Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bibi
Bibi
Niveau 6

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Bibi Sam 13 Oct 2012 - 12:07
Faites-vous faire des fiches de lecture pour la lecture cursive? Si oui avez-vous des exemples, modèles?


Dernière édition par John le Sam 13 Oct 2012 - 12:34, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
Margotier
Margotier
Niveau 5

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Margotier Sam 13 Oct 2012 - 13:09
J'ai abandonné les fiches lecture depuis belle lurette !
Maintenant, je leur donne des petites activités (style marque-page, première de couverture, speedbooking etc.) ; je trouve ça moins rébarbatif (pour eux et pour moi), plus sympa et surtout ils ADORENT!!
Par contre, ça ne m'empêche pas d'interroger à l'oral si j'ai des doutes...
MUTIS
MUTIS
Expert

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par MUTIS Sam 13 Oct 2012 - 15:52
Bibi a écrit:Faites-vous faire des fiches de lecture pour la lecture cursive? Si oui avez-vous des exemples, modèles?

Surtout pas !!! affraid

Voir la discussion suivante : https://www.neoprofs.org/t48283-lecture-cursive-5-demandez-le-programme?highlight=lecture+cursive+5%B0

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Anacyclique Sam 13 Oct 2012 - 16:25
Mutis, l'idée est bonne mais on n'évite pas le pb des lecteurs de résumés sur internet, non ?

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Serge
Serge
Médiateur

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Serge Sam 13 Oct 2012 - 17:23
Je laisse Cannelle redonner ses suggestions de comptes-rendus de lecture, j'ai testé, ça marche super bien !

Une élève m'a rendu cette semaine un compte rendu sous forme d'interview d'un personnage, un autre une série d'acrostiches et d'abécédaires sur un livre, un autre le réquisitoire d'un tribunal, etc.
Du coup, c'est très diversifié, pas du tout calqué sur une fiche de lecture, et ça fait travailler d'autres formes d'expressions écrites finalement. J'aime la diversité d'écriture et la diversité des approches. C'est pourquoi je leur ai interdit de faire deux fois le même type de compte rendu. Celle qui m'a rendu un compte rendu sous forme d'interview choisira donc une autre approche pour le prochain livre qu'elle commence déjà à lire.

_________________
Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Blan6ine Sam 13 Oct 2012 - 18:17
Bibi a écrit:Faites-vous faire des fiches de lecture pour la lecture cursive? Si oui avez-vous des exemples, modèles?
Non.
Je ne saurais pas comment les évaluer.
Je n'ai pas envie non plus de corriger un travail recopié sur internet...
Derborence
Derborence
Modérateur

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Derborence Sam 13 Oct 2012 - 18:24
Je ne donne plus de fiche de lecture ou autre forme de compte rendu à faire à la maison : je ne veux pas que ce soit de la copie d'internet ni que ce soit le travail des parents ou d'un camarade.
Bref, ce genre de travail est fait en classe.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Amaliah Sam 13 Oct 2012 - 18:51
Je fais faire une fiche de lecture en 3° sur le récit autobiographique, mais c'est la seule de l'année. Voici le canevas que je leur donne:

1) Quelques renseignements sur l'auteur du livre et sur son époque :
- Date de naissance (et de mort) de l'auteur. /1
- Place de l'auteur dans la société de son temps – contexte historique. /1
- Ses principaux livres, l’année de publication du livre que vous avez lu, l’accueil du public et des critiques. /2

2) Un résumé du livre (en 20 lignes environ) :
Le résumé doit être complet, clair, bien écrit et sans détails inutiles. /5
Vous y ajouterez ce qui suit :
- un extrait qui vous a particulièrement plu ou marqué. /1
- un extrait où l’auteur-narrateur se dévoile de manière très personnelle. /1
- un autre titre possible du livre. /1

3) Une synthèse personnelle (en 10 lignes environ) : /6
C'est la partie où vous émettez un jugement original et personnel du texte lu. Dire seulement « j’aime » ou « je n’aime pas » en suffit plus en 3ème. Vous devez savoir argumenter votre opinion, expliquer ce qui vous a plu, marqué(e), choqué(e), ennuyé(e) ou agacé(e), ce à quoi vous avez pensé en lisant le roman, ce que ça vous a rappelé… Votre avis doit porter sur l’histoire elle-même mais aussi sur les personnages, le style d’écriture ou encore le contexte historique. N’oubliez pas de faire référence au genre autobiographique.

4) Une présentation originale : /2
Vous pouvez présenter votre travail sous forme d’article de journal, d’affiche publicitaire. Vous pouvez aussi illustrer votre devoir. Faites preuve d’imagination et d’inventivité !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par cannelle21 Sam 13 Oct 2012 - 19:01
Serge a écrit:Je laisse Cannelle redonner ses suggestions de comptes-rendus de lecture, j'ai testé, ça marche super bien !

Une élève m'a rendu cette semaine un compte rendu sous forme d'interview d'un personnage, un autre une série d'acrostiches et d'abécédaires sur un livre, un autre le réquisitoire d'un tribunal, etc.
Du coup, c'est très diversifié, pas du tout calqué sur une fiche de lecture, et ça fait travailler d'autres formes d'expressions écrites finalement. J'aime la diversité d'écriture et la diversité des approches. C'est pourquoi je leur ai interdit de faire deux fois le même type de compte rendu. Celle qui m'a rendu un compte rendu sous forme d'interview choisira donc une autre approche pour le prochain livre qu'elle commence déjà à lire.

On me demande?

Alors un truc qui marche bien pour les troisièmes, c'est le compte-rendu sous la forme d'une interview. Deux élèves lisent le même livre. Leur compte-rendu se fait à l'oral. L'un des élèves joue un journaliste et l'autre l'écrivain. Doivent être abordés la vie de l'auteur, le contenu de l'oeuvre, son inspiration, son style, ses autres oeuvres.

Sinon je leur fais rédiger une lettre en cours: le premier paragraphe revient sur le contenu de l'oeuvre et le deuxième doit permettre de convaincre ou dissuader le destinataire de lire le roman.

Voici d'autres idées pour rendre compte d'une lecture cursive:

1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer

Serge
Serge
Médiateur

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Serge Sam 13 Oct 2012 - 19:30
Voilà ce que je leur propose aussi cheers (en adaptant un peu en fonction du niveau ou du livre)
L'idée de l'interview orale est très bonne, je vais la leur proposer aussi !

_________________
Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Bibi
Bibi
Niveau 6

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par Bibi Sam 13 Oct 2012 - 19:43
Merci pour vos réponses!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par caribouc Sam 13 Oct 2012 - 20:13
J'aime beaucoup l'idée de la lettre en 2 parties veneration
Je retiens !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
malo21
malo21
Niveau 10

Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives. Empty Re: Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.

par malo21 Sam 13 Oct 2012 - 23:25
j'ai fait l'interview sur maupassant l'année passée, il y avait eu de bonnes choses . les fiches de lecture, ça me prend parfois, une dans l'année pas plus. le plus souvent contrôle de lecture en classe ou CR oral. dans la fiche de lecture je leur demande: le lieu (indices), l'époque(indices), les personnages principaux, court résumé, explication du titre, sa phrase préférée et pourquoi, le jugement.
l'idée de la lettre n'est pas mal du tout
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum