Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ? Empty 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

par Persephoneia Jeu 27 Sep - 15:02
Bonjour,
Je me prends la tête avec mes listes de lectures cursives et j'aimerais votre avis sur celle que je souhaite proposer à mes 1L, je tiens à signaler qu'ils sont demandeurs et travailleront en binôme (lecture et fiche).

Lecture cursive n°1 - Espace culturel et européen

Humanisme et poésie
- D'Aubigné, Les Tragiques,
- Du Bellay, Les Regrets,
- Labé, Sonnets,
- Ronsard, Les Amours.

L'Humanisme chez nos voisins
- Brant, La Nef des fous, N'est pas au CDI, je ne le connais que de nom...
- Campanella, La Cité du Soleil,
- Erasme, Eloge de la Folie,
- More, Utopie,
- Vivès, De Disciplinis N'est pas au CDI, et j'avoue que j'ai aucun humanisme espagnol en tête... donc si vous avez des propositions, n'hésitez pas.

Merci d'avance ! Wink


Dernière édition par John le Jeu 27 Sep - 15:04, édité 1 fois (Raison : titre précisé légèrement)
John
John
Médiateur

1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ? Empty Re: 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

par John Jeu 27 Sep - 15:05
Les Tragiques, tu devrais ne donner qu'un seul livre au choix.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
eliam
eliam
Esprit éclairé

1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ? Empty Re: 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

par eliam Sam 29 Sep - 18:12
Je te conseille de rajouter le Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Certains de mes L ont bien aimé.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ? Empty Re: 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

par Blan6ine Sam 29 Sep - 18:19
John a écrit:Les Tragiques, tu devrais ne donner qu'un seul livre au choix.

Oui; parce que mettre en concurrence les sonnets de Louise Labé et les Tragiques, même si les élèves sont volontaires...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ? Empty Re: 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

par Ruthven Sam 29 Sep - 18:28
Pour balayer l'ensemble, tu peux peut-être leur conseiller l'Anthologie des humanistes européens en Folio.

A ma connaissance, Vives n'est pas traduit en français. En revanche, c'est le héros du roman fantastico-historique de J.L. Aguilera, Le sommeil de la raison.

Tu pourrais leur citer aussi le Discours sur la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole qui est quand même paradigmatique.

Parmi les espagnols, l'Anthologie des humanistes européens de la Renaissance donne des textes de Thérèse d'Avila (mais les auteurs n'expliquent pas les raisons de ce choix).
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ? Empty Re: 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

par Philomèle Sam 29 Sep - 19:18
Bonjour Persephoneia,

Ta liste me paraît très intéressante.
Je me permets de te répondre, forte de toutes mes déceptions lorsque j'enseigne et fais lire le XVIe siècle en première année de Licence...

"Humanisme et poésie" : je tique sur l'emploi du mot "humanisme". Je suppose que tu le définis en cours, que tu l'associes à un développement théorique. Toutefois, pour Aubigné, cela me paraît un peu trop large. En fait, je crains que cette liste ne brouille le sens tout de même assez précis du mot "humanisme" dans l'esprit des élèves. Est-ce que tout simplement "Renaissance" ou encore "XVIe siècle" ne seraient pas aussi commodes ?

Pour la lecture des recueils : pour récupérer les élèves deux ans plus tard, je constate qu'ils peinent vraiment à les lire et à en assimiler quelque chose. Je crains que des 1ère L, même motivés, ne se découragent et ne se contentent de restituer des digests à partir d'Internet et autres "profils d'une oeuvre".

Donc :
- veiller à donner des éditions en graphie modernisée (mais je suppose que c'est le cas pour les éditions au CDI)
- pour les Tragiques, un seul livre effectivement (mais lequel ?)
- pour Ronsard, un seul recueil des Amours : je conseillerais Amours de Marie (en style simple)
- pour Du Bellay, Regrets, peut-être proposer des sections thématiques de poèmes : sur écriture et mélancolie, sonnets 1-36 ; sur la satire de Rome, sonnets 60 à 127

(Je m'éloigne de ta question, puisque tu ne demandes pas de l'aide pour l'étoffer, mais il me semble que l'on peut trouver des sections très accessibles chez Marot, Adolescence Clémentine et Suite de l'adolescence : section des chansons, par exemple, ou des épîtres.
Pourquoi ne pas non plus les faire travailler à partir d'anthologies de poèmes : je pense à l'anthologie de Jean Rousset, poésie baroque, mais c'est peut-être déjà trop loin - quoique, Aubigné, c'est déjà 1616)

Je suppose que Gargantua, voire Pantagruel, apparaissent quelque part dans ton cours ? Sinon, c'est parfait pour une lecture cursive (avec texte translaté en français contemporain).
De même pour La Boétie, comme il a été dit plus haut. De même pour quelques chapitres choisis de Montaigne.

À l'étranger, pourquoi pas Pétrarque (en toute simplicité) ? Et des sections de la Divine comédie de Dante ?

Outre l'anthologie déjà citée par J.-Cl. Margolin, Anthologie des humanistes européens de la Renaissance (folio Gallimard, 2007), tu peux aussi trouver de l'inspiration et des textes dans Bibliothèque humaniste idéale, de Pétrarque à Montaigne, dir. J.-Ch. Saladin (Les Belles Lettres, 2008). Dans les deux, il y a des extraits de Vives.

Erasme me paraît très bien (difficile mais bien). Je reviens si j'ai d'autres idées pour "humanistes européens".
avatar
natasha
Niveau 3

1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ? Empty Re: 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

par natasha Dim 30 Sep - 9:39
Je plussoie pour le dicours de La Boétie. Ce fut une découverte agréable pour la classe.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ? Empty Re: 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

par Persephoneia Lun 8 Oct - 13:55
Je reviens assez tardivement - déménagement oblige - et je vous remercie de vos avis ! Effectivement je pensais leur proposer de lire le Livre I des Tragiques mais l'idée du libre choix n'est pas mauvaise.
Je vais de ce pas voir ce qui est disponible au CDI et j'aviserai en conséquence ^^

Philomèle : mon titre me faisait tiquer aussi, je vais plutôt faire une ouverture sur le siècle via la poésie et proposer simplement "A côté de l'Humanisme, la poésie" je suis en charge de la partie culture littéraire attendue en L donc oui pourquoi pas simplement "La poésie au XVIème siècle"... j'ai du mal à me décider pour les titres.
Sinon je fais Gargantua en OI Wink et je voudrais leur proposer de se partager Montaigne et Dante, et Pantagruel en lecture cursive mais je dois retrouver ma fiche dans mes cartons pour t'assurer que j'ai pas écrit de bêtises Razz


_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum