Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Mini stage en 4ème Empty Mini stage en 4ème

par Botentoush Jeu 11 Oct 2012 - 18:44
Etant PP de 4ème pour la première fois, j'étudie la possibilité d'envoyer en stage certains élèves, en priorité ceux qui sont en décrochage scolaire et motivés par cette idée.
Certains d'entre vous font-ils cela?
Combien peuvent ils faire de stages dans l'année?
Y'a-t-il un âge minimum pour faire un stage?
De quoi ai-je besoin pour faire ça? A part l'autorisation du chef d'établissement.
Merci de vos réponses

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mini stage en 4ème Empty Re: Mini stage en 4ème

par Amaliah Jeu 11 Oct 2012 - 19:41
Dans mon collège tous les 4° partent en stage une semaine et la classe la plus faible, la mienne, part trois fois une semaine en stage!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Mini stage en 4ème Empty Re: Mini stage en 4ème

par Gryphe Jeu 11 Oct 2012 - 20:27
Il faut une convention de stage entre l'établissement scolaire et l'entreprise.
Les élèves doivent avoir 14 ans au minimum.

Cf. ci-dessous un résumé de la règlementation (assez complexe, éparpillée en de multiples circulaires différentes) :

 B.O. n°3418 septembre 2003


Article 7 - La durée de présence des élèves mineurs en milieu professionnel
ne peut excéder 7 heures par jour.

Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de deux jours, si possible consécutifs (la période minimale de repos hebdomadaire doit comprendre le dimanche).

Pour chaque période de vingt-quatre heures, une période minimale de repos quotidien doit être fixée à quatorze heures consécutives.

Au-delà de 4 heures et demie d’activités en milieu professionnel, les élèves doivent bénéficier d’une pause d’au moins trente minutes, si possible consécutives.

Les horaires journaliers des élèves ne peuvent prévoir leur présence sur leur lieu de stage avant six heures du matin et après vingt heures le soir. Pour les élèves de moins de seize ans, le travail de nuit est interdit. Cette disposition ne souffre aucune dérogation.

Article 8 - La durée de la présence hebdomadaire des élèves en milieu professionnel ne peut excéder 30 heures pour les élèves de moins de 15 ans et 35 heures pour les élèves de plus de 15 ans.
Les élèves bénéficient de la durée totale des divers congés scolaires, aux dates fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale.



 Eduscol


L'âge des élèves
Seuls les élèves ayant atteint l'âge de quatorze ans peuvent effectuer des séquences d'observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations, en application de l'article L.4153-1 du Code du travail.
Les élèves n'ayant pas encore quatorze ans peuvent suivre une séquence d'observation dans d'autres structures ou organismes tels que :
• les établissements où ne sont employés que les membres de la famille (article L.4153-5 du Code du travail) ;
• les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales (article D.332-14 du Code de l'éducation).


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
InviteeF
Vénérable

Mini stage en 4ème Empty Re: Mini stage en 4ème

par InviteeF Jeu 11 Oct 2012 - 20:44
Citation très pertinente de Gryphe.

Infos de plus :
- Comme pour les 3emes lors du stage rituel obligatoire, ils peuvent faire des visites d'information / séquencesd'observation MAIS pas prendre part.
Pour en savoir plus, voir ce lien

Combien peuvent ils faire de stages dans l'année?
- Un nombre raisonnable. Il ne s'agit pas de fuir le collège et ses contraintes, néanmoins, selon les élèves (et le niveau de décrochage / implication dans la préparation du projet) le nombre de stages (et la nature : information/observation, qui implique une longueur différente) peut être modulé.

Y'a-t-il un âge minimum pour faire un stage?
- 14 ans.

De quoi ai-je besoin pour faire ça? A part l'autorisation du chef d'établissement.
- de l'autorisation des responsables légaux et de la bonne volonté de l'élève.

Edit : autre lien intéressant circulaire
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Mini stage en 4ème Empty Re: Mini stage en 4ème

par Botentoush Ven 12 Oct 2012 - 19:22
Merci pour ces infos précieuses

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mini stage en 4ème Empty Re: Mini stage en 4ème

par Amaliah Ven 12 Oct 2012 - 20:14
Dans mon collège les élèves qui n'ont pas 14 ans partent quand même en stage. Avec une convention, interdiction de travailler le samedi et entre 22h et 6h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum