Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mouine
Niveau 2

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mouine Jeu 17 Oct - 12:09
ah ok merci
de toutes façons je vais le commander et mon mari va s'y coller avec ma miss

je posterai ici quelques histoires sympas ou trucs (que j'aurai glanés à Genève ) pour faire travailler les sons complexes avec les alphas....
le jeu des invités n 'est il d'ailleurs pas fait pour consolider cette étape 3 ? je crois que si
Sapotille
Sapotille
Empereur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Jeu 17 Oct - 12:38
Aux tout débuts des Alphas, j'ai été en contact avec Claude H. et ses collaborateurs qui étaient attaqués de toutes parts !

Depuis,  le bouche à oreille a magnifiquement fonctionné et ces petits personnages se sont répandus à travers tout le pays et en Suisse romande aussi.

Beaucoup d'écoles de Haute Savoie les utilisent et je connais personnellement plusieurs gamins de Combloux qui ont débuté leur apprentissage de la lecture avec ce génial support..
Sapotille
Sapotille
Empereur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Jeu 17 Oct - 12:49
Mouine a écrit:
Bon sapotille je t'embauche pour faire du soutien à ma fille!!!..........comment ça tu n'habites pas la même région que moi?!!?:lol: :lol: 
Par ici, il y a une orthophoniste que je ne connais pas du tout qui donne mon numéro de téléphone pour que je fasse travailler des gamins ...
La dernière maman qui m'a téléphoné voulait des cours de Maths de 4 ème !!!

Je ne suis qu'une ancienne instit tout en bas de l'échelle, et tout à coup Pythagore et Thalès se sont rappelés à mon bon souvenir .
Mais c'est avec Lebossé et Hémery que j'avais fréquenté ces augustes mathématiciens !!!
C'est dire si c'est ancien !!! affraid 

J'ai décliné l'offre ! Twisted Evil 

Mais le fichier de calcul SLECC, c'est autre chose !
Je me régale chaque fois que je fais travailler un enfant avec lui ...

Mais décidément, la distance est trop grande, et décidément, je suis hors sujet ... pingouin 
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Jeu 17 Oct - 21:28
J'utilise les alphas pendant tout le premier trimestre :
- en période 1, on (a) fait : les alphas voyelles, les consonnes longues (je leur dis "les alphas qui sont allés sur la planète des bêtas"), l'accident de la fusée, les alphas qui se donnent la main (d'abord CL+V, puis V+CL, puis CL+V+CL, puis 4 alphas ou plus avec des CL et des V), les alphas rockeurs, les "autres" alphas, on a déshabillé les alphas ("A la poursuite des alphas"), on a transformé les alphas ("Sauve qui peut !"). Et pendant tout ce temps, on n'a pas arrêté de travailler les "formules magiques", on a joué avec les syllabes (loto des syllabes, lecture orale, alphas bang... qui sont sur mon blog), on a joué à reconnaître nos alphas (domino des alphas, mistigri, memory...) ;
- en période 2 : on continue à faire tous les petits jeux, et on commence mes fiches de phono + les textes du recueil 1 des alphas + les 3 textes intermédiaires, et on commence à découvrir les sons complexes (toujours à partir des petites histoires des alphas) ;
- en périodes 3, 4 et 5 : j'utilise toujours les alphas pour la phono (notamment pour présenter un nouveau son complexe), mais les textes lus ne concernent plus les alphas (j'utilise les textes de Rue des Instits, ainsi que ceux qu'on peut trouver chez des blogueuses que j'apprécie particulièrement, comme Sanleane, Zaubette et quelques autres).
Cette année, j'ai acheté "Mon CP avec Papyrus", et maintenant que nous avons déshabillé les alphas, je compte me baser dessus aussi pour faire lire à mes élèves autre chose que les fiches que j'ai faites pour eux Smile

Je ferais mieux de faire un topo sur mon blog, pour expliquer ma progression, je ne l'ai pas encore fait ! :gratte: 

Pour les maths, j'utilise cette année pour la première fois le fichier SLECC CP et, en tant qu'ancienne utilisatrice de Picbille, je pense que tu peux l'utiliser sans problème avec ta fille.

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Dorinde Ven 18 Oct - 4:55
Sapotille, peux-tu me dire où trouver ce genre de boulier. en fait j'en cherche un 2 couleurs mais également avec les chiffres marqués en haut comme celui que tu montres.veneration 
Sapotille
Sapotille
Empereur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Ven 18 Oct - 6:40
Dorinde a écrit:Sapotille, peux-tu me dire où trouver ce genre de boulier. en fait j'en cherche un 2 couleurs mais également avec les chiffres marqués en haut comme celui que tu montres.veneration 

Il vient de chez Asco-Celda:
http://www.celda.fr/offre_detail.a4d?offreID=186481&seq=0003360&l=
avatar
Mouine
Niveau 2

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mouine Ven 18 Oct - 6:53
Et ce boulier, pourquoi est il si pratique et incontournable?
Dorinde tu vas te le procurer pour C-?
je n'ai pas l'esprit mathématique ( même niveau CP ça coince...picbille c 'est trop dur pour moi:D ) ...c'est pour faire apparaître dizaines et unités?!?

La Catalane, c'est vrai qu'un topo récap sur ton blog serait cheers ...car cela permettrait déjà de borner les périodes que tu numérotes de 1 à 5
J'ai vu ton jeu dernier cri...super!
Sapotille
Sapotille
Empereur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Ven 18 Oct - 7:47
Totalement Hors Sujet, mais tant pis ... Razz 


Le boulier:

- Jusqu'à 5 , j'utilise plutôt les doigts, mais pourquoi pas aussi le boulier .
Donc, avec les boules que l'on pousse, on matérialise très bien les 3 et 2 , les 2 et 3 , les 1 et 4 ainsi que les 5-3 et toute cette sorte de choses ...
Quand on aborde les pentes escarpées des 3+ ...=5 , le boulier peut aussi aider à matérialiser la petite histoire qui dit : j'en ai 2 , mais je préfèrerais en avoir 5 ... Il m'en manque ...ou je vais en prendre tant de plus.

Toutes ces petites manipulations jusqu'à 10 .


- -Quand on aborde le 10 , le boulier permet de bien visualiser les compléments à 10 : 8 et 2 , 6 et 4 ...
Du haut en bas du boulier, on peut installer 9 et 1 , 8 et 2 , 7 et 3 , 6 et 4 ....
Et cela fait joli, c'est plus facile à mémoriser parce que c'est "visible" ...

10 , c'est aussi 4 et 4 et 2 , ou 5 et 1 et 4 .
Sans oublier toutes les soustractions qui vont avec.

On sait depuis quelques temps que 3 et 2 , c'est la même chose que 2 et 3 , on peut le répéter avec les compléments à 10 .

On peut aussi commencer à compter de 2 en 2 , de 3 en 3 , en ajoutant les boules au fur et à mesure ...


- pour les nombres de 10 à 19 , la notion de dizaine est encore une fois facilitée par le boulier puisque 11 c'est une rangée de boules qu'on appelle dizaine et une unité, nom que l'on donne aux boules qui ne sont pas dans une ligne complète appelée dizaine.
Ne pas oublier de soustraire aussi : 18- 8 , 15-5 ... Ou de 10 pour aller. à 14 , il faut ajouter ....

Ensuite, on complique un peu avec 8 + 5 qui fait d'abord 8 + 2 + 3 tout facile à voir sur le boulier ...
Il faut beaucoup travailler ces opérations- là qui vont beaucoup servir en calcul durant toute la scolarité ...

On peut continuer à compter de 2 en 2 , de 3 en 3 , de 4 en 4 ...
Et pourquoi ne pas aborder les doubles et les petites multiplications en parlant de "fois " : tiens, dans 15 , on voit 3 fois 5 ...


- Ensuite, matérialiser 35 , 28 , 52 sont des jeux d'enfants.

Ajouter 10 à un nombre, c'est pousser une dizaine de boules et d'un coup d'œil on connait le résultat ...
Pareil pour enlever 10 .

Puis on ajoute 20 ou 30 , sans douleur !
On les retire de la même façon, sans douleur ...

On n'oublie pas de toujours travailler les 26 + 8 qui sont des 26 + 4 + 4 ... Et toute cette sorte de choses ...

Puis on compte de 10 en 10. de 3 à 93 ....

Pas vraiment besoin de file numérique pour apprendre à compter avec le boulier ...


Voilà en gros quelques utilisations du boulier ..
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Ven 18 Oct - 7:57
Et les périodes dont parle la Catalane, ce sont les périodes scolaires (1 jusqu'à la Toussaint, 2 jusqu'à Noël, 3....).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Mouine
Niveau 2

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mouine Ven 18 Oct - 9:30
Merci pour les infos sur le boulier! un vrai objet utile !!
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Dorinde Ven 18 Oct - 18:22
oui j'avais envie d'un boulier pour les enfants, j'en avais un enfant et je me souviens que je faisais mes additions et soustractions avec...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Dorinde Ven 18 Oct - 18:26
Mouine as-tu testé le jeu des invités?
quel en est le principe?
avatar
Tinsel
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Ven 18 Oct - 19:04
Le jeu des invités est un jeu de plateau dont le but est de travailler les son qui s'écrivent avec plusieurs lettres. Ils doivent donc lire des mots, ou essayer de se souvenir les différentes lettres qui peuvent faire le son o par exemple.
C'est sympa. Ce n'est pas un entrainement acharné, ils lisent assez peu de mot.

_________________
Koala + bassine
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Dorinde Ven 18 Oct - 19:26
ça pourrait être une idée de cadeau pour Noël quand on commence les sons complexes?
avatar
Tinsel
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Ven 18 Oct - 19:40
Oui tout à fait, un enfant qui connait les alphas sera content de les retrouver.

_________________
Koala + bassine
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Dorinde Ven 18 Oct - 19:42
merci mamzelle Smile 
avatar
Tinsel
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Ven 18 Oct - 19:43
santeverre 

_________________
Koala + bassine
avatar
Mouine
Niveau 2

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mouine Sam 19 Oct - 9:00
Ben voilà Dorinde tu as eu la réponse avant que je puisse te la donner! Le jeu des invités semble en effet être utilisable à la dernière étape lorsqu'on travaille les sons complexes.
Je pense que Claude H- m'en parlera lundi ou mardi.
Je te donnerai des précisions ....

Tinsel, est ce que ça reste assez ludique?
La Catalane tu en penses quoi toi de ce jeu?

parce que je me demande si V- va retenir toutes les petites histoires des alphas qui jouent entre eux...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Sam 19 Oct - 22:54
Pour le HS du boulier, c'est celui-ci que je voulais commander (mais je viens d'apprendre que ce ne sera pas possible par ma mairie :| )
boulier Hema : 5,50€ !

Pour ma "progression" avec les alphas, promis, promis, je trouve un moment ces vacances pour faire un p'tit topo !

Quant au jeu des invités, je l'ai acheté il y a 2 ou 3 ans, mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas... Il y a en effet peu de mots à lire (surtout si l'on considère que l'on peut faire ce jeu quand tous les sons complexes qui s'y trouvent ont été travaillés en classe, donc assez tard dans l'année), ce n'est à mon goût pas super ludique (le fait de devoir "épeler" le son complexe, bof bof). Je ne le sors qu'en toute fin d'année, pour un jeu de révisions.

Merci pour les compliments sur mon nouveau jeu :flower: 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Sam 19 Oct - 23:19
Dorinde, j'ai le jeu des invites que je n'ai jamais utilisé parce que je ne fais que de l'initiation, avec mes Alphas ( misère j'ai envie de pleurer chaque fois que j'y pense, à mes pauvres Alphas)*

Je pourrais te le céder pour pas cher !


* Pas de souci, cette parenthèse est pour LaCatalane ...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Dorinde Lun 21 Oct - 5:40
SApotille, oh oui grand merci!!!!!!!!!! tu me dis par mp pour le prix avec les frais de port...MERCIIIIIIIIIII
Sapotille
Sapotille
Empereur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 21 Oct - 8:47
Dorinde a écrit:SApotille, oh oui grand merci!!!!!!!!!! tu me dis par mp pour le prix avec les frais de port...MERCIIIIIIIIIII
Le voici, à prix réduit en ce moment.

Si je te demande 10 Euros plus les frais de port, cela te convient-il ?
Le mien est vraiment neuf, les différents éléments sont encore emballés.

http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-confort/outils-unite/le-jeu-des-invit-s.html
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Dorinde Lun 21 Oct - 11:01
parfait mp
avatar
did80
Niveau 1

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 15 Empty devine-moi

par did80 Jeu 28 Aoû - 13:03
Bonjour,

dans sa programmation sur 1 mois, sophie37 propose le jeu "devine-moi" : un enfant doit faire deviner un Alpha en le mimant, en imitant son chant, en prononçant une formule magique, en le décrivant ou en le dessinant suivant la carte action tirée.

Je viens de faire des cartes actions. Si certains sont intéressés, les voici.

Je ne peux pas les poster.

Envoyez-moi un mp si vous êtes intéressés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum