Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par macassa Dim 23 Sep 2012 - 17:39
Prof en lycée pro, je m'interroge sur les devoirs à la maison donnés dans l'enseignement élémentaire.

Mon fils vient de rentrer en CP, il a tous les soirs des devoirs: écrire des lettres, des mots, apprendre une poésie...devoirs qui durent bien 15 à 20 minutes, faits dans la fatigue après une longue journée !!!

Attention... je ne veux pas polémiquer mais simplement savoir quelle est votre pratique.
Une collègue me dit qu'il est interdit de donner des devoirs à faire.
Pour un élève de CP...ce n'est pas un peu trop ??
avatar
Tinsel
Expert

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Tinsel Dim 23 Sep 2012 - 17:47
Il est interdit, depuis 1956, de donner des devoirs écrits.
Il s'avère qu'à l'époque on entendait sûrement par là des "devoirs" tels qu'on peut le voir dans le secondaire, de trucs notés quoi. Néanmoins c'est toujours valable, notre inspectrice nous le rappelle chaque année et elle ajoute toujours que, par contre, les leçons à apprendre, poésies, lectures, sont tout à fait autorisés.
En CP c'est normal d'avoir de la lecture chaque soir.

_________________
Koala + bassine
totoro
totoro
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par totoro Dim 23 Sep 2012 - 17:47
Pour le mien c'est pareil. Et la maîtresse nous a dit qu'elle était hors la loi, mais nous a expliqué pourquoi c'était important de les faire écrire régulièrement. Puisqu'en fait, ce sont les devoirs écrits qui sont interdits: les leçons à apprendre, les mots à lire, c'est autorisé.
J'avoue que c'est dur de faire les devoirs, mais je sais que Junior ne progresserait pas autant s'il n'y en avait pas.

_________________
devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsdevoirs à la maison autorisés ou pas ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Tinsel
Expert

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Tinsel Dim 23 Sep 2012 - 17:49
J'ajoute, pour être maîtresse de cycle 2, qu'on ne se rend pas toujours compte du temps effectif que cela prend à la maison. Si c'est trop pour toi, la première chose à faire est d'en parler à la maîtresse, voir quelles sont les choses prioritaires.

_________________
Koala + bassine
avatar
macassa
Niveau 7

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par macassa Dim 23 Sep 2012 - 17:52
Au fond je suis d'accord sur l'importance des révisions régulières mais j'avoue que, pour un enfant de 6 ans, après être resté de 8 h à 17h30 à son école, c'est plus l'envie de se reposer et de jouer que de rouvrir son cartable qui lui tente.

Du coup, ses révisions sont un peu expédiés et je m'interroge sur l'efficacité.
zina
zina
Niveau 10

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par zina Dim 23 Sep 2012 - 17:53
Les miens (mes enfants) ont toujours eu des devoirs à la maison et cela ne leurs a pas fait de mal (bien au contraire). Plut tôt ils intègrent qu'il faut travailler à la maison pour apprendre et progresser et accessoirement avoir des bonnes appréciations mieux c'est.
mflo
mflo
Niveau 10

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par mflo Dim 23 Sep 2012 - 17:54
Le problème des devoirs vient aussi de la longueur de la journée des élèves. Pour un enfant peu scolaire qui a peiné pendant 6 heures en classe, le moindre devoir à la maison doit être une épreuve.

Même épreuve pour les enfants qu'on récupère à 18h30 ou 19h et qui n'ont fait que jouer à la garderie, qui n'ont aucun temps d'aide aux devoirs. Avec le bain, le dîner, difficile de se coucher tôt et dans un climat paisible s'il a encore fallu caser l'affrontement des devoirs avec un parent...

Et pourtant, comment progresser suffisamment sans revenir sur les leçons et surtout s'exercer à lire ?
avatar
macassa
Niveau 7

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par macassa Dim 23 Sep 2012 - 17:57
Son maître a une certaine expérience, une bonne réputation, c'est délicat d'intervenir dans sa manière de travailler, il a sûrement raison de procéder ainsi !!

Pour l'instant, mon fils ne se plaint pas, je constate simplement une grosse fatigue le soir, il va bien devoir prendre le rythme.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par LaCatalane Dim 23 Sep 2012 - 18:09
Bouh ! je viens de perdre ce que j'étais en train d'écrire ! devoirs à la maison autorisés ou pas ?? 780726

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
littlemary
littlemary
Doyen

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par littlemary Dim 23 Sep 2012 - 18:13
Ici, loulou au CP n'a quasiment rien eu depuis la rentrée...quelques mots à lire une ou deux fois et une poésie à revoir.
Son frère, au CM1, n'a quasiment jamais eu de devoirs écrits depuis le CP mais poésie, mots à apprendre, leçons à lire/apprendre...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par LaCatalane Dim 23 Sep 2012 - 18:20
Je disais que c'était trop, à mon avis, pour des CP. Dans ma classe, ils ont des alphas à "faire chanter", puis des phrases/de courts textes, et encore plus tard dans l'année, des textes plus longs (mais tous les élèves n'ont pas la même quantité à lire à la maison, selon leur niveau, à cette étape-là...). J'explique aux parents qu'au bout d'1/4 d'heure de boulot, fini ou pas fini, il faut arrêter !
En revanche, l'instit de CE1 de mon fiston n'a pas la même façon de voir les choses : dès la première semaine, ils avaient du travail de classe (écrit) à terminer, une poésie "à la manière de..." à écrire, + lecture, mots invariables à apprendre (comme ainsi, aujourd'hui, auprès,..., par exemple). J'ai trouvé ça terriblement difficile pour un pitchoun qui a passé une journée entière à l'école No (Surtout que mon fiston, arrivant de GS, redoutait cette étape "devoirs" avant même de faire sa rentrée au CE1... pale ) Là, après avoir essayé de lui en glisser deux mots (et je ne dois pas être la seule, a priori), elle a un peu lâché du lest, ouf ! D'autant que mon fiston a la chance d'avoir ses parents qui l'aident à travailler à la maison, et il a une bonne mémoire ; mais qu'en est-il de ceux qui sont déjà en difficulté toute la journée en classe, et qui, en plus, ne peuvent pas être aidés par leurs parents non-francophones... ? devoirs à la maison autorisés ou pas ?? 52353 C'est une enseignante débutante, et j'espère qu'elle va vite se remettre en question... Mais je me trouve bien mal placée pour lui donner quelque conseil que ce soit si elle ne me le demande pas...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par *Kati* Dim 23 Sep 2012 - 18:33
Pour mes CP, les devoirs de ce WE: :lecteur:
1/ Je relis les syllabes avec "l" dans mon cahier (il doit y en avoir 5 ou 6... ceux qui le veulent -peuvent- ont "le droit" de lire les prénoms et les petits mots trouvés comprenant chacun une ou 2 syllabes entièrement déchiffrables)
2/ Je colorie et je fais "chanter" les voyelles dans mon alphabet (redite d'un travail fait en classe)
3/ ...
Spoiler:

EDIT: Les poésies s'apprennent EN CLASSE, surtout en début de CP... Enfin, chez moi...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par doublecasquette Dim 23 Sep 2012 - 18:53
Écrire des lettres, des mots, en début de CP, c'est trop. Et ça risque de renforcer les mauvaises habitudes au niveau du geste d'écriture.
En revanche, la lecture à relire, c'est indispensable, surtout dans ces temps où ils sont trois jours par semaine à la maison et où l'imprégnation se fait moins qu'avant, à l'époque des vingt-sept heures de classe.
Les poésies devraient s'apprendre en classe et se réviser à la maison, par toutes petites quantités (un ou deux vers de plus chaque soir).
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 23 Sep 2012 - 19:01
Chez moi, les devoirs à la maison ne sont que de la relecture. Même pas la poésie, du moins pas avant qu'ils sachent la lire eux-mêmes. Mais il est vrai que je suis dans un quartier où tous les parents ne sont pas lecteurs en français, et je ne veux pas creuser les inégalités.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par LaCatalane Dim 23 Sep 2012 - 19:07
Comme Kati et Rikki pour les poésies : on ne les voit qu'en classe.

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Dhaiphi Dim 23 Sep 2012 - 19:15
Rikki a écrit: et je ne veux pas creuser les inégalités.
Perso, vu qu'on ne demande pas mon avis (CM2) je le donne :
partant du postulat que j'ai ni l'intention de "creuser les inégalités" ni de les combler, je donne des devoirs et chacun a la liberté de les faire ou pas. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 23 Sep 2012 - 19:16
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: et je ne veux pas creuser les inégalités.
Perso, vu qu'on ne demande pas mon avis (CM2) je le donne :
partant du postulat que j'ai ni l'intention de "creuser les inégalités" ni de les combler, je donne des devoirs et chacun a la liberté de les faire ou pas. Very Happy

En CM2, c'est exact. En CP, ça ne le serait pas. Donc, pas de poésie à apprendre avant que l'enfant sache lire. Une fois qu'il sait lire, il a effectivement la liberté de le faire ou pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par doublecasquette Dim 23 Sep 2012 - 19:17
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: et je ne veux pas creuser les inégalités.
Perso, vu qu'on ne demande pas mon avis (CM2) je le donne :
partant du postulat que jai ni l'intention de "creuser les inégalités" ni de les combler, je donne des devoirs et chacun a liberté de les faire ou pas. Very Happy

Les tiens savent lire et on quatre années d'école élémentaire dans les pattes, Dhaiphi, c'est totalement différent.
Quand ceux de Rikki sauront lire et auront pris leurs marques à la grande école, elle donnera aussi les poésies à réviser à la maison, si j'ai bien compris ce qu'elle a écrit.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Dhaiphi Dim 23 Sep 2012 - 20:27
doublecasquette a écrit:Les tiens savent lire et on quatre années d'école élémentaire dans les pattes, Dhaiphi, c'est totalement différent.
Je ne suis pas intervenu pour aller à l'encontre de vos choix qui m'apparaissent judicieux. devoirs à la maison autorisés ou pas ?? 2252222100
Effectivement, bien que le titre m'était apparu généraliste, la collègue ne s'enquiert des méthodes des PE que dans la mesure où elles concernent son fils, ce qui est bien compréhensible.
Je retourne donc en mon terrier. Sleep

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par frimoussette77 Dim 23 Sep 2012 - 21:47
doublecasquette a écrit:Écrire des lettres, des mots, en début de CP, c'est trop. Et ça risque de renforcer les mauvaises habitudes au niveau du geste d'écriture.En revanche, la lecture à relire, c'est indispensable, surtout dans ces temps où ils sont trois jours par semaine à la maison et où l'imprégnation se fait moins qu'avant, à l'époque des vingt-sept heures de classe.
Les poésies devraient s'apprendre en classe et se réviser à la maison, par toutes petites quantités (un ou deux vers de plus chaque soir).
De toute façon, la maîtresse chez nous a 26 cp, alors elle ne doit pas pouvoir surveiller chaque élève en ce qui concerne l'écriture.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Barnafée la Patouille Dim 23 Sep 2012 - 21:50
Mon grand vient d'entrer en CP.
Des devoirs tous les soirs: lecture + phrases à reconstituer avec des étiquettes.
Cela me paraît normal, et lui était impatient de faire des devoirs "comme les grands".

Le 1er week-end après la rentrée: une poésie entière à apprendre! Pas de souci pour le mien, il mémorise facilement et je l'ai aidé. Son petit frère et moi-même la connaissons maintenant par coeur.
En revanche, je pense aux enfants qui ne sont pas aussi avancés en lecture et n'ont pas la même aide à la maison... furieux
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Rikki Dim 23 Sep 2012 - 21:55
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:Écrire des lettres, des mots, en début de CP, c'est trop. Et ça risque de renforcer les mauvaises habitudes au niveau du geste d'écriture.En revanche, la lecture à relire, c'est indispensable, surtout dans ces temps où ils sont trois jours par semaine à la maison et où l'imprégnation se fait moins qu'avant, à l'époque des vingt-sept heures de classe.
Les poésies devraient s'apprendre en classe et se réviser à la maison, par toutes petites quantités (un ou deux vers de plus chaque soir).
De toute façon, la maîtresse chez nous a 26 cp, alors elle ne doit pas pouvoir surveiller chaque élève en ce qui concerne l'écriture.

Heu... ben, si, quand même, normalement. J'en ai eu 25 l'année dernière et je pense les avoir tous surveillés, enfin, j'espère, c'est un tout petit peu mon métier, en quelque sorte... Tout l'art de la chose consistant à ne pas surveiller les 25 en même temps, mais à alterner de manière très subtile ! professeur

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par frimoussette77 Dim 23 Sep 2012 - 22:01
Rikki a écrit:
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:Écrire des lettres, des mots, en début de CP, c'est trop. Et ça risque de renforcer les mauvaises habitudes au niveau du geste d'écriture.En revanche, la lecture à relire, c'est indispensable, surtout dans ces temps où ils sont trois jours par semaine à la maison et où l'imprégnation se fait moins qu'avant, à l'époque des vingt-sept heures de classe.
Les poésies devraient s'apprendre en classe et se réviser à la maison, par toutes petites quantités (un ou deux vers de plus chaque soir).
De toute façon, la maîtresse chez nous a 26 cp, alors elle ne doit pas pouvoir surveiller chaque élève en ce qui concerne l'écriture.

Heu... ben, si, quand même, normalement. J'en ai eu 25 l'année dernière et je pense les avoir tous surveillés, enfin, j'espère, c'est un tout petit peu mon métier, en quelque sorte... Tout l'art de la chose consistant à ne pas surveiller les 25 en même temps, mais à alterner de manière très subtile ! professeur
veneration
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par frimoussette77 Dim 23 Sep 2012 - 22:02
Barnafée la Patouille a écrit:Mon grand vient d'entrer en CP.
Des devoirs tous les soirs: lecture + phrases à reconstituer avec des étiquettes.
Cela me paraît normal, et lui était impatient de faire des devoirs "comme les grands".

Le 1er week-end après la rentrée: une poésie entière à apprendre! Pas de souci pour le mien, il mémorise facilement et je l'ai aidé. Son petit frère et moi-même la connaissons maintenant par coeur.
En revanche, je pense aux enfants qui ne sont pas aussi avancés en lecture et n'ont pas la même aide à la maison... furieux
Oui voilà, et ce qui peut prendre deux minutes pour certains sera fait en 20 minutes pour d'autres.
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

devoirs à la maison autorisés ou pas ?? Empty Re: devoirs à la maison autorisés ou pas ??

par Lusten67 Lun 24 Sep 2012 - 0:21
Tinsel a écrit:Il est interdit, depuis 1956, de donner des devoirs écrits.

Hé oui, sauf que ce fameux décret de 1956 avec le quel on nous casse les... oreilles, a été abrogé en 1994 lors de la mise en place des études dirigées par M'sieur Bayrou... et n'a, à ma connaissance, pas été réinstauré depuis.

CF : http://dcalin.fr/textoff/devoirs_1956.html

Et la circulaire Bayrousienne a elle même été abrogée en 2009 ( circulaire de simplification administrative n° 2009-185 du 7 décembre 2009, cf le même site )

C'est quand même curieux qu'aucun journaliste ne s'en soit rendu compte, ou alors il y a un truc qui m'échappe ^^.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum