Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par ayo Mar 28 Aoû 2012 - 18:01
Bonjour,

Help! Je retrouve cette année deux niveaux pour lesquels mes cours sont à peu près bien ficelés. Et voilà que je perds un temps FOU à copier-coller les contenus pour faire de nouveaux fichiers propres avec moins de blabla, en faisant mieux ressortir telle ou telle étape, en reformulant, simplifiant telle démarche... Mais à force de jongler entre mes 10 docs word ouverts, je me dis que je perds un temps précieux à faire des trucs inutiles!

Comment faites-vous pour "recycler" les cours qui ont marché d'une année sur l'autre? Vous gardez le même support papier que vous reprenez d'année en année? (mais j'annote toujours le cours avec les absents, les devoirs non rendus, les n° de tel des parents...) Ou vous réimprimez chaque année des cours de plus en plus peaufinés (ce que j'ai fait l'an dernier mais là, fulgurance, la main sur le front je me dis.... "ce serait pas complètement con de faire ça?" heu )

J'en suis à me demander si je ne ferais pas mieux de prendre 2-3 notes papier en début de semaine pour l'organisation de chaque niveau et basta...

Des avis?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par caperucita Mar 28 Aoû 2012 - 18:04
Je vais seulement démarrer ma 3eme année, mais je me pose les mêmes questions ! Je vais donc être attentive aux réponses que tu recevras !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Kilmeny Mar 28 Aoû 2012 - 18:09
Mes cours sont manuscrits. Donc parfois, je réécris quand il deviennent illisibles. Mais parfois, c'est un peu de nostalgie. Ainsi sur mon cours sur la méthode de dissertation, j'ai "punition Benjamin". (Il est peut-être marié avec deux enfants à l'heure actuelle !!!)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par gnafron2004 Mar 28 Aoû 2012 - 18:11
j'imprime tous les ans ce que je réutilise, en apportant des modifs...
Sydney
Sydney
Niveau 10

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Sydney Mar 28 Aoû 2012 - 18:23
J'imprime aussi tous mes documents. Je fais qqs rafraîchissements (ajouter / supprimer / ordre à modifier) ou j'imprime tel quel quand j'ai pas le temps, puis je relis et fais des annotations à la main.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par pop-corn Mar 28 Aoû 2012 - 18:32
Je suis comme toi Ayo, et finalement chaque année je refais quasiment tout et ça m'énerve d'une part parce que ça prend du temps et d'autre part mon PC est effectivement envahi de fichiers powerpoint chap1 2008, chap1 2009 chap1 2010 etc...
Le problème c'est que je ne suis jamais totalement satisfaite d'un cours, que je regarde ce que font les autres sur divers sites et je pique des idées et ça n'en fini pas...
Je te conseille de faire comme tu as dit:
"J'en suis à me demander si je ne ferais pas mieux de prendre 2-3 notes papier en début de semaine pour l'organisation de chaque niveau et basta..."

Mais surtout pas ne fais pas comme moi..
Provence
Provence
Bon génie

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Provence Mar 28 Aoû 2012 - 18:37
Kilmeny a écrit:Mes cours sont manuscrits. Donc parfois, je réécris quand il deviennent illisibles. Mais parfois, c'est un peu de nostalgie. Ainsi sur mon cours sur la méthode de dissertation, j'ai "punition Benjamin". (Il est peut-être marié avec deux enfants à l'heure actuelle !!!)

:lol:

J'ai le même genre d'annotations sur mes cours!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Kilmeny Mar 28 Aoû 2012 - 18:38
Provence a écrit:
Kilmeny a écrit:Mes cours sont manuscrits. Donc parfois, je réécris quand il deviennent illisibles. Mais parfois, c'est un peu de nostalgie. Ainsi sur mon cours sur la méthode de dissertation, j'ai "punition Benjamin". (Il est peut-être marié avec deux enfants à l'heure actuelle !!!)

:lol:

J'ai le même genre d'annotations sur mes cours!

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! 2252222100

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par ysabel Mar 28 Aoû 2012 - 18:49
Sydney a écrit:J'imprime aussi tous mes documents. Je fais qqs rafraîchissements (ajouter / supprimer / ordre à modifier) ou j'imprime tel quel quand j'ai pas le temps, puis je relis et fais des annotations à la main.

pareil.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par olive-in-oil Mar 28 Aoû 2012 - 18:55
Je fais tout sur ordi. J'ai des dossiers par année scolaire et sous-dossiers par niveau. Je reformule et refonde souvent mais je trouve que cela va assez vite.
Pour les annotations, je les fais dans mon carnet de bord.
avatar
CatLea
Bon génie

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par CatLea Mar 28 Aoû 2012 - 18:59
Mes premiers cours en arrivant ici sont manuscrits. Je les annotés, ai rayé des choses car avec le recul, j'ai pu faire le tri des infos. Je les remets petit à petit au propre sur l'ordi mais là, avec les nouveaux cours de terminales, je n'ai pas eu le temps de tout refaire.
Sinon, pour la plupart de mes classes, c'est sous fichier informatique donc je me contente de rajouter des infos ou des activités et d'en enlever d'autres qui sont moins adaptées. Pour les cours de premières de l'an dernier, avec le recul d'un an, le bouquin et les ressources mises en ligne par les autres collègues, j'ai parfois été, pour certains cours, jusqu'à revoir entièrement le plan. Par contre, je ne garde pas les anciennes versions.
Wilde
Wilde
Niveau 8

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Wilde Mar 28 Aoû 2012 - 19:04
Moi aussi, j'ai tendance à fignoler mes cours, changer des détails tous les ans mais je retravaille mon doc sur l'ordi et essaie de n'avoir qu'un seul fichier par leçon. Cette année, j'ai fait un grand tri dans tous mes fichiers d'exercices, ai viré les redites, les doc dont je ne me servais plus trop ( ça m'a pris pas mal de temps d'ailleurs, c'est aussi soulant que faire le tri de ses cours papiers :aa: ).

J'aimerais beaucoup être comme certains collègues, qui arrivent à recycler leurs cours d'une année sur l'autre, quel temps gagné! Mais j'ai cette espèce de perfectionnite aigue qui fait que je ne suis jamais totalement satisfaite et que j'ai toujours besoin de voir si je ne peux pas améliorer ce que j'ai fait ou si tel ou tel exercice ne serait pas mieux. Idem pour les contrôles et dm, c'est très rare que je me contente d'en donner un tel quel, et pourtant, je ne les trouvais pas si mal quand je les avais faits. Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! 684283
Eileen
Eileen
Niveau 7

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Eileen Mar 28 Aoû 2012 - 19:54
olive-in-oil a écrit:J'ai des dossiers par année scolaire et sous-dossiers par niveau. Je reformule et refonde souvent mais je trouve que cela va assez vite.

Même système mais plutôt dossiers par niveau et sous-dossiers par année scolaire. Pour 5 années de travail, cela représente à peine une capacité de 2 GO pour ma part, donc cela tient sans problème sur une clé USB. J'imprime tous les ans sur du papier brouillon (tous les papiers fournis dans l'année par l'administration, qui ne sont utilisés que d'un côté). Il y a des cours où j'effectue des modifications et d'autres non, cela va assez vite finalement.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Hermiony Mar 28 Aoû 2012 - 19:58
J'ai le même défaut que toi, Ayo.
Grande avancée cet été, j'ai jeté tous les cours papiers obsolètes de ces 4 dernières années.

Pour le reste, tout est sur mon PC, je me dis que je devrais ranger / supprimer, etc, mais c'est un tel boulot que je remets toujours cela à plus tard.

Je suis perfectionniste, je modifie très souvent mes cours mais cette année, je vais me forcer à ne pas toucher aux cours de 6è (5è mouture) et 5è (4è mouture) refaits pour leur grande majorité l'an dernier!

On y croit!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Celadon Mar 28 Aoû 2012 - 20:07
Comme Gnafron. Je modifie en fonction du niveau de ma classe. Certaines années hélas, je fais copier coller pour élaguer afin que je ne perde pas espoir pour les années suivantes...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par jilucorg Mar 28 Aoû 2012 - 21:01
gnafron2004 a écrit:j'imprime tous les ans ce que je réutilise, en apportant des modifs...
Idem ! (Tout est rangé par année > classes ; je fais des copier-coller de répertoires/fichiers que je modifie ensuite, ça me laisse un historique.)
capucine42
capucine42
Érudit

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par capucine42 Mar 28 Aoû 2012 - 21:13
Je suis incapable de ne rien changer d'une année sur l'autre, j'ai pourtant cinq nouveaux niveaux( 5 à examens ), mais non je refais mes cours de quatrième et de sixième alors que le reste est loin d'être fini...
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par sebiseb Mar 28 Aoû 2012 - 21:27
Je suis un peu comma Ayo, et toutes celles et ceux qui ont témoigné comme étant bordélique ! Et donc reprise, des cours dans les archives, modif's, mais parfois je refais ce que j'ai plus ou moins déjà fait auparavant...
Ceci étant dit, en juillet j'ai mis l'intégralité de mes cours, ressources, archives sur un disque dur externe et j'ai appliqué Duplicate Cleaner et pu commencer à faire un tri certain à toute cette accumulation.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Wilde
Wilde
Niveau 8

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Wilde Mar 28 Aoû 2012 - 21:46
sebiseb a écrit: j'ai appliqué Duplicate Cleaner et pu commencer à faire un tri certain à toute cette accumulation.

Alors là ça m'intéresse! Comment est-ce que ça fonctionne? Est-ce que ça repère des contenus identiques (même partiels) dans les fichiers, ou des fichiers sauvegardés sous un autre nom? Je me suis amusée à tout ouvrir pour voir ce que j'avais en double et essayer de regrouper un peu les choses mais j'y ai passé un temps fou.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par sebiseb Mar 28 Aoû 2012 - 21:54
C'est assez simple d'utilisation, et il existe différentes options de comparaisons. Télécharges le, installes le, et testes le sur un dossier "bidon" (tu fais une copie de quelques trucs dans un dossier, tu dupliques différents trucs et tu vois ce que ça donne).

Attention, si tu as plusieurs GigaO ça prendra ensuite plusieurs heures d'analyse !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par caperucita Mar 28 Aoû 2012 - 21:54
olive-in-oil a écrit:Je fais tout sur ordi. J'ai des dossiers par année scolaire et sous-dossiers par niveau. Je reformule et refonde souvent mais je trouve que cela va assez vite.
Pour les annotations, je les fais dans mon carnet de bord.
Je fais comme toi !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Wilde
Wilde
Niveau 8

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Wilde Mar 28 Aoû 2012 - 21:56
sebiseb a écrit:C'est assez simple d'utilisation, et il existe différentes options de comparaisons. Télécharges le, installes le, et testes le sur un dossier "bidon" (tu fais une copie de quelques trucs dans un dossier, tu dupliques différents trucs et tu vois ce que ça donne).

Attention, si tu as plusieurs GigaO ça prendra ensuite plusieurs heures d'analyse !

Ok, je vais tester. Merci!
Wilde
Wilde
Niveau 8

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Wilde Mar 28 Aoû 2012 - 21:56
*
Malaga
Malaga
Modérateur

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Malaga Mar 28 Aoû 2012 - 22:07
Tous mes cours sont tapés à l'ordi et classés de manière assez organisée: par année scolaire, par niveau puis par chapitre.
Mes trois premières années, j'ai tout refait chaque année. L'an dernier, avec un bébé, j'ai eu beaucoup moins de temps et donc j'ai dû recycler. J'ai repris certains cours sans les changer; pour d'autres, j'ai confronté avec des cours de copines, des cours de la BDD.
J'annote aussi en rouge sur mes cours imprimés tout ce qui me vient à l'esprit: cette question est mal posée, cette explication est inutile/incomplète... Et je peux ainsi reprendre mes cours et les améliorer plus efficacement.

_________________
Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Banana244   Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Banana244     Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
user7337
Fidèle du forum

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par user7337 Mar 28 Aoû 2012 - 23:29
Salut !

Pour ma part, tout est à l'ordi, comme si, si besoin de modifier, je repars pas à zéro. Et comme j'ai des powerpoint essentiellement, je me les envoie par mail des fois que j'aie oublié ma clé USB.

Pour le nom des fichiers, si la date apparait, je te conseille de commencer le nom du fichier par la date, comme ça, ce sera peut-être plus facile à visualiser.

Le mieux étant les sous-dossiers je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum