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par John Ven 5 Oct 2012 - 22:25
Faire toute leur place à des praticiens en activité (professeurs du primaire et du secondaire mais aussi inspecteurs, chefs d’établissement, associations…) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.
- Assurer la simultanéité de la formation académique et professionnelle, dès la licence. Mettre le principe de l’alternance au coeur de la formation des personnels.
- Renforcer les liens entre formation et recherche.
- S’attacher à ce que le concours de recrutement, où qu’il se situe, permette d’identifier, au-delà de la mesure des compétences disciplinaires, la motivation, les qualités nécessaires au métier ainsi que les premiers éléments d’une professionnalisation.
- Rendre effective l’obligation de formation continue pour tous les enseignants, ce qui implique une obligation pour l’État de la mettre en oeuvre.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par micaschiste Ven 5 Oct 2012 - 22:26
John, arrête, tu te fais du mal! Razz

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par ysabel Ven 5 Oct 2012 - 22:27
je vais me boire un whisky je crois - ou deux...

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par Invité Ven 5 Oct 2012 - 22:28
Faire toute leur place à des praticiens en activité (professeurs du primaire et du secondaire mais aussi inspecteurs, chefs d’établissement, associations…) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.
Moi j'aurais bien vu surtout des profs su primaire et du secondaire qui ont encore des vrais élèves devant eux.


- Rendre effective l’obligation de formation continue pour tous les enseignants, ce qui implique une obligation pour l’État de la mettre en oeuvre.
on n'est donc pas prêt de voir ça.
JEMS
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par JEMS Ven 5 Oct 2012 - 22:36
Ysabel, je t'accompagne !
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par philann Ven 5 Oct 2012 - 22:39
Will.T a écrit:
Faire toute leur place à des praticiens en activité (professeurs du primaire et du secondaire mais aussi inspecteurs, chefs d’établissement, associations…) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.
Moi j'aurais bien vu surtout des profs su primaire et du secondaire qui ont encore des vrais élèves devant eux.


- Rendre effective l’obligation de formation continue pour tous les enseignants, ce qui implique une obligation pour l’État de la mettre en oeuvre.
on n'est donc pas prêt de voir ça.

Moi j'ai déjà vu ça, formation pour contractuels....par des profs en activité, mais ...3 jours uniquement... dont 1er jour 2 mois après la rentrée...

Sinon, John merci d'arrêter les frais, parce que là je suis en train de me descendre à moi toute seule une pleine bouteille de Bordeaux et encore, parce que je n'ai plus rien de plus fort à la maison!!!elephantrose

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par Invité Ven 5 Oct 2012 - 22:59
Ah oui, philann, tu m'y fais penser: franchement, chapeau John, se taper l'intégralité de ces inepties (50 pages quand même) sans aller se tirer une balle dans la minute, c'est très fort! veneration veneration
Rien qu'à lire des extraits choisis, j'ai, comme philann, envie de devenir alcoolique. (envie de picoler, je précise parce que je suis un peu ambigüe là Twisted Evil )
philann
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par philann Ven 5 Oct 2012 - 23:12
holderfar a écrit:
Rien qu'à lire des extraits choisis, j'ai, comme philann, envie de devenir alcoolique. (envie de picoler, je précise parce que je suis un peu ambigüe là Twisted Evil )

Juste pour mon information personnelle... Où est l'ambiguité entre saufen, blau oder Alkoholikerin werden??? Suspect Razz

(Philann: 1 verre 1/2 en réserve...à sec elle se couchera!! Rolling Eyes )
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par Invité Ven 5 Oct 2012 - 23:15
C'est-à dire que mon désespoir est tellement grand devant ces furieux :censure: que je n'ai pas envie que d'une cuite ou de descendre une bouteille, là, tout de suite... :abk:
Palombella Rossa
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par Palombella Rossa Ven 5 Oct 2012 - 23:20
ysabel a écrit:je vais me boire un whisky je crois - ou deux...


Un petit ouiseki, effectivement, ça s'impose.
Putrée d'nous aut', je n'en suis qu'à la page 30, et j'ai déjà envie d'aller me jeter dans le Vieux Port avec une grosse pierre autour du cou ...
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Celadon
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par Celadon Ven 5 Oct 2012 - 23:22
holderfar a écrit:Ah oui, philann, tu m'y fais penser: franchement, chapeau John, se taper l'intégralité de ces inepties (50 pages quand même) sans aller se tirer une balle dans la minute, c'est très fort! veneration veneration
Rien qu'à lire des extraits choisis, j'ai, comme philann, envie de devenir alcoolique. (envie de picoler, je précise parce que je suis un peu ambigüe là Twisted Evil )
C'est dans la tête, la balle, pas dans la minute ! :injuste:
Palombella Rossa
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par Palombella Rossa Ven 5 Oct 2012 - 23:23
Et en plus, misère de moi, il faut que d'ici dimanche je ponde une note argumentée là-dessus pour mon blog, alors que je n'ai qu'une envie : déverser un tombereau de sarcasmes et d'obscénités sur cette mer :censure: intolérable prose.
boubou07
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par boubou07 Sam 6 Oct 2012 - 0:00
J'ai vraiment du mal à comprendre les réactions (qui vont toujours dans le même sens) sur ce forum.

Tout le monde est donc très satisfait de la formation initiale proposée aux professeurs actuellement. Vouloir former les étudiants à leur futur métier et pas seulement à être des spécialistes d'une matière me semble une bonne chose.

- S’attacher à ce que le concours de recrutement, où qu’il se situe, permette d’identifier, au-delà de la mesure des compétences disciplinaires, la motivation, les qualités nécessaires au métier ainsi que les premiers éléments d’une professionnalisation.
contrairement à ce qui est dit dans les messages précédents je suis rassuré de lire de telles choses.
John
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par John Sam 6 Oct 2012 - 0:07
Je vois mal comment un concours peut "identifier la motivation" d'un enseignant.
Mais on peut être insatisfait par l'absence de formation actuelle, et regretter qu'on fasse faire la formation initiale des enseignants par des associations où n'importe qui peut entrer, et qu'on remplace la maîtrise de connaissances disciplinaires (objectivement mesurable) par l'évaluation de "motivation" et de "qualités" dont l'appréciation est très subjective et aléatoire.
Mais boubou07, si tu as des arguments pour défendre les différents propos que j'ai extraits de ce propos et mis en gras sur le forum, je te serais très reconnaissant de bien vouloir les exposer : je ne demande pas mieux, et je pense que ça rassurera beaucoup de monde.

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par Invité Sam 6 Oct 2012 - 0:09
Bon, comment te dire? On peut ne pas être satisfaits de la formation actuelle sans pour autant cautionner le tissu d'âneries de ce rapport. Ta manière de présenter les choses, monolithique et manichéenne, est assez malhonnête.
Le passage que tu cites est d'ailleurs assez révélateur.
Les qualités d'un bon enseignant, autres que disciplinaires, ne peuvent s'en dissocier, et mis à part les cas lourds ou à moins de jouer les Mme Irma, je ne vois pas comment on pourrait en toute objectivité baser une épreuve de concours sur ça.
"Epreuve notée à la tête du client", "Savoir charmer les élèves comme un charmeur de serpents"?
philann
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par philann Sam 6 Oct 2012 - 0:11
Boubou07: le problème n'est pas l'amélioration de la formation initiale (quoique l'on peut douter si les ESPÉ rance ressemblent trop aux IUFM. Le problème de la formation continue c'est que les dotations n'ont fait que fondre aux soleil, que dans certaines académies, les PAF ne sont presque qu'un lointain souvenir, que moi-même je n'ai que deux malheureux jours de formation pour préparer un concours interne...et que donc parler de formation continue qui ressemble à quelque chose c'est de l'enfumage!!!

On peut être très critique vis-à-vis de ce qui existe et ne pas se réjouir pour autant des solutions proposées. Parfois, le remède est pire que le mal et l'amertume du sirop ne garantie en rien son efficacité! Wink

Holderfar Obligation de formation continue pour tous les enseignants, et formation initiale en Espé assurée par : universitaires, enseignants, inspecteurs, cde et associations 2252222100
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par Presse-purée Sam 6 Oct 2012 - 0:16
John a écrit:
Faire toute leur place à des praticiens en activité (professeurs du primaire et du secondaire mais aussi inspecteurs, chefs d’établissement, associations…) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.
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Tu aurais la source?

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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par John Sam 6 Oct 2012 - 0:19
C'est le rapport sur la refondation publié sur le site ministériel de la refondation :
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par Condorcet Sam 6 Oct 2012 - 0:19
John a écrit:Je vois mal comment un concours peut "identifier la motivation" d'un enseignant.
Mais on peut être insatisfait par l'absence de formation actuelle, et regretter qu'on fasse faire la formation initiale des enseignants par des associations où n'importe qui peut entrer, et qu'on remplace la maîtrise de connaissances disciplinaires (objectivement mesurable) par l'évaluation de "motivation" et de "qualités" dont l'appréciation est très subjective et aléatoire.
Mais boubou07, si tu as des arguments pour défendre les différents propos que j'ai extraits de ce propos et mis en gras sur le forum, je te serais très reconnaissant de bien vouloir les exposer : je ne demande pas mieux, et je pense que ça rassurera beaucoup de monde.

Par le truchement d'un entretien de motivation comme au concours de bibliothécaire d'Etat ! Rolling Eyes
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par boubou07 Sam 6 Oct 2012 - 0:33
Ta manière de présenter les choses, monolithique et manichéenne, est assez malhonnête.
Je suis étonné de me prendre ça dans la gueule car en terme de pensée manichéenne (je n'irai même pas jusqu'à malhonnête) on est quand même bien servi dans l'intégralité des messages (et pas que dans cette discussion), puisqu'en résumé tout ce qui est proposé est mal et dirige l'école publique vers une mort certaine. Alors si refuser de critiquer de manière systématique tout ce qui est proposé est monolithique, manichéen et assez malhonnête je vais le prendre comme un compliment.

Mais boubou07, si tu as des arguments pour défendre les différents propos que j'ai extraits de ce propos et mis en gras sur le forum, je te serais très reconnaissant de bien vouloir les exposer : je ne demande pas mieux, et je pense que ça rassurera beaucoup de monde.
Mon but n'est pas de rassurer qui que soit (et vu le défaitisme ambiant ça demanderai beaucoup trop de travail) juste d'essayer de débattre.

Sur le passage que tu cites, un n'est pas mis en gras et me semble fondamental :
Assurer la simultanéité de la formation académique et professionnelle, dès la licence. Mettre le principe de l’alternance au coeur de la formation des personnels.
Cette formation en alternance proposée sera peut-être un moyen d'évaluer les étudiants en dehors de l'université et sur un champ autre que le pur disciplinaire.
(et de toute manière permettre à ces étudiants de voir des élèves avant de devenir prof est quand même une super nouvelle je trouve, pas vous?)
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par John Sam 6 Oct 2012 - 0:38
un n'est pas mis en gras et me semble fondamental
Il y a 50 pages : heureusement tout de même qu'il y a des passages intelligents.
Ce ne sont pas les passages intelligents qui me font sursauter (on est en droit d'attendre d'un tel rapport qu'il donne des pistes honnêtes, novatrices et viables), ce sont les passages où l'on me dit que des associations pourront venir former les enseignants, que les concours permettront d'évaluer "la motivation" des candidats, et où l'on me dit que les profs de maths sont directement responsables de la violence scolaire :
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par Invité Sam 6 Oct 2012 - 0:41
boubou07 a écrit:
Ta manière de présenter les choses, monolithique et manichéenne, est assez malhonnête.
Je suis étonné de me prendre ça dans la gueule car en terme de pensée manichéenne (je n'irai même pas jusqu'à malhonnête) on est quand même bien servi dans l'intégralité des messages (et pas que dans cette discussion), puisqu'en résumé tout ce qui est proposé est mal et dirige l'école publique vers une mort certaine. Alors si refuser de critiquer de manière systématique tout ce qui est proposé est monolithique, manichéen et assez malhonnête je vais le prendre comme un compliment.
Je ne vois pas pourquoi ça t'étonne, enfin hélas si: tu as l'air de penser que les propositions qui viennent de ce genre de rapport sont forcément bonnes: tu viens représenter le progrès progressiste face au passé passéiste. Et tu en rajoutes une couche en généralités sur le forum, histoire de bien sous-entendre que nous sommes un ramassis d'ahuris. Quand on commence comme ça, ça n'invite pas vraiment à une discussion argumentée (ça tombe bien, tu n'en donnes d'ailleurs aucun).
Sinon, voir les élèves avant de devenir enseignant? Mais c'est révolutionnaire comme proposition, bravo!
Bon, je ne vais pas aller chercher toutes les horreurs que j'ai lues là-dedans, mais John vient de t'en citer une, parmi tant d'autres. Et tant qu'il y aura ce genre d'ignominies dans ces "rapports", ils ne mériteront même pas d'être discutés.


Dernière édition par holderfar le Sam 6 Oct 2012 - 0:47, édité 2 fois
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par Presse-purée Sam 6 Oct 2012 - 0:42
John a écrit:C'est le rapport sur la refondation publié sur le site ministériel de la refondation :
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ah, celui où on lit que ce que les élèves apprennent avec moi c'est de la merde et qu'ils ne méritent pas qu'on les amène à découvrir les beautés de cette discipline? edit: c'est même mieux, je suis un agent de l'apartheid en fait.

Je ne pense pas que j'en lirais trop ni que j'en tiendrais compte. J'attends avec impatience le missionnaire qui viendra dans mon lointain établissement pour nous expliquer les bienfaits de ce rapport, dont on peut se demander s'il a été écrit avant ou après la "refondation".


Dernière édition par Presse-purée le Sam 6 Oct 2012 - 0:48, édité 1 fois

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par philann Sam 6 Oct 2012 - 0:45
holderfar a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça t'étonne, enfin hélas si: tu as l'air de penser que les propositions qui viennent de ce genre de rapport sont forcément bonnes: tu viens représenter le progrès progressiste face au passé passéiste. Et tu en rajoutes une couche en généralités sur le forum, histoire de bien sous-entendre que nous sommes un ramassis d'ahuris. Quand on commence comme ça, ça n'invite pas vraiment à une discussion argumentée (ça tombe bien, tu n'en donnes d'ailleurs aucun).
Sinon, voir les élèves avant de devenir enseignant? Mais c'est révolutionnaire comme proposition, bravo!

Bah ...profs d'allemand quand même en plus de passéistes et ahurris tu as oublié élitistes et autoritaires. Wink
aal
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par John Sam 6 Oct 2012 - 0:47
ah, celui où on lit que ce que les élèves apprennent avec moi c'est de la merde et qu'ils ne méritent pas qu'on les amène à découvrir les beautés de cette discipline?
Il y a beaucoup de choses, mais celle-là a dû m'échapper. Je ne pense pas qu'il soit question de cela - mis à part la volonté de supprimer les options au collège, ce qui sous-entend effectivement que le latin et le grec seraient reportés au lycée.

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