Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par Marie56 Mer 29 Aoû 2012 - 18:55
Voilà, désolée si je ne poste pas ce sujet au bon endroit...
Je dois reprendre le travail à la rentrée. Mon bébé a commencé cette semaine l'adaptation chez la nounou, et ça me rend très très malheureuse... Je me demandais si c'est éventuellement possible de demander une prolongation du congé parental (mon bébé a 1 an), alors que j'ai demandé à reprendre en septembre.
Merci de ne pas porter de jugement négatif à mon encontre (genre je suis paresseuse ou trop "faible). Je sais, je suis une vraie girouette, mais je n'arrive pas du tout à me faire à l'idée de laisser mon bébé toute la journée.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par olive-in-oil Mer 29 Aoû 2012 - 19:00
En théorie tu y as droit jusqu'aux 3 ans de ton enfant. Mais il y a des démarches à entreprendre, comme pour reprendre ton service. C'est un peu tard me semble-t-il.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par frimoussette77 Mer 29 Aoû 2012 - 19:02
Aucune idée, fleurs
roxanne
roxanne
Oracle

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par roxanne Mer 29 Aoû 2012 - 19:12
Je ne sais pas, mais à demander au rectorat.Après, ce sont surtout les premiers jours de "séparation" qui sont difficiles.En plus, là tu n'avais pas encore repris donc beaucoup de temps pour penser à bb, mais une fois dans le bain, tu as l'esprit occupé.A toi de bien réfléchir aux raisons premières qui t'avaient décidé à reprendre cette année..
avatar
Marie56
Niveau 6

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par Marie56 Mer 29 Aoû 2012 - 19:34
oui, je sais que c'est tard, trop tard sûrement pour changer d'avis. Je ne pensais pas que ça me rendrait aussi triste de laisser mon petit chou.
avatar
lisette83
Érudit

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par lisette83 Mer 29 Aoû 2012 - 20:26
C'est arrivé à une collègue qui a découvert son emploi du temps désastreux le jour de la prérentrée, elle a demandé un nouveau congé parental qui est de droit et qui a débuté un mois après. A vérifier tout de même pour les délais auprès du rectorat ou d'un syndicat car c'était il y a une dizaine d'années.
blanche
blanche
Expert

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par blanche Mer 29 Aoû 2012 - 20:38
Je ne sais pas du tout, mais fleurs
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par marie91270 Mer 29 Aoû 2012 - 20:41
roxanne a écrit:Je ne sais pas, mais à demander au rectorat.Après, ce sont surtout les premiers jours de "séparation" qui sont difficiles.En plus, là tu n'avais pas encore repris donc beaucoup de temps pour penser à bb, mais une fois dans le bain, tu as l'esprit occupé.A toi de bien réfléchir aux raisons premières qui t'avaient décidé à reprendre cette année..

+1
Ce n'est pas facile de laisser son enfant pour la première fois, je comprends parfaitement ce que tu ressens, mais je suis d'accord avec Roxanne. J'ai repris le travail tout de suite après mon congé maternité, ma fille n'avait même pas 3 mois. J'ai commencé à stresser un mois avant pratiquement! Et finalement, tout s'est bien passé!

Je ne sais pas comment cela se passe pour prolonger ton congé parental, mais je pense que tu seras obligée de faire la rentrée et que la prolongation ne prendra effet que dans quelques semaines. D'ici là, tu auras peut être changé d'avis...

fleurs2
Malaga
Malaga
Modérateur

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par Malaga Mer 29 Aoû 2012 - 22:36
Je pense qu'il est normal de se sentir triste de laisser son bébé à la nounou surtout après un congé parental. Les premiers jours sont les plus difficiles et ensuite, tu devrais probablement te sentir mieux surtout que tu seras bien occupée avec tes classes. Néanmoins, si tu continues à te sentir toujours mal, tu pourras toujours redemander à prolonger ton congé parental. fleurs

_________________
de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Banana244   de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Banana244     de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par melaniguiz Jeu 30 Aoû 2012 - 8:14
C'est trop tard pour la rentrée, car il y a des délais de demande à respecter. En revanche tu as droit à ton congé parental jusqu'aux trois ans de ton enfant, donc tu peux le redemander n'importe quand dans ces trois ans : le délai pour la demande est de un ou deux mois avant la date de début du CP, je ne sais plus (à vérifier auprès du rectorat), donc si vraiment la rentrée se passe mal, tu peux toujours redemander ton CP et le recommencer en novembre...

Les premiers jours, premières semaines sont toujours les plus difficiles. Ensuite quand on voit que tout se passe bien pour bb, une fois qu'on a pris le rythme, et qu'on reprend plaisir à retrouver le collègues et accessoirement les élèves, on voit les choses différemment. Par contre, j'ai remarqué que le problème de la séparation se pose quel que soit l'âge de l'enfant, en tout cas pour moi : pour ma 1ère j'ai repris à ses 3 mois, pour ma 2ème à ses 18 mois, pour ma 3e à ses 7 mois et franchement ça n'a pas été plus facile pour ma 2ème que pour les autres ! Alors repousser de six mois ou d'un an ne te rendra pas forcément la tâche plus facile... Vois tout ce qui peut te facilier la transition, comment organiser ton travail pour être le plus dispo pour ton bb quand tu seras avec etc.
Raizel
Raizel
Niveau 10

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par Raizel Jeu 30 Aoû 2012 - 8:38
Bon courage à toi. J'espère que tu trouveras la solution qui te convient. En tout cas je confirme ce qui a été dit. Chaque reprise a été très difficile!
avatar
Marie56
Niveau 6

de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental.... Empty Re: de retour de congé parental, je me pose des questions et me demande si c'est finalement possible de prolonger le congé parental....

par Marie56 Jeu 30 Aoû 2012 - 9:34
merci pour vos conseils. Ce matin ça a été un peu mieux qu'hier quand j'ai laissé mon bébé chez la nounou, mais je ressens un grand manque... Et surtout ses cris quand je pars de chez la nounou me font pleurer. J'ai l'impression que c'est contre-nature de laisser son bébé à quelqu'un d'autre. J'ai peur qu'il m'en veuille, qu'il me fasse la tête, que notre relation soit moins bonne.
Je vais essayer d'être courageuse et de suivre vos conseils. En tout cas, d'après ce que vous me dites, c'est quand même possible de reprendre un congé parental (avec un délai pour la mise en oeuvre) si je suis trop malheureuse ? Il n'y a pas de sanctions ?? (parce que c'est vrai que ce n'est vraiment pas correct vis-à-vis des élèves...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum