Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
oden38
Niveau 3

littérature et société - appel à l'aide ! Empty littérature et société - appel à l'aide !

par oden38 Dim 9 Sep - 18:01
Bonjour à tous,
Je suis une toute nouvelle prof qui vient d'avoir son CAPES et qui vient donc de démarrer son année de stage en vue d'être titularisée.
Il se trouve qu'on m'a chargée de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" en Seconde, et j'avoue que je nage dans un flou artistique complet. Je trouve les textes officiels vraiment pas clairs, je ne sais absolument pas quoi faire dans ce cours, je n'ai strictement aucune idée. Je ne sais pas non plus comment sont censés se dérouler les cours, si c'est un cours magistral, si il faut que les élèves aient une trace écrite ou pas, s'il faut leur demander de lire des livres à étudier éventuellement par la suite en cours ou pas, s'il faut les évaluer, etc.
Jusqu'à la semaine dernière, je pensais être épaulée par un prof de lettres ou d'histoire, et il se trouve qu'en fait je serai toute seule dans la classe.
Je comptais réfléchir ces derniers jours à la construction de mes cours, et la rentrée et tous les impératifs qui vont avec ne m'en ont pas laissé le temps. Je vois ma classe demain pour la première fois, et niveau idées, c'est toujours le trou noir.
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu cette option ? Avez-vous des idées à me suggérer, des pistes de réflexion, des thèmes, des textes... n'importe quoi ?
Merci d'avance, toute aide serait la bienvenue...
John
John
Médiateur

littérature et société - appel à l'aide ! Empty Re: littérature et société - appel à l'aide !

par John Dim 9 Sep - 18:06
Je comptais réfléchir ces derniers jours à la construction de mes cours, et la rentrée et tous les impératifs qui vont avec ne m'en ont pas laissé le temps. Je vois ma classe demain pour la première fois, et niveau idées, c'est toujours le trou noir.
Houlà, ça va être juste !