Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par John Ven 7 Sep - 21:29
A lire ici :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2012/09/07/les-sixiemes-d-un-college-creusois-ne-seront-plus-notes-1261457.html

Le collège Jean Monnet de Bénévent-l'Abbaye va supprimer les notes en sixième.

Extrait :
L’enjeu de cette méthode réside en effet dans l’acquisition des compétences. L’enseignant possède une grille avec chaque étape d’apprentissage, qu’il valide avec des pastilles vertes. Si l’élève ne la maîtrise pas, des pastilles rouges sont utilisées. Un logiciel permet ensuite d’assembler et d’analyser les résultats. Selon Éric Gougeaud, « c’est un moyen d’invidualiser l’évaluation et de mieux cibler les faiblesses de chaque élève ».

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Bientôtlesud Ven 7 Sep - 21:33
John a écrit:A lire ici :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2012/09/07/les-sixiemes-d-un-college-creusois-ne-seront-plus-notes-1261457.html

Le collège Jean Monnet de Bénévent-l'Abbaye va supprimer les notes en sixième.

Extrait :
L’enjeu de cette méthode réside en effet dans l’acquisition des compétences. L’enseignant possède une grille avec chaque étape d’apprentissage, qu’il valide avec des pastilles vertes. Si l’élève ne la maîtrise pas, des pastilles rouges sont utilisées. Un logiciel permet ensuite d’assembler et d’analyser les résultats. Selon Éric Gougeaud, « c’est un moyen d’invidualiser l’évaluation et de mieux cibler les faiblesses de chaque élève ».

Avec un beau sondage à la fin de l'article...


Dernière édition par Bientôtlesud le Ven 7 Sep - 21:33, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par kensington Ven 7 Sep - 21:33
Un projet original et ambitieux qui prend effet cette rentrée, après avoir été au cœur d’une réflexion de deux ans.

Rolling Eyes
Ronin
Ronin
Monarque

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Ronin Ven 7 Sep - 21:50
Le progrès est en marche, rien ne saurait l'arrêter...Michéa si tu es là, petite pensée pour toi.

_________________
Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Keshik11
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par verdurin Sam 8 Sep - 0:14
Ce qui m'a toujours étonné, c'est la bêtise lié à ce genre d'évaluation.
On part du fait évident qu'une note de 0 à 20, par point entier n'est pas vraiment précise. Et il y a des gens assez bêtes pour croire qu'en remplaçant une échelle comportant vingt et une graduations par une échelle comportant deux graduations on aura des résultats plus précis.
yesyes Vive le continu yesyes

Il est vrai qu'ils utilisent un logiciel pour faire le total (et, peut-être, en déduire une note sur vingt).
Les gens capable d'allumer un ordinateur pour calculer 1+1, voir 1+1+1, échappent totalement à mon entendement.
«quand on est con, on est con» Brassens

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
piesco
piesco
Modérateur

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par piesco Sam 8 Sep - 1:23
L’enseignant possède une grille avec chaque étape d’apprentissage, qu’il valide avec des pastilles vertes. Si l’élève ne la maîtrise pas, des pastilles rouges sont utilisées. Un logiciel permet ensuite d’assembler et d’analyser les résultats.

Rouge et vert = mauve?

Qu'on perde du temps avec ça c'est juste affligeant. Entre temps, des fils sont ouverts depuis la rentrée avec des titres du genre "comment gérer un élève qui ne sait pas lire?". 😢
Duplay
Duplay
Expert

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Duplay Sam 8 Sep - 5:02
Les élèves auront-ils droit à un doudou pour la sieste de l'après-midi ?

Les professeurs de ce collège seront-ils assistés par des ATSEM ?

Quand ce sera "l'heure des mamans", les parents seront-ils invités à venir chercher leur enfant dans la classe de l'enseignant ?


:bebe:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Thalia de G Sam 8 Sep - 5:11
Pas de mauvais esprit, s'il te plaît, Mowgli Razz

Je me pose quand même la question de la lisibilité des résultats pour les parents. Quand je constate que la consultation des livrets de mes élèves qui entrent en 6e m'est difficile, que dire des parents qui ne se débrouillent pas bien avec le système scolaire ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
titeprof
titeprof
Expert

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par titeprof Sam 8 Sep - 6:41
et pour un gamin qui a 10/20 à une éval (parce que dites moi que les profs continuent à noter, au moins pour eux...), on fait quoi? on met deux moitiés de pastilles?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Celadon Sam 8 Sep - 6:44
Non, non, c'est vert tout de suite !
On creuse, on creuse... on finira bien par trouver qqch !
Tate
Tate
Niveau 6

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Tate Sam 8 Sep - 7:04
Mes collègues ont lancé le projet de la classe sans notes cette année. J'ai hâte de voir ce que cela va donner !
Rikki
Rikki
Monarque

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Rikki Sam 8 Sep - 7:06
Moi, j'adooooooooooore les pastilles rouges et vertes. Dans le livret de ma fille, il avait même orange. Le plus rigolo, c'était les photocopies envoyées à l'établissement suivant : gris clair, gris moyen, gris foncé... comme ce n'étaient pas des pastilles, mais des points au feutre, et que les enseignants n'avaient pas toujours utilisé le même feutre, il était impossible de distinguer le vert foncé du rouge, le orange clair du vert clair, etc. Trop drôle !

Je suis pour la notation Arc-en-Ciel, ça serait plus mignon encore ! On prend le "drapeau gay", ça mettra plus de couleur et d'ambiance !


:aae:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dugong
Dugong
Niveau 8

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Dugong Sam 8 Sep - 7:13
Que fera-t-on des élèves qui perdent leur pastille en cours de collège ?

La transformation effective d'un collège creusois en service de soins palliatifs doit trouver son slogan.

Je propose : "va, civière, secours et nous lange"
Ergo
Ergo
Devin

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Ergo Sam 8 Sep - 7:24
Ah non, la pastille verte est acquise à tout jamais. professeur

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité8
Niveau 9

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Invité8 Sam 8 Sep - 7:26
Il me semble qu'il y a quand même une nette différence entre l'évaluation sur 20 et l'évaluation par capacités (compétences ?).
Vous avez l'air de dire qu'on passe d'une échelle à 20 barreaux à une échelle à 2 ...

Ce serait vrai si on mettait une note sur 20 pour chaque capacité évaluée, or ce n'est jamais le cas. La note sur 20 est dans 80% des cas une moyenne (plus ou moins pondérée) de choses évaluées complètement différentes.

Puis on refait des moyennes avec ces moyennes, puis une moyenne générale avec ces nouvelles moyennes ... et sans gêne en conseil de classe on met "en baisse" ou "en progrès" alors que les moyennes révèlent des choses bien différentes d'une part et on n'évalue pas la même chose d'autre part.


Dernière édition par GuillaumeCaron le Sam 8 Sep - 7:40, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par philann Sam 8 Sep - 7:28
Dugong MDR!

Piesco + 1000!

Résultats du sondage en fin d'article.... NON à 72%
C'est quand même un comble de faire ch... autant et si régulièrement avec cette idée dont personne ne veut (ni profs, ni parents...ni mêmes les élèves: les miens l'an derniers hurlaient à l'injustice s'ils fournissaient un travail que je ne notais pas! Razz )

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Rikki
Rikki
Monarque

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Rikki Sam 8 Sep - 7:29
C'est vrai !

Alors qu'avec la notation arc-en-ciel, c'est précis, compréhensible et lisible par tous !
Vivent les couleurs !



PS : Je répondais à Guillaume Caron...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité8
Niveau 9

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Invité8 Sam 8 Sep - 7:32
Ergo a écrit:Ah non, la pastille verte est acquise à tout jamais. professeur

Là il y a de quoi en discuter, en entrant dans des choses un peu techniques.

Si il s'agit d'évaluer des compétences alors si on la juge acquise, on n'a pas à revenir dessus. C'est dans l'essence même de la définition d'une compétence dans le sens donnée pour le socle. Grosso modo il ne s'agit pas de donner une évaluation juste après le chapitre avec exercices types mais bien d'évaluer en situation complexe à des moments différés.

Si il s'agit d'une évaluation par capacités plus proche de la Pédagogie par Objectif alors il est bon de voir l'ancrage ce ce "acquis".
Je prend un exemple. Si après le chapitre sur Pythagore, un élève utilise correctement son théorème dans un exercice type, ce n'est pas une compétence acquise. On peut mettre une pastille verte mais il faudra voir plus tard d'une part et dans une situation plus complexe.

Il y a une vraie incompréhension (plus ou moins voulue pour pouvoir railler la chose) sur le sujet. Cette histoire d'acquis définitivement tient à la notion de compétence ... qui n'est pas comprise par beaucoup.
Duplay
Duplay
Expert

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Duplay Sam 8 Sep - 7:37
Coucou, les twitties ! ballon



Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges W1txmeb5
Dugong
Dugong
Niveau 8

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Dugong Sam 8 Sep - 7:42
Résumé du causement de G. Caron :

Il y a des compétences et il y a des compétences.

Et ce n'est pas la même chose, bien que l'une puisse se transformer en l'autre.

Et réciproquement.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Reine Margot Sam 8 Sep - 7:45
une note sur 20 évalue une tâche complexe qui demande plusieurs "compétences" différentes: mais il y a un barème pour cela qui les différencie, ainsi que l'appréciation, où on pointe ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas.
en rédaction, je donnais toujours un papillon avec le barème et le nombre de points obtenu par critère (grammaire-orthographe, respect du sujet, conjugaison de tel temps imposé par le sujet, etc..), et ils savaient exactement où ça pêchait. et en plus je détaillais l'appréciation en pointant également les points positifs.

Je trouve ça plus lisible qu'une pléiade de points multicolores, avec des noms de tâches dans lesquels même les profs eux-mêmes ne s'y retrouvent pas toujours, alors les parents...
Sans compter que pour les élèves une note c'est une récompense, un "salaire", c'est pas très motivant de travailler pour un point vert.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Thalia de G Sam 8 Sep - 7:50
Petite expérience vécue en ZEP, année scolaire 1998-1999.
Les 6e étaient trop nombreux à la rentrée pour une ZEP --> grève des enseignants, suivie à 100% et soutenue par les parents. Nous avons obtenu partiellement gain de cause par la création de groupes.
Devinez comment nous les avons nommés, avant même que surgissent les fameuses gommettes ?
Groupe vert, groupe orange, groupe rouge. Ils avaient beau être en zep, inutile de leur faire un dessin.

Voir du rouge ou de l'orange partout, ce ne doit pas être bien vécu.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité8
Niveau 9

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par Invité8 Sam 8 Sep - 7:51
Reine Margot a écrit:une note sur 20 évalue une tâche complexe qui demande plusieurs "compétences" différentes: mais il y a un barème pour cela qui les différencie, ainsi que l'appréciation, où on pointe ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas.
en rédaction, je donnais toujours un papillon avec le barème et le nombre de points obtenu par critère (grammaire-orthographe, respect du sujet, conjugaison de tel temps imposé par le sujet, etc..), et ils savaient exactement où ça pêchait. et en plus je détaillais l'appréciation en pointant également les points positifs.

Je trouve ça plus lisible qu'une pléiade de points multicolores, avec des noms de tâches dans lesquels même les profs eux-mêmes ne s'y retrouvent pas toujours, alors les parents...
Sans compter que pour les élèves une note c'est une récompense, un "salaire", c'est pas très motivant de travailler pour un point vert.

Dans ce que tu expliques ce n'est pas la note sur 20 le plus important mais bien le détail de tes items. C'est bien lui qui est opérant.

Après c'est UNE tâche dans la cas d'une rédaction et en effet elle est complexe.

Mais quid d'un DS d'histoire géo noté sur 20 avec des choses complètement différentes ?
John
John
Médiateur

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par John Sam 8 Sep - 7:52
en rédaction, je donnais toujours un papillon
Ah oui mais alors là c'est plus long à dessiner que de coller une pastille Very Happy Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Empty Re: Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges

par totoro Sam 8 Sep - 7:59
L'élève sait qu'il a bien appris sa leçon et qu'il a donc 5/5 à l'exercice qui demandait de réciter, il sait qu'il n'a pas bien réussi la carte parce sa légende est mal faite, il n'a que 2/5, qu'il n'a rien compris à une première série documents proposée puisqu'il a 0/5, mais qu'il a bien fait le lien entre les documents de la deuxième série: il a 5/5;
A l'arrivée, il a la moyenne et il sait qu'il va devoir faire des efforts pour les cartes.

Un élève qui réussi un exercice de lecture de docs en réussira pas forcément le suivant. Hors le système de compétence présente les dites-compétences comme étant acquises pour toujours.

(PS, je fais quoi de mon élève qui a plutôt bien réussi son commentaire au 2e trimestre, mais qui a quand même eu 5 au bac pour le même exercice? Vivement l'évaluation par compétence en CCF au lycée!!!!!)

_________________
Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCreuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum