Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Biographie synthétique originale Empty Biographie synthétique originale

par Frisouille Sam 29 Sep 2012 - 23:05
Pas trouvé de sujet me permettant de répondre à ma question. Biographie synthétique originale 3795679266

Au cours de ces derniers mois, quelqu'un a parlé d'une petite synthèse biographique originale, faite sous la forme d'une carte d'identité.
Je voudrais en faire une avec mes 5èmes, tant leur bio de notre auteur s'est révélée Rolling Eyes titanic...

Je pense mettre une photo à gauche, puis leur faire renseigner les nom, prénom, lieu et date de naissance, langues parlées (dans notre cas, créole et français, d'où la précision), ainsi que préciser quelques titres d’œuvres.

D'autres idées, suggestions, améliorations ? heu idee
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Biographie synthétique originale Empty Re: Biographie synthétique originale

par Alabama Dim 30 Sep 2012 - 9:34
Je faisais aussi une carte d'identité en leur donnant un modèle de présentation (je te joins le doc) et les consignes suivantes :

Indiquez les informations suivantes selon cette présentation :
• Nom
• Prénom
• Nationalité (attention à l'accord : Roald Dahl est anglais mais il est de nationalité anglaise)
• Né en (indiquez seulement l'année de naissance)
• Mort en (indiquez seulement l'année de mort. Attention, un auteur dont vous ne trouvez pas la date de mort est sûrement encore vivant !)
• Œuvres connues (citez deux à trois œuvres incontournables de l'auteur, avec leur date de publication. N'oubliez pas de souligner, à la règle, les titres des œuvres. Si l'auteur s'est illustré dans plusieurs genres, citez une œuvre pour chaque genre. Ex. : pour Victor Hugo, on peut citer :
- Les Contemplations, 1856 (recueil poétique)
- Notre-Dame de Paris, 1831 (roman)
- Ruy Blas, 1838 (théâtre).
• Signe(s) particulier(s) : relevez dans la biographie de l'auteur un élément particulièrement important ou insolite (une distinction littéraire, un autre métier, ...)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Biographie synthétique originale Empty Re: Biographie synthétique originale

par Frisouille Dim 30 Sep 2012 - 13:37
Super Poutrelle ! Very Happy Merci infiniment ! veneration

Du coup je vais peut-être changer mon critère "langues parlées" en "signes distinctifs", ça devrait quand même leur sauter aux yeux... angedemon
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Biographie synthétique originale Empty Re: Biographie synthétique originale

par Alabama Dim 30 Sep 2012 - 15:54
Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Biographie synthétique originale Empty Re: Biographie synthétique originale

par Thalia de G Dim 30 Sep 2012 - 16:09
Je fais partie de ceux / celles qui ont téléchargé.
Ta fiche me plaît bien, simple, concrète, facile à rédiger grâce à un dico papier Wink.
Une petite réserve toutefois : un élève est-il capable de choisir les œuvres importantes dans la production parfois pléthorique d'un écrivain ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Biographie synthétique originale Empty Re: Biographie synthétique originale

par Alabama Dim 30 Sep 2012 - 16:16
La difficulté réside pour moi aussi dans les derniers items...
Je leur conseille de prendre un dictionnaire très basique noms communs/noms propres, qui ne proposent généralement pas une liste exhaustive et qui, parfois, mettent en avant les oeuvres majeures (le Robert collège, par ex, les met en gras).
Il m'arrivait de leur donner des indices en classe, ou de leur demander de faire les derniers items au crayon de papier/de préparer la fiche au brouillon.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Biographie synthétique originale Empty Re: Biographie synthétique originale

par Thalia de G Dim 30 Sep 2012 - 16:20
Bien vu ! Et cela évite le détour par Wikipédia dans lequel les informations sont trop nombreuses pour un collégien et non hiérarchisées.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Biographie synthétique originale Empty Re: Biographie synthétique originale

par Frisouille Jeu 4 Oct 2012 - 2:01
Merci encore Poutrelle veneration, tes indications m'ont permis de proposer une petite carte d'identité lisible et claire qui remontera un peu la moyenne de mes 5èmes... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum