Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 10:19
Bonjour, je vous résume mon affaire et vous demande votre avis:

il y a 15 jours, j'ai été arrêtée 4 jours suite à une morsure de tique extrêmement douloureuse (paralysie du cou, ganglions, fièvre etc...). J'ai repris le travail un peu fatiguée mais tout de même guérie. Mais depuis vendredi dernier, nouveaux accès de fièvre, peau du visage qui pèle, autres symptômes peu ragoûtants, et surtout, épuisement extrême et grande faiblesse dans les membres. J'ai passé le week-end au lit (impossible de corriger mes 50 rédactions!) et j'ai réussi à me traîner au travail hier (je suis tzr français dans 2 établissements, je fais 2h de route par jour); hier soir, j'ai donc revu le médecin, qui m'a d'office arrêtée à nouveau pour 4 jours (tension basse, état fiévreux ..) et prescrit une prise de sang...
En gros, je suis vraiment frustrée: tout se passe bien au boulot depuis la rentrée (élèves, hiérarchie...) et j'ai peur de passer pour une fumiste (deux fois en arrêt le 16 Octobre!) aux yeux de tout le monde...
Avez-vous vécu de telles situations?
avatar
Invité
Invité

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par Invité Mar 16 Oct 2012, 10:39
Ca m'est arrivé cette année: on n'y peut rien. J'ai été arrêtée deux jours, puis cinq. Ce n'est pas de chance, mais la santé d'abord, comme on dit! Ne culpabilise pas!
Derborence
Derborence
Modérateur

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par Derborence Mar 16 Oct 2012, 10:56
Tu n'y peux rien. Tu es malade, voilà tout. Ne culpabilise pas et prends soin de toi. Bon rétablissement. fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Albator
Habitué du forum

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par Albator Mar 16 Oct 2012, 11:17
Moralité : quand on est malade il faut d'office demander l'arrêt le plus long possible à son médecin. Au lieu de vous culpabiliser pensez aux 2 jours de carence qui seront prélevés sur votre salaire d'ici quelques temps fleurs
avatar
Invité
Invité

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par Invité Mar 16 Oct 2012, 11:20
Voilà. Et puis surtout, il faut penser à soi et non à ce que les autres vont penser de notre arrêt.
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 11:30
Merci pour vos réponses! C'est fou ce que les absences, même courtes, même justifiées, peuvent en effet faire culpabiliser ...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par WonderWoman Mar 16 Oct 2012, 11:33
morsure de tique -> t'as fait un test pour la maladie de Lyme ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 11:52
J'ai eu une prise de sang ce matin à ce propos, et c'est un peu ce qui m'inquiète, d'autant que dans ma région de forêts et de rivières (le Limousin), cette maladie est assez répandue...Mon médecin s'est montré rassurant (à priori, pas de problèmes neurologiques, articulaires ou autres) , mais seul l'examen le dira...Résultats demain.

















zina
zina
Niveau 10

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par zina Mar 16 Oct 2012, 11:56
maldoror1 a écrit:Bonjour, je vous résume mon affaire et vous demande votre avis:

il y a 15 jours, j'ai été arrêtée 4 jours suite à une morsure de tique extrêmement douloureuse (paralysie du cou, ganglions, fièvre etc...). J'ai repris le travail un peu fatiguée mais tout de même guérie. Mais depuis vendredi dernier, nouveaux accès de fièvre, peau du visage qui pèle, autres symptômes peu ragoûtants, et surtout, épuisement extrême et grande faiblesse dans les membres. J'ai passé le week-end au lit (impossible de corriger mes 50 rédactions!) et j'ai réussi à me traîner au travail hier (je suis tzr français dans 2 établissements, je fais 2h de route par jour); hier soir, j'ai donc revu le médecin, qui m'a d'office arrêtée à nouveau pour 4 jours (tension basse, état fiévreux ..) et prescrit une prise de sang...
En gros, je suis vraiment frustrée: tout se passe bien au boulot depuis la rentrée (élèves, hiérarchie...) et j'ai peur de passer pour une fumiste (deux fois en arrêt le 16 Octobre!) aux yeux de tout le monde...
Avez-vous vécu de telles situations?
Pourquoi culpabiliser quand il y'a pas lieu de le faire. Vous êtes malade, vous vous arrêtez le temps qu'il faut. Depuis quand les enseignants sont-ils devenus des martyres ? :shock:
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 12:05
Certes, vos réponses sont pleines de bon sens, nous ne sommes pas des martyrs, et je serais la première à le dire! Razz
Mais les préjugés sur le soi-disant absentéisme les professeurs font parfois froid dans le dos...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Osmie
Osmie
Sage

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par Osmie Mar 16 Oct 2012, 12:21
Albator a écrit: Moralité : quand on est malade il faut d'office demander l'arrêt le plus long possible à son médecin. Au lieu de vous culpabiliser pensez aux 2 jours de carence qui seront prélevés sur votre salaire d'ici quelques temps fleurs

Quand j'ai vu le titre, je croyais que tu parlerais de tes deux jours de carence, qui vont te coûter cher. Ne culpabilise pas : tu es malade, point barre.
J'espère que tu n'auras pas la maladie de Lyme !
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 12:41
Quand j'ai vu le titre, je croyais que tu parlerais de tes deux jours de carence, qui vont te coûter cher. Ne culpabilise pas : tu es malade, point barre.
J'espère que tu n'auras pas la maladie de Lyme !




Non, hélas tant pis pour les deux jours de carence, au point où nous en sommes... 😢
Merci pour ton message , j'espère que je ne l'aurai pas non plus, apparemment c'est...épuisant et déprimant.
Bon , je retourne au lit...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012, 13:30
maldoror1 a écrit:J'ai eu une prise de sang ce matin à ce propos, et c'est un peu ce qui m'inquiète, d'autant que dans ma région de forêts et de rivières (le Limousin), cette maladie est assez répandue...Mon médecin s'est montré rassurant (à priori, pas de problèmes neurologiques, articulaires ou autres) , mais seul l'examen le dira...Résultats demain.
Evidemment ! En phase invasive, tu ne peux pas avoir les symptomes du passage à la chronicité !

Il a demandé une PCR, au moins, ton médecin ?

Quatre jours d'arrêt, c'est du délire, pour de tels symptomes. Huit jours sont un minimum et les examens doivent être demandés d'entrée, à la première consultation.

Pour un chien, je mets trois semaines de repos absolu
DC vétoarrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... 637843arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... 637843
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 14:18
Mon dieu mon dieu, votre message me fait peur! Oui, il a demandé une PCR et diverses autres choses que je ne me rappelle pas...mais la liste était longue.

Je fais vraiment confiance à mon médecin mais peut-être n'est-il pas parfaitement informé sur la nocivité de ces sales bestioles...Je prie pour que cette grande fatigue ne soit pas due à la maladie de Lyme...C'est assez déconcertant de sentir le besoin de se recoucher 15mns après s'être levé...D'ailleurs j'y retourne. Sad

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012, 14:23
Bon ! S'il a demandé une PCR, c'est déjà une bonne base.

C'est juste que vos symptomes sont alarmants et qu'il faut s'alarmer.

En attendant, repos absolu.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par adelaideaugusta Mar 16 Oct 2012, 14:53
maldoror1 a écrit:J'ai eu une prise de sang ce matin à ce propos, et c'est un peu ce qui m'inquiète, d'autant que dans ma région de forêts et de rivières (le Limousin), cette maladie est assez répandue...Mon médecin s'est montré rassurant (à priori, pas de problèmes neurologiques, articulaires ou autres) , mais seul l'examen le dira...Résultats demain.

Je suis aussi du LImousin, et je peux te dire, hélas, que la maladie de Lyme y est très fréquente.
Nous avons des amis proches qui en ont eu une grave.
Ayant eu des morsures de tiques nous-mêmes de façon répétée, nous avons dû être soignés aux antibiotiques.

- Une morsure est rarement infestante à condition que la tique soit enlevée dans les 24 heures après sa morsure.
- Dès qu'il y a une plaque rouge autour de la morsure, il faut prendre des antibiotiques.

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai une technique pour enlever les tiques. (A condition que leur présence soit repérée.)

ps : J'ai relu ton premier message : as-tu eu des antibiotiques ?


Dernière édition par Ergo le Mar 16 Oct 2012, 22:29, édité 1 fois (Raison : Balises citation)
avatar
Albator
Habitué du forum

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par Albator Mar 16 Oct 2012, 15:19
"Pour un chien, je mets trois semaines de repos absolu."

je vais demander à être réincarné en chien (dans un pays riche et des maîtres sympas) parce qu prof ça ne plaît pas du tout Very Happy

Daphné
Daphné
Demi-dieu

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par Daphné Mar 16 Oct 2012, 15:24
Quand il s'agit d'une prolongation d'un congé de la même pathologie il ne doit pas y avoir un deuxième jour de carence.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012, 15:30
Oui. et je mets sous antibiothérapie dès le premier jour, après avoir effectué les prélèvements à visée diagnostique.

Si c'est une piroplasmose (rare chez nous), diagnostic immédiat au microscope sur frottis coloré, il ne s'agit pas d'antibiotiques, bien sûr.

Si c'est une ehrlichiose, je fais une NF au chevet du patient (-thrombopénie trsè fréquente) et c'est doxycycline pour quatre semaines.

Si c'est une maladie de Lyme, je ne peux avoir de confirmation immédiate, mais dans le doute et face à un tel cortège de symptomes évocateurs, je mets aussi sous doxycycline trois semaines, voire quatre. J'ai peut-être tort mais il me semble que frapper vite et fort sur un microbe qui ne s'est pas encore logé dans des racoins bien fortifiés de l'organisme et qui se balade encore dans le sang et la lymphe a plus de chance de marcher que si on laisse traîner.



Adelaïdaugusta confirmera ou infirmera.


Dernière édition par doublecasquette le Mar 16 Oct 2012, 15:35, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 15:31
adelaideaugusta a écrit:
maldoror1 a écrit:J'ai eu une prise de sang ce matin à ce propos, et c'est un peu ce qui m'inquiète, d'autant que dans ma région de forêts et de rivières (le Limousin), cette maladie est assez répandue...Mon médecin s'est montré rassurant (à priori, pas de problèmes neurologiques, articulaires ou autres) , mais seul l'examen le dira...Résultats demain.

Je suis aussi du LImousin, et je peux te dire, hélas, que la maladie de Lyme y est très fréquente.
Nous avons des amis proches qui en ont eu une grave.
Ayant eu des morsures de tiques nous-mêmes de façon répétée, nous avons dû être soignés aux antibiotiques.

- Une morsure est rarement infestante à condition que la tique soit enlevée dans les 24 heures après sa morsure.
- Dès qu'il y a une plaque rouge autour de la morsure, il faut prendre des antibiotiques.

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai une technique pour enlever les tiques. (A condition que leur présence soit repérée.)

ps : J'ai relu ton premier message : as-tu eu des antibiotiques ?

Merci pour ton message! Ce qui est bizarre , c'est que je ne sais même pas comment cette saleté est arrivée sur moi; je m'en suis rendue compte en rentrant du boulot un vendredi soir (je suis tzr en Corrèze), elle était dans mes cheveux, je l'ai arrachée net, n'ayant pas vu ce que c'était; apparemment j'ai eu de la chance de ne pas laisser la tête ou une patte...Pourtant, je m'étais lavé les cheveux le matin même, je n'ai pas fait de balades en forêt, rien...Elle est tombée sur moi? Les symptômes se sont déclarés le dimanche soir, j'ai vu le médecin le lendemain, et j'ai eu 6 jours d'antibio, à raison de 6 cachets par jour...
Je pense que cette horreur n'est pas restée longtemps sur moi, alors je croise les doigts, j'espère ne pas avoir été sérieusement infectée...
Je connais aussi quelqu'un qui a la maladie de Lyme (une Haute-Viennoise également), et elle est fatiguée en permanence...ça ne donne pas envie...


Dernière édition par Ergo le Mar 16 Oct 2012, 22:30, édité 1 fois (Raison : Balises citation)
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 15:33
Précision: j'ai pris du Pyostacine 500mg, à raison de 6 comprimés les 3 premiers jours, puis 4 les trois derniers jours.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012, 15:37
Pour les maladies bactériennes transmises par les tiques, j'ai un faible pour les Tétracyclines mais bon, je ne suis pas médecin.
oxa
oxa
Niveau 9

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par oxa Mar 16 Oct 2012, 15:39
maldoror1 a écrit:Bonjour, je vous résume mon affaire et vous demande votre avis:

il y a 15 jours, j'ai été arrêtée 4 jours suite à une morsure de tique extrêmement douloureuse (paralysie du cou, ganglions, fièvre etc...).
Avez-vous vécu de telles situations?

Bonjour,

Hormis la situation administrative, j'ai attrapé un truc similaire il y a quelques années: ce sont les symptômes de la maladie de Lyme. Il faut un traitement antibiotique de cheval.
Tous les professionnels de la forêt connaissent bien le problème.
Beaucoup de médecins ne sont pas au courant: c'est à toi d'insister pour avoir des examens et des analyses.
Mon médecin rechignait, les analyses sont revenues positives. pale pale

Ca peut évoluer très très très mal si ce n'est pas soigné à temps!!
Bon courage.


Dernière édition par oxa le Mar 16 Oct 2012, 15:43, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par maldoror1 Mar 16 Oct 2012, 15:42
Tu me fais très peur Oxa...Je vais attendre demain pour pleurer ou me réjouir... :|

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
oxa
oxa
Niveau 9

arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard... Empty Re: arrêt maladie de 4 jours...et rechute dix jours plus tard...

par oxa Mar 16 Oct 2012, 15:46
maldoror1 a écrit:Tu me fais très peur Oxa...Je vais attendre demain pour pleurer ou me réjouir... :|

Pas de quoi pleurer: ça se soigne très bien si c'est prit à temps.
Mais je crois me souvenir que j'ai eut 2 mois de traitement...
J'étais toujours fatigué aussi Sleep alors que c'est pas mon tempérament.

Ne culpabilise pas... et soigne toi.

(Sans indiscrétion Embarassed ) Tu ne te souviens pas t'être allongée dans l'herbe? Ou appuyer contre un arbre?
D'habitude les tiques s'accrochent aux herbes et se mettent plutôt sur les bas de pantalon (et sont très attirées par le blanc!!), puis elles montent et se mettent bien au chaud souvent dans les plis....


Dernière édition par oxa le Mar 16 Oct 2012, 15:53, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum