Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Français, collège : renouveler un peu la pratique des exposés ? Empty Français, collège : renouveler un peu la pratique des exposés ?

par Invité Sam 15 Sep 2012, 14:18
Bonjour,

Pour ma deuxième année d'enseignement au collège, je souhaite "innover". Je m'explique: j'ai fait l'année dernière des exposés avec chacun de mes niveaux, et franchement, je ne suis pas convaincue par la pédagogie de cette pratique :

1 ° : ils s'y prennent la veille au soir
2 ° : il y a toujours des histoires => On est à deux mais l'autre il n'a rien fait M'dame !
3 ° : Vive wikipédia ou autre source internet copier-coller !
4 ° : Les autres élèves n'en ont strictement RAF !!

J'ai trouvé une alternative pour mes 6ème, sur neoprofs ! merci d'ailleurs à la personne m'ayant donné le tuyau : ils devront se mettre dans la peau d'un dieu et le présenter.
Pour mes 5ème et 4ème, je sèche. Des idées ? Merci d'avance !


Dernière édition par John le Sam 15 Sep 2012, 16:22, édité 1 fois (Raison : titre précisé légèrement)
carolo
carolo
Niveau 6

Français, collège : renouveler un peu la pratique des exposés ? Empty Re: Français, collège : renouveler un peu la pratique des exposés ?

par carolo Sam 15 Sep 2012, 17:38
De mon côté, je fais le travail en binôme avec la documentaliste : plusieurs séances sont consacrées aux exposés au sein du CDI (phase de recherches, de synthèse, mise en page, etc.). Ainsi, j'évite les infos tirées uniquement d'internet et on guide leur travail.
Pour le point 4°, l'année dernière, j'ai demandé à mes 4e de réaliser un synthèse à trous (sur 1 page) que les élèves devaient compléter lorsque le groupe passait. A la fin, j'ai élaboré un DS à partir de toutes les synthèses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum