Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Finrod
Expert

Méthode globale ou à départ global... Empty Méthode globale ou à départ global...

par Finrod Dim 16 Sep 2012 - 8:32
Bonjour,

Si toutefois ce topic n'était pas au bon endroit, je m'en excuse par avance.

Mon fils vient d'entrer au CP et il ne travaille actuellement qu'avec des étiquettes mots. C'est absolument horrible, il arrange les étiquettes au hasard. Il doit commencer sa phrase par "je", il choisit un petit mot au hasard ("et" par ex).

Ma femme essaie de lui faire comprendre le lien entre lettres, sons et syllabes, il le découvre au fur et à mesure à la maison.

Comment je peux sauver la situation ?
Est il réalisable de travailler avec un livre du GRIP à la maison ?

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Mareuil Dim 16 Sep 2012 - 9:09
Finrod a écrit:Bonjour,

Si toutefois ce topic n'était pas au bon endroit, je m'en excuse par avance.

Mon fils vient d'entrer au CP et il ne travaille actuellement qu'avec des étiquettes mots. C'est absolument horrible, il arrange les étiquettes au hasard. Il doit commencer sa phrase par "je", il choisit un petit mot au hasard ("et" par ex).

Ma femme essaie de lui faire comprendre le lien entre lettres, sons et syllabes, il le découvre au fur et à mesure à la maison.

Comment je peux sauver la situation ?
Est il réalisable de travailler avec un livre du GRIP à la maison ?


Les manuels de lecture de Doublecasquette et de Julie Pie viennent d'être édités par le GRIP.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 9:21
Finrod a écrit:Bonjour,

Si toutefois ce topic n'était pas au bon endroit, je m'en excuse par avance.

Mon fils vient d'entrer au CP et il ne travaille actuellement qu'avec des étiquettes mots. C'est absolument horrible, il arrange les étiquettes au hasard. Il doit commencer sa phrase par "je", il choisit un petit mot au hasard ("et" par ex).

Ma femme essaie de lui faire comprendre le lien entre lettres, sons et syllabes, il le découvre au fur et à mesure à la maison.

Comment je peux sauver la situation ?
Est il réalisable de travailler avec un livre du GRIP à la maison ?


Oui. Il suffit de les suivre page à page et de les accompagner, si cela n'est pas fait en classe, de lignes d'écriture (à recopier au début) et, très vite, de petites dictées de lettres les premiers jours (prononcées fffff, sssss, pour les consonnes et non eff, ess ou feuh, seuh), puis dès que le livre les propose de syllabes (sans dire fff et a, s et o, mais bien "sssssoo", "ffffaaa", sans interruption entre les deux "sons") et enfin de mots et de petites phrases entièrement déchiffrables(un peu plus tard).
À la maison, on peut jouer sur le caractère ludique des lettres magnétiques qu'on installe sur la porte du frigo ou le devant de la machine à laver pour que les dictées se transforment en jeu plutôt qu'en punition (prendre des minuscules scriptes ou cursives, trois francs six sous d'investissement environ) !

Papyrus est très progressif et convient parfaitement si l'enfant démarre "vierge de toute connaissance" au sujet du principe alphabétique, cela lui permettra d'avancer pas à pas de manière progressive et sérieuse.
Écrire et lire au CP a, comme sa méthode, un départ global, tout en ne demandant pas à un enfant qui a sept jours ouvrables de CP de créer déjà ses propres phrases. Son but est, comme Papyrus, d'apprendre à l'enfant à se servir de ce fameux code alphabétique mais, à la maison, le chemin qu'il utilise pour cela conviendra mieux à un enfant qui a déjà quelques acquis dans ce domaine, à un enfant jeune qui n'est pas encore entré au CP et peut, à son rythme, avancer page à page sans être "contrarié" par la méthode utilisée en classe ou enfin, au bout de quelques semaines de CP, si on se rend compte que l'enfant piétine et s'ennuie par manque de sollicitation.

Je te conseillerais donc plus volontiers Lire avec Papyrus, dans ce cas présent. N'hésite pas à venir poser vos questions si vous rencontrez des difficultés en cours d'utilisation. JuliePie, l'auteur, ou moi y répondrons volontiers.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 9:27
J'ai oublié de te demander le nom de la méthode ou, s'il n'a pas de manuel, le titre de l'album ou la phrase qu'il est en train "d'étudier".
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Spinoza1670 Dim 16 Sep 2012 - 10:12
Et pour les maths, bien que tu sois à même de remédier au problème, prends toutefois Compter calculer au CP comme garde-fou.
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Finrod
Finrod
Expert

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Finrod Dim 16 Sep 2012 - 10:57
Il a fait deux dictées de lettres dans son cahier, une de i puis de mi puis de mardi, une de j puis de je puis de jeudi.

La méthode, c'est ça http://www.editions-retz.com/collection-a_l_ecole_des_albums_CP-6058-1.html

Le professeur a annoncé en réunion parents-prof (je n'y étais pas) que la meilleure méthode était mixte. Avec des syllabes et son sons...

Bon je vais voir ça. Merci mille fois pour vos réponses et pour tous les conseils précis de Double Casquette.

(pour papyrus, il connait déjà l'alphabet mais il a plus de mal pour le moment avec les sons et les syllabes... (quant aux étiquettes mots, on se demande à quoi elles servent.)
La méthode d'écriture lecture a le mérite d'être de loin la plus convaincante.


Dernière édition par Finrod le Dim 16 Sep 2012 - 11:32, édité 2 fois
Finrod
Finrod
Expert

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Finrod Dim 16 Sep 2012 - 11:08
arg, je viens de retrouver le classement de Rikki et DC

https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

La méthode en question est bien à fort départ global...
avatar
User5899
Demi-dieu

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 11:48
Pfff... Donc, si j'ai bien compris, selon la méthode choisie par "l'instit", si les parents ne refont pas tout à la maison le soir, le gosse est fichu, quoi. Bravo l'école...
Ronin
Ronin
Monarque

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 12:05
Mais non, mais non, il suffit d'attendre que l'enfant ait le déclic Evil or Very Mad

_________________
Méthode globale ou à départ global... Keshik11
Provence
Provence
Enchanteur

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Provence Dim 16 Sep 2012 - 12:51
Même inquiétude chez des amis dont la fille, cette année, apprend à lire avec Valentin le magicien. humhum
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par titecacahouette Dim 16 Sep 2012 - 13:41
je comprends vos inquiétudes. Maintenant, entre la méthode de lecture et ce qui est fait en classe il y a parfois un fossé. Je m'explique : nous on a pas assez de sous pour acheter une nouvelle méthode, alors on fait avec une méthode à fort départ global. Mais pour le moment, je n'ai presque pas touché à la méthode : Borel à fond, et les textes pour de la compréhension, de l'écriture... pas de phrases à lire à la maison comme le veut la méthode mais des fiches de son.
Il faut voir si l'enseignant suit vraiment la méthode ou pas. Beaucoup d'enseignants qui ont fait l'IUFM ont reçu un enseignement qui leur dit que ces méthodes sont les meilleures parce qu'elles permettent à l'élève d'accéder au sens. Mais une fois arrivée sur le terrain, la réalité fait qu'elles se remettent en question et appuient beaucoup sur la syllabique.

Si elle ne s'est pas encore remise en question, achetez borel, ou dites que vous avez emmené votre enfant chez l'orthophoniste et qu'il utilise ça, prêtez lui le livre en lui demandant ce qu'elle en pense... faites lui découvrir sans la braquer! Avec un peu de chance elle l'utilisera.
Si elle se braque en disant que c'est nul, et ben vous reprenez borel en lui disant qu'elle doit avoir raison (et vous apprenez à lire à votre enfant en secret pour pas la froisser et vous la mettre à dos) !

bonne chance!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 14:37
Cripure a écrit:Pfff... Donc, si j'ai bien compris, selon la méthode choisie par "l'instit", si les parents ne refont pas tout à la maison le soir, le gosse est fichu, quoi. Bravo l'école...

Bravo les formateurs et l'administration de tutelle qui promeuvent et même exigent ces méthodes-là, plutôt ! furieux
On ne peut pas demander à tout le monde d'être révolutionnaire et à la pointe de l'innovation. Ces instits-là suivent les consignes et croient ce qu'on leur dit, c'est tout Sad Sad ...

Ce matin, j'ai rigolé (jaune) en lisant la prose d'une collègue qui, pour ne pas donner de retard en "production d'écrits" à ses élèves non-lecteurs de CE1 (donc ayant un an de retard en écriture-lecture) ne va pas faire de la lecture à haute dose au premier trimestre avec eux mais leur donnera des étiquettes ou leur servira de secrétaire pendant les "séances" de rédaction !
Elle est persuadée du bien-fondé de ses propos...
Comment lui faire comprendre sans la blesser, ce qui serait complètement contre-productif pour ses élèves, qu'elle les enfonce encore un peu plus et les traite comme des incapables à vie au lieu de leur permettre de "raccrocher les wagons" pendant qu'il en est encore temps ?
avatar
phi
Expert

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par phi Dim 16 Sep 2012 - 14:47
Provence a écrit:Même inquiétude chez des amis dont la fille, cette année, apprend à lire avec Valentin le magicien. humhum
Celle ci même pendant ma préparation au concours elle était présentée comme vraiment trop nulle.

Mon mari qui n'y connaît rien est abasourdi par ce que je lui raconte, il explique à tout le monde que de son temps ( il a 26 ans hein) on apprenait tous à lire pour Noël au cp mais qu'il vient de découvrir que maintenant ça prenait au moins deux ans... Les gens ne le croient pas.
mflo
mflo
Niveau 10

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par mflo Dim 16 Sep 2012 - 14:59
Finrod a écrit:quant aux étiquettes mots, on se demande à quoi elles servent.
J'aime bien travailler un peu avec étiquettes en tout début de cp, mais A UNE CONDITION : que les élèves soient capables de lire et écrire les mots figurant sur les étiquettes.

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, les étiquettes permettent de soulager les élèves de l'écriture des mots pour se concentrer sur la segmentation de la phrase en mots et sur la syntaxe.

En ce moment, mes cp disposent des étiquettes des mots des premières leçons de Ecrire et lire au cp. Elles peuvent construire des phrases et les recopier, alors qu'elles ont encore tendance à attacher tous les mots quand elles jouent à écrire seules.
On continue en début d'année le travail fait avec les GS sur la phrase avec le Venot.
Et bien sûr des dictées simples en parallèle.(syllabes, mots, puis phrases)

Finrod a écrit: La méthode d'écriture lecture a le mérite d'être de loin la plus convaincante.

Absolument !
Ronin
Ronin
Monarque

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 15:01
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:Pfff... Donc, si j'ai bien compris, selon la méthode choisie par "l'instit", si les parents ne refont pas tout à la maison le soir, le gosse est fichu, quoi. Bravo l'école...

Bravo les formateurs et l'administration de tutelle qui promeuvent et même exigent ces méthodes-là, plutôt ! furieux
On ne peut pas demander à tout le monde d'être révolutionnaire et à la pointe de l'innovation. Ces instits-là suivent les consignes et croient ce qu'on leur dit, c'est tout Sad Sad ...

Ce matin, j'ai rigolé (jaune) en lisant la prose d'une collègue qui, pour ne pas donner de retard en "production d'écrits" à ses élèves non-lecteurs de CE1 (donc ayant un an de retard en écriture-lecture) ne va pas faire de la lecture à haute dose au premier trimestre avec eux mais leur donnera des étiquettes ou leur servira de secrétaire pendant les "séances" de rédaction !
Elle est persuadée du bien-fondé de ses propos...
Comment lui faire comprendre sans la blesser, ce qui serait complètement contre-productif pour ses élèves, qu'elle les enfonce encore un peu plus et les traite comme des incapables à vie au lieu de leur permettre de "raccrocher les wagons" pendant qu'il en est encore temps ?

Vraiment je crois que c'est la question n°1. Si l'on pouvait trouver la réponse à cette question, on "sauverait" des milliers de gamins chaque année. Celui qui trouve mérite le prix Nobel. Mais il ne peut même pas y avoir de débat, le sujet est verrouillé par toute la nomenklatura qui a décrété que la question était politique, soit on est progressiste, on est donc avec eux dans le camp du Bien et on applique ces méthodes à la noix. Soit on est contre , on est donc "réac" et proche de l'extrême-droite ou contre l’ascenseur social ( on me l'a dit plusieurs fois tel quel).

Dans le primaire, il vaut mieux utiliser la méthode qui plait à l'IEN et avoir des élèves en échec, que d'avoir des élèves en réussite avec une méthode non orthodoxe.

Que faire ? prier la Sainte Vierge ? mettre du crack dans leurs quatre heures ? leur offrir un mix de lectures Brighelli-Michéa-Le Bris ? fermer les yeux et tourner la tête en se disant que l'on n'est pas payé pour sauver la terre entière ? je ne sais pas, mais ça me déprime.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par titecacahouette Dim 16 Sep 2012 - 15:02
Au supermarché, la caissière m'a expliquée que son fils a été placé en CLIS, que personne n'arrivait à lui apprendre à lire
"vous savez, moi je trouve qu'apprendre des mots par coeur, ça apprend rien. Alors j'ai décidé de lui apprendre à la maison avec le Boscher. Vous connaissez? C'était il y a 6 ans, il a vite appris à lire avec ça"
Alors quand j'entends dire que les prof d'IUFM conseillent de se baser sur les programmes 2002 et leurs document d'accompagnement. Je pleure.
Les programmes 2008 sont pas parfait. Mais...

Ronin
Ronin
Monarque

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 15:10
Ben oui mais 2008 c'était sous la droite, donc qu'ils soient bons ou pas ils sont marqués du sceau de l'infamie. J'en suis convaincu, notre hiérarchie préfère des élèves en échec avec la démarche officielle que des gamins qui réussissent avec une méthode qu'ils désapprouvent. Mes collègues orthophonistes à l'hôpital constatent les mêmes ravages, ma collègue maître E également. Mais nous ne sommes rien face aux "formateurs" et autres CPC. Je précise que les pédo-psys et psychologues qui ont fait pas mal de psychologie des apprentissages et de psychologie cognitive partagent la même analyse. Il y a un consensus au plan international, dans le médical et le para-médical également. Mais bon, eux ( les formateurs et IEN ) ils travaillent pour changer la société, qu'importe si quelques milliers de gosses de 6 ans doivent faire les frais de ce bel idéal...

edit : ah non j'oubliais, ils sont trop occupés à traquer les dangereux instits qui donnent des marque-pages, c'est sûr c'est beaucoup plus grave.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par titecacahouette Dim 16 Sep 2012 - 15:13
n'empêche, il y a de plus en plus d'enseignant autour de moi qui se mettent à "Bulle" et "Taoki". Sont-elles bien vues? Moi je n'en sais rien.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 15:28
titecacahouette a écrit:n'empêche, il y a de plus en plus d'enseignant autour de moi qui se mettent à "Bulle" et "Taoki". Sont-elles bien vues? Moi je n'en sais rien.

Tu as raison. Il y a des circonscriptions où ça va mieux. C'est une chance pour les élèves. Mais c'est loin d'être la règle générale, la preuve, cette épidémie de classes de CE1 où tout ou partie de l'effectif est non-lectrice !
Ronin a parfaitement raison et il suffit de lire les six premières lignes de l'éditorial de la revue mise en lien pour le constater :

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_372_BD.pdf

Ronin
Ronin
Monarque

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 15:37
Pfff, ben oui le snuipp quoi... moi y m'emmerde ces syndicats qui soutiennent implicitement des méthodes qui font justement échouer les gamins des milieux les plus modestes, et plus ça échoue plus on en rajoute. Et ça se dit de gauche...Michéa au secours !!!

_________________
Méthode globale ou à départ global... Keshik11
Finrod
Finrod
Expert

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Finrod Dim 16 Sep 2012 - 20:16
titecacahouete : ça m'étonnerait qu'il y ai un gros fossé, le cahier est composé de pages photocopiées du bouquin...

mflo : il ne connait pas du tout les mots sur les étiquettes.

Je vais donc aller commander un papyrus.

Edit : bon j'ai enregistré ma commande sur le site. Il y a écrit :

Paiement par Paypal ou par chèque :
Votre commande sera prise en compte dès sa réception si règlement par virement Paypal, ou dès réception d’un bon de commande accompagné du chèque (établi à l'ordre du GRIP) en cas d'envoi postal.
Attention, l’adresse figurant sur votre colis sera conforme à l’adresse de livraison que vous aurez indiquée.

Et j'avoue que je ne comprend pas ce qu'il faut faire ? (En particulier, où est mon bon de commande ? )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 20:31
Le bon de commande, c'est pour les commandes effectuées par des mairies ou autres organismes payeurs. Ils sont obligés d'envoyer un bon de commande papier puisqu'ils ne paient pas à la commande.
Tu as payé par Paypal et enregistré ta commande avec ton adresse sur le site, tu recevras ton bouquin.
Va voir en haut à droite de la page d'accueil, tu verras "identifiez-vous". Si tu cliques et que tu redonnes ton adresse et ton mot de passe, tu arriveras à une autre page où, en haut à droite, tu peux accéder à la page "Mon compte" et là, normalement, ta commande est inscrite.

Ça va ?
Finrod
Finrod
Expert

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par Finrod Dim 16 Sep 2012 - 20:34
Oui, non mais j'ai coché "payer par chèque".

Donc, après 5 minutes de réflexion, j'en déduis qu'il faut que j'envoie un chèque au GRIP avec le numéro de la commande au dos.

J'ai bon ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 20:46
Finrod a écrit:Oui, non mais j'ai coché "payer par chèque".

Donc, après 5 minutes de réflexion, j'en déduis qu'il faut que j'envoie un chèque au GRIP avec le numéro de la commande au dos.

J'ai bon ?

Je t'envoie la Webmaster incessamment sous peu !
Tu es allé dans "Mon compte" ? Pas de bon de commande déjà rempli à ton nom à imprimer ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode globale ou à départ global... Empty Re: Méthode globale ou à départ global...

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 20:47
Euh, pas tout de suite, tout de suite, la responsable du site, elle n'est pas là ce week-end, m'a-t-elle dit hier matin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum