Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
oden38
Niveau 3

littérature et société - appel à l'aide ! Empty littérature et société - appel à l'aide !

par oden38 Dim 9 Sep - 18:01
Bonjour à tous,
Je suis une toute nouvelle prof qui vient d'avoir son CAPES et qui vient donc de démarrer son année de stage en vue d'être titularisée.
Il se trouve qu'on m'a chargée de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" en Seconde, et j'avoue que je nage dans un flou artistique complet. Je trouve les textes officiels vraiment pas clairs, je ne sais absolument pas quoi faire dans ce cours, je n'ai strictement aucune idée. Je ne sais pas non plus comment sont censés se dérouler les cours, si c'est un cours magistral, si il faut que les élèves aient une trace écrite ou pas, s'il faut leur demander de lire des livres à étudier éventuellement par la suite en cours ou pas, s'il faut les évaluer, etc.
Jusqu'à la semaine dernière, je pensais être épaulée par un prof de lettres ou d'histoire, et il se trouve qu'en fait je serai toute seule dans la classe.
Je comptais réfléchir ces derniers jours à la construction de mes cours, et la rentrée et tous les impératifs qui vont avec ne m'en ont pas laissé le temps. Je vois ma classe demain pour la première fois, et niveau idées, c'est toujours le trou noir.
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu cette option ? Avez-vous des idées à me suggérer, des pistes de réflexion, des thèmes, des textes... n'importe quoi ?
Merci d'avance, toute aide serait la bienvenue...
John
John
Médiateur

littérature et société - appel à l'aide ! Empty Re: littérature et société - appel à l'aide !

par John Dim 9 Sep - 18:06
Je comptais réfléchir ces derniers jours à la construction de mes cours, et la rentrée et tous les impératifs qui vont avec ne m'en ont pas laissé le temps. Je vois ma classe demain pour la première fois, et niveau idées, c'est toujours le trou noir.
Houlà, ça va être juste !
Pare déjà au plus pressé : il faut que ton cours pour demain soit prêt...
Je pense que tu peux faire quelque chose de très général : prends des documents qui correspondent à quelques thèmes du programme ci-dessous
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf

Par exemple, un extrait de Zola pour le thème 1, un extrait d'une histoire du livre pour le 2, une image intéressante pour le 3, etc.

Et vous pouvez déjà étudier ensemble ce que signifie pour eux comme pour toi l'expression "littérature et société" (la littérature peut influencer la société, la société détermine en partie les formes littéraires, les écrivains peuvent contester le cadre social ou d'y fondre, etc.)

Ca te laissera le temps de réfléchir à l'organisation de ton année... d'ici à la semaine prochaine.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
oden38
Niveau 3

littérature et société - appel à l'aide ! Empty Re: littérature et société - appel à l'aide !

par oden38 Dim 9 Sep - 19:10
Merci pour tes conseils,
J'avais aussi pensé à les faire réfléchir sur l'expression "littérature et société", je vais commencer par ça... Et puis j'ai un texte de Hugo au sujet du "livre" (extrait de L'année terrible), ce qui me permettrait d'embrayer sur l'histoire du livre et de l'écrit ou même sur le rôle de l'écrivain dans la société.

Il n'en reste pas moins que cette option reste un gros point d'interrogation dans mon esprit. Je crois aussi que les thèmes proposés au programme ne m'emballent pas du tout, c'est peut-être pour ça que ça coince.
J'ai même pensé demander demain aux élèves quels thèmes ils préfèreraient étudier.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

littérature et société - appel à l'aide ! Empty Re: littérature et société - appel à l'aide !

par Ruthven Dim 9 Sep - 20:33
Tu fais ce que tu as envie de faire ! Etant donné l'indétermination du programme et souvent l'absence de notation dans les établissements, autant se faire plaisir. J'ai une collègue qui a travaillé sur les liens entre littérature et cinéma avant de passer à l'analyse de la musique dans les films.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum