Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par lilicheng Lun 8 Oct 2012 - 18:15
impossible de trouver le texte tel qu'il a été écrit à l'origine (majuscules, tirets, italique..) Chaque source que je trouve est différente. heu

Quelle version (et où la trouver) garder ?
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par Palombella Rossa Lun 8 Oct 2012 - 18:44


Il y a ceci qui peut vous être utile :
http://www.champfleury.org/etudes_textes/txt_application/El_Desdichado/TexteR.htm
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par lilicheng Lun 8 Oct 2012 - 18:53
Merci! mon problème ce sont les majuscules ( Ténébreux, - le Veuf,- l'Inconsolé...), sur gallica (édition Michel levy, 1856) j'ai une version sans les majuscules.... humhum
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par Saraswati Lun 8 Oct 2012 - 20:47
Si si il y a les majuscules dans la version originale !!
(enfin j'espère, c'est comme ça que je l'ai toujours étudiée)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par Thalia de G Lun 8 Oct 2012 - 21:23
J'ai modifié le titre, en espérant pour toi que cela attirera davantage de réponses. Je pense que les possesseurs du Lagarde et Michard sauront t'aiguiller.
Le mien est à l'étage et aujourd'hui j'en ai plein les pattes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par Oudemia Lun 8 Oct 2012 - 22:47
Appartement de plain-pied!
Lagarde édition de 1964:

vers 1: pas de maj, mais tiret avant "le veuf", et avant "l'inc."
v.3: étoile , tiret avant "et mon"
v.4: "soleil noir de la Mélancolie"

str.2 fleur, maj normales

v.9: 4 maj.

str.4: Achéron et Orphée bien sûr

pas d'autres tirets ou italiques que ceux signalés
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par lilicheng Mar 9 Oct 2012 - 14:28
Merci à ceux qui ont pris le temps de chercher !

Donc Oudemia tu confortes la graphie de l'édition de 56 sur gallica.
Pourquoi trouve-on des versions avec des majuscules ? et surtout laquelle donner aux élèves...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par Le grincheux Mar 9 Oct 2012 - 14:33
Complètement HS, mais pour ceux qui ne connaîtraient pas, il peut être amusant l'aller faire un tour ici. Very Happy

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par Oudemia Mar 9 Oct 2012 - 18:45
Non, ce n'est pas HS: on peut y vérifier que la version "historique" est bien celle du Lagarde et Michard.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

"El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ? Empty Re: "El Desdichado" de Nerval : quelle typographie (majuscules) ?

par lilicheng Mar 9 Oct 2012 - 19:41
donc sans majuscules.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum