Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aideabitur10
Niveau 1

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par aideabitur10 Jeu 13 Sep 2012 - 20:04
Bonjour,
Je viens de lire ce livre et j'ai été enchantée par ce récit. Je me suis demandé s'il serait adapté aux 3e. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a-t-il déjà travaillé?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par cannelle21 Jeu 13 Sep 2012 - 20:08
Je le donnerais plutôt en cursive.
J'ai beaucoup aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, du même auteur.
avatar
aideabitur10
Niveau 1

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty La Mécanique du coeur

par aideabitur10 Jeu 13 Sep 2012 - 20:28
cannelle21 a écrit:Je le donnerais plutôt en cursive.
J'ai beaucoup aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, du même auteur.
Pourquoi en cursive, parce qu'il ne fait pas partie du patrimoine littéraire français?
L'autre titre m'est inconnu, mais j'irais l'acheter (vous le conseillerez aussi en cursive Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par cannelle21 Jeu 13 Sep 2012 - 20:34
J'essaie de donner en oeuvre intégrale des oeuvres dites classiques. Cette année ce sera Médée, Ravage (de Barjavel), mais aussi L'attrape coeur (de Salinger).
L'autre, je ne la ferais pas lire en cursive car elle porte sur le deuil, mais je te la conseille pour toi, pour la poésie de certains mots.
Serge
Serge
Médiateur

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par Serge Jeu 13 Sep 2012 - 20:55
Je suis tombé sous le charme de ce conte qui me fait penser à de la poésie, à un conte noir genre le Petit prince version Tim burton (mais je ne l'ai pas fini, tant j'ai eu de lectures cet été !)


« La Mécanique du Cœur » est le deuxième roman de Mathias Malzieu : ce conte moderne est l'histoire de Jack, dont le cœur a été remplacé par une horloge à la naissance. Pour vivre, il doit éviter les émotions fortes, en particulier la plus dangereuse de toutes : la passion amoureuse.

Ce long-métrage d'animation est prévu sur les écrans fin 2013
en France et dans le monde entier.

yesyes

Le roman est adapté aussi en chansons par l'écrivain/chanteur (mais le texte des chansons ne sont pas aussi belle que le roman)

En voici :
https://www.youtube.com/watch?v=99NhxpB96-k&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=9VZxxpFIwG8&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=7ulFj-z986o&feature=related




J'ai aussi feuilleté (et acheté aussitôt) "Métamorphose au bord du ciel", les quelques lignes lues au hasard étaient savoureuses, drôles, touchantes. Un univers réel. Original, simple et poétique.

_________________
La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
marininha
marininha
Habitué du forum

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par marininha Jeu 13 Sep 2012 - 21:39
J'ai donné Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, en cursive en lien avec l'autobio, ils ont trouvé le texte très étrange voire pour certains incompréhensible (ils sont trèèèèèèès faibles hein). Je pense qu'il y a un travail sympa à faire puisque chaque ouvrage de M. Malzieu est associé à un album. C'est un homme brillant, et qui m'avait dit avoir parlé de ses livres avec des élèves, mais des "petits" je crois, ce qui me semble logique : son univers peuplé de géants, d'oiseaux et de nuages me parait plus adapté aux petiots Very Happy ...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par lapetitemu Ven 14 Sep 2012 - 9:56
Peut-être pas son dernier (Métamorphose en bord de ciel) : c'est assez cru par moments, Eros et Thanatos qui se mêlent... (Celui-là, si tu le leur fais lire, ils vont trouver ça trèèèès bizarre ! Smile )
Personnellement, j'ai découvert les textes de Mathias Malzieu avec ses 35 mini-westerns (avec des fantômes) que j'avais adorés, et ensuite j'ai été déçue par La mécanique du coeur. Je pense que je le préfère dans des textes courts (donc j'aurais tendance à ne pas être d'accord avec Serge : je préfère les chansons). La mécanique m'a paru un peu "lourd", avec des effets trop appuyés. Mais c'est sûr que c'est une mine pour étudier la métaphore avec les élèves.
Carabas
Carabas
Vénérable

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par Carabas Ven 14 Sep 2012 - 12:34
lapetitemu a écrit:Peut-être pas son dernier (Métamorphose en bord de ciel) : c'est assez cru par moments, Eros et Thanatos qui se mêlent... (Celui-là, si tu le leur fais lire, ils vont trouver ça trèèèès bizarre ! Smile )
Personnellement, j'ai découvert les textes de Mathias Malzieu avec ses 35 mini-westerns (avec des fantômes) que j'avais adorés, et ensuite j'ai été déçue par La mécanique du coeur. Je pense que je le préfère dans des textes courts (donc j'aurais tendance à ne pas être d'accord avec Serge : je préfère les chansons). La mécanique m'a paru un peu "lourd", avec des effets trop appuyés. Mais c'est sûr que c'est une mine pour étudier la métaphore avec les élèves.
J'avoue avoir ri en lisant "elle m'effleure, elle m'est fleur".

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Serge
Serge
Médiateur

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par Serge Sam 15 Sep 2012 - 9:32
lapetitemu a écrit:Peut-être pas son dernier (Métamorphose en bord de ciel) : c'est assez cru par moments, Eros et Thanatos qui se mêlent... (Celui-là, si tu le leur fais lire, ils vont trouver ça trèèèès bizarre ! Smile )

C'est bon à savoir, j'ai encore plus hâte Razz

Personnellement, j'ai découvert les textes de Mathias Malzieu avec ses 35 mini-westerns (avec des fantômes) que j'avais adorés

Jamais entendu parler avant de 35 mini-westerns, je vais filer l'acheter ! La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu 2252222100

cannelle21 a écrit:
J'ai beaucoup aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, du même auteur.

Et hop ! Je ne le connaissais pas non plus celui-ci, je vais aller me le chercher également pour agrandir la pile de livres déjà en attente de lecture Razz
Je pense que je pourrais le picorer dans un an ou deux nutella

_________________
La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Violet
Violet
Empereur

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par Violet Sam 15 Sep 2012 - 9:39
J'ai bien aimé.
Mais je ne le donnerais qu'en cursive, pas en OI.
Serge
Serge
Médiateur

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par Serge Sam 15 Sep 2012 - 9:42
Ah oui, moi aussi (et encore, je me réserve le droit de changer d'avis, n'en ayant lu que des beaux extraits. Peut-être serais-je totalement emballé -et là je fais acheter une série - ou alors je serais moins emballé par le reste au point de ne pas même en proposer un seul en cursive - mais ça m'étonnerait)

_________________
La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sifi
sifi
Érudit

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Empty Re: La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

par sifi Lun 19 Déc 2016 - 13:58
Je reprends ce fil, j'aurais bien envie de le traiter en 4ème, dans le thème "Dire l'amour" mais pas en OC (le hamster Cunilingus me gêne un peu, quand même).

Du coup, j'aurais bien aimé faire une séquence qui mêlerait des extraits du roman, des extraits du film et une chanson, le tout présentable en histoire des arts...Qu'en dites-vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum