Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Mar 2 Oct 2012 - 21:25
bonsoir

J'ai des élèves (très peu heureusement ) de ce1 qui ne comprennent pas la soustraction et qui ne savent pas soustraire (ce n'est pas fait au cp?)
Comment faire pour les aider à bien comprendre et quelle technique leur enseigner pour leur faciliter ? (addition à trous, utiliser les doigts ? utiliser la frise ?)
avatar
Tinsel
Expert

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par Tinsel Mar 2 Oct 2012 - 22:17
C'est bizarre quand même... Bien sûr que c'est fait en CP.... Bizarre, bizarre... Tu parles de bêtse opérations du style 15-4, ou de problèmes, ou de soustractions posées?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par doublecasquette Mar 2 Oct 2012 - 23:10
Jouer, jouer, jouer et encore jouer, avec ses doigts, avec des objets, à perdre des objets, à trouver ce qu'il manque et même à repérer la différence (les billes en trop ou en pas assez) entre deux collections, le tout avec de tout petits nombres (1 à 5 d'abord, puis 1 à 10).

La file numérique, ça sert quand on a bien compris. Avant, c'est du mécanisme et ça n'apprend rien.


Dernière édition par doublecasquette le Mar 2 Oct 2012 - 23:28, édité 1 fois (Raison : Il manquait une virgule, là, juste là.)
Ronin
Ronin
Monarque

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par Ronin Mar 2 Oct 2012 - 23:25
Changer d'élèves ?

_________________
Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Keshik11
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Mar 2 Oct 2012 - 23:29
Je crois que ces enfants là avaient besoin de manipuler plus longtemps. Je ne sais pas. Je parle de soustractions du type 9 - 2 ou 20-3

Un élève n'arrivait pas à faire 20-3 alors je lui ai donné pleins de crayons à papier . Il devait en trouver 20 puis en retirer 3.

Je crois qu'il y a un manque dans le vocabulaire aussi. Je pense qu'il va falloir faire beaucoup beaucoup de problèmes pour les habituer au vocabulaire (retirer, verser, perdre etc etc).

Est ce que c'est plus astucieux d'utiliser le manuel cp dans ce cas?
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Mar 2 Oct 2012 - 23:30
Oh non, j'aime mes petits choux à la crème, je ne veux pas en changer. ))

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 9:59
neoinstit a écrit:Je crois que ces enfants là avaient besoin de manipuler plus longtemps. Je ne sais pas. Je parle de soustractions du type 9 - 2 ou 20-3

Un élève n'arrivait pas à faire 20-3 alors je lui ai donné pleins de crayons à papier . Il devait en trouver 20 puis en retirer 3.

Je crois qu'il y a un manque dans le vocabulaire aussi. Je pense qu'il va falloir faire beaucoup beaucoup de problèmes pour les habituer au vocabulaire (retirer, verser, perdre etc etc).

Est ce que c'est plus astucieux d'utiliser le manuel cp dans ce cas?

Oui, pourquoi pas, en doublon de l'autre. On fait la leçon et les exercices du CE1, en collectif, au tableau, avec du matériel, en plusieurs jours, et, chaque jour, en application écrite, on donne plusieurs fiches du manuel CP.
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Mer 3 Oct 2012 - 12:39
en plusieurs jours ? C'est à dire ?

En fait je continue mes autres leçons mais seulement en collectif au tableau ? Et sur le cahier du jour que font ils ? je ne donne que les soustractions et problèmes ?

Je n'ai pas bien compris.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 13:50
neoinstit a écrit:en plusieurs jours ? C'est à dire ?

En fait je continue mes autres leçons mais seulement en collectif au tableau ? Et sur le cahier du jour que font ils ? je ne donne que les soustractions et problèmes ?

Je n'ai pas bien compris.

Tu prends la page de la soustraction par exemple.

- Le lundi, tu fais l'exercice préparatoire à la leçon, en collectif, au tableau, avec du matériel. Et tu reprends la situation, toujours en collectif, avec quelques "habillages" différents (légers changements de nombres, d'objets, de situation). Tu peux finir la leçon par quelques essais sur l'ardoise, toujours avec du matériel.
Ensuite, en application écrite, tu leur donnes des soustractions tirées des premières pages du fichier de CP (opérations et mini-problèmes auxquels ils répondent sans forcément faire de phrases)

- Le mardi, tu reprends l'exercice préparatoire, en collectif, au tableau, avec du matériel, mais cette fois, tu vas jusqu'au stade où les élèves t'énoncent eux-mêmes, avec "leurs mots", la règle écrite sur le fond bleu.
Tu continues avec quelques problèmes du fichier CP où, cette fois, en collectif, ils doivent te donner l'opération à effectuer puis la phrase réponse à écrire.
En application écrite, tu donnes à nouveau quelques autres pages du fichier CP, si possible avec des additions et des soustractions.

- Le jeudi, tu reprends la leçon sur fond bleu, ils la lisent à voix haute puis doivent te l'expliquer.
Tu continues, en collectif, la partie "Nous trouvons ensemble". Si possible, tu ajoutes l'ardoise pour qu'ils "paient de leur personne", tous.
En application, ce sera toujours du fichier CP, en avançant dans le domaine numérique (fiches du 2 et 3, le lundi, fiches du 4 et 5 le mardi, fiches du 6 le jeudi, etc.).

- Et le vendredi, c'est la partie "Sur ton cahier" que vous faites ensemble au tableau et ils concluent avec d'autres calculs et problèmes tirés du fichier CP à faire sur leur cahier.

Pour le cahier, c'est à toi de voir. Le problème n'est pas là. Tu risques de passer beaucoup de temps sur les prochaines pages du manuel CE1, mais, parallèlement, comme tu avanceras dans les quantités vues et comprises par les élèves, tu les prépares à aller plus vite, dès que ces incompréhensions venues du CP auront cédé.

Ça va mieux, là ?
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Mer 3 Oct 2012 - 14:05
oui ça va mieux )). J'ai bien compris

Par contre ça ne concerne que 3 OU 4 élèves donc je verrais plutôt ça en AP.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par Padre P. Lucas Mer 3 Oct 2012 - 14:09
neoinstit a écrit:
Comment faire pour les aider à bien comprendre et quelle technique leur enseigner pour leur faciliter ? (addition à trous, utiliser les doigts ? utiliser la frise ?)

Pas l'addition à trous ! J'en ai encore au CM1 qui ne savent pas remplacer une addition à trous par une soustraction.
Les doigts au début (après on peut "voir" avec le boulier) :
ils doivent savoir sur le bout des doigts que chercher "10 - 8" (on montre les dix doigts, on en replie 8) c'est la même chose que de chercher "8 pour aller à 10" (on montre 8 doigts et on compte ceux qui manquent pour faire 10). Déjà ça, ce n'est pas évident pour tout le monde.
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Mer 3 Oct 2012 - 21:51
D'accord. Donc l'addition à trous serait à voir en dernier ou pas du tout ? Personnellement il m'arrive parfois de l'utiliser pour moi même.

Quand on cherche 8 pour aller à 10 c'est une addition à trou pourtant. Non?
Ronin
Ronin
Monarque

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par Ronin Mer 3 Oct 2012 - 21:54
Non, c'est un complément.

_________________
Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Keshik11
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Jeu 4 Oct 2012 - 22:22
J'ai un élève qui n'arrive pas à trouver des calculs du genre 10 - 2 même en utilisant du matériel ou les doigts. Du coup je ne sais plus jusqu'où je dois remonter . On dirait un blocage, c'est étrange car il y a son frère dans la même école et il a le même problème avec les maths.

Ce ne serait pas de la discalculie ?
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Ven 5 Oct 2012 - 23:22
je vois que le manuel de CP reprend la même chose (les nombres jusqu'à 99, les doubles, tiers, triple, multiplication, division.) mais de façon plus imagée.

Ne serait ce pas une bonne idée que de mixer les deux pour les enfants en difficulté (voir de n'utiliser que le manuel CP pour la première période) ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par doublecasquette Sam 6 Oct 2012 - 10:52
neoinstit a écrit:je vois que le manuel de CP reprend la même chose (les nombres jusqu'à 99, les doubles, tiers, triple, multiplication, division.) mais de façon plus imagée.

Ne serait ce pas une bonne idée que de mixer les deux pour les enfants en difficulté (voir de n'utiliser que le manuel CP pour la première période) ?

Si, sans doute. À condition d'arriver à la fin du fichier CP avant le 31 janvier (c'est-à-dire à la moitié de l'année scolaire).
avatar
neoinstit
Niveau 5

Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction. Empty Re: Mes élèves de CE1 ne comprennent pas la soustraction.

par neoinstit Lun 8 Oct 2012 - 23:17
merci beaucoup pour vos conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum