Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par kensington Lun 15 Oct 2012 - 17:45
Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

Hier soir, TF1 diffusait pour la première fois " La Rafle ", film de Rose Bosch, porté par Mélanie Laurent , Jean Reno et Gad Elmaleh . Après avoir attiré près de 2,9 millions de spectateurs dans les salles, le long métrage a également attiré beaucoup de monde devant le poste. 6,9 millions de téléspectateurs étaient en effet branchés sur TF1, soit 28% du public. Les jeunes adultes, les 15-24 ans, étaient également très nombreux à suivre ce film avec pas moins de 44% de parts de marché.

Un Tumblr pour recenser les messages les plus étonnants

Cette diffusion intervient trois mois après la publication d'un sondage commandé par l'Union des étudiants juifs de France qui révelait que 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans ignoraient tout de la rafle du Vel d'Hiv. Et il semblerait que la diffusion du film hier soir sur TF1 ait fait prendre connaissance à certains de ce tragique événement survenu les 16 et 17 juillet 1942, tout comme certains Américains découvraient le naufrage du Titanic grâce à la ressortie du film de James Cameron en début d'année.
En effet, de nombreux internautes ont exprimé sur Twitter leur étonnement face à l'horreur de cette période ainsi que des actes d'Adolf Hitler, à tel point que "La Rafle" est depuis hier soir le sujet le plus discuté sur le réseau social. Un compte Twitter ( @TweetsDeGogols ) et un Tumblr intitulé PasCoolHitler ont même décidé de relayer les messages les plus étonnants postés par les utilisateurs.

"Hitler était végétarien en plus"

" Putin c'est triste les juifs y ont souffert c'incroyable sa juste parceke Hitler aimer pas les juifs putin sa donne envie dpleurer " écrit une utilisatrice, fautes comprises. " C'était vraiment chaud d'être juif à l'époque d'Hitler ! " s'aperçoit une autre tandis qu'une troisième " n'aimait pas du tous Hitler mais alors la ! (...)" ...

affraid affraid affraid

source: fr.news.yahoo.com
mimile
mimile
Doyen

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par mimile Lun 15 Oct 2012 - 18:10
ce la il zon pa bi1 suivi le cour distoire. lol.

Heureusement, TF1 diffuse encore de temps en temps des films..
Mauvette
Mauvette
Érudit

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Mauvette Lun 15 Oct 2012 - 18:18
Faut dire que les nouveaux programmes d'histoire ont l'air affligeants en la matière. Selon une collègue qui officie en histoire en 3e, le quota horaire pour parler de la Deuxième Guerre Mondiale est plus que dérisoire !


Dernière édition par Mauvette le Lun 15 Oct 2012 - 18:24, édité 1 fois

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Samadhi Lun 15 Oct 2012 - 18:20
:lol:

Twitter, quoi !
Ce sont toujours les plus intelligents et les plus cultivés dont on parle le plus.
Je me demande s'ils se vantent sur leur twitter de faire l'objet d'un article.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Gryphe Lun 15 Oct 2012 - 19:15
Par ailleurs, il est à noter qu'il y a eu une vague d'antisémitisme sur Twitter la semaine dernière.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/14/97001-20121014FILWWW00134-vague-antisemite-sur-twitter.php
(lien via @yannhoury, thanks)

Vague antisémite sur Twitter
Sipa Publié le 14/10/2012 à 18:11

L'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) a demandé aujourd'hui un "rendez-vous d'urgence" avec Twitter France et "envisage de porter plainte", après "un record de propos antisémites" dans des messages sur le réseau social contenant le hashtag, ou mot clé, "#Unbonjuif". L'UEJF va demander à Twitter de mettre en place un nouveau système de modération des tweets.

"Dans le climat inquiétant où les propos et les agressions antisémites se multiplient, le hashtag '#unbonjuif' est arrivé parmi les trois Hashtag les plus diffusés et donc mis en une par Twitter le 10 octobre 2012, donnant lieu à un nombre record de tweets à caractère antisémite", déplore l'UEJF dans un communiqué.

"Twitter France doit s'assurer que les messages qui véhiculent des propos haineux, racistes ou antisémites ne soient pas mis en avant ou accessibles à tous sur son réseau social", demande l'UEJF. "Dans la lutte qui doit tous nous rassembler pour lutter contre un fléau qui ressurgit de plus en plus, nous demandons à Twitter de prendre ses responsabilités ", explique Jonathan Hayoun, président de l'UEJF, dans le même communiqué.
Je précise qu'on n'est pas dans un débat "pour ou contre Twitter"... il faut distinguer l'outil de son utilisation. Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Presse-purée Lun 15 Oct 2012 - 19:18
(doublon)

Il y a eu aussi un concours de blagues antisémites... et ça volait vachement haut.
Ce qui ne veut pas dire que Twitter est pourri, ce sont juste ces utilisateurs précis qui sont nauséabonds.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Samadhi Lun 15 Oct 2012 - 19:22
Hier, c'était des blagues antisémites, aujourd'hui, sur les Français en général, demain, ce sera autre chose. Sans compter les phases régulières de blagues sexistes.


(au passage, je ne comprends pas cette remarque sur le débat "pour ou contre Twitter")

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par User5899 Lun 15 Oct 2012 - 19:24
Twitter est ce qu'on en fait. Il est clair qu'un média où l'on est limité à 140 signes rassemble en priorité des gens souhaitant réagir de façon brève... Ou des faiseurs de haïkus. Mais on disait naguère que Le Pen passe bien à la télé parce que ses énormités sont formulées de façon brève...
Bon, pour ce qu'on lit plus haut, c'est bien... Ils prennent conscience Rolling Eyes
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Jiddu Krishnamurti Lun 15 Oct 2012 - 19:24
@Samadhi> Cette phrase de Gryphe était destinée aux gens qui pensent que c'est la faute à Twitter si il y a des pauvres abrutis qui utilisent ce moyen pour (tenter de) communiquer.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Gryphe Lun 15 Oct 2012 - 20:15
Émission sur le sujet sur Europe 1 maintenant.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Presse-purée Lun 15 Oct 2012 - 20:59
Je suis retombé sur les tweets en question, et franchement ça fout la gerbe.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité19
Esprit sacré

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Invité19 Lun 15 Oct 2012 - 21:38
je viens de faire le discours de Chirac pour les 53 ans de la Rafle, en terminale.

et un élève m'a dit "ah bon, il était antisémite Pétain ?" (après étude du texte en DS en plus...)
Rikki
Rikki
Monarque

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Rikki Lun 15 Oct 2012 - 21:42
Je ne pense pas que Pétain était antisémite.

Il obéissait à des gens qui l'étaient, mais personnellement, je ne crois pas qu'il était antisémite. Avant la guerre, il n'a jamais exprimé aucune opinion dans ce sens, à ma connaissance.

Je pense d'ailleurs que cela a beaucoup contribué à la lenteur de prise de conscience de certains milieux juifs français, qui le connaissaient et ne pouvaient pas imaginer ce qui allait suivre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité19
Esprit sacré

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Invité19 Lun 15 Oct 2012 - 21:45
alors on est en train de débattre sur un autre fil sur son antisémitisme avant 40, mais après ça ne fait aucun doute.

pour preuve, il a personnellement annoté le statut des juifs en le durcissant : http://www.liberation.fr/politiques/01012293934-comment-petain-a-durci-le-statut-des-juifs-d-octobre-1940
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Igniatius Lun 15 Oct 2012 - 21:46
J'ai vu ce tumblr hier soir :
http://pascoolhitler.tumblr.com/
j'étais partagé entre les fous rires et la tristesse.
Il y en a des sérieux, franchement, on dirait un gag.

Pour une fois, je n'y verrai pas le déclin de l'école : je crois que ce genre de gamins a tjrs existé, le seul pb c'est que les réseaux sociaux permettent à tous de les découvrir.
Dans quelques années, ils voteront...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Shajar
Shajar
Vénérable

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Shajar Lun 15 Oct 2012 - 21:51
J'ai fait ce même texte à des élèves de term, et j'ai précisé en intro ce qu'était la rafle du Vel d'Hiv. Je n'avais pas eu le temps de le faire en cours, et je ne suis pas sûre qu'ils aient eu l'occasion de l'aborder en 1re ou en 3e (vu qu'ils ne savaient pas ce qu'était la résistance ou Pétain).

Les réactions nous paraissent surréalistes, mais elles montrent aussi à quel point les élèves (ce sont des jeunes qui écrivent ça, non, vu leurs pseudos ?) sont toujours dans l'affectif dans leur rapport à l'histoire, mais aussi à l'écran. Je crois que le manque de recul et d'intellectualisation des faits historiques peut être imputé - en partie du moins - à une télévision qui elle même joue beaucoup sur l'affectif et l'image "choc".


Dernière édition par Al-qalam le Lun 15 Oct 2012 - 21:54, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Invité19 Lun 15 Oct 2012 - 21:52
Al-qalam a écrit:J'ai fait ce même texte à des élèves de term, et j'ai précisé en intro ce qu'était la rafle du Vel d'Hiv. Je n'avais pas eu le temps de le faire en cours, et je ne suis pas sûre qu'ils aient eu l'occasion de l'aborder en 1re ou en 3e (vu qu'ils ne savaient pas ce qu'était la résistance ou Pétain).


du tout ???
Rikki
Rikki
Monarque

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Rikki Lun 15 Oct 2012 - 21:52
Oiseau phenix a écrit:alors on est en train de débattre sur un autre fil sur son antisémitisme avant 40, mais après ça ne fait aucun doute.

pour preuve, il a personnellement annoté le statut des juifs en le durcissant : http://www.liberation.fr/politiques/01012293934-comment-petain-a-durci-le-statut-des-juifs-d-octobre-1940

OK, alors je me suis sans doute trompée, mais je peux témoigner du fait que parmi les Juifs français, il a existé de nombreuses personnes qui ont été persuadées que Pétain n'était pas antisémite et qu'il agissait uniquement par contrainte ou calcul. Moi-même — peut-être à tort — j'ai toujours pensé que c'était plus une volonté de faire "premier de la classe" devant les Allemands qu'un antisémitisme personnel. Mais en écrivant cela, je me rends bien compte que finalement, la question n'a guère d'intérêt d'un point de vue historique, puisqu'elle pose seulement celle de la psychologie d'un homme...

Bref, je suis à côté de la plaque, je m'en vais, excusez mon intervention.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Shajar
Shajar
Vénérable

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Shajar Lun 15 Oct 2012 - 21:55
Oiseau phenix a écrit:
Al-qalam a écrit:J'ai fait ce même texte à des élèves de term, et j'ai précisé en intro ce qu'était la rafle du Vel d'Hiv. Je n'avais pas eu le temps de le faire en cours, et je ne suis pas sûre qu'ils aient eu l'occasion de l'aborder en 1re ou en 3e (vu qu'ils ne savaient pas ce qu'était la résistance ou Pétain).


du tout ???
Vaguement. Pétain, certains connaissaient le nom, pas tous ; idem pour le régime de Vichy, ils ont eu beaucoup de mal à comprendre, d'ailleurs. La résistance et les juifs étaient confondus.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Invité19 Lun 15 Oct 2012 - 21:56
ah non, du tout, la question a un grand intérêt historique, et elle reflète certainement ce qui t'a été enseigné Rikki, puisque pendant longtemps la vision officielle...
Rikki
Rikki
Monarque

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Rikki Lun 15 Oct 2012 - 22:10
Oiseau phenix a écrit:ah non, du tout, la question a un grand intérêt historique, et elle reflète certainement ce qui t'a été enseigné Rikki, puisque pendant longtemps la vision officielle...

Oui, en partie, mais aussi des informations familiales.

J'avais un grand-oncle qui avait travaillé avec Pétain, il le connaissait très bien personnellement et n'a pas voulu croire à son antisémitisme. J'ai grandi avec les histoires racontées par ma grand-mère sur la famille... j'ai d'ailleurs été très émue en tombant un jour sur ce fameux grand-oncle dans un petit bouquin à deux balles, en collection Librio, qui s'appelait "paroles d'étoiles".

J'ai effectivement par la suite fait des études d'histoires, côtoyé pas mal d'historiens, mais il est vrai que la question qui préoccupait le plus à l'époque était "Qui savait quoi ?" (titre d'un bouquin, d'ailleurs, sur la question), plus que la responsabilité personnelle de Pétain.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
bruno09
bruno09
Niveau 10

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par bruno09 Lun 15 Oct 2012 - 23:33
Rikki a écrit:
Oiseau phenix a écrit:alors on est en train de débattre sur un autre fil sur son antisémitisme avant 40, mais après ça ne fait aucun doute.

pour preuve, il a personnellement annoté le statut des juifs en le durcissant : http://www.liberation.fr/politiques/01012293934-comment-petain-a-durci-le-statut-des-juifs-d-octobre-1940

OK, alors je me suis sans doute trompée, mais je peux témoigner du fait que parmi les Juifs français, il a existé de nombreuses personnes qui ont été persuadées que Pétain n'était pas antisémite et qu'il agissait uniquement par contrainte ou calcul. Moi-même — peut-être à tort — j'ai toujours pensé que c'était plus une volonté de faire "premier de la classe" devant les Allemands qu'un antisémitisme personnel. Mais en écrivant cela, je me rends bien compte que finalement, la question n'a guère d'intérêt d'un point de vue historique, puisqu'elle pose seulement celle de la psychologie d'un homme...

Bref, je suis à côté de la plaque, je m'en vais, excusez mon intervention.

Tiens, quelqu'un animé d'une belle honnêteté intellectuelle! On voit pas ça tous les jours!
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Jiddu Krishnamurti Mar 16 Oct 2012 - 8:46
Rikki a écrit:
Oiseau phenix a écrit:ah non, du tout, la question a un grand intérêt historique, et elle reflète certainement ce qui t'a été enseigné Rikki, puisque pendant longtemps la vision officielle...

Oui, en partie, mais aussi des informations familiales.

J'avais un grand-oncle qui avait travaillé avec Pétain, il le connaissait très bien personnellement et n'a pas voulu croire à son antisémitisme. J'ai grandi avec les histoires racontées par ma grand-mère sur la famille... j'ai d'ailleurs été très émue en tombant un jour sur ce fameux grand-oncle dans un petit bouquin à deux balles, en collection Librio, qui s'appelait "paroles d'étoiles".

J'ai effectivement par la suite fait des études d'histoires, côtoyé pas mal d'historiens, mais il est vrai que la question qui préoccupait le plus à l'époque était "Qui savait quoi ?" (titre d'un bouquin, d'ailleurs, sur la question), plus que la responsabilité personnelle de Pétain.

L'antisémitisme "personnel" ou "intime" de Pétain est difficilement quantifiable avant et même après 1940.
Ce qui est certain d'un point de vue extérieur, c'est qu'avant 1940, il ne fait pas preuve d'un antisémitisme débordant ou extra-ordinaire alors qu'après 1940 ses actes (mais sans qu'on en sache plus sur son antisémitisme "intime") sont ouvertement antisémites.

Au sujet de ton oncle qui le connaissait personnellement : c'est là l'une des limites des témoignages en histoire, souvent brouillés par l'affect ou la dénégation inconsciente (cf. les travaux sur les témoignages des poilus d'A. Prost).
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Invité21 Mar 16 Oct 2012 - 9:27
C'est un mauvais film, un film neuneu. Qu'il suscite ce genre de réactions ne m'étonne guère. Quand on joue sur le pathos, on obtient...des réactions pathétiques.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1 Empty Re: Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1

par Robin Mar 16 Oct 2012 - 10:05
Il y a l'Histoire des historiens (Historie), l'histoire vécue (Geschichte) et l'Histoire comprise qui va des historiens professionnels (Marc Bloch par ex.) aux twitters en délire...

La situation personnelle, l'éducation, le milieu familial ont une énorme importance, mais aussi l'idéologie dominante.

S'il a fallu attendre Chirac pour que soit reconnue la responsabilité de l’État français dans la rafle du Vel-d'Hiv., c'est parce que les responsables politiques voulaient à tout prix éviter "de rouvrir de vieilles plaies" (sic), G. Pompidou en particulier.

L'argument principal (spécieux à mon avis) était que la République française n'avait pas à endosser les responsabilité de l’État français qui avait aboli la République. C'est d'ailleurs ce que certains ont reproché à J. Chirac.

Il faut avouer qu'il y a eu un consensus, après la guerre entre Gaullistes et Communistes pour ne pas parler de la Collaboration, de l'antisémitisme, etc.

Le problème le plus gênant de la rafle du Vel d'Hiv est qu'elle a été organisé par un certain René Bousquet, qui était préfet de police à l'époque, acquitté après la guerre et mené à bien par la police française. Bousquet aurait fait du zèle, puisque, paraît-t-il, les Allemands n'avaient pas exigé l'arrestation des enfants.

C'est un film qui a brisé la loi du silence, Le Chagrin et la Pitié, qui, si je m'en souviens bien, a d'abord été interdit.

La réaction face au film et les avatars de la représentation d'un même événement historique montrent que rien ne va jamais de soi, que les peuples, tout comme les individus sont portés à l'oubli et confirment la légitimité et l'utilité de l'enseignement de l'Histoire, en tant que recherche de la vérité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum