Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5] et [4] Conjugaison Empty [5] et [4] Conjugaison

par Lonie Ven 7 Sep - 19:13
Bonsoir,

J'ai envie de mettre en place cette année un véritable apprentissage des conjugaisons. Chaque année, c'est pareil, je vois en début d'année le mode indicatif, puis le temps m'empêche d'approfondir l'apprentissage des temps.
Donc, cette année, pour yu remédier, je vais demander à mes élèves d'apprendre par coeur une liste de verbes courants à tous les temps, puis petit contrôle de connaissance tous les 15 jours. Je pense donner tous les 15 jours donc une liste de 3 verbes.

Quels sont pour vous les verbes à connaître absolument ? Merci de m'aider à constituer ma progression.

être, avoir, chanter, finir, aller, faire, venir, pouvoir, devoir, croire, prendre, cueillir, offrir, appeler, jeter....

Je pense que pour donner une certaine cohérence à ma progression, je commencerai par leur donner les verbes "être" et "avoir" puis partir sur un apprentissage des verbes selon leur groupe. Qu'en pensez-vous ? [5] et [4] Conjugaison 3795679266


Dernière édition par Lonie le Ven 7 Sep - 19:45, édité 1 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Hermiony Ven 7 Sep - 19:18
Lonie a écrit:Bonsoir,

J'ai envie de mettre en place cette année un véritable apprentissage des conjugaisons. Chaque année, c'est pareil, je vois en début d'année le mode indicatif, puis le temps m'empêche d'approfondir l'apprentissage des temps.
Donc, cette année, pour yu remédier, je vais demander à mes élèves d'apprendre par coeur une liste de verbes courants à tous les temps, puis petit contrôle de connaissance tous les 15 jours. Je pense donner tous les 15 jours donc une liste de 3 verbes.

Quels sont pour vous les verbes à connaître absolument ? Merci de m'aider à constituer ma progression.

être, avoir, chanter, finir, aller, faire, venir, pouvoir, devoir, croire, prendre, cueillir, offrir, appeler, jeter....

Je pense que pour donner une certaine cohérence à ma progression, je commencerai par leur donner les verbes "être" et "voir" puis partit sur un apprentissage des verbes selon leur groupe. Qu'en pensez-vous ? [5] et [4] Conjugaison 3795679266

Je rajouterais pouvoir, savoir, valoir, courir (pour le passé simple), mettre, tenir, un verbe en -ger, un verbe en -uire, un verbe en -indre.

Pour l'ordre, partir des 2 auxiliaires, puis étudier les groupes, je trouve ça pas mal.

Je trouve ton idée intéressante! Wink
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Za-zou Ven 7 Sep - 21:23
J'aime assez l'idée de l'apprentissage régulier de la conjugaison ! J'avais essayé sur un trimestre l'année dernière et dans l'ordre j'avais étudié :
être, avoir, aller, faire, finir, dire, prendre, savoir, venir, voir, vouloir, pouvoir.

Pour des problèmes de temps je n'avais pas pu voir plus de verbes mais bon courage à toi !
Capessou
Capessou
Habitué du forum

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Capessou Dim 9 Sep - 8:08
Voici la liste que je donne en 5e :

1_avoir 2_être
3_aimer 4_finir 5_prendre
6_appeler
7_tracer 8_ ranger
9_croire 10_devoir
11_dire 12_faire
13_aller
14_savoir
15_vouloir 16_pouvoir
17_venir
18_voir
19_ asseoir
20_falloir


Et en 3e :

1_être 2_ avoir
3_aimer 4_finir 5_ prendre
6_appeler 7_jeter
8_faire 9_dire
10_devoir 11_croire
12_pouvoir 13_vouloir 14_valoir
15_venir 16_tenir
16_ voir 18_aller
19_savoir 20_recevoir
21_entendre 22_répondre
23_connaître 24_vivre
25_écrire 26_suivre
27_mettre 28_paraître
29_asseoir 30_falloir


Pour les 3e, ça a bien marché, j'ai donné, un deux ou trois verbes à apprendre tous les 15 jours à tous les temps (dont le présent de l'impératif, du conditionnel et du subjonctif... pas les autres temps de ces modes).
Cela a permis dès le début de l'année de tout revoir, de voir et revoir sans cesse. Certains ont bien progressé, notamment dans l'identification des temps et modes plus qu'en orthographe. Ma méthode d'évaluation prenait probablement trop de temps. Je donnais tels verbe à tels temps et il fallait les conjuguer en entier donc à toutes les personnes.


Par contre, par expérience être et avoir à tous les temps, ça les perd déjà. Donc je donne ces verbes aux temps simples uniquement... pour la 1ere éval.

Pour les 5e, je n'ai pas réussi à tenir, car dès le début j'ai vu qu'ils se prenaient trop de gadins... et je me demande si pour les petites niveaux, je ne vais pas faire ce que je faisais avant, revoir un ou deux temps puis les interroger sur les verbes de la liste.


Pour faire mes listes, j'ai croisé les programmes et la liste des verbes français les plus utilisés (voir ci-dessous)

Voici, dans l´ordre, la liste des verbes français les plus utilisés (Dictionnaire des fréquences, CNRS Didier):
être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, savoir, vouloir, venir, falloir, devoir, croire, trouver, donner, prendre, parler, aimer, passer, mettre, demander, tenir, sembler, laisser, rester, penser, entendre, regarder, répondre, rendre, connaître, paraître, arriver, sentir, attendre, vivre, chercher, sortir, comprendre, porter, devenir, entrer, revenir, écrire, appeler, tomber, reprendre, commencer, suivre, montrer, partir, mourir, ouvrir, lire, arrêter, servir, jeter, recevoir, monter, lever, agir, perdre, écouter, continuer, sourire, apercevoir, reconnaître, ajouter, jouer, marcher, garder, manquer, retrouver, descendre, rappeler, quitter, tourner, finir, crier, courir, permettre, songer, offrir, présenter, apprendre, souffrir, exister, envoyer, expliquer, manger, valoir, oublier, rentrer, pousser, occuper, compter, empêcher, plaire, travailler, s´écrier, former, dormir, oser, rencontrer, répéter, retourner, changer, élever, toucher, espérer, demeurer, éprouver, apporter, pleurer, apparaître, juger, importer, conduire, embrasser, raconter, craindre, causer, chanter, cacher, essayer, asseoir, avancer, produire, poser.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Capessou Dim 9 Sep - 8:09
En 6e, revoyez-vous les verbes irréguliers, ou comme le programme l'indique, uniquement les verbes réguliers ???
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Lonie Mer 12 Sep - 7:08
Tout d'abord, merci pour votre aide.
J'ai concoté ma petite progression pour l'année (même fiche pour les 5ème et 4ème, à raison de deux ou trois verbes tous les 15 jours).
Pour ceux que cela intéresse, la voici :

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
henriette
henriette
Médiateur

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par henriette Mer 12 Sep - 8:17
Merci Lonie, je crois que je vais te la piquer sans vergogne ! Wink
Mariona
Mariona
Niveau 1

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Mariona Mer 12 Sep - 8:29
Super ton fichier ! L'an dernier dans mon précédent établissement, on fonctionnait par roulement de 4 verbes, mais ça faisait beaucoup trop pour les élèves faibles. Ces révisions de conjugaison prenaient la forme d'un concours, et à la fin de l'année il y avait une finale entre les meilleurs élèves.
avatar
diana19
Niveau 5

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par diana19 Dim 16 Sep - 16:39
Capessou a écrit:En 6e, revoyez-vous les verbes irréguliers, ou comme le programme l'indique, uniquement les verbes réguliers ???

Je n'ai pas vu cette information dans le programme : sauf si j'ai mal lu : pour répondre à ta question je fais les verbes irréguliers aussi chaque fois que je fais un temps car les élèves quand ils écrivent utilisent aussi des verbes irréguliers.
Derborence
Derborence
Modérateur

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Derborence Dim 16 Sep - 16:48
Merci pour ton fichier, Lonie. Smile

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Lédissé Dim 16 Sep - 17:19
Merci Lonie pour ce fichier fleurs , c'est une très bonne idée - moi aussi j'ai des problèmes avec la conjugaison, qui est mon parent pauvre...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[5] et [4] Conjugaison Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par henriette Dim 16 Sep - 22:18
Petite question, Lonie : que fais-tu en cours par rapport à ces verbes ? Donnes-tu en parallèle une fiche sur les particularités de conjugaison, ou pars-tu du principe qu'ils les ont déjà vus auparavant, et peuvent trouver cela dans un usuel ? Et, accessoirement du coup, combien de temps y consacres-tu par quinzaine ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Lonie Lun 17 Sep - 8:41
Alors, je ne fais aucune leçon sur l'indicatif en 4ème. A eux d'apprendre et d'observer les particularités de ces verbes. J'ai juste vu en amont la leçon du TDL sur "mode et temps", et donc observation du tableau temps simple et temps composés pour faciliter l'apprentissage.

En 5è, je vais aborder l'indicatif avec la leçon du TDL... Et, ensuite, même règle, à eux d'apprendre en autonomie.

Tous les 15 jours, je donnerai une évaluation sur les 2 ou 3 verbes à apprendre. Identifier le temps de 5 formes verbales et conjuguer 5 autres formes aux temps indiqués.
Lors de la correction, j'en profiterai pour signaler à l'oral les particularités des verbes. J'espère ne pas prendre 10-15 minutes pour l'évaluation et même chose pour la correction.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
henriette
henriette
Médiateur

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par henriette Mar 18 Sep - 9:35
Merci pour ces précisions !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5] et [4] Conjugaison Empty Re: [5] et [4] Conjugaison

par Lonie Mar 18 Sep - 12:05
De rien Wink

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum