Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Séréna Dim 16 Sep 2012 - 18:27
Bonjour,

Dans mon établissement, une stagiaire vient d'arriver. Elle a eu un début d'année difficile. Déjà, elle a été nommée sur ce poste alors que c'est un collège ECLAIR, et elle a rencontré des difficultés avec les élèves, qui l'ont « testée » cette première semaine. Ensuite, elle a une classe de 6ème (en commun avec moi) et elle a eu des ennuis avec un parent d'élève de cette classe pour avoir fait une remarque à un élève qui refaisait la même erreur plusieurs fois de suite alors qu'elle lui avait réexpliqué plusieurs fois. Elle lui aurait dit, sur le ton de l'humour et en souriant « Mais c'est pas vrai ! Je vais finir par l'étrangler » Bon, OK ce n'est pas très malin, mais je l'imagine bien dire cela en souriant et sans méchanceté. Bref, elle a été convoquée par le CDE et les CPE, et a été sommée de s'expliquer. Cela s'est passé vendredi soir, elle ne m'a pas dit exactement quel a été le contenu de l'entretien mais elle s'est sentie obligée de se justifier et elle pleurait en en ressortant.Le parent menacerait de porter plainte. Le CDE lui aurait fait comprendre que sa façon de s'adresser aux élèves serait « déplacée », qu'elle démarrait très mal l'année, qu'il reporterait l'incident dans son dossier et que cela compromettrait sa titularisation... Je lui ai dit que je trouvais cela très exagéré. Je lui ai conseillé de se tourner vers un syndicat mais je n'ai pas vraiment su que lui dire de plus. Cela m'a tracassée après coup, elle est isolée, sa famille est dans une autre région, et elle ne semble pas très sûre d'elle. Je sais quel genre de pressions un CDE peut exercer pendant l'année de stage. Qu'est- ce que vous pensez du motif pour lequel elle a été convoquée ? Quels sont ses recours pour s'assurer qu'un « incident » comme celui-ci ne porte pas préjudice à sa titularisation ?
Ronin
Ronin
Monarque

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 18:34
Je ne sais que te dire car je suis PE, mais bon si le CDE n'a pas l'intelligence de comprendre qu'effectivement elle débute et que c'est dit sur le ton de l'humour... quand je pense au nombre de coups de pieds au cul ( évidemment en grande partie simulés ) que j'ai distribués à mes gars quand ils faisaient les malins, je devrais être à Fleury Mérogis.

Tes collègues ne pourraient essayer de glisser un mot au CDE ? purée mais un peu de bon sens quoi, ils se sont donnés le mot cette année ? c'est le concours du plus lourd ou quoi ?

_________________
Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Keshik11
seahala
seahala
Niveau 7

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par seahala Dim 16 Sep 2012 - 18:36
Ouais, ça manque d'humour, ce qu'on entend un peu partout en ce moment... Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... 248604097
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Pandorafa Dim 16 Sep 2012 - 18:38
Les parents sont vraiment procéduriers !

S'ils menacent de porter plainte, il faut qu'elle adhère à l'ASL (si ce n'est déjà fait) et qu'elle leur demande de l'aide.

Face au CDE et aux CPE, elle peut reconnaître son tord d'avoir employé ce terme, mais demander à être jugée sur l'ensemble de l'année, et sur ses qualités pédagogiques. Peut-être devrait-elle être accompagnée désormais lors de ces entretiens.

Elle peut aussi demander à rencontrer les parents de l'élève, en présence du PP par exemple, pour leur expliquer qu'il s'agit d'un malentendu, qu'il ne s'agissait que d'une expression malencontreuse, et qu'il ne faudrait pas que le reste de l'année soit marqué par cet incident.

Si on venait à lui reprocher ce fait là, elle pourra répondre qu'elle a tout fait pour arranger la situation.

C'est fou qu'on puisse à se point faire flipper les stagiaires, quand certains titulaires se permettent de faire bien pire !
Ronin
Ronin
Monarque

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 18:41
Le simple fait que l'on soit obligé de se justifier suite à une remarque, certes maladroite, mais clairement à prendre au second degré et que même mes petits comprendraient, prouve que vraiment il y a qqch de complètement pourri au royaume de l'EN. Si j'étais CDE je me contenterai de dire poliment aux parents que je m'en occupe et de dire à la collègue de faire attention et basta ! encore un qui doit pas avoir grand chose à faire.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Anna de Noailles Dim 16 Sep 2012 - 18:42
Elle apprendra avec le temps qu'effectivement de nos jours il vaut mieux doser l'humour car le 2nd degré et le sens figuré échappent aux élèves, parents et parfois à la direction. Le mieux pour l'heure c'est que l'histoire se tasse, que l'équipe de profs la soutienne et qu'elle ne se laisse pas abattre par cette épreuve. L'année est longue:elle a largement le temps de montrer ce qu'elle sait faire. Je suis moi-même en ECLAIR, je sais comme les nouveaux sont chahutés: chaque année, nos élèves testent les nouveaux, qu'ils soient tzr, contractuels, stagiaires ...
Ils vont l'accepter et tout se passera au mieux dans quelques temps.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
User5899
Demi-dieu

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 18:42
Eh bien... Si on nous avait appliqué ces façons de faire, il y a 20, 30, 40 ans, il ne serait pas resté grand monde dans l'EN...
Nita
Nita
Empereur

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Nita Dim 16 Sep 2012 - 18:42
Un stage en ECLAIR ? Suspect Je pensais (naïvement, bien sûr) que ce n'était pas possible.

Et de quel droit les CPE assistaient-ils à l'entretien ? Ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des profs...

Quant à la réaction du CdE, elle prouve, une fois de plus, que si on leur appliquait leurs propres critères d'évaluation, bien peu d'entre eux pourraient espérer se maintenir à leur poste. Elle est stagiaire, elle commet ce qu'il considère être une erreur - voire une faute, et il la menace de la sanctionner pour sa titularisation, prévue à la fin de l'année scolaire -il fait la même chose qu'elle, sans humour... Qu'on annule sa titularisation, il ne sait pas gérer son personnel avec bienveillance.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ronin
Ronin
Monarque

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 18:43
Ah ça me rassure je suis pas le seul...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par arcenciel Dim 16 Sep 2012 - 18:50
C'est vraiment du n'importe quoi! Va falloir que notre administration et les parents se calment, c'est pas possible!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Séréna Dim 16 Sep 2012 - 18:50
Je trouve aussi que c'est absurde. Je viens de lui envoyer un mail pour savoir comment s'est passé son week-end.
Je vais en parler aux collègues demain et voir comment ça évolue ensuite. Elle était un peu "traumatisée" et ne souhaitait pas rencontrer les parents, mais peut-être que ce serait une bonne chose? Quoi qu'il en soit, je suis effarée de voir où ça peut en arriver. je n'aurais jamais pensé qu'une phrase aussi anodine pouvait déclencher des réactions pareilles. Quant à la menace de non-titularisation, J'ai connu ça moi aussi lors de mon année de stage(mais par mon IPR) et j'en avais touché un mot aux syndicats, mais après coup. je suis donc bien placée pour savoir que tant qu'on n'est pas titulaire, on peut faire peser à peu près n'importe quoi dans la balance. Là, elle ferait peut-être bien de les alerter tout de suite? Ou ça risque de se retourner contre elle?


Dernière édition par Tess. le Dim 16 Sep 2012 - 18:52, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par arcenciel Dim 16 Sep 2012 - 18:51
Ronin a écrit:Ah ça me rassure je suis pas le seul...
Je suis juste derrière
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Thalia de G Dim 16 Sep 2012 - 18:55
Ce serait cher payer une maladresse due à son inexpérience. Elle ne doit pas rencontrer seule le cde et le cpe n'a rien à faire dans cette histoire.
Elle peut aussi demander à rencontrer les parents de l'élève, en présence du PP par exemple, pour leur expliquer qu'il s'agit d'un malentendu, qu'il ne s'agissait que d'une expression malencontreuse, et qu'il ne faudrait pas que le reste de l'année soit marqué par cet incident.
Ce qui me sidère c'est que le cde ne soutienne pas plus fermement ses profs face aux parents, quitte à s'expliquer après.

Quand je pense que j'ai dit à mes 5e que je leur couperais la tête si leurs réponses étaient fausses et que personne ne viendra me chercher noise. Deux poids, deux mesures.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 16 Sep 2012 - 19:24, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
piesco
piesco
Modérateur

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par piesco Dim 16 Sep 2012 - 18:55
Les bras m'en tombent. C'est vraiment incroyable. Beaucoup de temps libre, je vous le dis. Ils n'ont rien de mieux à faire?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Hermiony Dim 16 Sep 2012 - 18:57
N'importe quoi...
Malheureusement, elle n'a pas eu de chance, elle est tombée sur des parents ET un CDE qui n'ont que ça à faire.
Il faut absolument qu'elle se fasse soutenir + qu'elle n'aille plus jamais seule dans le bureau de son CDE.

J'ai vécu à peu près la même chose lors de mon année de stage, sauf que mon CDE, bien qu'ayant soutenu les parents, ne m'avait pas menacé pour ma titularisation (ma collègue formatrice IUFM s'en est chargé un peu plus tard).

J'avais un élève particulièrement casse-pied en cours, qu'on m'avait obligé à prendre en soutien "pour l'aider". En réalité, les cours le gonflaient au plus haut point, il était insolent et passait l'heure à me gonfler, m'empêchant de bosser.
J'avais fini par m'énerver un bon coup et par lui demander de cesser de "faire l'***".

Bingo : rdv avec la mère et le gamin, "traumatisé" par cette insulte, dans le bureau du CDE. Je me suis excusée, rouge de honte.
J'ai fait profil bas le reste de l'année mais ce gosse m'en a fait voir des vertes et des pas mûres, m'obligeant même, le jour d'une viste, à l'exclure de mon cours.

Depuis, je fais attention à ce que je dis, mais j'ai encore eu des soucis il y a deux ans à cause de parents qui relevaient tout ce que l'on disait et téléphonaient au CDE et au rectorat. Par chance, mon PA en or m'a soutenue et les parents ont changé leur fils d'école.

Comme tu le dis Ronin, il y a vraiment un sacré problème à l'EN...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
John
John
Médiateur

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par John Dim 16 Sep 2012 - 18:59
Le parent menacerait de porter plainte.
Qu'il le fasse : quand il aura été ridicule devant le préposé aux plaintes, il sera peut-être un peu moins bête.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Violet Dim 16 Sep 2012 - 19:00
Alors très régulièrement, je les menace de les couper en rondelles, je leur dis qu'ils jouent avec leur vie à ne pas faire ce que je veux, qu'ils vont passer un sale quart d'heure... Et je ne les ai jamais touchés évidemment...

Franchement ils n'ont vraiment que ça à faire !
Ronin
Ronin
Monarque

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 19:01
Les enseignants se font agresser "paske les pov parents sont angoissés" et ça c'est normal ma bonne dame, mais une petite blague au douzième degré et là c'est la menace de sanctions, pfff y a vraiment des CDE qui devraient se prendre une bonne torgnole pour avoir les idées en place.

_________________
Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Keshik11
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Madame_Prof Dim 16 Sep 2012 - 19:06
Y a que moi qui trouve ça très limite de dire à son élève "Je vais finir par l'étrangler"?! Suspect Je trouve cela normal qu'elle soit rappelée à l'ordre, surtout si le parent s'est plaint. Mais bon, je ne la juge pas, je sais qu'il est si facile de "déborder", surtout quand on est sous tension.

Après bon... effectivement, c'est abusé de faire apparaître cela dans son dossier de titularisation. Pas grand chose à faire malheureusement... Lui apporter votre soutien, c'est déjà beaucoup. Aidez la à mieux faire pour ses cours et sa gestion de classe. Qui est son tuteur?! C'est toi Tess? C'est pas ce que j'ai compris dans ton message.

Après, pour le poste ECLAIR l'année de stage... c'est pitoyable.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Séréna Dim 16 Sep 2012 - 19:07
Je suis contente de voir que vous êtes unanimes. J'espère vraiment que le CDE va se dédire, parce que passer l'année en sachant qu'elle ne va pas être titularisée pour une petite blague, ce serait cher payé, en effet.
Violet
Violet
Empereur

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Violet Dim 16 Sep 2012 - 19:08
Madame_Prof a écrit:Y a que moi qui trouve ça très limite de dire à son élève "Je vais finir par l'étrangler"?! Suspect Je trouve cela normal qu'elle soit rappelée à l'ordre, surtout si le parent s'est plaint. Mais bon, je ne la juge pas, je sais qu'il est si facile de "déborder", surtout quand on est sous tension.

Après bon... effectivement, c'est abusé de faire apparaître cela dans son dossier de titularisation. Pas grand chose à faire malheureusement... Lui apporter votre soutien, c'est déjà beaucoup. Aidez la à mieux faire pour ses cours et sa gestion de classe. Qui est son tuteur?! C'est toi Tess? C'est pas ce que j'ai compris dans ton message.

Après, pour le poste ECLAIR l'année de stage... c'est pitoyable.

Mais ce n'est pas dit au premier degré ! Rolling Eyes
Ronin
Ronin
Monarque

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 19:11
Madame_Prof a écrit:Y a que moi qui trouve ça très limite de dire à son élève "Je vais finir par l'étrangler"?! Suspect Je trouve cela normal qu'elle soit rappelée à l'ordre, surtout si le parent s'est plaint. Mais bon, je ne la juge pas, je sais qu'il est si facile de "déborder", surtout quand on est sous tension.

Après bon... effectivement, c'est abusé de faire apparaître cela dans son dossier de titularisation. Pas grand chose à faire malheureusement... Lui apporter votre soutien, c'est déjà beaucoup. Aidez la à mieux faire pour ses cours et sa gestion de classe. Qui est son tuteur?! C'est toi Tess? C'est pas ce que j'ai compris dans ton message.

Après, pour le poste ECLAIR l'année de stage... c'est pitoyable.

Non, c'est pas limite puisque ça été dit clairement sur le ton de l'humour et dans l'esprit d'une remarque bourrue mais bienveillante. Sinon, à ce compte là tu peux virer la moitié des enseignants de ce pays à mon avis. Dire ça à l'élève en rigolant alors que tu es en train de l'aider ce n'est peut-être pas hyper drôle ou très fin mais je ne trouve pas ça choquant. Ou alors nous sommes sensés être des êtres parfaits, des machines.

_________________
Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Keshik11
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Séréna Dim 16 Sep 2012 - 19:11
Oups, je n'avais pas vu ton message, MMe Prof. Je ne trouve pas que ce soit limite de sa part, plutôt maladroit, et encore...
Je ne suis pas sa tutrice (on a juste une classe en commun), elle n'a pas de tuteur par ailleurs.
Et pour le stage en ECLAIR, c'est hélas monnaie courante dans mon académie, j'ai moi-même fait mon stage en ZEP (ECLAIR, ça n'existait pas encore...)
neomath
neomath
Érudit

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par neomath Dim 16 Sep 2012 - 19:13
elle a été nommée sur ce poste alors que c'est un collège ECLAIR
Rien que ça suffit à me mettre en colère. Alors la suite ...
Un CDE capable de faire cela à une jeune stagiaire est un harceleur potentiel. Méfiance !!
Je lui conseille vivement de se syndiquer, de le faire savoir et de ne jamais aller seule dans le bureau de ce monsieur. Il doit bien y avoir des âmes charitables dans ce collège, quand même !

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Violet
Violet
Empereur

Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent... Empty Re: Collègue stagiaire ennuyée par le CDE et un parent...

par Violet Dim 16 Sep 2012 - 19:13
Stage en ECLAIR ? Pas de tuteur ? Et on lui cherche des poux dans la tête ?

Tu devrais lui indiquer l'adresse du forum...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum