Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Jeu 11 Oct - 21:28
Bonsoir à tous,

La semaine dernière, j'ai fait une erreur dans l'appel (je n'ai pas noté absente une élève qui n'était pas à mon cours), et j'ai l'impression que quelque chose va me retomber dessus...

Voilà le topo :
Je fais entrer la classe, des élèves arrivent en retard, l'une d'entre eux part chercher son carnet à la vie scolaire et ne revient pas (interceptée par Mme PA, d'après l'élève qui l'accompagnait), je la note donc absente.
Parmi les autres absents, il y a une autre élève, A., dont on me dit qu'elle a fait un malaise, qu'elle est à l'infirmerie, qu'elle arrivera en retard. Je fais confiance, je ne note pas son nom sur le cahier d'appel, d'autant qu'elle n'a pas été notée absente l'heure précédente (mais quelle connerie !!!)
A. ne reviendra finalement pas pendant le cours. Mais elle vient me voir à l'intercours : je lui demande si ça va mieux, elle esquive la question ; en fait, elle a l'air assez anxieuse de vérifier que je ne l'ai pas notée absente. [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? 3795679266 Je ne l'ai pas fait, effectivement, et à ce moment-là, je n'ai plus le cahier d'appel de la classe pour modifier (ce que j'aurais dû faire puisqu'elle n'était pas présente dans mon cours)... Et je n'ai pas la présence d'esprit de lui demander son carnet pour vérifier son passage à l'infirmerie.

Je n'ai pas revu la classe avant aujourd'hui. Là, A. me fait un caca nerveux parce que j'ai noté "absente" sur sa fiche de suivi (tous les élèves ont une fiche de suivi dans ma matière qu'ils remplissent pendant le cours et que je récupère à la fin). Elle me montre son carnet de correspondance pour me prouver qu'elle n'était ni absente, ni à l'infirmerie ce jour-là (effectivement, aucune trace pale ). Et quand je parle de malaise, elle ne semble pas savoir à quoi je fais allusion et sa voisine-copine (celle qui m'en avait parlé) nie !
A. fait limite un scandale devant la classe, clamant qu'elle va aller se plaindre chez Mme PA.

Après le cours, alors que j'ai déjà commencé avec la classe suivante, A. vient toquer à ma porte pour m'annoncer que Mme PA a vérifié, elle était bien présente ce jour-là.

Bref, cette histoire me semble des plus louches. Je ne sais pas ce que cette élève a fait il y a une semaine à l'heure de mon cours, mais je sais qu'elle n'était pas dans mon cours, et je sens que ça devait pas être très réglo pour qu'elle cherche à tout prix à me convaincre du contraire... Et je suis responsable et en tort dans tous les cas... pale

Que faire pour rattraper le coup ? Je compte appeler Mme PA demain pour lui expliquer tout ça (que ne l'ai-je fait aujourd'hui en direct ! Je suis pourtant passée dans son bureau pour autre chose... D'autant que le téléphone c'est pas mon truc... et qu'à chaque fois que je vais la voir c'est pour un problème...) Il vaut peut-être mieux que j'y aille ? Je n'ai même pas le mail de la PP pour lui en parler avant...

Merci d'avance pour vos avis ! (et désolée si je n'y réponds pas de suite, je vais essayer d'avancer mon travail de ce soir).


Dernière édition par mitochondrie le Ven 12 Oct - 15:46, édité 1 fois
avatar
Invité12
Niveau 8

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Invité12 Jeu 11 Oct - 21:38
LA VACHE ! Le toupet de la gamine ! Elle s'est absentée simplement une heure du bahut ? Tu n'en as pas parlé avec tes collègues, je suppose ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Reine Margot Jeu 11 Oct - 21:39
c'était il y a longtemps? moi je serais allée voir la vie scolaire pour le dire assez rapidement...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par ysabel Jeu 11 Oct - 21:43
toujours noter l'absence d'un élève, peu importe la raison... et puis autrement aller rapidement à la vie sco pour régler le pb.

franchement, entre la parole de l'adulte et de l'ado, la PA devrait savoir choisir

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par caperucita Jeu 11 Oct - 21:44
Je ne sais pas quoi te dire, pourquoi tu ne l'as pas signalé l'heure suivante, par exemple ?
Je sais qu'il m'arrive relativement souvent (une fois par mois, dans les pires moments deux ou trois Embarassed ) d'oublier de noter un absent... Embarassed
Je vais le dire aux surveillants dès que je m'en rends compte. Des fois, je le note sur le billet de l'heure suivante (nous avons un carnet carbone, dont nous détachons un billet à chaque heure) : "Bidule Dupont en 4e3 absent l'heure précédente". Est-ce que je suis la seule nouille à qui ça arrive aussi souvent, et que faites-vous dans ces cas-là ? Vous envoyez un élève à la vie scolaire pour les prévenir ? Vous le noter sur le billet l'heure suivante ? Vous allez en personne prévenir la vie sco ? Embarassed

Mitochondrie, à ta place, j'irais voir l'adjointe pour lui expliquer... Ce n'est jamais facile, d'aller expliquer qu'on a merdé, mais qui sait, si tu lui expliques tout maintenant, on pourra peut-être te couvrir en cas de pépin ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
malo21
malo21
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par malo21 Jeu 11 Oct - 21:45
va voir le CPE très vite pour expliquer tout cela!
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Jeu 11 Oct - 21:47
Ponette a écrit:LA VACHE ! Le toupet de la gamine ! Elle s'est absentée simplement une heure du bahut ? Tu n'en as pas parlé avec tes collègues, je suppose ?
Je ne sais pas si elle s'est absentée ; je ne sais pas ce qu'elle a fait... Et, non, je n'en ai pas parlé. Quel boulet !

Reine Margot a écrit:c'était il y a longtemps? moi je serais allée voir la vie scolaire pour le dire assez rapidement...
L'appel erroné, il y a une semaine. Embarassed
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Thalia de G Jeu 11 Oct - 21:48
caperucita a écrit:Je ne sais pas quoi te dire, pourquoi tu ne l'as pas signalé l'heure suivante, par exemple ?
Je sais qu'il m'arrive relativement souvent (une fois par mois, dans les pires moments deux ou trois Embarassed ) d'oublier de noter un absent... Embarassed
Je vais le dire aux surveillants dès que je m'en rends compte. Des fois, je le note sur le billet de l'heure suivante (nous avons un carnet carbone, dont nous détachons un billet à chaque heure) : "Bidule Dupont en 4e3 absent l'heure précédente". Est-ce que je suis la seule nouille à qui ça arrive aussi souvent, et que faites-vous dans ces cas-là ? Vous envoyez un élève à la vie scolaire pour les prévenir ? Vous le noter sur le billet l'heure suivante ? Vous allez en personne prévenir la vie sco ? Embarassed

Mitochondrie, à ta place, j'irais voir l'adjointe pour lui expliquer... Ce n'est jamais facile, d'aller expliquer qu'on a merdé, mais qui sait, si tu lui expliques tout maintenant, on pourra peut-être te couvrir en cas de pépin ?
Exactement pareil.
Il vaut mieux aller voir la PA. Cela peut arriver à tout le monde, elle comprendra.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Jeu 11 Oct - 21:50
ysabel a écrit:toujours noter l'absence d'un élève, peu importe la raison...
+1000

malo21 a écrit:va voir le CPE très vite pour expliquer tout cela!
caperucita a écrit:
Mitochondrie, à ta place, j'irais voir l'adjointe pour lui expliquer... Ce n'est jamais facile, d'aller expliquer qu'on a merdé, mais qui sait, si tu lui expliques tout maintenant, on pourra peut-être te couvrir en cas de pépin ?
Oui, j'irai voir le CPE et l'adjointe demain. Je me sens trop nulle.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Saraswati Jeu 11 Oct - 21:56
Je suis aussi d'avis d'aller voir la PA.
Au pire tu lui dis que tu ne l'as pas notée absente tout de suite et qu'après tu as oublié, mais que son comportement t'a paru louche.
La PA verra que tu te soucies de bien faire et surtout s'il y a pb avec cette élève au moins tu auras prévenu.

Pour ce qui est de noter les absences, je pense que tu ne te feras plus avoir... Wink
Quand les élèves me disent "Machin" arrive, je note tjs le nom de l'élève avec un R à côté pour "retard", et au pire s'il ne revient pas du tout je transforme le retard en absence.
Chez nous c'est quasi-impossible d'oublier l'appel car les surveillants passent prendre le billet à chaque heure de cours !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Thalia de G Jeu 11 Oct - 22:01
Saraswati a écrit:Quand les élèves me disent "Machin" arrive, je note tjs le nom de l'élève avec un R à côté pour "retard", et au pire s'il ne revient pas du tout je transforme le retard en absence.
Chez nous c'est quasi-impossible d'oublier l'appel car les surveillants passent prendre le billet à chaque heure de cours !
Je leur réponds qu'il n'est pas là, donc absent. Quitte à transformer l'absence en retard.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Jeu 11 Oct - 22:05
Thalia de G a écrit:
Saraswati a écrit:Quand les élèves me disent "Machin" arrive, je note tjs le nom de l'élève avec un R à côté pour "retard", et au pire s'il ne revient pas du tout je transforme le retard en absence.
Chez nous c'est quasi-impossible d'oublier l'appel car les surveillants passent prendre le billet à chaque heure de cours !
Je leur réponds qu'il n'est pas là, donc absent. Quitte à transformer l'absence en retard.
C'est ce que je fais aussi en général. Je ne comprends pas ce qui m'est passé par la tête.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Thalia de G Jeu 11 Oct - 22:08
Je crois que tu as tort de t'en faire autant. Tu as commis une erreur, mais elle est en cours et en bonne santé.
Ne t'en fais pas trop. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Saraswati Jeu 11 Oct - 22:09
Thalia de G a écrit:
Saraswati a écrit:Quand les élèves me disent "Machin" arrive, je note tjs le nom de l'élève avec un R à côté pour "retard", et au pire s'il ne revient pas du tout je transforme le retard en absence.
Je leur réponds qu'il n'est pas là, donc absent. Quitte à transformer l'absence en retard.
Oui en effet ! c'est plutôt dans ce sens-là que ça marche Razz (sauf si effectivement j'ai vu l'élève et qu'a priori il ne sera pas absent).
Enfin bref, il faut noter, et là-dessus on est d'accord! professeur
Osmie
Osmie
Sage

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Osmie Jeu 11 Oct - 22:38
Ce n'est pas bien grave ; elle n'est ni morte ni blessée, etc. Ça peut arriver et c'est la mouflette qui ne manque pas de toupet. Fais-lui passer l'envie de recommencer et ne t'inquiète pas.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Jeu 11 Oct - 23:12
Thalia de G a écrit:Je crois que tu as tort de t'en faire autant. Tu as commis une erreur, mais elle est en cours et en bonne santé.
Ne t'en fais pas trop. fleurs

Janne a écrit:Ce n'est pas bien grave ; elle n'est ni morte ni blessée, etc. Ça peut arriver et c'est la mouflette qui ne manque pas de toupet. Fais-lui passer l'envie de recommencer et ne t'inquiète pas.
J'espère que vous avez raison !
Merci beaucoup d'avoir lu et répondu, en tout cas !
Provence
Provence
Bon génie

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Provence Jeu 11 Oct - 23:21
Tu as commis une petite boulette, mais c'est l'élève qui est en tort (et sa copine aussi). Mets ça au clair demain avec la PA et passe une bonne nuit en attendant.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Jeu 11 Oct - 23:34
Merci Provence ! Bonne nuit à tous !
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Ven 12 Oct - 15:45
Fin de l'histoire :
Je suis allée à la vie scolaire (pour vérifier et signaler ma boulette), et j'ai appris que cette élève avait effectivement fait une crise et se calmait à la vie scolaire pendant mon cours. Ouf...

Merci à tous, et bon week-end.
John
John
Médiateur

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par John Ven 12 Oct - 16:01
Bon, tout est donc réglé du point de vue administratif Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Thalia de G Ven 12 Oct - 16:48
Une petite anecdote que je n'ai pas voulu raconter hier, tu étais stressée.

Hier donc, j'arrive en retard en VDC pendant laquelle se déroulait l'élection des délégués. Les élèves étaient avec Monsieur CPE qui s'occupe des dites élections et de Madame PA qui savait que j'étais en rdv et me remplaçait. Quand j'arrive Madame PA me dit qu'il y a un absent. Elle n'a pas fait le billet et le signalera à la vie sco. Les élections se déroulent normalement jusqu'au moment où, au lieu des 28 bulletins attendus, nous n'en comptons que 27. La classe se rappelle alors que Unetelle est absente.
Bref...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Ven 12 Oct - 17:45
Ce qui souligne encore une fois l'importance de toujours tout noter, effectivement Wink
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par caperucita Ven 12 Oct - 20:30
Mais si elle a fait une crise à la vie sco et qu'elle n'a donc rien à se reprocher, pourquoi donc elle et sa copine ont tout nié en bloc et ont prétendu qu'elle était à ton cours ? heu

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par mitochondrie Ven 12 Oct - 22:58
Cela reste un mystère... Mais j'ai régulièrement des élèves qui me montrent leur billet d'absence alors qu'ils étaient présents à mon dernier cours, ou inversement... Comme je ne les vois pas souvent, ils ne se souviennent plus. L'AE qui l'a gérée m'a dit que cette élève est très angoissée, d'où les crises. Du coup, elle a sans doute été stressée de voir "absente" (peur d'une éventuelle sanction ?) alors qu'elle était dans l'établissement heu De toute manière, il faut que je lui en reparle.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

[Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ? Empty Re: [Résolu] Je me suis trompée dans l'appel, mauvais pressentiment - que faire pour rattraper le coup ?

par Fleur16 Sam 13 Oct - 9:47
à mon avis, ses parents ne sont peut-être pas au courant de ses crises et elle ne veut pas avoir à leur justifier une absence en cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum