Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claiw
Claiw
Niveau 5

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Les verbes transitifs et intransitifs

par Claiw Sam 6 Oct 2012 - 15:32
Bonjour!


Je compte aborder les verbes transitifs et intransitifs ce lundi avec mes troisièmes. Je me demandais: Devons-nous entrer dans le détail avec l'idée de verbes transitifs à emploi intransitif? Dans le livre terre des lettres, cet aspect n'est pas traité, alors je m'interroge.

Je vous remercie d'avance!
En vous souhaitant un bon weekend!
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par InvitéPas Sam 6 Oct 2012 - 15:48
Je commencerais le plus simplement possible, à ta place. S'ils font des remarques, c'est qu'ils ont suffisamment compris et on peut alors les emmener plus loin.
Claiw
Claiw
Niveau 5

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Claiw Sam 6 Oct 2012 - 15:51
Ok! Merci du conseil Smile
Claiw
Claiw
Niveau 5

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Claiw Sam 6 Oct 2012 - 16:33
Une question: dans le cas de "il croit en moi", il s'agit d'un verbe transitif direct ou indirect? La préposition "en" laisserait penser qu'il s'agit d'un verbe transitif indirect mais ne dit-on pas "croire en qqch"?
Claiw
Claiw
Niveau 5

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Claiw Sam 6 Oct 2012 - 16:56
Autre question concernant les verbes pronominaux: sont-ils transitifs?
=> je m'y rendrais = le pronom "m' " est-il COD de rendrais?

Je me perds... :Gné:
avatar
retraitée
Doyen

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par retraitée Sam 6 Oct 2012 - 17:32
Claiw a écrit:Autre question concernant les verbes pronominaux: sont-ils transitifs?
=> je m'y rendrais = le pronom "m' " est-il COD de rendrais?

Je me perds... :Gné:

Ils acceptent des COD ou des COI, voire un COD + un C d'attribution.
Je me lave : me est COD
Je me lave les mains les mains est COD, me est c. d'attribution (COS si tu préfères)
C'est important pour l'accord du pp des pronominaux.

On distingue
1)les pronominaux par nature (n'existant qu'à la forme pronominale, comme s'écrier, s'évanouir, s'abstenir) et

2) les pronominaux par construction.

Pour ces derniers, 3 cas :

a) sens réfléchi (le sujet fait l'action sur lui même : ex, je me lave)

b) sens réciproque (verbe au pluriel donc, A fait à B ce que B fait à A, ex : ils s'écrivent, s'aiment )

c) sens passif (le sujet ne fait pas l'action : le blé se sème en hiver)

Pour 1) et 2c), accord du pp avec le sujet.

Pour 2a et 2b, accord du pp avec le COD antéposé .
Il faut donc savoir si me, te, se, nous, vous, se sont ou non COD. Il peut y avoir un autre COD antéposé.

Ils se sont souri : sourire à quelqu'un, se = COI, pas d'accord.
Nous nous sommes aimés : le 2e nous est COD
Ils se sont donné la main (la main, COD postposé, pas d'accord )

Les renseignements que vous vous êtes donnés : Le COD antéposé est que, remplaçant renseignements, donc accord au masculin pluriel.






Dernière édition par retraitée le Dim 7 Oct 2012 - 14:19, édité 1 fois
Claiw
Claiw
Niveau 5

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Claiw Sam 6 Oct 2012 - 18:46
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!
C'est tout de même compliqué!
Donc pour reprendre l'exemple "je m'y rendrais", " m' " est bien COD c'est ça?
avatar
retraitée
Doyen

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par retraitée Sam 6 Oct 2012 - 19:10
Claiw a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!
C'est tout de même compliqué!
Donc pour reprendre l'exemple "je m'y rendrais", " m' " est bien COD c'est ça?

Il y a une différence de sens entre se rendre (à son vainqueur) et se rendre (aller), vérifie dans un bon dictionnaire, là, je n'ai pas le temps, mais d'autres vont prendre le relais.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Carabas Sam 6 Oct 2012 - 22:21
Dans "je m'y rendrai", m' est inanalysable. C'est un pronom qui n'assume pas de fonction grammaticale.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par yphrog Dim 7 Oct 2012 - 11:16
Carabas a écrit:Dans "je m'y rendrai", m' est inanalysable.
+1 tout comme le "y" :lol:

Il s'agit -- je pense -- du cas 1) dans l'explication très claire de retraitée. Bien sûr, "rendre à" existe, mais cela n'a pas le même sens que "se rendre à"

robert historique a écrit:La forme pronominale se rendre (v. 1155) a d'abord eu le sens de "se livrer parce qu'on est le moins fort" demeuré d'usage courant, y compris avec des nuances affaiblies et figurées (v. 1240), et, avec un attribut, celui de "devenir" (v. 1175)

Une autre acceptation, "se transporter, aller" (1415), avec préposition (à, en, dans, chez), s'est répandue dans l'usage, à la différence de l'emploi correspondant du verbe transitif.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Carabas Dim 7 Oct 2012 - 11:39
xphrog a écrit:
Carabas a écrit:Dans "je m'y rendrai", m' est inanalysable.
+1 tout comme le "y" :lol:
[/quote]
Il me semble que le y est CC lieu, non?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par yphrog Dim 7 Oct 2012 - 11:49
oui, il faut y croire !
Claiw
Claiw
Niveau 5

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Claiw Dim 7 Oct 2012 - 12:25
Oui je pense aussi que le "y" est CC de lieu!
ça n'est pas si simple en fait! Ce "m' " me perturbe humhum
Je vais potasser tout ça.
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas! Smile
avatar
retraitée
Doyen

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par retraitée Dim 7 Oct 2012 - 14:22
Tu ne peux remplacer ce "me" par un autre pronom COD (Je t'y rendrai, je l'y rendrai) donc il n'est pas analysable, il fait partie du verbe.
Alors que si tu dis "je me lave", tu peux dire "Je te (le, la, les) lave.
Claiw
Claiw
Niveau 5

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Claiw Dim 7 Oct 2012 - 15:11
En effet!! Je retiendrai cette astuce! Je visualise beaucoup mieux de cette manière Very Happy
Claiw
Claiw
Niveau 5

Les verbes transitifs et intransitifs Empty Re: Les verbes transitifs et intransitifs

par Claiw Dim 7 Oct 2012 - 16:03
Une dernière question! Je pense que je vais démarrer les verbes transitifs/intransitifs avec mes 4ème également. Je vois dans mon livre (qui date de la guerre de 14-18) que les verbes transitifs, intransitifs ne sont pas traités.

Je me demande s'il m'est possible d'aborder le sujet de la même manière avec mes 4ème qu'avec mes 3ème (puisque j'ai là un bon support: le terre des lettres 3ème 2012)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum