Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
binkyrain
binkyrain
Niveau 3

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty (LV) Note de participation orale en lycée??

par binkyrain Mer 29 Aoû 2012 - 11:48
Je lance le sujet : donnez-vous à vos élèves  lycéens une note de participation orale en cours de langue? Je l'ai fait l'année dernière mais, j'ai constaté que parmi l'équipe d'espagnol j'étais la seule à le faire, alors qu'en anglais tous les professeurs en mettaient une.... heu
harmonia
harmonia
Niveau 3

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par harmonia Mer 29 Aoû 2012 - 12:02
Je note la participation orale au lycée (coefficient 2, comme les tâches finales en plus !), je trouve que ça les motive. Je leur explique que répéter ce que dit un camarade ou corriger ses erreurs, ça compte aussi.
binkyrain
binkyrain
Niveau 3

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par binkyrain Mer 29 Aoû 2012 - 12:37
J'ai fait ça cette année, du moins au second trimestre, car j'avais trouvé les élèves assez éteints en début d'année. J'avais aussi mis un coefficient fort (1) contre coef 2 pour les tâches finales. J'avais bien annoncé aux élèves , au début du 2nd trimestre, qu'ils seraient notés en PA mais, certains bons élèves timides se sont retrouvés avec une notre très basse qui a fait significativement baisser leur moyenne...Le proviseur adjoint m'a même demandé pourquoi les moyennes dans certaines classes avaient chuté ... humhum ..DU coup, au dernier trimestre,j'ai continué à noter la participation orale mais avec un coef de 0,5...

Je me dit que, en disposant les élèves par îlots et en utilisant le systéme d'îlots bonifiés de M. RIvoire peut-être que cela pourrait donner une cohésion au sein de la classe et une motivation pour la plupart d'entre eux. Sans compter que le barême étant clairement annoncé dés le début, il ne peut y avoir aucune contestation sur la note.

Je te mets un lien vers un aperçu de cette méthode. Qu'en penses-tu?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-travail-de-groupe-bien-note.html
avatar
jujuroro28
Niveau 1

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 13:18
En anglais, je mets une note de participation orale par trimestre : cela force certains élèves timides ou peu à l'aise dans la langue à prendre la parole en cours, au moins de temps en temps.
harmonia
harmonia
Niveau 3

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par harmonia Mer 29 Aoû 2012 - 13:45
Je ne suis pas complètement convaincue par le système d'îlots, j'aurais l'impression que seuls certains bossent. Et c'est difficile de contrôler qu'ils parlent uniquement espagnol entre eux aussi. Maintenant, si tu veux tester, pourquoi pas en effet ! Very Happy Je pense qu'il y a aussi des avantages !

Je vais essayer de te donner quelques "trucs" testés lors de mon année de stage, maintenant, je ne peux pas t'assurer que ça fonctionnera sur toutes les classes !

J'ai appliqué dès le début de l'année la note de participation, du coup il n'y a pas eu de différence significative entre les trimestres : les notes ont même eu tendance à augmenter.

Si un élève est timide et ne veut pas participer, j'essaye de discuter avec lui pour l'encourager, je lui fixe des objectifs à atteindre et je le félicite à la fin de l'heure : ça marche plutôt bien ! Et en général, les notes des contrôles remontent un peu et je le souligne avec beaucoup d'enthousiasme lors de la remise des copies : ça a son petit effet face à la classe et ça motive parfois d'autres timides à participer.

Autre truc qui fonctionne : pour motiver les élèves à parler, j'attends parfois un bon moment avant de donner la parole, pour que les élèves les plus en difficulté prennent le temps de formuler leur réponse. Je dis souvent "quiero mas manos levantadas, por lo menos 10 !" et je compte en espagnol. Et là, bien souvent, les doigts des timides ou des plus faibles se lèvent... et je saute sur l'occasion pour les interroger !

Je leur dis souvent aussi que seule la participation compte, même s'il y a des fautes, on s'en fiche et je n'en tiens pas compte.

Je les ai habitués aussi à s'applaudir entre eux quand ils font des oraux, en EOC ou EOI (j'en organise dès le début de l'année). Et une fois un passage à l'oral effectué, je lance la minute "correction" pour que les autres corrigent les erreurs qu'ils ont entendues : ils peuvent ainsi gagner des bonus sur leur propre oral. Je trouve que ça motive bien les élèves, surtout les plus timides.

Cette année, je pense leur donner une fiche d'autoévaluation de la participation à chaque cours, que je ramasserai à la fin pour corriger d'éventuelles surcorrections :lol: J'espère que ça fonctionnera !
binkyrain
binkyrain
Niveau 3

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par binkyrain Mer 29 Aoû 2012 - 18:26
Le système d'îlots dont je parle, se sont des ilots "bonifiés" ,c'est-à-dire: tu attribues des points bonus à chaque table en fonction de leurs interventions en cours (par exemple, pour obtenir un point bonus il faut que chaque élève dans la table parle au moins une fois).Bon , là je te simplifie un peu le mode de fonctionnement mais je trouve que le principe est original et j'ai bien envie de creuser cette voie là...

Je leur dit aussi que peu importe les fautes, que c'est en se trompant qu'on apprend mais ça ne les motive pas tous...En revanche, trouver les erreurs des autres pour gagner des points bonus, c'est une bonne idée! :aau:

Ramasser la feuille à chaque fin de cours, tu n'as pas peur que cela te donne beaucoup de travail en plus?
laurita
laurita
Niveau 8

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par laurita Mer 29 Aoû 2012 - 21:07
Je mets une note de participation orale jusqu'en Tale, une par séquence grâce à une fiche de responsabilité qu'un élève prend en charge pdt l'heure et où il note toutes les interventions de ses camarades. Cette fiche est d'un grand soutien pour moi, car je n'ai pas toujours la mémoire vive -hihi - et aussi c'est un outil pour eux, ils viennent souvent voir la fiche à la fin de l'heure pour connaître leur nombre de barre, etc...
généralement les élèves sont très honnêtes, ils trichent rarement sur le nombre de barres.
comme je travaille pas compétences, lors des séquences orientées sur l'E O, j'annonce que la participation aura un coef multiplié par 2 !
ce système semble leur plaire bcp, quelque soit le niveau au lycée et je dirais même qu'il fonctionne assez bien dans les sections plus difficiles comme les STG, STL, STI
voilà, si ça peut aider....
binkyrain
binkyrain
Niveau 3

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par binkyrain Mer 29 Aoû 2012 - 21:25
Toutes les idées sont les bienvenues, donc merci pour ta contribution laurita !L'avantage avec ce que tu proposes, c'est que se sont les élèves qui se notent et que ça libère le professeur de cette "contrainte"..
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par gnafron2004 Mer 29 Aoû 2012 - 22:44
j'ai repris en collège plus ou moins ce que je faisais en lycée : on part de 10. J'ai un plan de la classe, et pour chaque élève, une colonne + et une colonne -. Si la participation est positive (une phrase; même avec fautes, une correction de camarade, etc...) un plus. Si la participation est négative (bavardage) un moins. ça encourage bien les timides gentils...
un moins = moins deux
un plus = plus un.
avatar
User5899
Demi-dieu

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par User5899 Mer 29 Aoû 2012 - 22:52
Il y a déjà eu une discussion très nourrie il y a trois semaines, farfouillez un peu Very Happy
binkyrain
binkyrain
Niveau 3

(LV) Note de participation orale en lycée?? Empty Re: (LV) Note de participation orale en lycée??

par binkyrain Jeu 30 Aoû 2012 - 9:45
Au temps pour moi, j'ai oublié de regarder si cette discussion avait déjà eu lieu...Je vais donc aller farfouiller... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum