Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ségur
Ségur
Niveau 2

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Rendre mes cours "intéressants" !

par Ségur Jeu 30 Aoû 2012 - 20:17
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici, et j'aborde ma sixième rentrée avec une question qui m'amène à venir vers vous : comment rendre un cours intéressant, réellement, vivant ? L'an passé, j'ai été inspectée et l'inspecteur m'a fait le reproche de toujours aborder les textes ou la langue de la même façon. A côté de cela, j'ai eu une année assez éprouvante, de bons élèves décrocheurs etc. Aujourd'hui, à la veille de la rentrée, le stress ressurgit et j'aimerais beaucoup trouver des conseils, des astuces... toutes ces petites choses susceptibles d'allumer une étincelle dans le regard de nos élèves, même l'espace de quelques courtes (trop courtes) minutes !
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par sebiseb Jeu 30 Aoû 2012 - 20:24
Tu enseignes quoi ?
Le conseil pédagogique c'est surtout de varier les activités ; papier, vidéo, enregistrements sonores, ...
Cependant il est en général conseillé de donner de la méthode, donc d'une certaine façon traiter un texte en reprenant la même mécanique.

C'est mon avis.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par olive-in-oil Jeu 30 Aoû 2012 - 20:32
Bonjour et bienvenue sur le forum (il y a un forum spécial pour se présenter mais cela n'empêche pas de rentrer dans le vif du sujet ! Wink )
En arts plastiques, débuter avec des incitations ou des situations "motivantes", c'est notre dada ! Pour l'enseignement des Lettres, je pense que tu peux aussi avoir des situations moins "classiques". Il faut parfois quitter le cadre que tu as établi, rebondir sur quelque chose dit par un élève, varier les supports... Mais ne t'inquiète pas, au début, c'est forcément un peu difficile, on veut simplement arriver à faire cours ! Par la suite, quand tu te sentiras plus à l'aise, tu auras sans doute envie d'expérimenter !

Courage pour ton année fleurs
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par sebiseb Jeu 30 Aoû 2012 - 20:39
J'oubliais : mes collègues de français utilisent beaucoup l'informatique !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
vivi1982
Niveau 10

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par vivi1982 Jeu 30 Aoû 2012 - 20:48
Je suis dans le même type de questionnement que toi. J'enseigne aussi le français et je suis néo-titulaire.
Ma tutrice dirigeait l'atelier théâtre au collège, ses cours étaient très théâtralisés et les élèves adoraient. Je sais que moi je ne suis pas capable de faire comme ça car je suis beaucoup plus introvertie.
Pour les supports j'essayais d'utiliser la salle informatique, le vidéo projecteur mais j'avais des classes très endormies l'an dernier (ou c'est moi qui les endormait!)
Serge
Serge
Médiateur

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Serge Jeu 30 Aoû 2012 - 20:50
Ségur a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici, et j'aborde ma sixième rentrée avec une question qui m'amène à venir vers vous : comment rendre un cours intéressant, réellement, vivant ? L'an passé, j'ai été inspectée et l'inspecteur m'a fait le reproche de toujours aborder les textes ou la langue de la même façon. A côté de cela, j'ai eu une année assez éprouvante, de bons élèves décrocheurs etc. Aujourd'hui, à la veille de la rentrée, le stress ressurgit et j'aimerais beaucoup trouver des conseils, des astuces... toutes ces petites choses susceptibles d'allumer une étincelle dans le regard de nos élèves, même l'espace de quelques courtes (trop courtes) minutes !

Tu commences par faire une petite danse. Puis vous voyez le texte. Le lendemain, tu mets un nez de clown.
Bon, il t'a dit ça, mais tu en penses quoi, toi ?
Comment l'inspecteur, sur un cours, peut voir si tu abordes les textes de la même manière ou pas ?
Et quand bien même si ta méthode te convient, est-ce si gênant ? Le problème ne vient-il pas surtout du public que tu as eu l'an dernier ?

Tu t'en rendras mieux compte avec de nouveaux élèves. Et si ta démarche actuelle ne te satisfait pas, tu pourras en changer, adapter, etc. avec le temps, il ne faut pas t'inquiéter. Avant, nous n'avait même que des cours magistraux et on y a curieusement très bien survécu et même mieux réussi que bien des élèves aujourd'hui qui ont travaillé avec des méthodes indutives, etc. Fais surtout avec ta personnalité, fout en l'air les carcans qui figent du "il faut que je fasse comme ça, puis que je pose la question de telle manière", etc.
Essaie déjà de t'éclater au mieux en étudiant le texte, toi. Le plaisir peut passer. (Bon, j'avoue que c'est dur d'éclater les élèves sur des propositions subordonnées, mais est-ce vraiment le but ?)

_________________
Rendre mes cours "intéressants" ! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ségur
Ségur
Niveau 2

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Ségur Jeu 30 Aoû 2012 - 21:05
J'enseigne le français (réponse à sebiseb), je vais passer sur le post de présentation Smile.
Les remarques de l'inspecteur m'ont touchée parce que justement, il est venu me voir dans une classe que j'ai eu beaucoup de mal à gérer et à motiver toute l'année, du coup ce qu'il m'a dit a fait écho à mes propres doutes. J'ai eu de nombreuses classes avec lesquelles ça fonctionnait, mais cette année mes cours m'ennuyaient moi-même parce que plus je voyais mes élèves endormis et démotivés, souvent terriblement perturbateurs, moins j'arrivais à sortir de ce schéma. J'ai tenté le vidéoprojecteur sans grand succès (tout doit dépendre de l'approche, je pense) et pour les textes, je pars souvent de questions ou de thèmes...
Cette année j'ai fait une demande de formation sur "Les élèves face aux textes" justement.
Mais il reste pas mal de points qui me gênent, la langue que j'aborde de façon très traditionnelle.
Après, je pense aussi que l'expérience vécue l'an dernier avec une classe en particulier m'a amenée à remettre en question tout ce que je faisais alors, à tort ou à raison. Je ressens le besoin d'un petit coup de neuf Smile
Cioran
Cioran
Niveau 6

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Cioran Jeu 30 Aoû 2012 - 21:23
J'allais dire la même chose que Serge. Avec un peu de chance, si tu prends des cours de pole-danse et que tu fais une petite démonstration aux élèves, tu devrais les intéresser...

Non, mais tu verras en fonction de tes élèves, en fonction de comment tu te sens face à eux aussi. C'est très bien de remettre en question ta pratique, je crois surtout qu'il faut s'adapter aux élèves et tu ne pourras le faire que face à eux.

*edit*

je viens de relire ce que tu as noté au-dessus. La classe dont tu parles devait être plus difficile, ce n'est pas grave.
Pour la langue, le traditionnel est parfois très bon. Pour le vidéo proj : j'aime bien travailler avec des cartes heuristiques (notamment en ce qui concerne le vocabulaire ou certains points), taper mon cours en même temps qu'eux... Mais le vidéo n'est pas une sinécure, ce n'est pas parce qu'on mettra des animations Hello Kitty et qu'on leur fera écouter du Bouba que les élèves seront plus intéressés. Je suis persuadée que les élèves sentent quand on parle des textes qui nous touchent.
Serge
Serge
Médiateur

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Serge Jeu 30 Aoû 2012 - 21:28
La langue de façon très traditionnelle, c'est sans doute un beau cadeau que tu leur as fait sans le savoir Wink

Pour le reste je te comprends. Mon année de stage a été la deuxième des pires années de ma vie (l'autre, j'ai perdu plusieurs membres chers, ça permet de comprendre comment j'ai vécu cette année de stage)

Des élèves horribles, le désir de me calquer sur ce qu'on me disait (et qui ne me convenait pas du tout), je suis allé au bout de l'année par conscience professionnelle, car j'étais sûr que je n'étais pas fait pour ce métier et ce fut un choc, tant d'années d'études passionnées en ayant cet objectif, ce métier que je croyais formidable et je me retrouvais fasse à des élèves violents, irrespectueux, qui n'écoutaient rien, se moquait ostensiblement, etc. (deuil d'un rêve, chaque jour noeud au ventre, envie de vomir en rentrant, impossibilité de trouver le sommeil, sentiment de ne pas comprendre ce que je devais faire, tout était mécanique, un temps fou à préparer mes cours et à les jeter, une remise en cause permanente, et en plus tout foirait avec eux, j'étais parfois au bord des larmes ou de la colère -et dieu sait que je ne sors jamais de mes gonds, je ne parle même pas du "tuteur" et pire, du chef d'établissement qui était réellement pervers -et j'ai entendu dire qu'il a été mis à pied par la suite, c'est dire) Heureusement, j'ai ensuite eu une autre classe dont je devais m'occuper à partir de décembre. Et là, avec eux, le jour et la nuit ! Et j'étais pourtant le même. Un bonheur, une facilité, une interaction impossible avec l'autre.
Je me suis dit : "Bon, je ne jette pas l'éponge à la fin de l'année, je tente en tant que titulaire en faisant les choses avec ma personnalité", et le métier a été une révélation ! Et pourtant, je ne me suis jamais totalement remis de cette année-là (rien que d'en reparler, ça fait remonter des choses). Je doute facilement de moi, je me pose parfois mille questions et je retombe souvent dans le travers "ah oui, mais comment "il faut" que je fasse ? " Comme s'il y avait une recette à appliquer. Tu as raison de te remettre en question (pas en cause), mais dans la mesure où ce n'est pas paralysant. Chaque année je change ma pratique de façon intuitive voire inconsciente. Je m'adapte au public de l'année, à leur personnalité et à mes envies. Mais même si tu doutes de toi, fais-le avec aplomb. Que tes élèves ne sentent pas un moment de doute ou de faille. Fais comme si tu savais toujours exactement où tu allais même si ce n'est pas le cas. Dis-toi que c'est toi la chef, que ton texte tu as décidé de le faire comme ça et que c'est très bien. Point. Que les élèves sentent ta conviction : c'est une des clés du succès.
Mais c'est très sain aussi ce "besoin d'un petit coup de neuf". Au fil de temps, tu grappilleras des idées par ci par là, au fil des topics, tu les adapteras et tu auras une façon de faire cours qui sera tienne et qui satisfera tes élèves parce qu'elle te satisfera, toi, et que ça se sentira. Mais dis-toi que tu ne pourras jamais captiver pour autant tous les élèves, surtout ceux qui ne le souhaitent pas. Et tu peux défier ton inspecteur de t'affirmer qu'il a toujours su captiver tous ces élèves sur un cours sur les natures/fonctions par exemple. Wink


Dernière édition par Serge le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:41, édité 3 fois

_________________
Rendre mes cours "intéressants" ! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Cioran
Cioran
Niveau 6

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Cioran Jeu 30 Aoû 2012 - 21:37
Serge ou la bonne parole.

Pour rebondir là-dessus, une année j'ai eu trois classes. Dès septembre, le courant est extrêmement bien passé avec une. J'adorais faire cours avec eux, c'était limpide, mes cours étaient intéressants, ils restaient discuter des livres qu'ils avaient lus à l'interclasse. Bref, du Benco dans ton lait au petit déj.
Et il y avait les autres. Une pas méchante mais d'un niveau tellement faible que c'était pénible. J'essayais, hein, de faire lire des choses qui pouvaient plaire, j'essayais d'atteindre la forte communauté Turque avec du Orhan Pamuk, j'essayais, oui. ça a fonctionné à partir de Noël quand je n'ai plus douté de moi. Ils allaient suivre ce que je voulais qu'ils suivent. Ils en étaient capables. Et moi aussi.
L'autre classe était absolument affreuse. Ils étaient mauvais dans tous les sens du terme. Ce fut tout simplement affreux. Bon nombre de fois je suis rentrée en salle des profs les larmes aux yeux, avec l'envie de vomir. Ils me testaient. Ils me déstabilisaient. Ils étaient odieux. Mis à part quelques élèves attentionnés et intéressés les autres s'en fichaient comme de leur première capote.
La différence entre les trois classes concernant mon cours en lui-même ? Aucune, si ce n'est quelques aménagements. Là où la vraie différence s'est fait sentir c'est qu'avec les deux premières classes, j'étais sûre de moi et d'eux. Avec l'autre, la simple idée de les voir me faisait faire des cauchemars. (et puis ils avaient volé mon porte-craie...)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Emeraldia Jeu 30 Aoû 2012 - 21:48
Je suis d'accord avec Serge. J'ai commencé à enseigner en ZEP, comme vacataire, sans l'aide de personne et j'ai remplacé 12 ans (contractuel puis TZR pendant 7 ans). Je me suis souvent considérée comme une mauvaise prof, mais miraculeusement, ailleurs, des élèves me disaient l'inverse. On fait aussi avec le public que l'on a devant soi.

Evidemment, il est sain de se remettre en question mais tout dépend aussi de la classe, des élèves que tu as en face de toi, on travaille avec des humains, c'est aussi une question d'affinités.

Je pense aussi que fouiner, grappiller des idées, les adapter à ta sauce fera évoluer tes cours. Au fil du temps, selon la trame que l'on a, on arrive à improviser davantage, à rebondir sur les réactions des élèves mais il y a des jours avec et des jours sans.

La lecture analytique est prônée et en même temps décriée mais elle permet de sortir du carcan des questions toutes prêtes. Après, à l'inverse, les questions sont salutaires pour que les gamins sachent comprendre une consigne et quand la classe semble amorphe, il faut bien une planche de salut.

Tu n'es pas non plus obligée de commencer une séquence par un texte. Tu peux partir de leurs productions, d'une BD, d'une chanson, d'un tableau, leur demander de rapporter un texte pour voir quelle est leur vision de ce genre. Exemple, quand j'avais des 6èmes, je leur demandais de me rapporter des fables, il faut déjà qu'ils réfléchissent à la définition, et certains rapportaient des poèmes ou des contes. Ensuite, on compare les textes entre eux.

Si tu creuses sur la didactique, il y a différentes façons d'aborder une séquence, un texte ou une oeuvre intégrale. Ca peut t'inspirer jusqu'à ce que tu sois plus à l'aise.

Après, l'humour, ça aide beaucoup (si tu n'as pas des élèves odieux). Mes séances de grammaire deviennent vite un jeu ou je tourne gentiment en dérision leurs erreurs pour qu'ils se souviennent des règles.
Ségur
Ségur
Niveau 2

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Ségur Sam 1 Sep 2012 - 20:37
Cela fait du bien de vous lire ! Déjà, je me sens comprise, ce qui n'a pas forcément été le cas cette année. Je vois que tout n'est pas simple tout de suite pour tout le monde, ouf.
Je pense aussi que faire face aux élèves, gérer les classes, c'est une question de confiance en soi, de contact avec les classes. L'an dernier je n'ai eu que trois classes pour la première fois, je m'étais dit que ce serait plus reposant... Avec deux classes, c'était du bonheur (6ème), mais avec la classe de troisième, c'était un cauchemar éveillé, des menaces et des insultes à mon égard et aucun moyen de pression, à la fin j'ai baissé les bras et je faisais surtout acte de présence, j'aidais les bons et les motivés. Du coup, mes cours ne me satisfaisaient plus mais je n'avais plus l'énergie de m'y remettre.
Là, je change de collège et je suis motivée comme jamais, pas du tout envie de revivre une année terrible. J'ai envie d'y croire et aussi (surtout) que les élèves accrochent, voient le français comme je le vois moi, un plaisir, une découverte perpétuelle. Mais c'est vrai que j'ai du mal à varier les approches, jamais je n'aurais pensé à débuter une séance par une chanson (même s'il m'arrive d'en étudier). J'aimerais les faire agir davantage, les intégrer totalement au cours pour qu'ils aient l'impression qu'ils construisent quelque chose avec moi. Par exemple emeraldia ton idée de leur demander de chercher des fables avant de les étudier, c'est tout à fait ça ! Sauf que je n'ai pas les idées, je suis encore trop "scolaire" si je peux dire Smile
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Presse-purée Sam 1 Sep 2012 - 20:43
Je ne peux qu'abonder sur ce qui a été dit par mes trois collègues.
J'insiste sur deux points:
travailler des textes que tu considères importants pour eux, avec des méthodes que tu considères efficaces.
lire, de tout, des articles, des essais, des blogs de profs, des forums, pour affiner ta réflexion sur ton métier et tes méthodes.

Edit: tenir un journal de bord sert aussi beaucoup à ne pas reproduire les erreurs que tu commettras fatalement. Et rassure-toi, on en commet tous.

Bien à toi,

PP


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doubledecker
doubledecker
Sage

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par doubledecker Sam 1 Sep 2012 - 20:50
Ségur a écrit:J'enseigne le français (réponse à sebiseb), je vais passer sur le post de présentation Smile.
Les remarques de l'inspecteur m'ont touchée parce que justement, il est venu me voir dans une classe que j'ai eu beaucoup de mal à gérer et à motiver toute l'année, du coup ce qu'il m'a dit a fait écho à mes propres doutes. J'ai eu de nombreuses classes avec lesquelles ça fonctionnait, mais cette année mes cours m'ennuyaient moi-même parce que plus je voyais mes élèves endormis et démotivés, souvent terriblement perturbateurs, moins j'arrivais à sortir de ce schéma. J'ai tenté le vidéoprojecteur sans grand succès (tout doit dépendre de l'approche, je pense) et pour les textes, je pars souvent de questions ou de thèmes...
Cette année j'ai fait une demande de formation sur "Les élèves face aux textes" justement.
Mais il reste pas mal de points qui me gênent, la langue que j'aborde de façon très traditionnelle.
Après, je pense aussi que l'expérience vécue l'an dernier avec une classe en particulier m'a amenée à remettre en question tout ce que je faisais alors, à tort ou à raison. Je ressens le besoin d'un petit coup de neuf Smile

je ne suis que prof d'anglais donc je ne me permettrais pas de donner des conseils sur le fond, je ne sais pas à quoi ressemble, doit ressembler, devrait ressembler un cours de français mais cette phrase me fait réagir : si effectivement vous vous ennuyez cela rejaillit sur le groupe (attention, aucun jugement de valeur là-dedans). Peut être qu'une piste serait d'imaginer activement comment vous aimeriez faire passer telle ou telle notion, en réfléchissant à ce que vous aimez, ce qui vous motive ou vous intéresse dans cette notion peut être que la démarche s'imposera ensuite d'elle même et les choses seront rendues plus vivantes ainsi. En ce qui me concerne, je pars du principe que si je ne m'amuse pas en cours c'est que j'ai raté un truc, je remets donc l'ouvrage sur le métier et c'est reparti pour un tour Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par sebiseb Sam 1 Sep 2012 - 21:03
Je ne suis pas prof' de français mais dans une classe qui n'aime pas lire (peut-être simplement parce que les élèves sont en difficultés pour lire) j'essaierais le "livre audio" d'une œuvre à étudier (peut-être 2 ou 3 fois dans l'année). Cela à mon avis les surprendrait !

Ou si tu as accès à internet, créer des comptes twitter et répéter des répliques d'une pièce de théâtre via ce réseau social (avec 140 caractères maxi par réplique)...

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Provence
Provence
Bon génie

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Provence Sam 1 Sep 2012 - 21:05
sebiseb a écrit:

Ou si tu as accès à internet, créer des comptes twitter et répéter des répliques d'une pièce de théâtre via ce réseau social (avec 140 caractères maxi par réplique)...

Quel en serait l'intérêt?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par sebiseb Sam 1 Sep 2012 - 21:13
Ne serait-ce qu'il la lise... mais il y a sans doute avec ça des choses à ajouter pour atteindre l'objectif (j'ai lu quelques part qu'une prof de lettres qui avait utilisé ce réseau social pour un cours et que ça avait bien fonctionné). Cependant, je pense que le support n'étant pas commun à mon avis il permettra aux élèves qui par principe n'aime pas le français de voir la matière sous un autre angle, et c'est toujours fondamental pour capter leur attention, non ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Provence
Provence
Bon génie

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Provence Sam 1 Sep 2012 - 21:13
Ségur a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici, et j'aborde ma sixième rentrée avec une question qui m'amène à venir vers vous : comment rendre un cours intéressant, réellement, vivant ? L'an passé, j'ai été inspectée et l'inspecteur m'a fait le reproche de toujours aborder les textes ou la langue de la même façon. A côté de cela, j'ai eu une année assez éprouvante, de bons élèves décrocheurs etc. Aujourd'hui, à la veille de la rentrée, le stress ressurgit et j'aimerais beaucoup trouver des conseils, des astuces... toutes ces petites choses susceptibles d'allumer une étincelle dans le regard de nos élèves, même l'espace de quelques courtes (trop courtes) minutes !
Le reproche de l'inspecteur n'est pas forcément justifié. J'ai pu remarquer que des cours structurés, ritualisés, rassuraient souvent les élèves qui ont le sentiment de savoir où ils vont, où on les guide.

Ségur a écrit:Cela fait du bien de vous lire ! Déjà, je me sens comprise, ce qui n'a pas forcément été le cas cette année. Je vois que tout n'est pas simple tout de suite pour tout le monde, ouf.
Je pense aussi que faire face aux élèves, gérer les classes, c'est une question de confiance en soi, de contact avec les classes. L'an dernier je n'ai eu que trois classes pour la première fois, je m'étais dit que ce serait plus reposant... Avec deux classes, c'était du bonheur (6ème), mais avec la classe de troisième, c'était un cauchemar éveillé, des menaces et des insultes à mon égard et aucun moyen de pression, à la fin j'ai baissé les bras et je faisais surtout acte de présence, j'aidais les bons et les motivés. Du coup, mes cours ne me satisfaisaient plus mais je n'avais plus l'énergie de m'y remettre.
Là, je change de collège et je suis motivée comme jamais, pas du tout envie de revivre une année terrible. J'ai envie d'y croire et aussi (surtout) que les élèves accrochent, voient le français comme je le vois moi, un plaisir, une découverte perpétuelle. Mais c'est vrai que j'ai du mal à varier les approches, jamais je n'aurais pensé à débuter une séance par une chanson (même s'il m'arrive d'en étudier). J'aimerais les faire agir davantage, les intégrer totalement au cours pour qu'ils aient l'impression qu'ils construisent quelque chose avec moi. Par exemple emeraldia ton idée de leur demander de chercher des fables avant de les étudier, c'est tout à fait ça ! Sauf que je n'ai pas les idées, je suis encore trop "scolaire" si je peux dire Smile

A te lire, j'ai surtout l'impression que tu as eu affaire à une classe très dure. Il y a des années "avec" et des années "sans", sans que la faute soit nécessairement celle du prof. On m'a beaucoup appris à me sentir coupable à l'IUFM, alors qu'il y a forcément des facteurs qui nous échappent. Je crois qu'il faut s'autoriser à être indulgent avec soi-même parfois si on veut conserver son feu sacré. Tout ne repose pas sur nous. Si tes cours se passent bien avec certaines classes, c'est que tu ne fais pas de mauvais cours. Faire le programme de 3e avec des élèves décrocheurs, c'est une gageure... Quant aux insultes, j'espère bien qu'elles ont été sanctionnées par l'administration!

Presse-purée a écrit:Je ne peux qu'abonder sur ce qui a été dit par mes trois collègues.
J'insiste sur deux points:
travailler des textes que tu considères importants pour eux, avec des méthodes que tu considères efficaces.
lire, de tout, des articles, des essais, des blogs de profs, des forums, pour affiner ta réflexion sur ton métier et tes méthodes.

Edit: tenir un journal de bord sert aussi beaucoup à ne pas reproduire les erreurs que tu commettras fatalement. Et rassure-toi, on en commet tous.

Bien à toi,

PP


J'aime beaucoup la réponse de PP.
Provence
Provence
Bon génie

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Provence Sam 1 Sep 2012 - 21:16
sebiseb a écrit:Ne serait-ce qu'il la lisent... mais il y a sans doute avec ça des choses à ajouter pour atteindre l'objectif (j'ai lu quelques part qu'une prof de lettres avait utilisé ce réseau social pour un cours et que ça avait bien fonctionné). Cependant, je pense que le support n'étant pas commun à mon avis permettra aux élèves qui par principe n'aiment pas le français de voir la matière sous un autre angle, et c'est toujours fondamental pour capter leur attention, non ?

On passe l'année à recopier la pièce? Ça m'a l'air profondément ennuyeux et je ne vois pas trop ce que ça apporte au cours de français.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par sebiseb Sam 1 Sep 2012 - 21:17
Provence a écrit:
Le reproche de l'inspecteur n'est pas forcément justifié. J'ai pu remarquer que des cours structurés, ritualisés, rassuraient souvent les élèves qui ont le sentiment de savoir où ils vont, où on les guide.
Je suis d'accord sur ce point, cela leur donne de la méthode, même si cela n'empêche de varier le support comme je l'ai dit plus haut. Et c'est d'ailleurs ce que m'avait l'avant dernier inspecteur qui était venu me voir ; varier les supports mais donner une méthodologie "routinière".

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par sebiseb Sam 1 Sep 2012 - 21:19
Provence a écrit:
sebiseb a écrit:Ne serait-ce qu'il la lisent... mais il y a sans doute avec ça des choses à ajouter pour atteindre l'objectif (j'ai lu quelques part qu'une prof de lettres avait utilisé ce réseau social pour un cours et que ça avait bien fonctionné). Cependant, je pense que le support n'étant pas commun à mon avis permettra aux élèves qui par principe n'aiment pas le français de voir la matière sous un autre angle, et c'est toujours fondamental pour capter leur attention, non ?

On passe l'année à recopier la pièce? Ça m'a l'air profondément ennuyeux et je ne vois pas trop ce que ça apporte au cours de français.
J'ai pas dit qu'il fallait juste recopier, peut-être "la jouer" (en tout cas un bout) mais sur twitter ! Après tout, ça ne te choquerait que je dise leur faire jouer une pièce de théâtre qu'il devrait laborieusement apprendre par cœur ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Provence
Provence
Bon génie

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Provence Sam 1 Sep 2012 - 21:27
sebiseb a écrit:
J'ai pas dit qu'il fallait juste recopier, peut-être "la jouer" (en tout cas un bout) mais sur twitter ! Après tout, ça ne te choquerait que je dise leur faire jouer une pièce de théâtre qu'il devrait laborieusement apprendre par cœur ?

Je crois que le théâtre ne se joue pas à l'écrit... Autant lire la pièce à voix haute ou l'apprendre par coeur, laborieusement s'il le faut. Pourquoi serais-je choquée qu'on demande un travail de mémorisation à un élève?

sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par sebiseb Sam 1 Sep 2012 - 21:29
Provence a écrit:
Je crois que le théâtre ne se joue pas à l'écrit...
Et pourquoi pas ? Il y a bien des livres audio !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Serge
Serge
Médiateur

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Serge Sam 1 Sep 2012 - 21:31
L'audio, c'est de l'écrit ? heu

_________________
Rendre mes cours "intéressants" ! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

Rendre mes cours "intéressants" ! Empty Re: Rendre mes cours "intéressants" !

par Provence Sam 1 Sep 2012 - 21:32
sebiseb a écrit:
Provence a écrit:
Je crois que le théâtre ne se joue pas à l'écrit...
Et pourquoi pas ? Il y a bien des livres audio !

Certes, et alors? heu

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum