Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoinstit
Niveau 5

Le dessin d'observation Empty Le dessin d'observation

par neoinstit Mer 3 Oct 2012 - 13:06
Bonjour,

La semaine dernière et encore celle précédente, mes élèves ont appris à faire un dessin d'observation. Ils ont dessiné un pot de fleur (sans fleurs). La plupart ont plutôt très bien réussi. Demain je souhaite renforcer ce qu'ils ont appris mais je ne sais pas trop quoi leur donner à observer et dessiner. Le pot était très simple donc parfait pour débuter mais là j'aimerais quelque chose d'un petit peu plus élaboré.

Quels conseils puis je donner aux élèves pour les tracés au crayon ? J'ai beau leur dire de ne pas appuyer le crayon fortement sur leur feuille, certains n'en font qu'à leur tête et alors quand ils ratent et qu'ils gomment ce n'est pas jojo!

J'ai voulu leur apprendre à utiliser leur crayon pour mesurer la taille de l'objet à dessiner mais vu la distance ça donnait un dessin d'1 cm alors on a laissé tomber ^^.

avatar
nakai
Niveau 5

Le dessin d'observation Empty Re: Le dessin d'observation

par nakai Mer 3 Oct 2012 - 16:43
bonjour
nous pratiquons surtout le dessin d'observation en sciences et je dois avouer que c'est avec le temps que nous voyons les progrès...
tout est prétexte à dessiner : une sauterelle amenée (dur dur), un morceau de plante (le mieux c'est d'en avoir 2 différentes comme le liseron et le lierre), des feuilles ramassées, etc etc... mais aussi, des paysages (soit en vrai, là aussi c'est bien d'avoir des endroits précis mais aussi en trichant un peu, des projections de paysages : montagne, bords de mer, voire Taj Mahal !!!)
les objets sont aussi intéressants à toi de voir si après le pot de fleur tu restes dans les objets du quotidien
bref, il y a le choix et comme c'est à force de d'observer, de décrire qu'ils progressent, n'hésite pas trop
quelle classe as-tu ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le dessin d'observation Empty Re: Le dessin d'observation

par Lilypims Mer 3 Oct 2012 - 16:54
Faire le portrait de son camarade, en les amenant à se concentrer sur quelque chose de précis comme l'œil, pour commencer, puis le sourcil, etc. A dessine l'œil de B. Puis, c'est au tour de B de dessiner l'œil de A et ainsi de suite.
C'est long mais intéressant.

Les élèves avec lesquels je faisais cet exercice avaient environ cinq ans.
avatar
neoinstit
Niveau 5

Le dessin d'observation Empty Re: Le dessin d'observation

par neoinstit Mer 3 Oct 2012 - 21:49
Alors je pense que je vais leur faire faire un dessin d'observation à chaque notion en découverte du monde. C'est une très bonne idée pour les habituer.
J'ai une classe de CE1.

Tout autre conseil reste bienvenu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum