Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Sam 13 Oct 2012 - 18:38
Juste après le CAPES, je voulais reprendre mes études et finir mon cursus de Lettres (master puis thèse) mais pour tout un tas de raisons, ça ne s'est pas fait.
Aujourd'hui, des années après, j'aimerais bien reprendre des études...mais dans une autre discipline (histoire ou histoire de l'art). Il me faudrait donc retourner en Licence (enseignement  distance, hein, je n'ai pas la possibilité de retourner à la fac). Le but n'est pas de préparer une reconversion mais simplement d'acquérir de nouvelles connaissances et surtout de retrouver une stimulation intellectuelle que j'ai l'impression d'avoir perdue après toutes ces années à enseigner en ZEP.
Je sais que sur le forum, vous êtes quelques uns à avoir commencé un master ou une thèse tout en travaillant mais généralement, vous avez continué dans la discipline commencée quand vous étiez étudiant, non?
Quelqu'un a-t-il déjà repris des études, en Licence 1, dans un tout autre domaine?
Bon, ce n'est qu'un vague projet pour l'instant mais maintenant que j'ai eu ma mut et que je suis dans un collège qui a l'air tranquille, je me dis que ça pourrait être envisageable.


Dernière édition par Nestya le Sam 13 Oct 2012 - 18:51, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par cannelle21 Sam 13 Oct 2012 - 18:48
Je suis un peu comme toi Nestya, j'ai besoin de stimulation intellectuelle. L'année dernière j'ai bossé pour une maison d'édition (ouvrage scolaire) et cette année je prépare la certif théâtre. Je vais suivre le fil pour l'année prochaine.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Sam 13 Oct 2012 - 18:52
J'ai pensé à la certif histoire de l'art mais, bon, en collège, elle ne me servirait pas à grand chose, et comme je n'envisage pas d'enseigner en lycée...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par cannelle21 Sam 13 Oct 2012 - 18:57
Oui mais ça peut te donner un objectif. Et puis après tout, tu n'en sais rien: avec les multiples réformes, peut-être qu'un jour elle te sera utile en collège.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Dim 14 Oct 2012 - 10:21
Préparer une certif, ok, mais si j'ai bien compris la nature de l'épreuve, il faut montrer comment on envisage l'application de l'histoire des arts ou du théâtre avec sa classe. Or ce que j'aimerais, c'est étudier juste pour le plaisir d'apprendre, pas du tout dans le but de m'en resservir en classe (même s'il est évident que je me resservirai de ce que j'ai appris, ce n'est pas mon objectif premier).
HS: au fait, Cannelle, tu t'es finalement inscrite aux cours de l'Ecole du Louvre?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par alberto79 Dim 14 Oct 2012 - 10:25
Nestya a écrit:Juste après le CAPES, je voulais reprendre mes études et finir mon cursus de Lettres (master puis thèse) mais pour tout un tas de raisons, ça ne s'est pas fait.
Aujourd'hui, des années après, j'aimerais bien reprendre des études...mais dans une autre discipline (histoire ou histoire de l'art). Il me faudrait donc retourner en Licence (enseignement distance, hein, je n'ai pas la possibilité de retourner à la fac). Le but n'est pas de préparer une reconversion mais simplement d'acquérir de nouvelles connaissances et surtout de retrouver une stimulation intellectuelle que j'ai l'impression d'avoir perdue après toutes ces années à enseigner en ZEP.
Je sais que sur le forum, vous êtes quelques uns à avoir commencé un master ou une thèse tout en travaillant mais généralement, vous avez continué dans la discipline commencée quand vous étiez étudiant, non?
Quelqu'un a-t-il déjà repris des études, en Licence 1, dans un tout autre domaine?
Bon, ce n'est qu'un vague projet pour l'instant mais maintenant que j'ai eu ma mut et que je suis dans un collège qui a l'air tranquille, je me dis que ça pourrait être envisageable.

Pourquoi ne pas faire directement un Master recherche en HDA, sur un sujet qui concerne les interactions entre Littérature et Art ? Vous seriez probablement admisse en M1.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Invité21 Dim 14 Oct 2012 - 10:36
J'ai repris des études en parallèle dans un tout autre domaine! C'est en revanche très intéressé en ce qui me concerne, je vise une reconversion.
J'ai pensé un temps poursuivre ma thèse, poser mes candidatures pour des postes d'ATER, passer une certification ( cinéma, ou théâtre, ou HDA?), rédiger des ouvrages pédagogiques... Mais le constat a toujours été le même: trop de gens sur les rangs, trop d'attente trop d'EN...

C'est dur de lier les deux, surtout quand on mise beaucoup d'espoir sur cette reprise d'étude. J'aimerais me dégager au minimum 2 heures par jour, et je ne parviens pour le moment à ne me dégager que 2 heures par semaine... 😢
avatar
InviteeF
Vénérable

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par InviteeF Dim 14 Oct 2012 - 10:37
Bonjour Nestya,
j'envisage aussi de me relancer dans les études pour le plaisir, dans une autre discipline.
Néanmoins, je ne compte pas reprendre en L1 mais soit en master comme le suggère Alberto, soit en L3.
As-tu envisagé de demander l'obtention d'une équivalence ?
Cela pourrait être intéressant ! Smile
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Dim 14 Oct 2012 - 12:33
alberto79 a écrit:
Nestya a écrit:Juste après le CAPES, je voulais reprendre mes études et finir mon cursus de Lettres (master puis thèse) mais pour tout un tas de raisons, ça ne s'est pas fait.
Aujourd'hui, des années après, j'aimerais bien reprendre des études...mais dans une autre discipline (histoire ou histoire de l'art). Il me faudrait donc retourner en Licence (enseignement distance, hein, je n'ai pas la possibilité de retourner à la fac). Le but n'est pas de préparer une reconversion mais simplement d'acquérir de nouvelles connaissances et surtout de retrouver une stimulation intellectuelle que j'ai l'impression d'avoir perdue après toutes ces années à enseigner en ZEP.
Je sais que sur le forum, vous êtes quelques uns à avoir commencé un master ou une thèse tout en travaillant mais généralement, vous avez continué dans la discipline commencée quand vous étiez étudiant, non?
Quelqu'un a-t-il déjà repris des études, en Licence 1, dans un tout autre domaine?
Bon, ce n'est qu'un vague projet pour l'instant mais maintenant que j'ai eu ma mut et que je suis dans un collège qui a l'air tranquille, je me dis que ça pourrait être envisageable.

Pourquoi ne pas faire directement un Master recherche en HDA, sur un sujet qui concerne les interactions entre Littérature et Art ? Vous seriez probablement admisse en M1.
Je n'y avais pas pensé. C'est une idée effectivement. A méditer. Merci.

lo*vi a écrit:Bonjour Nestya,
j'envisage aussi de me relancer dans les études pour le plaisir, dans une autre discipline.
Néanmoins, je ne compte pas reprendre en L1 mais soit en master comme le suggère Alberto, soit en L3.
As-tu envisagé de demander l'obtention d'une équivalence ?
Cela pourrait être intéressant ! Smile
Oui, il faudrait que je me renseigne.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Amaliah
Amaliah
Empereur

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Amaliah Dim 14 Oct 2012 - 13:48
Après l'agrég de LM, je me suis inscrite en 1° année de LC et j'ai passé tous les examens de latin et de grec mais pas ceux de littérature française. J'ai eu ma licence en fin de compte. C'était chouette mais à Toulouse les cours du SED sont très limités : aucun cours par correspondance en littérature. J'ai dû traduire moi-même tous les textes au programme et faire des explications moi-même, ce qui était difficile. J'en aurais tellement plus appris avec des cours!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Dim 14 Oct 2012 - 15:30
L'université de Lille 3 propose une Licence d'histoire de l'art et d'histoire dans le cadre de l'enseignement à distance. Le programme a l'air super!!!! Je vais envisager ça sérieusement. Reste à voir si j'aurai le temps de mener un travail à temps plein et les études.
Sinon, j'ai vu que le CNED proposait 2 modules d'histoire de l'art mais uniquement dans le but d'améliorer sa culture générale. ça ne débouche sur aucun diplôme.



Amaliah a écrit:Après l'agrég de LM, je me suis inscrite en 1° année de LC et j'ai passé tous les examens de latin et de grec mais pas ceux de littérature française. J'ai eu ma licence en fin de compte. C'était chouette mais à Toulouse les cours du SED sont très limités : aucun cours par correspondance en littérature. J'ai dû traduire moi-même tous les textes au programme et faire des explications moi-même, ce qui était difficile. J'en aurais tellement plus appris avec des cours!
Et tu as eu ta licence en 3 ans ou il t'a fallu plus de temps?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par alberto79 Dim 14 Oct 2012 - 16:30
Sibérie a écrit:J'ai repris des études en parallèle dans un tout autre domaine! C'est en revanche très intéressé en ce qui me concerne, je vise une reconversion.
J'ai pensé un temps poursuivre ma thèse, poser mes candidatures pour des postes d'ATER, passer une certification ( cinéma, ou théâtre, ou HDA?), rédiger des ouvrages pédagogiques... Mais le constat a toujours été le même: trop de gens sur les rangs, trop d'attente trop d'EN...

C'est dur de lier les deux, surtout quand on mise beaucoup d'espoir sur cette reprise d'étude. J'aimerais me dégager au minimum 2 heures par jour, et je ne parviens pour le moment à ne me dégager que 2 heures par semaine... 😢

Vous n´êtes qu´au début de votre carrière Sibérie. C´est normal que votre première année vous ayez moins de temps à consacrer à d´autres activités et j´imagine que faire une thèse tout en travaillant au collège doit être très compliqué. Mais vous êtes jeune et rien ne vous empêche d´avancer peu à peu, en améliorant aussi vos perspectives professionnelles au même temps. Bon courage et bonne chance.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par alberto79 Dim 14 Oct 2012 - 16:33
lo*vi a écrit:j'envisage aussi de me relancer dans les études pour le plaisir, dans une autre discipline.

Vous envisagiez de faire une thèse en études hispaniques, non?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Lilypims Dim 14 Oct 2012 - 18:04
Nestya a écrit:Juste après le CAPES, je voulais reprendre mes études et finir mon cursus de Lettres (master puis thèse) mais pour tout un tas de raisons, ça ne s'est pas fait.
Aujourd'hui, des années après, j'aimerais bien reprendre des études...mais dans une autre discipline (histoire ou histoire de l'art). Il me faudrait donc retourner en Licence (enseignement distance, hein, je n'ai pas la possibilité de retourner à la fac). Le but n'est pas de préparer une reconversion mais simplement d'acquérir de nouvelles connaissances et surtout de retrouver une stimulation intellectuelle que j'ai l'impression d'avoir perdue après toutes ces années à enseigner en ZEP.
Je sais que sur le forum, vous êtes quelques uns à avoir commencé un master ou une thèse tout en travaillant mais généralement, vous avez continué dans la discipline commencée quand vous étiez étudiant, non?
Quelqu'un a-t-il déjà repris des études, en Licence 1, dans un tout autre domaine?
Bon, ce n'est qu'un vague projet pour l'instant mais maintenant que j'ai eu ma mut et que je suis dans un collège qui a l'air tranquille, je me dis que ça pourrait être envisageable.

Moi. J'ai repris en L1 de lettres modernes alors que je donnais des cours d'arts plastiques aux Beaux-Arts. Je m'ennuyais un peu alors j'ai repris mes études pour le plaisir et... on sait où ça m'a menée! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par JPhMM Dim 14 Oct 2012 - 18:08
Je rêverais de faire un M2 d'Histoire et Épistémologie des Mathématiques.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Dinosaura Dim 14 Oct 2012 - 19:33
Je suis du genre boulimique. Aussi ai-je profité l'an passé de mon congé parental pour passer une licence de lettres modernes à distance à Paris 3 (j'ai été admise directement en L3 grâce à mes notes de concours ; j'avais passé et eu en plus du capes le PLP lettres-histoire et le CRPE...). J'ai adoré retrouver une stimulation intellectuelle, rédiger des commentaires, des dissert, la linguistique (et le latin)... Ca s'est d'ailleurs très bien passé (je peux dire sans fausse modestie que j'étais dans les tout meilleurs étudiants), et cette année, après hésitation, je me suis finalement inscrite en master 1 de LGC afin de croiser plusieurs de mes centres d'intérêt. Je ne peux que t'encourager à faire la licence que tu souhaites en parallèle, en voyant si tu peux avoir des équivalences. Mais il est aussi intéressant de reprendre tout depuis le début pour sa culture personnelle, après il faut avoir le temps et la motivation devant soi (pour ma part, j'ai récupéré les cours des années de L1 et L2, j'avais du reste les UE de linguistique de L2 à rattraper). Le seul petit bémol est la difficulté que l'on peut avoir à passer les examens, car ils sont étalés et programmés souvent en même temps que nos heures de cours (à Paris 3 on ne connaît les dates d'exam que quelques semaines avant en plus, difficile alors de s'organiser), mais il est possible de te présenter aux examens des deux sessions (et voir si ton CDE est bienveillant pour éventuellement t'absenter pour quelques cours).
Bon choix !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Dim 14 Oct 2012 - 19:59
L'absence n'est pas de droit lorsqu'il s'agit d'examens? comme pour les concours.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
MissCata
MissCata
Niveau 7

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par MissCata Dim 14 Oct 2012 - 20:05
Pour des examens, l'absence n'est pas de droit. Elle l'est pour un concours de la fonction publique.
Un ami à moi a dû négocier ses absences avec rattrapage pour aller passer sa licence d'histoire de l'art à plus de 600 bornes de chez lui.

EDIT: Nestya, c'est justement à Lille qu'il a dû aller... le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était hard. Il l'a eue avec mention, mais en y passant tout son temps libre, en dépensant un paquet de fric pour acheter les bouquins... les cours fournis par les profs étaient pour beaucoup indigents (alors qu'ils coûtent quand même plusieurs centaines d'euros...), vraiment. Tout nécessitait d'être complété par des heures de recherches, ne serait-ce que pour récupérer les docs icono (un comble pour des cours d'histoire de l'art!). Les critères d'évaluation étaient obscurs, certains profs je m'en foutistes...Il a passé autant de temps à bosser que des amis à moi qui préparaient l'agreg...
Il ne regrette pas, mais je crois que s'il avait su ce que ça allait donner, il ne l'aurait pas passée.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Dim 14 Oct 2012 - 20:12
MissCata a écrit:Pour des examens, l'absence n'est pas de droit. Elle l'est pour un concours de la fonction publique.
Un ami à moi a dû négocier ses absences avec rattrapage pour aller passer sa licence d'histoire de l'art à plus de 600 bornes de chez lui.

EDIT: Nestya, c'est justement à Lille qu'il a dû aller... le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était hard. Il l'a eue avec mention, mais en y passant tout son temps libre, en dépensant un paquet de fric pour acheter les bouquins... les cours fournis par les profs étaient pour beaucoup indigents (alors qu'ils coûtent quand même plusieurs centaines d'euros...), vraiment. Tout nécessitait d'être complété par des heures de recherches, ne serait-ce que pour récupérer les docs icono (un comble pour des cours d'histoire de l'art!). Les critères d'évaluation étaient obscurs, certains profs je m'en foutistes...Il a passé autant de temps à bosser que des amis à moi qui préparaient l'agreg...
Il ne regrette pas, mais je crois que s'il avait su ce que ça allait donner, il ne l'aurait pas passée.
Voilà qui n'est guère encourageant! C'était il y a longtemps?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
MissCata
MissCata
Niveau 7

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par MissCata Dim 14 Oct 2012 - 20:13
en 2011-2012.

Je pourrais te parler des heures des cours sur l'art rocaille... lol
MissCata
MissCata
Niveau 7

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par MissCata Dim 14 Oct 2012 - 20:13
A ce compte-là, autant passer l'agreg, vraiment.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Dim 14 Oct 2012 - 20:26
MissCata a écrit:A ce compte-là, autant passer l'agreg, vraiment.
Non, l'agreg, j'ai testé. En travaillant à temps plein, je n'ai pas tenu le rythme. Et puis, j'ai vraiment envie d'étudier un autre domaine que les Lettres.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
MissCata
MissCata
Niveau 7

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par MissCata Dim 14 Oct 2012 - 20:32
Ben pour réussir cette licence à distance, de ce que j'ai vu, il vaut mieux être prête à bosser comme pour l'agrèg...vraiment.

J'ai oublié aussi un truc hallucinant: pour un de ses cours, tous les docs critiques étaient en allemand, sans trad. Ben mon pote s'est remis à l'allemand, pas le choix, sinon, il foirait l'épreuve.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Nestya Dim 14 Oct 2012 - 20:38
MissCata a écrit:Ben pour réussir cette licence à distance, de ce que j'ai vu, il vaut mieux être prête à bosser comme pour l'agrèg...vraiment.

Certes mais j'insiste bien sur la notion de plaisir dans cette reprise d'études! Je ne veux pas la pression que j'avais à l'agreg. Je peux prendre mon temps si nécessaire pour cette licence, je ne suis pas obligée de la passer en 3 ans.

Euh...en ce qui me concerne, c'est totalement impossible que je me remette à l'allemand. J'ai absolument tout perdu et pas la moindre envie de m'y remettre! Je crois que dans un premier temps, je vais me pencher sur la formation proposée par le CNED. Si j'arrive à trouver le temps de bosser les cours du CNED tout en travaillant, j'envisagerai éventuellement la licence en fin d'année.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
MissCata
MissCata
Niveau 7

Reprendre des études... juste pour le plaisir. Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par MissCata Dim 14 Oct 2012 - 20:42
Mon ami avait été admis directement en 3è année, et il a passé sa licence en un an. Le plaisir, il l'a eu au début...et ponctuellement sur certains sujets, mais ça a été une vraie source de stress quand il voyait l'absence de jugement pédagogique sur son travail, qu'il a dû aller se frotter aux écrits sans aucune idée de ce qu'il valait, le tout en regard de l'argent que ça lui a coûté.

Je crois que j'ai fait le tour des remarques sur son expérience...

Effectivement, je pense comme toi que vu notre boulot, il faut surtout que ça reste un plaisir, sous peine de décrocher et d'abîmer sa confiance en soi, ce qui n'est jamais bon....

Je te souhaite de trouver ce qui te plaira, quoi que ce soit!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum