Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Cherche sujets d'exposés sur Antigone... Empty Cherche sujets d'exposés sur Antigone...

par Marie-Noire 03.02.09 21:57
J'aimerais faire faire des exposés à mes 3e en complément de notre étude d'Antigone d'Anouilh. Pour l'instant, j'ai pensé aux sujets suivants :
- Œdipe et les Labdacides
- Sophocle et la tragédie en Grèce antique
J'ai 23 élèves dans cette classe et je préférerais que les groupes n'excèdent pas 3-4 personnes... Il me faudrait donc deux ou trois sujets supplémentaires ! Quelqu'un aurait-il d'autres idées à me proposer ?

Sinon, j'avais imaginé donner deux autres sujets qui porteraient plus sur la lecture de l'oeuvre en elle-même, inspirés du nouveau manuel Hatier :
- Créon et la conception de la politique
- Le personnage d'Antigone et son évolution
- éventuellement aussi un travail sur la modernisation du mythe antique dans la pièce ?

Qu'en pensez-vous ? Même si je guide ce travail par des questions ou des pistes précises, n'est-ce pas un peu hardu pour des 3e ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Cherche sujets d'exposés sur Antigone... Empty Re: Cherche sujets d'exposés sur Antigone...

par alprechac2 03.02.09 22:04
un exposé sur les rites funéraires dans la Grèce antique, pour comprendre pourquoi Antigone tient tant à enterrer son frère ... c'est ce que je propose en plus de ceux que tu as évoqués
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Cherche sujets d'exposés sur Antigone... Empty Re: Cherche sujets d'exposés sur Antigone...

par Marie-Noire 03.02.09 22:15
Ah oui, c'est intéressant ! Je n'y avais pas pensé... Merci !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Cherche sujets d'exposés sur Antigone... Empty Re: Cherche sujets d'exposés sur Antigone...

par charlygp 26.09.15 16:16
Bonjour,

Petit up. Je viens bientot entamer la séquence et il me manque des sujets d'exposés.
Celui sur les rites funéraires est une très bonne idée : merci.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Cherche sujets d'exposés sur Antigone... Empty Re: Cherche sujets d'exposés sur Antigone...

par Marie-Noire 26.09.15 20:08
Voici ce que j'avais finalement proposé :
1. Les Labdacides et l’histoire d’Œdipe
2. Les funérailles dans la Grèce antique
3. Sophocle et son Antigone
4. La tragédie en Grèce antique
5. La tragédie classique
6. Jean Anouilh et son Antigone
charlygp
charlygp
Niveau 9

Cherche sujets d'exposés sur Antigone... Empty Re: Cherche sujets d'exposés sur Antigone...

par charlygp 26.09.15 20:59
Merci @Marie-Noire ! Cela rejoint un peu ce que je comptais faire. Concernant Oedipe et les Labdacides, tous les élèves travailleront sur un dossier extrait du magazine Virgule. Il me manque un exposé pour que les groupes ne soient pas trop grands. Peut-être parler du théâtre en Grèce ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum