Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Que faire en heure de vie de classe ?

par Fourseasons Mer 3 Oct 2012 - 19:49
Lors de cette première heure de vie de classe ca fera 2 semaines que j'aurai commencé le remplacement. Il s'agit de la classe de 1ère STMG que j'ai en économie-droit et dont je suis la prof principale de fait. Cette heure a lieu de 17h à 18h... :lol: Mais surtout c'est une classe difficile. Autrement dit : je ne connais quasi pas l'établissement et son fonctionnement, je pratique ces élèves depuis peu, ils ne sont pas enclin au sérieux et au calme et encore moins (j'imagine) à cette heure ci et à ce type d'heure. Je ne sais pas quoi faire pendant cette heure. Des idées ?

Quelques points :
- ils n'avaient pas eu cours d'économie-droit (4h de cours/sem) avant que je prenne le remplacement
- en sciences de gestion (6h de cours/sem), la collègue TZR, aussi, est souvent absente 2 jours par ci 2 jours par là (ce n'est pas un jugement, elle a ses raisons que j'ignore) et quand elle est là le cours ne se déroule pour ainsi dire pas... Et ces gamins n'y sont pas pour rien, ils s'en donnent à coeur joie ! C'est un cirque sans nom, je les entends, j'ai ma salle à coté. Dire qu'il y a une épreuve de sciences de gestion à la fin de l'année ! Ils sont déjà en train de me balancer des "on a pas encore fait un chapitre en sciences de gestion !". Comme s'ils étaient des victimes ! Je crains le procès de ma collègue pendant cette heure de vie de classe. Ce que je ne veux pas.
- ils m'ont déjà gonflée ("vous êtes notre professeur principal vous devez nous aider...") pour un changement d'heure en management dans la même journée qui a entrainé un conflit entre les élèves de cette classe pendant 30 mins ! Visiblement ils comptaient sur la récré pour apprendre ?? C'est dire s'ils sont tenaces, chiants et bosseurs.

Franchement, je ne sais pas comment aborder cette heure. Ca va être ma première fois... Help me.
avatar
Invité
Invité

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Invité Mer 3 Oct 2012 - 19:52
Faire cours.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Fourseasons Mer 3 Oct 2012 - 19:57
M'est avis qu'ils ne l'entendreront pas de la sorte... un vendredi de 17h à 18h et en heure de vie de classe.

A-t-on le droit d'ailleurs ? Je me pose la question. Et ces élèves aiment bien piquer le prof avec ce qu'il a droit de faire ou non... Very Happy furieux
avatar
Invité
Invité

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Invité Mer 3 Oct 2012 - 20:00
C'est toi le pp, c'est à toi d'organiser comme tu l'entends.
Si j'ai bien compris, tu as 2 semaines à rattraper...
avatar
CatLea
Bon génie

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par CatLea Mer 3 Oct 2012 - 20:02
Et d'ailleurs ma pro adjointe m'a fait remarquer que je pouvais faire ces séances quand je le voulais (même sur un autre créneau que celui prévu) et le nombre de fois dont j'en avais besoin à partir du moment où j'en faisait au moins 10 dans l'année.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Fourseasons Mer 3 Oct 2012 - 20:03
Will.T a écrit:C'est toi le pp, c'est à toi d'organiser comme tu l'entends.
Si j'ai bien compris, tu as 2 semaines à rattraper...

Tu as bien raison Will... Vaudrait pt mieux que je prévienne l'administration que je transforme cette heure de vie de classe en heure de cours pour rattraper, non ? Histoire de couper l'herbe de la contestation sous le pied des élèves.
avatar
Invité
Invité

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Invité Mer 3 Oct 2012 - 20:04
darkcoffee a écrit:Et d'ailleurs ma pro adjointe m'a fait remarquer que je pouvais faire ces séances quand je le voulais (même sur un autre créneau que celui prévu) et le nombre de fois dont j'en avais besoin à partir du moment où j'en faisait au moins 10 dans l'année.

Pourquoi, elle te les paye ?
avatar
CatLea
Bon génie

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par CatLea Mer 3 Oct 2012 - 20:04
J'ai la prime PP mais rien de plus. Mais en fait, je crois que l'an dernier je n'ai pas du en faire 10.
avatar
Invité
Invité

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Invité Mer 3 Oct 2012 - 20:05
Loise a écrit:
Will.T a écrit:C'est toi le pp, c'est à toi d'organiser comme tu l'entends.
Si j'ai bien compris, tu as 2 semaines à rattraper...

Tu as bien raison Will... Vaudrait pt mieux que je prévienne l'administration que je transforme cette heure de vie de classe en heure de cours pour rattraper, non ? Histoire de couper l'herbe de la contestation sous le pied des élèves.

Je n'en vois pas trop l'intérêt, mais tu fais comme tu veux : tu es la seule chef pour le coup.
avatar
Invité
Invité

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Invité Mer 3 Oct 2012 - 20:06
darkcoffee a écrit:J'ai la prime PP mais rien de plus. Mais en fait, je crois que l'an dernier je n'ai pas du en faire 10.

La prime pp ne rémunère pas les heures de vie de classe.
avatar
CatLea
Bon génie

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par CatLea Mer 3 Oct 2012 - 20:08
Oui, c'est bien ce que je pensais. Donc non, elle ne me les paie pas. Et au final, je fais bien ce que je veux. Mais je pense qu'elle m'a redonné ce nombre minimum pour le principe.
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Derborence Mer 3 Oct 2012 - 20:11
darkcoffee a écrit:Oui, c'est bien ce que je pensais. Donc non, elle ne me les paie pas. Et au final, je fais bien ce que je veux. Mais je pense qu'elle m'a redonné ce nombre minimum pour le principe.
Sans aucun doute.
Je ne fais pas de vie de classe, ce qui ne m'empêche pas de faire mon boulot de PP. Et jamais cela ne m'a été reproché. Je voudrais bien voir que la direction me fasse une remarque à ce sujet. Twisted Evil

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
CatLea
Bon génie

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par CatLea Mer 3 Oct 2012 - 20:13
Personnellement, cette année, j'ai voulu suivre une proposition de la direction concernant une heure de vie de classe sur les instances du lycée où les élèves pouvaient se présenter et faire entendre leur voix. J'ai fait choux blanc : ils n'ont rien écouté et m'ont bien fait comprendre qu'ils passaient déjà assez de temps au bahut sans vouloir s'en rajouter. Voilà! Moralité, je fais une heure de vie de classe jeudi prochain pour les élections des délégués et après basta!! Les prochaines ne serviront qu'aux préparations de conseil de classe.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Invité21 Mer 3 Oct 2012 - 20:13
Comment sont-elles rémunérées, les heures de vie de classe? Je ne sais pas du tout quoi en faire. Et je dois avouer que je ne suis pas bien motivée: elles sont posées en dernière heure, un jour ou je finis tôt...
avatar
CatLea
Bon génie

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par CatLea Mer 3 Oct 2012 - 20:15
Sibérie, une fois elles étaient posées un mercredi soir de 17 à 18 heures. Je ne les ai jamais faites à ce moment là évidemment. Je prenais sur mes cours. (sauf que je prenais du retard)
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Derborence Mer 3 Oct 2012 - 20:16
Sibérie a écrit:Comment sont-elles rémunérées, les heures de vie de classe? Je ne sais pas du tout quoi en faire. Et je dois avouer que je ne suis pas bien motivée: elles sont posées en dernière heure, un jour ou je finis tôt...
Elles devraient être payées en HSE. Dans la plupart des établissements, on ne reçoit pas d'HSE pour la vie de classe. C'est le cas dans le mien. Et comme je ne travaille pas gratuitement, je n'en fais pas.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Invité Mer 3 Oct 2012 - 20:17
Sibérie a écrit:Comment sont-elles rémunérées, les heures de vie de classe? Je ne sais pas du tout quoi en faire. Et je dois avouer que je ne suis pas bien motivée: elles sont posées en dernière heure, un jour ou je finis tôt...
Normalement quand tu en fais une, tu devrais avoir 1 HSE, mais certains chefs ont un peu de mal avec ça.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Fourseasons Mer 3 Oct 2012 - 20:18
C'est combien d'heures à l'année ? Parce que là c'est dans l'emploi du temps 1 semaine sur 2.
MUTIS
MUTIS
Expert

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par MUTIS Mer 3 Oct 2012 - 20:19
Derborence a écrit:
Sibérie a écrit:Comment sont-elles rémunérées, les heures de vie de classe? Je ne sais pas du tout quoi en faire. Et je dois avouer que je ne suis pas bien motivée: elles sont posées en dernière heure, un jour ou je finis tôt...
Elles devraient être payées en HSE. Dans la plupart des établissements, on ne reçoit pas d'HSE pour la vie de classe. C'est le cas dans le mien. Et comme je ne travaille pas gratuitement, je n'en fais pas.

idem ! Que faire en heure de vie de classe ? 2252222100

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
CatLea
Bon génie

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par CatLea Mer 3 Oct 2012 - 20:21
Normalement une dizaine mais comme dit précédemment, si ça n'est pas rémunéré... Que faire en heure de vie de classe ? 248604097 Aucune obligation à les faire une semaine sur deux comme indiqué sur l'EDT. Moi je n'en fais qu'en cas de besoin réel (élection des délégués, prépa du conseil de classe ou gros soucis dans la classe) mais ça s'arrête là.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Karine B. Mer 3 Oct 2012 - 20:29
Loise a écrit:C'est combien d'heures à l'année ? Parce que là c'est dans l'emploi du temps 1 semaine sur 2.

10 h par an, elles doivent être rémunérées car en plus de ton service

Dans mon lycée, on n'en fait pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par User5899 Mer 3 Oct 2012 - 20:46
darkcoffee a écrit:Et d'ailleurs ma pro adjointe m'a fait remarquer que je pouvais faire ces séances quand je le voulais (même sur un autre créneau que celui prévu) et le nombre de fois dont j'en avais besoin à partir du moment où j'en faisait au moins 10 dans l'année.
Oui, enfin, si elles sont payées. Sinon, c'est zéro par an.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par frimoussette77 Mer 3 Oct 2012 - 22:46
Loise a écrit:C'est combien d'heures à l'année ? Parce que là c'est dans l'emploi du temps 1 semaine sur 2.
moi c'est une 0.5 hsa
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par grandesvacances Mer 3 Oct 2012 - 23:09
Quelle fumisterie, ce truc ! furieux

C'est venu insidieusement : au début, c'était comme on voulait, PP seul maître à bord, juste une commodité pour que son activité de PP n'empiète pas sur son temps de cours ( considéré à l'époque comme son vrai boulot, mais maintenant allez savoir...). Et les HVC servaient aussi à autre chose, par exemple aux cours de code de la route, et là le PP n'avait rien à y voir.
Et puis, un beau jour, sans qu'on sache d'où ça tombe, quelqu'un (?) a pondu l'idée que le PP devait, lui-même en personne, en assurer dix par an. Mais pour quoi faire, naméo ? Parce que si on compte une heure pour l'élection des délégués, et une heure pour préparer chaque conseil de classe, ça fait quatre. Et c'est à cela que je me suis tenue, ni plus ni moins.
Mais j'ai vu certains collègues en faire quasiment chaque semaine : pourquoi ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire en heure de vie de classe ? Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par User5899 Jeu 4 Oct 2012 - 0:04
grandesvacances a écrit:Quelle fumisterie, ce truc ! furieux

C'est venu insidieusement : au début, c'était comme on voulait, PP seul maître à bord, juste une commodité pour que son activité de PP n'empiète pas sur son temps de cours ( considéré à l'époque comme son vrai boulot, mais maintenant allez savoir...). Et les HVC servaient aussi à autre chose, par exemple aux cours de code de la route, et là le PP n'avait rien à y voir.
Et puis, un beau jour, sans qu'on sache d'où ça tombe, quelqu'un (?) a pondu l'idée que le PP devait, lui-même en personne, en assurer dix par an. Mais pour quoi faire, naméo ? Parce que si on compte une heure pour l'élection des délégués, et une heure pour préparer chaque conseil de classe, ça fait quatre. Et c'est à cela que je me suis tenue, ni plus ni moins.
Mais j'ai vu certains collègues en faire quasiment chaque semaine : pourquoi ?
Pour se faire bien voir et se donner l'illusion qu'ils pilotent un groupe. Chez certains, ça tourne à la catéchèse, au groupe de parole, aux alcooliques anonymes. C'est parfaitement ridicule.
Vie de classe "rime" avec "vie scolaire".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum