Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. Empty Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde.

par amarok Lun 10 Sep 2012 - 15:20
Quel recueil recommanderiez vous, à part celui de Zola (O. Bécaille et autres nouvelles) et à part "La maison de chat qui pelote" de Balzac, cela marche bien mais j'ai envie de me renouveler. Je ne veux pas donner de Balzac car on fait l'OI Chabert ensuite ! j'ai pensé aussi à "Les dimanches d'un bourgeois de Paris" de Maupassant mais j'ai peur qu'intrigue et ironie ne captivent pas les élèves. HELP! Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. 619293
annacamille
annacamille
Niveau 6

Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. Empty Re: Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde.

par annacamille Lun 10 Sep 2012 - 15:58
Les contes du jour et de la nuit ? La maison Tellier et autres nouvelles ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. Empty Re: Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde.

par lebrudu84 Lun 10 Sep 2012 - 16:58
Les trois nouvelles réalistes des soirées de Médan (j'ai oublié l'édition, un bibliolycée je crois): une nouvelle de Zola ("l'attaque du Moulin"), Maupassant ("Boule de Suif") et Huysmans ("Sac au dos"). Tu commences par Balzac pour le réalisme et tu enchaines avec ce recueil pour fair sentir la différence d'écriture; en bonus: continuité thématique, puisque après les guerres napoléoniennes du Colonel , tu montres la défaite de Sedan avec les Soirées de Médan. Séquence béton!

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
amarok
amarok
Niveau 10

Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. Empty Re: Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde.

par amarok Lun 10 Sep 2012 - 18:29
Merci bcp pr ces idées Lebrudu mais bcp ont déjà lu Boule de Suif et je fais Chabert ensuite..
D'autres idées..?
amarok
amarok
Niveau 10

Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. Empty Re: Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde.

par amarok Mar 11 Sep 2012 - 18:22
Personne..? cafe
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. Empty Re: Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde.

par Persephoneia Mer 12 Sep 2012 - 14:21
Il existe un recueil de nouvelles écrites par Jules Verne, une collègue l'utilise parfois en lecture cursive pour la nouvelle réaliste mais je ne saurais t'en dire plus. Rolling Eyes

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
amarok
amarok
Niveau 10

Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. Empty Re: Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde.

par amarok Jeu 13 Sep 2012 - 16:57
Trop en retard, tant pis, je reconduis le recueil de Zola de l'an dernier mais merci pr la piste Persephonia!
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde. Empty Re: Cherche recueil de nouvelles réalistes pour une 2nde.

par Persephoneia Jeu 13 Sep 2012 - 17:04
Embarassed Au moins tu l'auras pour l'an prochain on va regarder l'autre sens du verre Smile

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum