Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Help! Gestion de classe Empty Help! Gestion de classe

par Rolande Ven 5 Oct 2012 - 0:02
Bonsoir,

depuis le début de l'année, je me pose cette question: Comment parvenir à gérer sa classe en évitant les débordements? J'ai essayé plein de choses depuis le début de l'année, mais en vain: menacer de punitions, de colles, mais rien n'y fait. Et ça s'envenime vite. J'ai exclu des élèves la semaine dernière, et on me l'a reproché. C'est sûr, cela traduit un échec. Cela devient vraiment difficile de faire cours: je suis complètement dépassée.... Et apparemment les élèves se rendent compte que je n'arrive pas à les gérer et ils en profitent. Certains collègues ont entendu des élèves parler de moi et dire des choses du genre: celle là, on va la faire suer......
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Ven 5 Oct 2012 - 0:22
Callisto88 a écrit:Bonsoir,

depuis le début de l'année, je me pose cette question: Comment parvenir à gérer sa classe en évitant les débordements? J'ai essayé plein de choses depuis le début de l'année, mais en vain: menacer de punitions, de colles, mais rien n'y fait. Et ça s'envenime vite. J'ai exclu des élèves la semaine dernière, et on me l'a reproché. C'est sûr, cela traduit un échec. Cela devient vraiment difficile de faire cours: je suis complètement dépassée.... Et apparemment les élèves se rendent compte que je n'arrive pas à les gérer et ils en profitent. Certains collègues ont entendu des élèves parler de moi et dire des choses du genre: celle là, on va la faire suer......

Question bête : tes menaces, tu les as mises à exécution ?
Règle n°1 (que je n'applique pas toujours Embarassed , mais je n'ai pas de gros méchants... et puis ne pas appliquer de bons conseils n'empêche pas de les transmettre Razz ) : toujours se tenir à ce qu'on a dit ; même si on le regrette. Mieux vaut passer pour trop méchant, voire injuste, que pour trop gentil (donc injuste aussi, bien que les élèves y soient bizarrement moins sensibles).

Sinon, le truc (que je ne maîtrise pas à fond non plus), c'est l'organisation. Sinon on oublie qui a fait quoi quand, comment on a réagi, ce qu'on a exigé...
Donc à chaque cours, j'ai un tableau (daté, 1 par cours, donc plusieurs feuilles par jour... pas écolo, mais ça permet d'être systématique) avec :
- nom d'élève
- absence (pour "mais madaaaaame j'étais pas là ce jour-là j'ai pas su...")
- oubli (différents types d'oubli : carnet de correspondance, manuel, affaires, devoir...)
- travail non fait
- remarques de comportement
- punition/décision prise et pour quand
Il peut aussi servir (et il faut le dire) à noter le bon comportement + bonne participation de quelqu'un, avec note de participation à la clé (juste un petit plus dans la marge à côté du nom).
Un oubli, ça va, deux oublis, ça va, trois, ça commence à chauffer, et tu as des arguments solides pour la punition / l'appel aux parents, avec dates et faits à l'appui Very Happy Twisted Evil

Un truc contre les bavardages que j'ai trouvé ici, et qu'une collègue vient d'adopter avec délices : le chrono. J'en ai trouvé un magnétique chez Muji, il colle au tableau, impec. Quand les "interventions" tournent au "bavardage", clic, le compteur se met en marche, et on récupère à la fin du cours (ou à la prochaine récré). Ça marche du tonnerre, dès que je tends le doigt il y en a au moins un qui le repère et crie aux autres de se taire.

Demande à tes collègues aussi. Il faut qu'ils remontent les bretelles à ceux qui te chahutent, qu'ils montrent qu'ils sont au courant et que ça va chauffer pour ceux qui pourrissent ton cours, en particulier le PP.

Ne pas hésiter à mettre des punitions.
Pour être sûre de ne pas oublier les punitions, j'ai acheté un petit carnet avec papier carbone (on en trouve chez Gibert ou Office Depot par exemple : http://www.officedepot.fr/a/sku/business%2FManifold-quadrille-Exacompta-3240E-Dupli-A6-148-x-105-mm/pr=&id=0022230/) : j'écris la punition rapidement, avec nom, classe, date du jour et date pour laquelle est due la punition, généralement une phrase à conjuguer, et le papier va à l'élève, je garde le carbone, zou, expédié).
Il va sans dire que les parents doivent signer les punitions.
De même que les contrôles.

Bon, ensuite, tout ça, c'est très général - et je cause beaucoup, mais je suis loin d'être dans un établissement difficile, donc je réponds en attendant les réactions de ceux qui enseignent face à des "publics difficiles" ( Rolling Eyes ), c'est tout...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Help! Gestion de classe Vieille etc._  Smile
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par BritLéty Ven 5 Oct 2012 - 0:28
Tout d'abord, il faut que tu mettes au clair les exigences que tu as: pas de bavardages, lever la main avant de parler, être rangé calmement dans le couloir ect...

Ensuite, il te faut une échelle des sanctions, et t'y tenir, sauf évidemment si un élève dépasse un peu trop facilement les limites, là faut frapper vite et fort.

Ne pas hésiter à téléphoner aux parents, à prévenir le PP, voire le CPE.

Je ne sais pas quelle matière tu enseignes, mais moi j'avoue qu'en langues, j'aime bien passer par le tout écrit pendant le nombre d'heures nécessaires jusqu'à ce qu'ils se calment...

si tu ne peux pas exclure, vois si tu peux t'arranger avec un collègue qui pourra accueillir un pénible pendant ton heure, ça fera office d'exclusion.
avatar
Rolande
Niveau 9

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Rolande Ven 5 Oct 2012 - 0:39
Des bonnes idées tout ça ^^. J'enseigne l'espagnol... Le problème, c'est que quand je sanctionne, parfois, la moitié de la classe se met à parler tout fort, rien que pour me faire perdre mes moyens. Prendre du temps sur la récré, est ce autorisé dans tous les établissements? ... Certains collègues se plaignent du bruit produit par mes élèves. J'ai un peu honte de ne pas y arriver. Ils voient bien que je suis jeune et ils en profitent. L'exclusion de mon cours s'est transformée en exclusion de 24H. Je l'ai appris en me rendant à la vie scolaire à la fin de mon cours. Et la direction me dit que ce que je reproche à mes élèves exclus ne justifie pas cette exclusion de l'établissement, alors que ce n'est pas ma décision....
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Nuits Ven 5 Oct 2012 - 0:40
Je demande aux élèves de sortir leur carnet en début d'heure. Si un élève bavarde trop, son carnet atterrit sur mon bureau ( carton jaune) et si les bavardages continuent mot + punition (carton rouge) . Si gros écart de conduite carton rouge directement! C'est simple et efficace.

Il faut essayer de garder l'exclusion et les heures de colle pour des cas plus problématiques / lourds, sinon tu utilisés toutes tes ''armes'' d'un coup.

Je ne discute jamais pendant le cours d'une punition avec un éleve, toujours à la fin de l'heure


_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par BritLéty Ven 5 Oct 2012 - 2:18
Oh, j'imagine que c'est ton 1er poste.

Plus facile à dire qu'à faire, mais je crois que c'est quand même un conseil en or vu que la plupart d'entre nous sommes déjà passés par là: n'aie pas pas peur de sanctionner, le chef dans la classe c'est toi! il faut absolument prendre l'ascendant psychologique sur eux.

Mais comment ça se passe concrètement? Tu punis quelqu'un et ils contestent? Ou bien ce sont des bavardages excessifs en rébellion?
Si ce ne sont que des bavardages, punition pour tout le monde. Note tous les noms, il faut pas que tu en oublies un seul la fois prochaine. Et prends une grosse punition, si tu leur donnes cinq lignes à copier, ça le fait pas.

Si c'est de la contestation, c'est heure de retenue + rapport au CPE et au PP, voir appel à ceux que tu as identifié comme meneurs.

Quand c'est le gros bazar, tu ne dis pas un mot, tu arrêtes de faire cours, ça te laisse le temps de bien observer qui fait le bazar ou pas et de punir là où ça fait mal. En plus ils aiment pas trop les profs silencieux, là c'est eux qui vont perdre leur moyen.

Et si vraiment c'est comme ça à chaque cours, écrit écrit écrit, de la grammaire, de la compré écrite, de la production écrite, du recopiage, de la trad, ce que tu veux, mais ils écrivent en silence, aucune question autorisée, et le premier qui l'ouvre, tu ramasses sa copie à la fin de l'heure et tu la notes, et ce sur plusieurs heures s'il le faut.
La 1ère fois tu auras peut être 15 copies à corriger, mais promis, le nombre de correction pour toi va très vite baisser.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Ven 5 Oct 2012 - 5:35
Ah, et les contrôles-surprises ou semi-surprise.
"Si vous parlez je ne parle pas. Si je ne parle pas le cours ne se fait pas. C'est comme vous voulez, mais la prochaine fois il y a contrôle sur ce que j'ai prévu de faire... si je n'ai pas pu, tant pis pour vous, les questions restent les mêmes, vous courez au zéro."
Ou le contrôle de réaction aux bavardages.
"Vous ne voulez pas de cours ? Tant mieux, j'avais envie de reposer ma voix : contrôle-surprise sur la dernière / les dernières séances." (Avoir quelques questions simples à corriger en réserve.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Help! Gestion de classe Vieille etc._  Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Derborence Ven 5 Oct 2012 - 6:55
Tout a été dit.
Un élève ou des élèves ne se comporte(nt) pas correctement : tu avertis puis tu appliques ce que tu as annoncé. Tant pis si la punition tombe sur un "gentil".
C'est l'organisation qui te fera réussir : note tout, comme le suggère LadyC.
Je laisse passer un oubli de matériel et un travail non fait. Au 2e, c'est mot dans le carnet + punition. Punition non rendue : X 2 ; toujours pas rendue : heure de colle.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Marie Laetitia Ven 5 Oct 2012 - 8:59
LadyC a écrit:
Pour être sûre de ne pas oublier les punitions, j'ai acheté un petit carnet avec papier carbone (on en trouve chez Gibert ou Office Depot par exemple : http://www.officedepot.fr/a/sku/business%2FManifold-quadrille-Exacompta-3240E-Dupli-A6-148-x-105-mm/pr=&id=0022230/) : j'écris la punition rapidement, avec nom, classe, date du jour et date pour laquelle est due la punition, généralement une phrase à conjuguer, et le papier va à l'élève, je garde le carbone, zou, expédié).
Il va sans dire que les parents doivent signer les punitions.
De même que les contrôles.

j'ai aussi adopté le chrono (avec les mêmes effets, untel qui crie aux autres "taisez-vous elle a mis le chrono!" (ce qui m'énerve prodigieusement, donc maintenant, le chrono est sur mon bureau mais un peu planqué et je ne dis plus quand je le déclanche :diable: )

Mais Lady, ton petit carnet avec carbone, c'est littéralement extra !!! Ah je t'aime, toi ! sunny

sinon pour la grille avec les noms des élèves et les remarques, j'ai ça mais c'est sous forme de plan de classe et j'en ai un par semaine par classe.

_________________
 Help! Gestion de classe Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Marie Laetitia Ven 5 Oct 2012 - 9:09
pour les punitions, tu trouveras pas mal de ressources ici

https://www.neoprofs.org/t35178p60-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur#949410

ce sont les désormais célèbres PPP de Celeborn...

Et je vais de ce pas y ajouter des textes que j'ai trouvé il y a quelques semaines...
Voici https://www.neoprofs.org/t35178p220-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur#1654421

_________________
 Help! Gestion de classe Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
polonia82
Niveau 3

Help! Gestion de classe Empty Pas de honte

par polonia82 Ven 5 Oct 2012 - 15:00
J'ajouterai juste une chose : pas de honte à avoir !! Ne te culpabilise surtout pas!!
Plus facile à dire qu'à faire là aussi. Nous ne sommes pas formés pour la chose la plus essentielle : la gestion de classe....
90% voire 100% d'entre nous a déjà été bordélisé et le sera encore un jour. Il faut essayer de trouver des solutions c'est sûr, mais c'est presque normal d'en passer par là.
Les élèves sont plus durs avec les nouveaux et souvent les collègues te laissent les classes les plus difficiles, dont ils ne veulent pas s'encombrer....
Je n'ajouterai pas d'autre conseil, tout a été dit.
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 15:57
BritLéty a écrit:Quand c'est le gros bazar, tu ne dis pas un mot, tu arrêtes de faire cours, ça te laisse le temps de bien observer qui fait le bazar ou pas et de punir là où ça fait mal. En plus ils aiment pas trop les profs silencieux, là c'est eux qui vont perdre leur moyen.

Ça c'est important quand t'es dépassée. Si tu cesses de parler, normalement, au bout d'un moment (parfois très long), ils finissent par se taire. S'il te reste des réfractaires, tu peux les punir, mais le mieux, c'est d'attendre, même longtemps, que tout le monde se taise. Une fois que tu as le silence, calmement, posément, sans t'énerver, tu prends ta voix de grosse méchante, tes yeux de tueuse, et tu préviens qu'à partir de maintenant, ceux qui parleront sans autorisation seront punis. Au bout de deux minutes il va y avoir un boulet qui va parler : la punition tombe. Il va se rebeller. Tu essaies de faire cesser, tu lui dis que s'il a quelque chose à dire, il vienne te voir à la fin du cours. S'il continue, il s'expose à des sanctions plus lourdes. S'il marmonne juste, à toi de juger, tu peux éventuellement le laisser maugréer dans son coin et l'ignorer. Et tu punis tous ceux qui parlent ou qui interviennent sans lever la main. Au cours suivant, tu attends le silence avant de les autoriser à s'asseoir et juste avant qu'ils s'asseyent, tu leur rappelles la nouvelle règle : compte-tenu de leur comportement, c'est tolérance 0.

À côté de ça, il faut essayer de montrer que tu n'es pas rigide, que tu n'en veux pas à ceux que tu punis : donc ne pas hésiter, dans le cours et quand tu as le silence, à faire des blagues, à leur parler gentiment, y compris et surtout à ceux qui ont été punis, etc. Qu'ils comprennent qu'ils sont punis pour leur comportement mais qu'il n'y a pas de conflit, pas de rancoeur. Ferme et bienveillante à la fois. Je sais, c'est pas facile.

Ah oui, et, au début, ils risquent de te faire encore plus le bazar pour montrer que les punitions ne les atteignent pas. Il faut tenir, tu t'arrêtes autant de fois que nécessaire. Et sinon, un autre truc bien utile : le plan de classe, alphabétique, par exemple.

À part ça, 1) tes collègues sont pas sympas de te reprocher le bruit dans tes cours au lieu de t'aider, 2) tu es titulaire ou pas ? Parce que si oui, il faut faire preuve d'autorité avec l'administration aussi : il faut exiger du soutien. Si t'es pas titulaire, ce 2e point est plus délicat.

PS pour Marie-Laetitia : j'ai raté un épisode ? Tu n'es plus à la fac ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Marie Laetitia Ven 5 Oct 2012 - 16:08
non, la fac s'est terminé (pour l'instant). Maintenant, c'est ZEP et collège... :shock: Very Happy

_________________
 Help! Gestion de classe Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Le grincheux Ven 5 Oct 2012 - 16:11
Marie Laetitia a écrit:non, la fac s'est terminé (pour l'instant). Maintenant, c'est ZEP et collège... :shock: Very Happy
Suspect

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Marie Laetitia Ven 5 Oct 2012 - 16:29
cafe oui bon, hein...

_________________
 Help! Gestion de classe Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 16:39
Waou, le grand écart ! cheers

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Nita
Nita
Empereur

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Nita Ven 5 Oct 2012 - 17:54
Le grincheux a écrit:
Marie Laetitia a écrit:non, la fac s'est terminé (pour l'instant). Maintenant, c'est ZEP et collège... :shock: Very Happy
Suspect

Ils sont contagieux. C'est ainsi ! fleurs2 ML

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Marie Laetitia Ven 5 Oct 2012 - 17:58
Merci ;-)


_________________
 Help! Gestion de classe Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Mésange Ven 5 Oct 2012 - 18:01
Bon, je ne sais pas si cela va te remonter le moral, mais ce genre d'ambiance infecte de classe, je connais: j'en sors! C'est une 3ème avec de bons éléments qui commencent à changer de bord, et des éléments au mauvais esprit et au niveau faible qui deviennent de plus en plus insolents! J'ai 15 ans de métier, et -j'ai honte!- je me suis laissé déstabiliser comme une débutante!Je crois que j'ai peur d'affronter le problème et je culpabilise affreusement! Je manque d'assurance en général. Parfois, ça va, parce que j'ai des classes calmes et que je prends plaisir du coup à faire cours, mais parfois ça ne passe pas! Je prends donc aussi pour moi ces conseils en sachant qu'il ne faut pas baisser les bras! Mais mon Dieu que c'est dur d'y croire et de ne pas se sentir nulle! J'ai tellement peur aussi du qu'en-dira-t-on! Et j'ai du mal à faire la méchante: je n'y arrive que quand je suis en colère, en gros, donc, ce n'est pas la meilleure solution! Parfois, même avec mon petit garçon c'est dur! J'ai l'impression qu'il reproduit à son niveau l'insolence des ados que j'ai eu dans la journée. Heureusement qu'il y a le papa! Mais en classe, il n'est pas là... Il faut dire aussi que je me sens très fatiguée... Parfois, je me demande si je ne dois pas aller voir un psy! J'ai vidé mon sac, parce que je sors juste de ce cours!
Nita
Nita
Empereur

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Nita Ven 5 Oct 2012 - 18:09
Callisto, je n'ajouterai pas grand chose à ce qui a été dit, si ce n'est que je ne menace jamais, j'avertis. Et ensuite ça tombe. Essaie de ne jamais montrer que tu es énervée, (ne crie pas, reste froide) mais augmente peu à peu la punition.
un exemple (à adapter à ta matière)
Dans la 6e baballe, a et b papotent. Je dis : "a et b, ça suffit, 1er avertissement". Evidemment, 38 secondes plus tard, ils recommencent. Je les entends, je ne tourne pas forcément la tête, j'annonce : "a et b, vous conjuguerez "j'apprends à me taire" au présent. En admettant que c et d, les ptits boulets du fond, commentent le fait, je les regarde, et j'annonce "c et d, même phrase, présent ET imparfait"... ainsi de suite.
Ce ne sera pas immédiat, mais si tu dis ce que tu vas faire et que tu le fais, tes paroles prendront du poids.
Toute punition non faite est doublée : une de mes charmantes 4e s'est "offert" glapir, hennir, pépier, miauler à l'indicatif...en me testant, n'a pas fait la punition, et s'est retrouvée à la faire en colle. La classe continue à être pénible, mais ça va mieux.

Courage ! fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 18:12
Mésange, je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai remarqué que beaucoup de profs laissaient le bazar dans leur cours de peur qu'en sanctionnant, ça ne sorte de la salle de classe et que tout le monde soit au courant des pbs. Oui, c'est ainsi, si tu punis souvent, si tu fais des rapports, etc., l'administration va te dire que tu n'as pas d'autorité, mais on s'en fout ! S'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à venir tenir les classes ! Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut se montrer sûr de soi et ne pas avoir peur des conflits, aussi bien avec les élèves qu'avec l'administration.

En attendant, pense à autre chose pour le we fleurs2

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Mésange Ven 5 Oct 2012 - 18:31
Merci Iene, je crois que tu as raison pour ce qui est de ma peur des conflits, y compris avec l'administration. J'ai toujours envié les grandes gueules en me disant que je ne saurais faire ça... Pourtant, quand je suis en colère, et que je me sens sûre de moi, j'arrive à appliquer tout cela, on va dire que, à ce moment-là, j'ai une "autorité naturelle", mais quand je me sens fatiguée, ou que je trouve mon cours pas assez bien (et comme je suis perfectionniste, cela m'arrive souvent!), alors là, je fonds comme neige au soleil, c'est très gênant!!!... Bon week-end!
avatar
Invité14
Expert

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par Invité14 Ven 5 Oct 2012 - 18:42
Mésange a écrit:Bon, je ne sais pas si cela va te remonter le moral, mais ce genre d'ambiance infecte de classe, je connais: j'en sors! C'est une 3ème avec de bons éléments qui commencent à changer de bord, et des éléments au mauvais esprit et au niveau faible qui deviennent de plus en plus insolents! J'ai 15 ans de métier, et -j'ai honte!- je me suis laissé déstabiliser comme une débutante!Je crois que j'ai peur d'affronter le problème et je culpabilise affreusement! Je manque d'assurance en général. Parfois, ça va, parce que j'ai des classes calmes et que je prends plaisir du coup à faire cours, mais parfois ça ne passe pas! Je prends donc aussi pour moi ces conseils en sachant qu'il ne faut pas baisser les bras! Mais mon Dieu que c'est dur d'y croire et de ne pas se sentir nulle! J'ai tellement peur aussi du qu'en-dira-t-on! Et j'ai du mal à faire la méchante: je n'y arrive que quand je suis en colère, en gros, donc, ce n'est pas la meilleure solution! Parfois, même avec mon petit garçon c'est dur! J'ai l'impression qu'il reproduit à son niveau l'insolence des ados que j'ai eu dans la journée. Heureusement qu'il y a le papa! Mais en classe, il n'est pas là... Il faut dire aussi que je me sens très fatiguée... Parfois, je me demande si je ne dois pas aller voir un psy! J'ai vidé mon sac, parce que je sors juste de ce cours!



idem que toi!!!!!!!

Classes de première Es qui a du mal à se concentrer, qu'un rien perturbe et évidemment, je me sens nulle!
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par arabeskankylose Ven 5 Oct 2012 - 18:43
lene75 a écrit:Mésange, je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai remarqué que beaucoup de profs laissaient le bazar dans leur cours de peur qu'en sanctionnant, ça ne sorte de la salle de classe et que tout le monde soit au courant des pbs. Oui, c'est ainsi, si tu punis souvent, si tu fais des rapports, etc., l'administration va te dire que tu n'as pas d'autorité, mais on s'en fout ! S'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à venir tenir les classes ! Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut se montrer sûr de soi et ne pas avoir peur des conflits, aussi bien avec les élèves qu'avec l'administration.

En attendant, pense à autre chose pour le we fleurs2

... et aussi d'autres collègues, qui parfois, profitent de ton manque d'assurance pour se persuader qu'eux n'ont aucun problème !

Je pense à un autre truc. Souvent, quand c'est le b**l, je perds mes moyens, je "cavale" pour mon cours, je vais droit au but dans mes idées, mais j'oublie "la forme", et l'aspect pédagogique. Par exemple, je dicte la consigne à toute vitesse, si bien que le brouhaha se renforce par mon manque de clarté. De plus, j'ai le défaut affreux de me mettre à bégayer quand je suis stressée, et cela "relance" la machine à rires et à bavardages. Il faut donc apprendre à travailler ce "calme souverain" au milieu de la tempête, qui, bien souvent, est efficace pour en ramener certains dans le cours, même si ce n'est pas l'arme absolue non plus. C'est un moyen de rompre le cercle vicieux par lequel "on monte dans les tours", en bavardage, agitation... et sanctions.
Le conseil que je peux donner est de s'isoler un peu avant chaque cours un peu agité. Ne pas aller en salle des profs où on risque de se mettre en retard si on s'embarque dans une discussion passionnée avec des collègues, et où l'on "se divertit" trop pour rester bien calme.
Attendre dans la salle, et se préparer à occuper l'espace. Pendant l'heure, si les bavardages s'amplifient et deviennent ingérables, il faut rester calme, bien détendu, les regarder fixement, mais sans dureté. Faire des gestes plutôt que crier ou même simplement les reprendre verbalement, cela calme les élèves et soi-même. Très vite, ils sentent un décalage entre le calme impassible du professeur (ils se disent : pourquoi un tel calme ? Il faut se méfier de l'eau qui dort !) et leur agitation frénétique. Avec un peu de chance, leur gêne les calme un peu et cet apaisement est le moment pour toi de rappeler les règles, ou de sanctionner ceux qui se sont montrés trop agités. La sanction des premiers va calmer les autres, si tout se passe bien.
Je n'arrive pas moi-même à toujours appliquer ce principe (même pas bien souvent, je me sens encore fort débutante dans l'établissement de "plans d'attaque contre les bavards", et pour obtenir ce qu'on veut, il faut être en forme et ne pas courir après le temps pour tout), mais quand je suis calme, comme "souveraine" malgré mon cruel manque d'assurance par ailleurs, j'en constate les effets bénéfiques. Les élèves prennent moins mal une punition donnée froidement (ils n'imputent pas une prétendue injustice à ta colère et ils pensent plus aisément que tu es juste, puisque tu as observé et que tu es impassible !) et il est plus facile d'être bienveillant en étant calme qu'en étant submergé par l'émotion ou l'agacement si bien que les élèves ne prennent pas cela pour une "vengeance".
Après, il reste les irréductibles, ceux qui vont te surprendre par leur insolence, te dire que c'est toi le problème, et là... c'est dur de prendre les bonnes décisions. L'insolence, c'est vraiment dur à canaliser, parce qu'il est difficile de briser le masque sournois qu'ils portent, et qu'il faut du temps, de la confiance en soi et une ferme répartie pour réussir à atteindre par ton discours leur bon sens et leur raison et les remettre dans le rang.
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 18:45
Je ne suis pas une grande gueule, je suis très timide dans la vraie vie (c'est pas Hyène, c'est Lene Razz ), mais j'essaie petit à petit de me faire une carapace pour survivre dans ce monde hostile, parce que j'ai vraiment trop souffert la 1re année puis avec mes STG, alors plus jamais ça ! Du coup j'imagine un peu tes réactions en fonction des miennes. Jamais il ne faut dire ou penser que ton cours n'est pas assez bien : ton cours est toujours suffisamment bon, la preuve, il y a des classes avec lesquelles ça se passe bien, c'est bien la preuve que s'ils ne le suivent pas, c'est de leur faute, rien que de leur faute. Il faut oublier les formateurs, les CDE, etc. qui te disent de te remettre en question : c'est toi le chef à bord, c'est toi qui sais et ton cours vaut de l'or, alors c'est pas des petits merdeux qui vont le gâcher Very Happy encore moins te faire cogiter quand tu es avec ta famille Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum