Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bounty
Niveau 1

Ribambelle ce1 Empty Ribambelle ce1

par bounty Dim 9 Sep 2012 - 20:28
Ma fille est rentrée au ce1 et sa maîtresse utilise ribambelle. Je n'ai jamais utilisé ce genre de méthode quand j'avais des ce1, j'avais un multilivre pour la lecture et je faisais des fiches pour la grammaire, ortho .....
Là ce qui me gène c'est qu'ils n'ont rien à lire à part quelques pages de l'album.
En fin de cp les textes sont bien plus longs et j'ai l'impression qu'ils en ont vraiment besoin.

D'après vous ça tient quand même la route ou je lui fais lire autre chose en plus ? et pour la conjugaison, grammaire ?

avatar
Tinsel
Expert

Ribambelle ce1 Empty Re: Ribambelle ce1

par Tinsel Dim 9 Sep 2012 - 21:15
Comment s'appelle le premier album? car il existe plusieurs séries de Ribambelle CE1.
J'ai pratiqué la série jaune (1er album Kolos) à laquelle j'ai beaucoup de choses à reprocher en étude de la langue et productions d'écrits, mais absolument rien à dire en lecture! Les 2 séries les plus récentes ont été améliorées en étude de la langue mais je ne les connais pas.
Les livres sont très bien choisi, plaisent aux enfants, sont de difficulté très progressive et variés.
Ca m'étonne ce que tu dis sur la longueur, en toute toute fin de CP je donnais parfois 2 pages de manuel. Mais là en tout début d'année effectivement je leur donne un peu moins, le temps de s'y remettre.

Par contre bien sûr qu'elle doit lire autre chose, des magazines, des livres etc... Les devoirs ça reste une petite partie de ses lectures.

_________________
Koala + bassine
avatar
bounty
Niveau 1

Ribambelle ce1 Empty Re: Ribambelle ce1

par bounty Dim 9 Sep 2012 - 22:04
Oui c'est Kolos, on verra bien ,je ne connais pas du tout la méthode. De toute façon c'est vrai qu'elle commence à lire autre chose, j'espère que l'étude de la langue sera bien quand même.
avatar
Tinsel
Expert

Ribambelle ce1 Empty Re: Ribambelle ce1

par Tinsel Dim 9 Sep 2012 - 22:15
L'étude de la langue n'est pas trop mal mais la progression est mauvaise. On ne fait que des révisions de sons jusqu'à NoËl et là seulement on commence la grammaire, et ensuite on fait la conjugaison. Moi j'avais un groupe molasson (de 2 élèves seulement! très homogènes dans leur molesse), on a pris du retard, et on n'a carrément pas fait de conugaison. Je te dis pas ma tête quand les éval nationales sont arrivées affraid

Ceci dit, là je te parle de la méthode, pas de l'instit. Tu verras à la réunion de rentrée, il est fort probable qu'elle n'utilise Ribambelle que pour la lecture. Je crois qu'il n'y a que moi pour suivre aveuglément une méthode qui m'est inconnue et faire le constat en fin d'année... J'aurais volontiers repris les bouquins et fait l'étude de la langue en décroché.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ribambelle ce1 Empty Re: Ribambelle ce1

par coindeparadis Dim 5 Mai 2013 - 7:40
Non Tinsel. Ma collègue de CE1 l'utilise exclusivement et ses élèves à cette période lisent mal (ils ne lisent jamais à haute voix) et sont très très faibles en EDL. Elle utilise une ancienne édition rouge.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ronin
Ronin
Monarque

Ribambelle ce1 Empty Re: Ribambelle ce1

par Ronin Dim 5 Mai 2013 - 11:31
Ribambelle, poubelle !!!

_________________
Ribambelle ce1 Keshik11
avatar
Tinsel
Expert

Ribambelle ce1 Empty Re: Ribambelle ce1

par Tinsel Dim 5 Mai 2013 - 12:43
Qu'il ne fassent jamais de lecture à haute voix c'est de l'initiative de l'instit, pas de la méthode.
J'ai écrit le message précédent en septembre, avant cette année avec Ecrire, Analyser, et je me rends compte qu'effectivement l'étude de la langue ne peut pas être faite correctement avec Ribambelle.
Néanmoins je continue de penser que les bouquins sont chouettes, variés et très progressifs (pour la série que j'avais, qui, il me semble, est de la même époque que la rouge)

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum