Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
yphrog
Esprit éclairé

A Cyborg Manifesto Empty A Cyborg Manifesto

par yphrog Mar 28 Aoû 2012 - 20:13
Il est temps que xphrog et ses plus beaux poèmes d'amour disparaissent de la page d'accueil de neo Wink

Juste avant que Robin poste une lecture de Raymond Aron, je feuillette ce morceau pour décider si je veux vraiment le mettre, sachant qu'il n'est pas traduit à ma connaissance...

Mais voilà un de mes textes coup de coeur, qui commence à être un peu moins surprenant qu'il aurait été à sa sortie en 1985. Je n'ai pas de compétence particulier de philosophe, mais pour ceux qui ne connaissent pas ce texte et ne sont pas allergique à un style un brin prophétique...


The cyborg is resolutely committed to partiality, irony, intimacy, and perversity. It is oppositional, utopian, and completely without innocence. No longer structured by the polarity of public and private, the cyborg defines a technological polis based partly on a revolution of social relations in the oikos, the household.

Contemporary science fiction is full of cyborgs — creatures simultaneously animal and machine, who populate worlds ambiguously natural and crafted. Modern medicine is also full of cyborgs, of couplings between organism and machine, each conceived as coded devices, in an intimacy and with a power that was not generated in the history of sexuality. Cyborg 'sex' restores some of the lovely replicative baroque of ferns and invertebrates (such nice organic prophylactics against heterosexism). Cyborg replication is uncoupled from organic reproduction. Modern production seems like a dream of cyborg colonization work, a dream that makes the nightmare of Taylorism seem idyllic. And modern war is a cyborg orgy, coded by C3I, command-control-communication-intelligence, an $84 billion item in 1984's US defence budget. I am making an argument for the cyborg as a fiction mapping our social and bodily reality and as an imaginative resource suggesting some very fruitful couplings. Michael Foucault's biopolitics is a flaccid premonition of cyborg politics, a very open field.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

A Cyborg Manifesto Empty Re: A Cyborg Manifesto

par JPhMM Mar 28 Aoû 2012 - 20:21
:shock: Serais-tu transhumaniste, xphrog ?

:lol!:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

A Cyborg Manifesto Empty Re: A Cyborg Manifesto

par Ruthven Mar 28 Aoû 2012 - 20:25
Le texte existe en français chez Exils editeur sous le titre Manifeste cyborg et autres essais.

Thierry Hoquet a travaillé sur ce texte dans Cyborg philosophie : penser contre les dualismes.

Haraway commence à être à la mode en France - mais j'ai du mal avec le style prophétique ...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

A Cyborg Manifesto Empty Re: A Cyborg Manifesto

par Nadejda Mar 28 Aoû 2012 - 20:42
Ah oui, j'avais découvert ce manifeste il y a quelques années en fouillant dans le blog de Paul Mathias sur la diktyologie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En particulier ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si la question du cyborg me passionnait, j'ai le souvenir d'avoir été très perplexe Very Happy
avatar
yphrog
Esprit éclairé

A Cyborg Manifesto Empty Re: A Cyborg Manifesto

par yphrog Mar 28 Aoû 2012 - 21:31
Voilà la traduction en français, merci Nadejda, peut-être que je vais le comprendre mieux dans une langue étrangère. :lol:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

A Cyborg Manifesto Empty Re: A Cyborg Manifesto

par JPhMM Mar 28 Aoû 2012 - 21:33
Contemporary science fiction is full of cyborgs — creatures simultaneously animal and machine, who populate worlds ambiguously natural and crafted.
De l'eau a coulé sous les ponts de la SF depuis la période Neuromancien*ne.
Déjà Philip K. Dick envisageait le mind upload.

Cf. The Age of Spiritual Machines de Kurzweil, le pape de la Singularity.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

A Cyborg Manifesto Empty Re: A Cyborg Manifesto

par yphrog Mer 29 Aoû 2012 - 17:02
JPhMM a écrit: :shock: Serais-tu transhumaniste, xphrog ?

Rien qu'un widget dans son Homework Economy. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum