Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoinstit
Niveau 5

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par neoinstit Ven 5 Oct 2012 - 22:29
Bonsoir

Comment savoir quand il est temps de passer à la notion suivante ?
John
John
Médiateur

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par John Ven 5 Oct 2012 - 22:30
Quand la précédente est acquise... Suspect

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Tinsel
Expert

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par Tinsel Ven 5 Oct 2012 - 22:33
Ça dépend, si tu utilises une progression spiralaire non, car tu vas revoir les notions à chaque fois.
C'est vrai que c'est une question. Faut il passer à la suite quand la notion est acquise de tous? De la plupart des enfants? Quand elle a été abordée et que ça suffit pour être revu aux côtés d'autres notions? Quand notre jolie programmation le dit?

_________________
Koala + bassine
avatar
neoinstit
Niveau 5

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par neoinstit Ven 5 Oct 2012 - 22:36
J'utilise les manuels SLECC.

C'est exactement cela Tinsel.
J'ai limite envie de retourner en arrière quelques temps afin de consolider certaines choses (écriture des nombres en lettres, compléments à 10 etc)
avatar
Tinsel
Expert

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par Tinsel Sam 6 Oct 2012 - 13:11
Pourquoi le sujet est-il marqué comme résolu??? On n'a pas fini de résoudre ce genre de question je pense!

Je n'utilise pas le manuel slecc en maths, mais plutôt que de revenir en arrière tu peux peut-être travailler ce qui pêche d'une autre façon (en atelier, en EPS, en fiche autonome...). Par exemple un domino ou memory où il faudrait utiliser les compléments à 10.

_________________
Koala + bassine
avatar
neoinstit
Niveau 5

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par neoinstit Sam 6 Oct 2012 - 21:26
C'est vrai que ce n'est pas encore résolu.

La question est "Comment savoir quand la notion est acquise?" car parfois les élèves répondent bien à l'oral mais font n'importe quoi à l'écrit ou vis et versa . Bref on a l'impression qu'il faut 10 séances pour qu'une notion soit acquise à 100% lol (bon j'exagère un peu).

Vous utilisez combien de séances pour une notion en GENERAL ? Moi j'utilise une séance pour la leçon et une autre pour les exercices mais j'en rajouterai bien une troisième pour consolider. MAis est ce que ça sera réellement bénéfique (puisque les enfants oublient vite et que la notion va être revue)
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par Rikki Sam 6 Oct 2012 - 21:29
John a écrit:Quand la précédente est acquise... Suspect

Non. Quand on en a fait le tour, et qu'on pense qu'on a correctement passé la première couche. Il conviendra de revenir dessus quelques temps plus tard pour la deuxième couche, puis pour la troisième couche.

(sauf, si par "acquis", tu veux dire "on a coché la croix", auquel cas oui, cochons, cochons, il en restera toujours quelque chose !)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par doublecasquette Sam 6 Oct 2012 - 21:44
Rikki a écrit:
John a écrit:Quand la précédente est acquise... Suspect

Non. Quand on en a fait le tour, et qu'on pense qu'on a correctement passé la première couche. Il conviendra de revenir dessus quelques temps plus tard pour la deuxième couche, puis pour la troisième couche.

(sauf, si par "acquis", tu veux dire "on a coché la croix", auquel cas oui, cochons, cochons, il en restera toujours quelque chose !)

Voilà. Et rendez-vous au CE2 pour une reprise de la deuxième, troisième et quatrième couche avec passage de la cinquième et sixième.

Et rendez-vous au CM1 pour une reprise de la quatrième, cinquième et sixième et passage des fignolages 7 et 8.

Et rendez-vous au CM2 pour... la suite.

Quelle est la différence entre un enfant et un ordinateur ? Le premier a un cerveau en construction et en croissance qui approfondira les notions tout en les reprenant.
avatar
neoinstit
Niveau 5

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par neoinstit Lun 8 Oct 2012 - 23:15
C'est bien ce que je me disais. Je ne dois pas rester trop longtemps sur une notion car l'important c'est de revoir la notion régulièrement pour la fixer dans la mémoire longue.

En gros ça ne sert à rien d'allonger une séquence si tout le monde a globalement compris puisqu'elle sera revue et révisée plus tard et plusieurs fois.

merci )

Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ? Empty Re: [résolu] Primaire : quand passer à la leçon suivante ?

par Rikki Lun 8 Oct 2012 - 23:16
Elle sera surtout revue et révisée... si tu penses à la revoir et à la réviser ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum