Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par John Mar 4 Sep - 21:26
http://www.rue89.com/2012/09/04/linformatique-revient-au-lycee-trois-raisons-denseigner-le-code-lecole-235059

Extraits :
A partir de ce mardi, certains élèves de terminale vont suivre des cours d’informatique. Spécialité de la filière scientifique, c’est une des nouveautés de cette rentrée 2012.

C’est en réalité un retour, la discipline ayant été introduite dans les lycées en 1985. De fait, l’idée d’enseigner le code informatique à l’école n’est pas nouvelle. Trois grands arguments ont été avancés.

1 L’économie en a besoin
2 Cela développe une nouvelle forme de pensée
3 Il ne faut pas abandonner le pouvoir aux machines ... ou aux entreprises

« Le code est le nouveau latin. » L’expression est du Britannique Alex Hope, gérant d’une entreprise d’effets spéciaux et auteur d’un rapport sur la question. L’expression est peut-être maladroite – après tout, le latin est une langue morte –, mais elle a le mérite d’attirer l’attention sur son problème.

Hope explique en effet avoir les plus grandes difficultés à recruter des employés avec un bagage en maths et en informatique suffisant.

Selon lui, l’informatique telle qu’elle est enseignée actuellement en Grande-Bretagne n’a pour effet que de décourager les élèves. De fait, en pourcentage, le nombre d’étudiants britanniques en informatique a diminué ces dernières années.

En France, davantage d’élèves « codeurs » ne serait pas un luxe, si on en croit cette étude de l’institut McKinsey – financée par Google mais corroborée par une autre – qui affirme que 25% des emplois créés en France depuis 1995 l’ont été dans le domaine du numérique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par yphrog Mar 4 Sep - 22:12
Merci John Smile

On a fait l’erreur de penser qu’apprendre l’informatique, c’est comme apprendre à conduire une voiture. Comme la connaissance de la combustion interne n’est pas essentielle pour devenir un bon conducteur, on en a déduit que savoir comment marchent les ordinateurs n’était pas important pour nos enfants.
neomath
neomath
Érudit

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par neomath Mar 4 Sep - 23:21
John a écrit:enseigner le code informatique
Le code informatique ???? Cette expression n'a strictement aucun sens.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Carnyx Mer 5 Sep - 14:29
Citations de l'article :
« La programmation enseignerait ludiquement la rigueur réflexive et syntaxique, car l’ordinateur n’a pas la subtilité de tolérer l’erreur. »
« déployer un raisonnement heuristique et itératif pour découvrir des solutions à des problèmes complexes. »


La programmation est-elle ludique ? heu
La rigueur réflexive et syntaxique ? On peut l'exercer avec du grec ou du latin. Very Happy

Quant à découvrir des solutions à des problèmes complexes, il y a les sciences de l'éducation. Et hop ! vous prendrez bien un peu d'heuristique et de métacognition ! cheers
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par JPhMM Mer 5 Sep - 16:09
Carnyx a écrit:La programmation est-elle ludique ? heu
Collégien, tu n'as jamais fait de Logo ?
Ludique ? je crois que oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par JPhMM Mer 5 Sep - 16:12
3 Il ne faut pas abandonner le pouvoir aux machines
N'importe quoi ! :shock:
Ils auront trop regardé Terminator. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Carnyx Mer 5 Sep - 16:15
JPhMM a écrit:
Carnyx a écrit:La programmation est-elle ludique ? heu
Collégien, tu n'as jamais fait de Logo ?
Ludique ? je crois que oui.

J'aime pas les tortues. Very Happy
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Le grincheux Mer 5 Sep - 16:29
JPhMM a écrit:
Carnyx a écrit:La programmation est-elle ludique ? heu
Collégien, tu n'as jamais fait de Logo ?
Non, chez les bons pères, on avait droit à du S-Basic (TSC) sur des Goupils. Après, c'était du Fortran avec des boucles DO comme dieu les a créées.

Ludique ? je crois que oui.
Pas sûr... Mais nécessaire pour apprendre une certaine rigueur.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par yphrog Jeu 6 Sep - 3:30
Le grincheux a écrit:Après, c'était du Fortran avec des boucles DO comme dieu les a créées.

The big, blue, International Business Machine DO

veneration

inventors of the financial swap since 1981

Spoiler:
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Le grincheux Jeu 6 Sep - 8:21
IBM, chez moi, c'était "Idiots Build Me" ou "I'll Buy a Macintosh". Je me souviens avec émotion de mon premier portable, un PS/2 moel P70 qui était au prix catalogue à... 70000 FF ! Bon, d'un autre côté, il avait un clavier à assommer les ours et fonctionne toujours.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
John
John
Médiateur

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par John Jeu 6 Sep - 18:31
En Estonie, on fera du code dès 6 ans :
http://gigaom.com/europe/estonias-plan-to-get-6-year-olds-coding-is-a-stroke-of-genius/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Le grincheux Jeu 6 Sep - 19:12
John a écrit:En Estonie, on fera du code dès 6 ans :
http://gigaom.com/europe/estonias-plan-to-get-6-year-olds-coding-is-a-stroke-of-genius/
Ça ne me semble pas une idée géniale. Il y a toute une foultitude de concepts qui ne peuvent être intégrés par un enfant de six ans fût-il un parfait génie.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par yphrog Jeu 6 Sep - 21:47
Le codage n'est pas forcément la programmation. Markup? Déjà à 6 ans on joue à Angry Birds ou au WII, pourquoi pas apprendre qu'on peut s'approprier (ou plus modestement modifier) son environnement par un langage simple? Evidemment, on ne va pas expliquer comment tout ça se convertit en 0 et 1 (ou entre dans la mémoire, etc.)

J'ai trouvé l'extrait suivant (un lien dans l'article de John) assez intéressant, je ne connaissais pas cette histoire. On est loin de la caricature que Franzen fait de la Lituanie (visait-il l'Estonie?) dans The Corrections.

source: http://www.guardian.co.uk/technology/2012/apr/15/estonia-ussr-shadow-internet-titan

[...]
In 2007, the government infuriated its Russian-speaking minority by moving a Soviet war memorial from central Tallinn to a cemetery on the city's outskirts. Violence flared on the streets, and later reached the internet. [...]

"It was like an internet riot," said Hillar Aarelaid, who led Estonia's response, at the time.

But what started as an emotional backlash soon became a far larger, longer and better co-ordinated assault on Estonia's very being.

It lasted three weeks and could only be contained by restricting internet traffic in and out of the country. It was, in effect, a cybersiege.

"This is how a lot of myths were created," remembered Pärgmäe. "Those outside the country couldn't access Estonian websites, but they didn't realise that people inside still could."

Rumours circulated about the collapse of the Estonian online banking system, and how people were struggling to buy groceries. "But actually the longest downtime for a bank's website was just one and a half hours."

The debacle had two positive effects. First: Nato founded a cyberwarfare thinktank in Estonia, to learn from the experience. Second: the government set up the Cyber Defence League, a network of 100 volunteers from the cybersector who, among other roles, will form – a kind of territorial army during future strife.

"Traditionally in western countries," said Ilves, "you've had a weekend-warrior thing where volunteers run off into the woods and do target practice. In Estonia, we have a unit of IT people from banks, software companies who in their spare time for one day a week work on cyber issues."

[...]
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Le grincheux Jeu 6 Sep - 22:57
xphrog a écrit:Le codage n'est pas forcément la programmation. Markup? Déjà à 6 ans on joue à Angry Birds ou au WII, pourquoi pas apprendre qu'on peut s'approprier (ou plus modestement modifier) son environnement par un langage simple? Evidemment, on ne va pas expliquer comment tout ça se convertit en 0 et 1 (ou entre dans la mémoire, etc.)
Certes. Mais même pour un langage simple, il faut intégrer certaines notions fondamentales sous peine d'acquérir de très mauvaises habitudes. En particulier, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse apprendre la programmation sans passer par la case étude des systèmes à microprocesseurs et la programmation impérative. Sans cela, on risque de former une génération de bidouilleurs (peut-être géniaux), mais pas de programmeurs réellement efficaces.

Dans le supérieur (là où j'enseignais, mais c'est toujours le cas actuellement), l'apprentissage de la programmation se faisait comme suit :
1/ systèmes à processeurs du point de vue électronique ;
2/ assembleur et programmation impérative ;
3/ apprentissage d'un langage générique simple (Fortran 77) et programmation procédurale ;
4/ apprentissage d'un langage sans garde-fou de (C) ;
5/ programmation abjecte^Wobjet (C++ [beuah]... ou Java [retenez-moi, je vais vomir...]).

Et pour y avoir réfléchi longuement, c'est le seul moyen d'avoir des programmeurs décents. Comment en effet parler de blocs de code à un enfant de six ans sans avoir évoqué le paradigme de programmation procédurale qui implique d'abord d'avoir vu ce qu'est la programmation impérative ?

C'est aussi sans compter la rigueur nécessaire à la programmation.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Igniatius Jeu 6 Sep - 23:13
Je ne suis que néophyte en programmation mais il m'a toujours semblé que ce n'était qu'un champ d'application particulier (mais tentaculaire) des mathématiques.
En tous cas, je crois qu'avant de maîtriser les notions de variable, d'affectation, de boucles, de structures de boucles etc. il faut avoir un bagage algébrique minimum, sinon on cumule les niveaux de difficulté (formalisme algébrique + problèmes propres à l'algorithmique).
C'est pourquoi, même si j'ai toujours bcp aimé mes modules d'algorithmique à la fac ou ailleurs, je considère absurde son introduction hystérique en lycée : on abandonne l'algèbre en croyant la programmation plus simple.
Erreur : la rigueur nécessaire à un débuggage ne peut s'encombrer l'esprit de pbs mal maîtrisés d'algèbre.

Du coup, pour des gamins de 6 ans, je ne comprends même pas ce que l'on peut faire, à part du bidouillage par exécution de routines pré-programmées (des sortes de modules tout prêt ? ).

EN revanche, je rejoins l'idée que les programmeurs informatiques sont mal formés : un de mes meilleurs amis, qui était en TC avec moi, élève faible, travaille dans l'informatique depuis 15 ans, et a bcp codé (bon poste, très bon salaire).
Il y a deux ans, il m'appelle pour tenter de résoudre un pb lié à une condition : à ma grande surprise, je me suis rendu compte qu'il ne voyait pas comment résoudre un pb nécessitant une boucle "for" avec un compteur témoin.
Je me suis demandé ce qu'il faisait au quotidien.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Le grincheux Ven 7 Sep - 8:05
Igniatius a écrit:Je ne suis que néophyte en programmation mais il m'a toujours semblé que ce n'était qu'un champ d'application particulier (mais tentaculaire) des mathématiques.
En tous cas, je crois qu'avant de maîtriser les notions de variable, d'affectation, de boucles, de structures de boucles etc. il faut avoir un bagage algébrique minimum, sinon on cumule les niveaux de difficulté (formalisme algébrique + problèmes propres à l'algorithmique).
C'est pourquoi, même si j'ai toujours bcp aimé mes modules d'algorithmique à la fac ou ailleurs, je considère absurde son introduction hystérique en lycée : on abandonne l'algèbre en croyant la programmation plus simple.
Erreur : la rigueur nécessaire à un débuggage ne peut s'encombrer l'esprit de pbs mal maîtrisés d'algèbre.

Du coup, pour des gamins de 6 ans, je ne comprends même pas ce que l'on peut faire, à part du bidouillage par exécution de routines pré-programmées (des sortes de modules tout prêt ? ).

EN revanche, je rejoins l'idée que les programmeurs informatiques sont mal formés : un de mes meilleurs amis, qui était en TC avec moi, élève faible, travaille dans l'informatique depuis 15 ans, et a bcp codé (bon poste, très bon salaire).
Il y a deux ans, il m'appelle pour tenter de résoudre un pb lié à une condition : à ma grande surprise, je me suis rendu compte qu'il ne voyait pas comment résoudre un pb nécessitant une boucle "for" avec un compteur témoin.
Je me suis demandé ce qu'il faisait au quotidien.

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. 2252222100

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par yphrog Ven 7 Sep - 10:35
Bon j'espère que vous me excuserez, j'essaie de mieux cerner la question, parce que -- comme l'ont souligné Ignatius et Le Grincheux -- si l'on commence à décoder "code" comme programmation, en effet, on n'avancera pas, car les enfants de 6 ans n'auront pas les notions prérequises.. à commencer par la notion de variable.

Je pars de l'observation très juste de neomath:

neomath a écrit:le code informatique n'a aucun sens.

Contrairement à: le code civil, le code de la construction, etc., qui viennent de "codex" dans le sens livre < (tronc d'arbre)

Online Etymology a écrit:c.1300, "systematic compilation of laws," from O.Fr. code "system of laws, law-book" (13c.), from L. codex, earlier caudex "book, book of laws," lit. "tree trunk," hence, book made up of wooden tablets covered with wax for writing. Meaning "cipher" (the sense in secret code) is from 1808.

et également contrairement à code, dans le sens familier, "entrer votre code" / mot de passe. (Il n'y a qu'un pour chaque utilisateur.)

Dès 6 ans un enfant peut avoir une idée imprécise de ce qu'est un code: comme plein de parents, j'ai créé un compte d'utilisateur pour ma fille, et lui a demandé ce qu'elle voulait comme mot de passe. Ensuite elle sait qu'une fois qu'elle rentre son mot magique, elle a un environnement informatique différent du mien (son fond d'écran est un coucher de soleil, contrairement à mon Miro...). Elle a ensuite un raccourci vers PBS Kids (qui est le seul domaine que j'ai autorisé pour son compte pour l'instant). Si elle se trompe, elle n'y accède pas.


Ensuite, dans les magazines d'enfants (comme sur PBSKids ou dans les livres de bachotage CE1 d'ailleurs), il y a déjà des petits jeux de code à résoudre (une table de correspondance 1:1 de lettres en général).

Ce matin, je suis aller sur le site du ⇝ CIA (Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. 1703) où dans la section code le premier jeu est le suivant:

gsv xvmgizo
rmgvoortvmxv ztvmxb
dzh xivzgvw rm
+=$& dsvm
kivhrwvmg gifnzm
hrtmvw gsv
mzgrlmzo hvxfirgb zxg

Il y a la possibilité d'utiliser une table de correspondance pour résoudre l'enigme caractère par caractère, mais un adulte américain moyen n'a besoin que d'un seule correspondance (en l'occurence le &) pour déchiffrer le code.

Comment? en utilisant sa connaissance de la langue... (table de lexique, table de morphèmes, table de prépositions, table de présidents, etc.)

méthode:

solution:
De cette notion de table de correspondance 1:1 qu'on trouve dans la section jeu de magazines à comprendre les correspondance d'une table ASCII -- par exemple -- le saut est-il si grand (windows: alt+63 --> ?)

Pour les profs de math... à partir de quand est-ce qu'on enseigne des correspondance de "bases" 32=20 (hex / base 16) ou 7=111 (base 2)?

Des idées pour la suite? :bebe:


Dernière édition par xphrog le Ven 7 Sep - 20:36, édité 1 fois (Raison : correction (hex))
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Le grincheux Ven 7 Sep - 11:13
Le problème est que l'apprentissage de la programmation informatique est un truc particulièrement ingrat et qu'il faut acquérir un bon nombre de notions de base avant de pouvoir attaquer correctement un programme (formalisme mathématique, algorithmie et j'en passe). Quand on voit les difficultés qu'on les étudiants des écoles d'ingénieurs pour simplement écrire une routine de quelques dizaines de lignes dans un langage simple, on imagine assez mal ce que ça peut donner sur un enfant de six ans.

Et c'est sans compter que les mauvaises habitudes ont la vie dure. Les mauvaises langues disent qu'un bon programmeur peut programmer en Fortran dans n'importe quel langage et c'est vrai. Les mauvaises habitudes acquises tôt restent souvent des réflexes pavloviens et c'est dramatique. On ne peut pas apprendre la programmation sans comprendre exactement les conséquences fines de ce qu'on a écrit. Sinon, on assemble tout au plus des bouts de code sans comprendre ce qu'on fait et le résultat, s'il fonctionne, est un peu dû au hasard. Après tout, un singe jouant avec une presse et des caractères mobiles pourrait réécrire la bible si on lui laisse assez de temps pour cela.

L'exemple typique (que je donne régulièrement) est le pthread_kill(pthread_t thread, int signal). Cette fonction prend un argument opaque qui peut être n'importe quoi. Sous Solaris (et les BSD en général), il s'agit d'un entier. Très bien, on peut donc faire un pthread_kill() sur un thread qui n'existe pas. Sous Linux, c'est un pointeur (au passage, c'est un peu contraire aux specs POSIX qui impliquent au moins un test de validité sur le pointeur, ce qui n'est pas fait par la libc de Linux, parce qu'on doit pouvoir utiliser le signal 0 pour tester la présence du thread...). Si le thread n'existe pas, que va-t-il se passer ? Un magnifique segfault. Et c'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Apprendre la programmation sans avoir les bases théoriques revient à mettre la charrue avant les boeufs et sera au final contreproductif.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par yphrog Ven 7 Sep - 11:49
Le grincheux a écrit:Le problème est que l'apprentissage de la programmation informatique est un truc particulièrement ingrat et qu'il faut acquérir un bon nombre de notions de base avant de ...

J'ai l'impression que tu ne veux pas entendre la distinction que j'essaie de faire entre "code"/"codage" et "programmation". Very Happy

Vaut-il vraiment mieux qu'on laisse les utilisateurs dans un état de passivité servile (ou dans une activité ludique poudre aux yeux) jusqu'à ce qu'ils aient enfin l'occasion de rencontrer les experts homologués à la fac qui sauront leur enseigner comment "kill"er proprement? heu



Ma crainte est tout simplement que la France continue à être dépassé dans le domaine du développement des outils informatiques si on continue à garder cette optique "top-down" d'enseignement "bottom up" / faut d'abord apprendre les bases, les bases, et toutes les bases jusque dans l'atome... avant d'écrire pour la première fois "hello world". (avec l'attrition / mandarinat qui en résulte) #rant

Le grincheux
Le grincheux
Sage

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Le grincheux Ven 7 Sep - 12:15
xphrog a écrit:
Le grincheux a écrit:Le problème est que l'apprentissage de la programmation informatique est un truc particulièrement ingrat et qu'il faut acquérir un bon nombre de notions de base avant de ...

J'ai l'impression que tu ne veux pas entendre la distinction que j'essaie de faire entre "code"/"codage" et "programmation". Very Happy
Parce que la différence que tu fais entre code et programmation est la même que celle qu'on ferait entre stratégie et tactique... Smile

Vaut-il vraiment mieux qu'on laisse les utilisateurs dans un état de passivité servile (ou dans une activité ludique poudre aux yeux) jusqu'à ce qu'ils aient enfin l'occasion de rencontrer les experts homologués à la fac qui sauront leur enseigner comment "kill"er proprement? heu



Ma crainte est tout simplement que la France continue à être dépassé dans le domaine du développement des outils informatiques si on continue à garder cette optique "top-down" d'enseignement "bottom up" / faut d'abord apprendre les bases... toutes les bases jusqu'à la plus arcane... avant d'écrire pour la première fois "hello world". (avec l'attrition / mandarinat qui en résulte) #rant

Le problème est que depuis en gros une quinzaine d'années, on voit arriver sur le marché la génération des élèves qui ont fait du logo du primaire, ceux qui se sont tapés du Pascal jusqu'à plus soif enseigné par un prof de biologie (je n'ai rien contre les profs de biologie, mais on ne peut pas prétendre que ces deux matières soient apparentées) ainsi que la ribambelle de ceux qui ont directement attaqué par du Java et une certaine forme de programmation objet à moins qu'il ne s'agisse d'abjecte. Tous ont les mêmes travers, à savoir ne comprennent pas exactement ce qu'ils font parce que les bases ne sont pas là. Et la programmation informatique est un domaine où quelqu'un qui n'a pas les bases et qui a déjà commencé à programmer ne va pas essayer d'acquérir les bases manquantes. C'est comme ça, c'est un fait (que je ne m'explique pas).

Ce n'est donc pas en commençant l'enseignement du codage ou de la programmation à l'âge de six ans qu'on va avoir une génération de codeurs géniaux. C'est même exactement le contraire. Et bizarrement, plus on mettait l'apprentissage du codage tôt dans le cursus, plus le niveau des codeurs/programmeurs même barbus baissait. L'urgence, pour avoir une génération pas trop lointaine de barbus de l'informatique, c'est de remettre les bases et d'assurer un enseignement sérieux et fait par des spécialistes de la matière une fois que ces bases sont posées. Tout le reste est voué à l'échec.

Sur ce, je vais continuer mes expériences avec le GOTO++ (lien). C'est relaxant Twisted Evil

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par yphrog Ven 7 Sep - 12:26
merci pour le lien :acl:

[mode cheeky xP on]

Le grincheux a écrit: L'urgence, pour avoir une génération pas trop lointaine de barbus de l'informatique, c'est de remettre les bases et d'assurer un enseignement sérieux et fait par des spécialistes de la matière une fois que ces bases sont posées. Tout le reste est voué à l'échec.

Acceptera-t-on les filles comme le mien dans ce brave new world? aal

Le "data-mining" markup (manuel) n'est pas de la programmation; en revanche, c'est du codage, tout comme le Dewey Decimal system.



Dernière édition par xphrog le Ven 7 Sep - 12:48, édité 1 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Le grincheux Ven 7 Sep - 12:40
xphrog a écrit:merci pour le lien :acl:

[mode cheeky xP on]

Le grincheux a écrit: L'urgence, pour avoir une génération pas trop lointaine de barbus de l'informatique, c'est de remettre les bases et d'assurer un enseignement sérieux et fait par des spécialistes de la matière une fois que ces bases sont posées. Tout le reste est voué à l'échec.

Acceptera-t-on les filles comme le mien dans ce brave new world? aal
Il y a bien des femmes à barbe, non ? Razz

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par yphrog Ven 7 Sep - 19:54
Quel prof va venir faire un arbitrage entre simplet et le grincheux? bounce

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par Igniatius Ven 7 Sep - 20:22
Je suis prof mais n'ai aucune autorité en la matière.
Je suis cependant tout à fait d'accord avec Legrincheux, notamment sur ta distinction qui m'échappe un peu : je peux vaguement la comprendre mais je crois comme Legrincheux que les "codeurs" au sens auquel tu l'entends ne présentent que très peu d'intérêt pour la production informatique. Les créateurs ne sont pas QUE des bidouilleurs, aussi malins soient-ils.

Legrincheux : c'est un prof d'eps qui était chargé de l'informatique dans mon lycée (bac 93). Je dois cpdt dire qu'il était rigoureux et nous faisait bcp faire d'algorithme sur papier avant de bidouiller justement.
Ça marchait bien (moi j'aimais bcp) mais nous avions une formation algébrique et globalement mathématique d'un niveau extrêmement solide.
Aujourd'hui, mon principal reproche à l'inspection de maths qui nous demande de faire plein d'algorithmique avec les élèves mais sans faire de cours, c'est que nous ne sommes PAS des informaticiens et, à mon avis, nous risquons de commettre bcp d'erreurs de formation des élèves.
Pour moi : les profs de maths doivent donner les bases algébriques solides aux lycéens ; des spécialistes doivent enseigner les bases de l'info.
Mélanger les deux ne produira rien de bon, d'autant que l'algorithmique pose d'énormes problèmes aux élèves en difficulté.
Je suis d'ailleurs surpris que l'on ait pu penser le contraire.


Enfin, je viens de filer en DM à mes secondes (très forts) l'étude de l'algorithme de Syracuse : j'espère que ça va les amuser. Moi, j'adore !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée. Empty Re: Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.

par yphrog Ven 7 Sep - 20:33
Pour le code qui n'est pas "programmation" je pense à tout ce qui est métadonnées: voir par exemple le TEI: (text encoding initiative) http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/en/html/index-toc.html

Pourrais-tu me donner une idée du moment dans le cursus en math où les enfants apprennent à convertir les nombres entre différentes bases? (je ne sais pas comment exprimer cette notion en français n'ayant suivi aucun cours de math en France)

re: 32 (décimal: 10)= 20 (hex: 16)
7 (decimal: 10) =111 (binary: 2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum