Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Reine Margot Lun 2 Fév 2009 - 21:25
je vais commencer un rempla et j'aurai une classe de 6e difficile apparemment. à tel point qu'un règlement intérieur spécifique à la classe a été mis en place.
les problèmes sont: le manque de travail, travail non fait, leçons non apprises...les mots et les travaux supplémentaires n'ont pas d'effet. en cas d'oubli ils doivent rattrapper ou faire un autre travail dans la journée. ensuite un groupe de filles pénibles et surtout très "ados" qui se passent des mots, vont en boîte...bref pas des 6e comme on les conçoit habituellement!

une élève est précoce (testée officiellement) et refuse le travail scolaire...

j'arrive en plein milieu d'année et j'avoue que j'appréhende. comment aborder la première heure? comment gérer ce genre de classe? j'en ai eu des pénibles mais là ça a l'air gratiné et ça va durer toute l'année.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zabou
zabou
Fidèle du forum

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par zabou Lun 2 Fév 2009 - 21:59
J'ai eu le même type de classe avant les vacances de Noël mais c'était un remplacement de courte durée.

1ère chose, plus facile à dire qu'à faire surtout ne pas t'angoisser avant la 1ère heure car ils vont le ressentir.

2ème: soit ferme dans tes propos quand tu te présentes c'à d tu leur expliques que vs allez travailler ensemble jusqu'à la fin de l'année et que tu attends d'eux du sérieux, du travail.... que toute attitude "non sérieuse" sera sanctionnée.

3ème d'emblée tu leur dis que tu connais les difficultés de la classe et que tu appliqueras les consignes qui t'ont été données.

Cela peut te paraître un peu "militaire" mais je crois qu'il faut être clair avec eux et appliquer ce que tu dis donc ne rien laisser passer et ça c'est le plus difficile. Surtout n'hésite pas à les encourager quand ils font un truc bien ou disent et le contraire si ça mal.

Je ne suis pas "experte" en matière de discipline et en règle générale j'agis suivant les élèves et classes donc si d'autres ont des méthodes différentes je suis preneuse.

Bon courage MArquise!
avatar
Invité
Invité

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Invité Lun 2 Fév 2009 - 22:00
Tu as déjà des outils pour les reprendre au niveau du travail, ce qui n'est pas mal. Si tu as des élèves qui ont une "maturité" (enfin, des expériences, on va dire) au-dessus de leur âge, mieux vaudrait prendre des axes d'étude qui ne soient pas trop "petits 6e" (comme les contes). Est-ce que tu connais la progression qui a été faite jusque-là ?
zabou
zabou
Fidèle du forum

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par zabou Lun 2 Fév 2009 - 22:05
Oui mais Lulamae tu ne penses pas que parce que des élèves ont des "expériences" ou ont une certaine maturité que forcément ils ont un niveau scolaire supérieur à d'autres 6ème "normaux"?

Je sais pas si je suis claire?
avatar
Invité
Invité

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Invité Lun 2 Fév 2009 - 22:09
Non, je comprends, mais des textes sur des thèmes qu'ils risquent de trouver "bébé", c'est peut-être casse-gueule ? Elle dit que les gamines vont en boîte... A moins de leur faire voir la version de Cendrillon avec Reese Witherspoon...
zabou
zabou
Fidèle du forum

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par zabou Lun 2 Fév 2009 - 22:12
Ok je vois ce que tu veux dire!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Reine Margot Mar 3 Fév 2009 - 7:00
oui mais bon le conte c'est au programme en 6e...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Ruthven Mar 3 Fév 2009 - 7:46
lulamae a écrit:Non, je comprends, mais des textes sur des thèmes qu'ils risquent de trouver "bébé", c'est peut-être casse-gueule ? Elle dit que les gamines vont en boîte... A moins de leur faire voir la version de Cendrillon avec Reese Witherspoon...

Freeway, c'est le Petit chaperon rouge... et c'est interdit au moins de 16 ans!
avatar
Invité
Invité

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Invité Mar 3 Fév 2009 - 13:19
marquisedemerteuil a écrit:oui mais bon le conte c'est au programme en 6e...

Oui, c'est pour ça que cela dépend de ce que ton / ta collègue a fait avant. Ce sera peut-être plus facile de voir des oeuvres en relation avec le programme d'histoire, ou du moins faire le plus possible le lien avec des tableaux, de la peinture...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Reine Margot Mar 3 Fév 2009 - 13:22
j'ai parlé avec elle de sa progression: il lui reste le conte et les textes fondateurs. donc je dois le faire...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Invité Mar 3 Fév 2009 - 13:23
Ruthven a écrit:
lulamae a écrit:Non, je comprends, mais des textes sur des thèmes qu'ils risquent de trouver "bébé", c'est peut-être casse-gueule ? Elle dit que les gamines vont en boîte... A moins de leur faire voir la version de Cendrillon avec Reese Witherspoon...

Freeway, c'est le Petit chaperon rouge... et c'est interdit au moins de 16 ans!

Je ne connais pas. J'ai retrouvé le titre : c'est "A tout jamais". Ce peut être une idée si tu dois voir le conte de faire des versions modernisées, ou des contes d'autres pays.
avatar
retraitée
Doyen

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par retraitée Mar 3 Fév 2009 - 13:35
lulamae a écrit:
Ruthven a écrit:
lulamae a écrit:Non, je comprends, mais des textes sur des thèmes qu'ils risquent de trouver "bébé", c'est peut-être casse-gueule ? Elle dit que les gamines vont en boîte... A moins de leur faire voir la version de Cendrillon avec Reese Witherspoon...

Freeway, c'est le Petit chaperon rouge... et c'est interdit au moins de 16 ans!

Je ne connais pas. J'ai retrouvé le titre : c'est "A tout jamais". Ce peut être une idée si tu dois voir le conte de faire des versions modernisées, ou des contes d'autres pays.
Essaie "Sept Contes" de Michel Tournier. Une amusante parodie du Petit Poucet, un admirable "Que ma joie demeure" que j'ai étudié en Classe à horaires aménagés, réflexion intéressante sur les rapports de l'art et du fric, entre autres.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par Reine Margot Mar 3 Fév 2009 - 18:49
je pense faire une comparaison de plusieurs versions de cendrillon. une séquence de la bdd.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
sand
sand
Guide spirituel

classe de 6e difficile en plein milieu d'année. Empty Re: classe de 6e difficile en plein milieu d'année.

par sand Mar 3 Fév 2009 - 20:14
Sinon les contes explicatifs ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum