Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par John Ven 21 Sep 2012 - 22:15
Que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? C'est la question sur laquelle s'est longuement penchée l'inspection générale de l'Education nationale.

En résumé, la conclusion en est : il faut abroger le décret de 1950.

On peut lire le rapport "Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes" en intégralité ici :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/05/8/2012-070_rapport_227058.pdf

Extraits : Au moment de présenter des préconisations, la mission est saisie par un sentiment d’humilité. Comme on a pu le voir dans le chapitre 3 de la première partie, beaucoup de rapports relatifs à cette question ont en effet émaillé les quarante dernières années, et le dernier et le plus complet, le Livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant, publié en 2008 par la commission présidée par Marcel POCHARD, a parfaitement décrit la situation qui prévalait alors et a envisagé les grandes lignes des solutions qui pourraient être mises en oeuvre pour améliorer la condition enseignante tout en optimisant l’utilisation des moyens.

***

Mesures préconisées

Pour tous les enseignants

1. Donner de la visibilité aux composantes des activités professionnelles des enseignants : actualiser le cadre réglementaire et y intégrer un référentiel métier.
Dispositions réglementaires : rédaction d’un décret pour chaque corps, sur le métier et les ORS.

2. Créer un observatoire de la condition enseignante qui développera une veille institutionnelle sur l’évolution des métiers et des conditions d’exercice.
Mise en place de cet observatoire

3. Accorder une attention plus grande aux stratégies de conduite du changement : informer mieux, accompagner, favoriser la mutualisation de la réflexion.
Mobilisation des sites institutionnels pour une communication professionnelle avec interactivité.
Mobilisation des corps d’encadrement.

4. Redonner une plus grande place à la formation continue.
Attribution de moyens.

5. Penser la trajectoire professionnelle des enseignants de manière dynamique : rendre les carrières d’enseignants moins uniformes, clarifier et concrétiser les perspectives de mobilité.
GRH et communication. Dispositions statutaires.


Pour les enseignants du premier degré

6. Conserver le modèle de définition des obligations de service mais en repréciser les composantes.
Dispositions réglementaires à préciser.

7. Revoir les critères d’attribution des avantages accordés aux directeurs d’école.
Dispositions réglementaires à préciser (« fourchettes »).

8. Instaurer, dans des écoles de dix classes et plus, la fonction de coordinateur de cycle.
Dispositions réglementaires à préciser.


Pour les enseignants du second degré

9. Redéfinir les obligations de service.
Dispositions réglementaires.

10. Créer les conditions de travail adaptées au sein de l’établissement.
Discussion avec les collectivités territoriales.

10. Faire évoluer la relation entre maximums de services, composantes du métier et conditions d’enseignement.
Dispositions réglementaires.

11. Instaurer des fonctions de coordination au sein de l’établissement.
Dispositions réglementaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par JPhMM Ven 21 Sep 2012 - 22:22
John a écrit:2. Créer un observatoire de la condition enseignante qui développera une veille institutionnelle sur l’évolution des métiers et des conditions d’exercice.
Mise en place de cet observatoire
Décidément, les enseignants leur sont à des années-lumière de distance.

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? RTEmagicC_tourmalet_043.jpg

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Madame_Prof Ven 21 Sep 2012 - 22:23
J'ai lu quelques passages intéressants... Le sommaire donne une idée.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
John
John
Médiateur

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par John Ven 21 Sep 2012 - 22:23
John a écrit:2. Créer un observatoire de la condition enseignante qui développera une veille institutionnelle sur l’évolution des métiers et des conditions d’exercice.
Mise en place de cet observatoire
Décidément, les enseignants leur sont à des années-lumière de distance.

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? RTEmagicC_tourmalet_043.jpg

Observons, observons !

Je propose que la direction de cet observatoire soit attribuée à M. Debarbieux !


Dernière édition par John le Ven 21 Sep 2012 - 22:26, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Dulcinea Ven 21 Sep 2012 - 22:26
Oh... mais je crois connaitre cet endroit JphMM. Bon, je sors du sujet là...
L'avenir semble plus sombre que le beau ciel bleu de la photo, malheureusement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par User5899 Ven 21 Sep 2012 - 22:27
Observons, et créons des petits chefs.
-Oh oui !
-Ouiiiii ! Plein !
-Youpiiii !



furieux
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par JPhMM Ven 21 Sep 2012 - 22:28
Et je propose que cet observatoire soit installé dans le Désert de l'Atacama.

:diable:

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? De96536e-f351-11e1-b264-78944dcc0980-493x328

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par JPhMM Ven 21 Sep 2012 - 22:29
Dulcinea a écrit:Oh... mais je crois connaitre cet endroit JphMM. Bon, je sors du sujet là...
Tu y as déjà été ? I love you

(Pour les autres : observatoire du Pic du Midi).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par John Ven 21 Sep 2012 - 22:30
Madame_Prof a écrit:J'ai lu quelques passages intéressants...
N'hésite pas à nous dire lesquels, et ce que tu en tires.

Je vous livre la conclusion du rapport :

Au cours de son enquête, la mission a rencontré des professeurs dans leur majorité fortement investis dans leur activité professionnelle même si l’investissement ne garantit pas toujours une pleine efficacité pédagogique. Elle a rencontré des professeurs très diversement impliqués dans la vie des écoles et des établissements mais qui, tous, assument les obligations auxquelles ils sont explicitement tenus.
Alors qu’il est devenu banal d’entendre déplorer la résistance au changement et l’« immobilisme pédagogique » des professeurs, en particulier de ceux du second degré, de nombreux éléments plaident en faveur d’un diagnostic plus nuancé : les professeurs ont porté la massification de la scolarisation depuis les années 1960, ont mis en oeuvre la rénovation régulière des voies de formation et des séries, ont appliqué des changements de programmes (à terme de plus en plus court), ont participé à la création de dispositifs multiples (et aux dizaines de milliers d’heures de réunion qui leur ont été consacrées), ont permis l’évolution de la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. L’enquête l’atteste : les professeurs tentent de s’adapter, même lorsqu’ils évoquent leurs réserves, voire leur incompréhension, devant certaines réformes, même quand les aides fournies par l’institution (information, formation notamment) sont faibles ou insuffisantes.
Pour autant, malgré l’énergie déployée, l’ensemble des évaluations réalisées, dans l’acception large de ce terme, rend compte de signes inquiétants quant aux acquis des élèves. En outre, d’autres indices sont préoccupants, tel que le manque d’intérêt de nombreux étudiants pour les carrières de l’enseignement. Il existe un malaise diffus chez les professeurs : dans le second degré, ils sont nombreux à s’interroger sur le sens de leur métier et sur le cadre dans lequel ils l’exercent ; de nombreux professeurs des écoles désorientés par les exigences des programmes et les missions multiples qui échoient à l’école primaire espèrent une hiérarchisation des attentes qu’ils doivent satisfaire. Des enseignants, jeunes ou expérimentés, s’alarment des conséquences de l’allongement des carrières et doutent de leur capacité à fournir à l’avenir l’énergie qui leur est nécessaire pour tenir aujourd’hui, quand ce n’est pas, pour les plus jeunes, de la pérennité de leur motivation pour le métier dans un monde qui change vite.
Les réponses envisageables pour enclencher une dynamique positive dans cette situation peu favorable sont diverses. Pour que l’activité déployée par les professeurs ne sombre pas dans un activisme vain et acquière plus d’efficacité, il faut améliorer leur formation professionnelle continue, travailler avec eux sur les changements au moment où ils sont requis, assurer un accompagnement pour éviter des orientations hasardeuses. Pour que le métier soit globalement mieux investi, il faut que ses composantes soient clarifiées : les textes statutaires actuels ne définissent pas nettement le « contrat de travail » de l’enseignant, c’est un manque que la mission propose de combler par la création d’un référentiel. Alors, les candidats s’engageraient en connaissance de cause, la formation professionnelle initiale ne pourrait négliger certaines composantes de l’activité professionnelle qui accompagnent et soutiennent l’acte d’enseigner et les chefs d’établissement sauraient mieux ce qu’ils peuvent attendre.
Mais l’élaboration de ce référentiel nécessite un approfondissement de la réflexion sur le métier d’enseignant, et plus largement sur la condition enseignante, qui doit être incluse dans une réflexion plus globale sur l’École : la définition du modèle de professionnels dont le système éducatif a besoin suppose au moins que soient clarifiées les finalités de la formation des élèves pour les paliers significatifs de leur cursus et que soit précisée l’organisation des écoles et des établissements qui devraient disposer de plus d’autonomie, et d’une autonomie qui s’appuie sur la participation des acteurs autour de projets partagés. Une amélioration de la gestion des ressources humaines dans l’éducation nationale et la mise en place d’une réelle formation tout au long de la carrière sont aussi indispensables pour redynamiser la vie professionnelle des enseignants.
Ces réflexions, ces évolutions n’aboutiront pas immédiatement mais il est une chose qui peut intervenir à brève échéance. On l’a dit, les professeurs ne se sentent plus soutenus, voire respectés ; des propos publics les ont meurtris, les réformes nombreuses et rapprochées les désorientent. Ils ont besoin que l’institution exprime publiquement la confiance qu’elle leur fait et qu’elle crée les conditions pour qu’ils travaillent dans la sérénité.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par loup des steppes Ven 21 Sep 2012 - 22:43
Voilà, les enseignants en rêvaient depuis longtemps, et on va leur donner entière satisfaction...
affraid furieux chevalier
Ah bon vous n'en vouliez pas ? Suspect Mais ça fera plaisir à tout le monde!
furieux
il est où le smiley des insultes censurées ?




_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Ronin
Ronin
Monarque

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Ronin Ven 21 Sep 2012 - 22:44
Mouais, on va nous passer de la pommade dans le dos pour nous imposer tout plein de trucs à la con, pourquoi ai-je l'impression que l'on rejoue la même comédie à chaque "grande" enquête.

_________________
Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Keshik11
Cipango
Cipango
Niveau 10

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Cipango Ven 21 Sep 2012 - 22:48
Eh oui depuis les dernières "observations" et rapports (Thélot...), on a gagné le socle, les compétences, l'HDA, les niveaux européens en LV, les aides personnalisées, les PPRE...et la multitude de réunions censées organiser tout ca! On n'avait pourtant rien demandé.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par NLM76 Ven 21 Sep 2012 - 22:53
Qui sont les scélérats qui ont commis cet immondice ? Des noms !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Madame_Prof Ven 21 Sep 2012 - 22:54
J'ai vaguement lu que nous faisions autre chose que faire cours : préparer nos cours, suivre les élèves, corriger des copies.. C'est bien de le remarquer (je suis pas sûre que Mr Peillon en soit bien conscient). Et j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas augmenter nos heures de service, ou alors avec rémunération et pour délimiter des heures consacrées aux autres obligations (réunions par exemple) que nous effectuons déjà.

Je suis sans doute naïve? :shock: Ronin a sans doute raison. Du bla bla pour nous faire croire tout plein de choses.

Suspect


Dernière édition par Madame_Prof le Ven 21 Sep 2012 - 22:54, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Invité Ven 21 Sep 2012 - 22:56
Je ne trouve même pas de mots pour qualifier ce "rapport" furieux furieux furieux
Il faut leur dire en quelle langue qu'on ne veut pas se transformer en GO de "lieux de vie" ouverts 7j/7? Evil or Very Mad
delespace
delespace
Niveau 10

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par delespace Ven 21 Sep 2012 - 22:57
rien de nouveau à l'ouest ... encore un rapport qui en reprend des précédents ... Suspect
Morgared
Morgared
Niveau 9

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Morgared Ven 21 Sep 2012 - 23:01
Donc, la solution à la désaffection des étudiants pour le métier, à l'empilement des missions, au manque d'efficacité et de sens, à l'appréhension face à la longueur des carrières, c'est l'autonomie des établissements et la "formation tout au long de la carrière" ? Il fallait y penser.
Ronin
Ronin
Monarque

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Ronin Ven 21 Sep 2012 - 23:10
Cipango a écrit:Eh oui depuis les dernières "observations" et rapports (Thélot...), on a gagné le socle, les compétences, l'HDA, les niveaux européens en LV, les aides personnalisées, les PPRE...et la multitude de réunions censées organiser tout ca! On n'avait pourtant rien demandé.

C'est ça, et on voit bien qu'effectivement ces réformes s"imposaient et qu'elles ont permis une nette amélioration du niveau des élèves, du moral des enseignants etc.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Condorcet Sam 22 Sep 2012 - 1:15
Les Inspections Générales ou le prototype des institutions administratives à réformer.
Dugong
Dugong
Niveau 8

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Dugong Sam 22 Sep 2012 - 8:46
Il serait quand même bon que chacun cesse de faire semblant de découvrir ce qu'il y a sous le tapis. Ce rapport ne fait que résumer les "propositions" des Pochard's brothers.

Au lieu de vous assommer de khonneries à la télé, tapez-vous le livre vert - le livre vert ! - et visionnez donc les bas ébats de la dite commission.

C'est toujours en ligne :

http://www.education.gouv.fr/cid5617/les-auditions.html

Le changement, c'est maintenant. Vous allez en ch...r des ronds de chapeau. Après une bonne vidange, vous serez les moteurs du changement sous les kapos.

Certains "s'expriment" d'ailleurs déjà ici et on sent qu'ils piaffent d'impatience. Ils ont gagné : au lieu d'avoir été poussés à délirer dans des officines privées hors contrat, ils auront préempté l'ensemble de l'institution publique.

Chapeau bas !

Bonjour chez vous.

NB : c'est sinistre, c'est long mais il y a de temps à autre des moments assez amusants. Notamment quand papy Rocky suggère d'envoyer les profs en fin de carrière en sinécure à l'étranger pour les récompenser (faut dire qu'il en connaît un rayon).

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Iphigénie Sam 22 Sep 2012 - 9:10
d'envoyer les profs en fin de carrière en sinécure à l'étranger pour les récompenser

en charter? Suspect Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Iphigénie Sam 22 Sep 2012 - 9:12
sinon vous avez vu, le rapport est signé entre autre par une Mme BARATIN.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Pseudo Sam 22 Sep 2012 - 9:17
Ah ! Le rapport Pochard est encensé ! Il avait déjà tout dit, y compris que les profs étaient des femmes mariées à des cadres sup fort bien payés et que les augmenter n'était pas nécessaire : elles avaient déjà assez d'argent de poche !


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Pseudo Sam 22 Sep 2012 - 9:20
John a écrit:
Mesures préconisées

....
3. Accorder une attention plus grande aux stratégies de conduite du changement : informer mieux, accompagner, favoriser la mutualisation de la réflexion.
Mobilisation des sites institutionnels pour une communication professionnelle avec interactivité.
Mobilisation des corps d’encadrement.


Rien qu'avec ça ils ont du taf pour les 50 prochaines années :lol:



_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ? Empty Re: Rapport important de l'Inspection générale de l'Education nationale : que doivent faire les enseignants, à part enseigner ?

par Thalia de G Sam 22 Sep 2012 - 9:25
Des enseignants, jeunes ou expérimentés, s’alarment des conséquences de l’allongement des carrières et doutent de leur capacité à fournir à l’avenir l’énergie qui leur est nécessaire pour tenir aujourd’hui, quand ce n’est pas, pour les plus jeunes, de la pérennité de leur motivation pour le métier dans un monde qui change vite.
J'avoue ne pas savoir encore si j'aurai la force de tenir 5 ans. 😢

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum