Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Valeurs du présent : doute Empty Valeurs du présent : doute

par Amaliah Jeu 20 Sep 2012, 19:31
Quelle est la valeur du présent dans les phrases suivantes :
"Depuis trente ans, je porte cette canne à chaque course mémorable que je fais" ?

Pas de souci pour le "fais" : présent d'habitude. Mais pour le premier, que diriez-vous? Le corrigé propose présent d'énonciation, mais je ne suis pas convaincue complètement...

"Depuis un mois, le large soleil jette aux champs sa flamme cuisante."

Présent d'énonciation et présent étendu : les deux sont justes, non?
Derborence
Derborence
Modérateur

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par Derborence Jeu 20 Sep 2012, 19:35
Amaliah a écrit:Quelle est la valeur du présent dans les phrases suivantes :
"Depuis trente ans, je porte cette canne à chaque course mémorable que je fais" ?

Pas de souci pour le "fais" : présent d'habitude. Mais pour le premier, que diriez-vous? Le corrigé propose présent d'énonciation, mais je ne suis pas convaincue complètement...
Habitude pour les deux.

"Depuis un mois, le large soleil jette aux champs sa flamme cuisante."

Présent d'énonciation et présent étendu : les deux sont justes, non?
Oui. Je n'utilise jamais l'expression "présent étendu".

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par User5899 Jeu 20 Sep 2012, 19:48
Derborence a écrit:
Amaliah a écrit:Quelle est la valeur du présent dans les phrases suivantes :
"Depuis trente ans, je porte cette canne à chaque course mémorable que je fais" ?

Pas de souci pour le "fais" : présent d'habitude. Mais pour le premier, que diriez-vous? Le corrigé propose présent d'énonciation, mais je ne suis pas convaincue complètement...
Habitude pour les deux.

"Depuis un mois, le large soleil jette aux champs sa flamme cuisante."

Présent d'énonciation et présent étendu : les deux sont justes, non?
Oui. Je n'utilise jamais l'expression "présent étendu".
Ex1 : Habitude pour les deux. Ex2 Enonciation. Je ne sais pas ce qu'est le présent étendu...
John
John
Médiateur

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par John Jeu 20 Sep 2012, 20:25
C'est quoi, le présent étendu ? heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Copine
Niveau 2

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par Copine Jeu 20 Sep 2012, 20:44
C'est quand tu l'étends pour qu'il sèche sous la flamme cuisante de l'astre souverain.

(OK, je sors.)

avatar
User5899
Demi-dieu

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par User5899 Jeu 20 Sep 2012, 20:53
Ouf, je ne suis pas le seul ignorant yesyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par Celadon Ven 21 Sep 2012, 07:32
Etendu ? C'est la première fois que je lis cette propriété du présent...
avatar
retraitée
Doyen

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par retraitée Ven 21 Sep 2012, 08:18
Vous séchez ? Cela signifie valeur durative, à mon avis ;
Amaliah
Amaliah
Empereur

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par Amaliah Ven 21 Sep 2012, 13:52
Moi aussi je découvre le prséent étendu!! Mais c'est dans le TDL 3° p. 370 pour ceux qui l'ont. Et je ne vois pas l'intérêt de la chose quand le premier exercice demande de choisir entre futur ou passé proche, présent d'énonciation ou présent étendu. mais en fin de compte le livre du prof n'indique aucun présent étendu. Du coup je me demandais si on pouvait parler de présent étendu (exemple de la leçon : Il pleut depuis plusieurs jours) pour la phrase "Depuis un mois, le large soleil jette aux champs sa flamme cuisante".

En fait j'ai dit présent d'énonciation aux élèves et puis voilà!

Iliana
Iliana
Grand sage

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par Iliana Ven 21 Sep 2012, 15:10
Je crois que maintenant, il faut dire "présent d'actualité" pour ne pas traumatiser nos élèves avec cette notion d'énonciation...
Sur ce, je m'enfuis avant que la foudre cripurienne ne s'abatte sur mon post Twisted Evil
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par jilucorg Ven 21 Sep 2012, 15:21
"étendu" ? moi j'appelle ça du présent duratif : Depuis la rentrée, le temps passe moins vite.

Une synthèse que je trouve bien ici → http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=tps2

("Depuis un mois, le large soleil jette aux champs sa flamme cuisante." n'est pas à mon sens un présent d'énonciation : le fait a commencé bien avant l"énoncé.)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par Amaliah Ven 21 Sep 2012, 16:04
Je n'ai jamais réussi à dire présent d'actualité en 6° et je me réjouis de voir que le TDL a gardé présent d'énonciation!

Merci Jilucorg pour le lien, je vais aller voir!
avatar
retraitée
Doyen

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par retraitée Ven 21 Sep 2012, 16:50
jilucorg a écrit:"étendu" ? moi j'appelle ça du présent duratif : Depuis la rentrée, le temps passe moins vite.

Une synthèse que je trouve bien ici → http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=tps2

("Depuis un mois, le large soleil jette aux champs sa flamme cuisante." n'est pas à mon sens un présent d'énonciation : le fait a commencé bien avant l"énoncé.)
Nous sommes d'accord!
avatar
User5899
Demi-dieu

Valeurs du présent : doute Empty Re: Valeurs du présent : doute

par User5899 Ven 21 Sep 2012, 19:18
Iliana a écrit:Je crois que maintenant, il faut dire "présent d'actualité" pour ne pas traumatiser nos élèves avec cette notion d'énonciation...
Sur ce, je m'enfuis avant que la foudre cripurienne ne s'abatte sur mon post Twisted Evil
Pourquoi ? Non, non, là, ça va. De toutes façons, ça n'est qu'une variation sur le présent d'habitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum