Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par Ingeborg B. Mer 5 Sep 2012 - 9:28
Bonjour,
J'ai assisté hier à l'avant-première du documentaire "Quand nous étions écoliers" qui passe sur France 3 ce soir. Ce documentaire retrace l'histoire de l'école primaire en partant de l'exemple de deux écoles actuelles (l'une rurale, l'autre située dans un quartier populaire parisien). A partir de ces deux cas, le documentaire propose une histoire de l'école française et interroge ses crises et problèmes. C'est un film grand public mais très intéressant, ne serait-ce que pour les images d'archives parfois très drôles. Je pense que quelques images seront très utiles aux professeurs d'histoire-géographie.
Par ailleurs, il met en lumière, de manière équilibrée, les débats qui traversent actuellement l'école sur les méthodes, les causes des difficultés, etc. L'exemple des deux professeurs qui utilisent en apparence des méthodes opposées montre que, par-delà les débats et les querelles pédagogiques, tous ont pour but la réussite des élèves.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty Re: "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par arcenciel Mer 5 Sep 2012 - 9:31
Merci! C'est noté.
Catsoune
Catsoune
Expert

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty Re: "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par Catsoune Mer 5 Sep 2012 - 10:22
Noté et transmis à mon équipe pédagogique...... Merci!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
micaschiste
micaschiste
Monarque

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty Re: "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par micaschiste Mer 5 Sep 2012 - 12:48
Merci de l'info

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty Re: "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par LouisBarthas Mer 5 Sep 2012 - 19:10
groyer a écrit:L'exemple des deux professeurs qui utilisent en apparence des méthodes opposées montre que, par-delà les débats et les querelles pédagogiques, tous ont pour but la réussite des élèves.
Je n'ai jamais connu d'enseignant souhaitant l'échec de ses élèves. Réussir quoi, comment et dans quel but ? Tout le monde veut réussir ce qu'il entreprend.
:bebe:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty Re: "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par Ingeborg B. Mer 5 Sep 2012 - 19:36
On est bien d'accord ! Justement l'intérêt de ce documentaire est de proposer une vision équilibrée et de ne pas opposer les méthodes. Ce qui est une évidence pour nous ne l'est pas forcément dans le grand public en raison du discours dominant depuis quelques années.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty Re: "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par MarieL Jeu 6 Sep 2012 - 20:18
J'ai bien aimé. Mais c'était un peu rapide pour quelqu'un d'extérieur (voire pour quelqu'un de directement concerné...) il me semble.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty Re: "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par Ingeborg B. Jeu 6 Sep 2012 - 21:01
Oui mais ce format est imposé par l'horaire et le public visé.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

"Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40 Empty Re: "Quand nous étions écoliers" documentaire sur France 3 le mercredi 5 septembre à 20 h 40

par Aevin Jeu 6 Sep 2012 - 21:05
groyer a écrit:Oui mais ce format est imposé par l'horaire et le public visé.
Malheureusement, mais sinon c'est très bien.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum