Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par Babayaga Mar 16 Oct 2012, 23:54
Je l'ai évoqué ailleurs, nous venons de recevoir nos emplois du temps définitifs, et certains professeurs se retrouvent avec un emploi du temps vraiment minable.
J'aimerais savoir si ma collègue peut faire quelque chose, si je peux lui conseiller quelque chose, si je peux l'aider, bref :
Elle est en espagnol sur 3 collèges, donc fait 9 demi-journées de 2 heures et n'a par conséquent aucune demi-journée de libre.
Second problème, elle commence tous les matins à 8h et finit tous les soirs à 17h30, notre collège n'hésitant pas à lui demander de faire la première et la dernière heure de l'après-midi avec deux heures de pause au milieu, deux fois par semaine. Les deux autres collèges font guère mieux.
Ca va lui coûter énormément d'argent pour faire garder son fils de 16 mois au passage.

J'aimerais savoir si je peux faire quelque chose maintenant, et si je peux faire quelque chose pour empêcher que le poste soit reconduit tel quel l'an prochain en 3 * 6h pour qu'il évolue en 6h + 12h avec un autre établissement, je ne sais pas moi, des collèges il y en a des tonnes aux alentours, ça doit exister. Auprès de qui doit-on faire remonter l'information, est-ce que c'est au CDE de le faire (on lui avait demandé l'an passé mais il s'y était opposé).

Merci d'avance.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par Nuits Mer 17 Oct 2012, 09:50
Légalement, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait rien faire. Peut-être jouer sur les déplacements pour obtenir une heure de décharge en refusant les heures sup etc. Mais je suppose que tout cela a déjà été envisagé sans succès.
Ça m'énerve qu'on se foute des gens à ce point ! Et c'est bien la preuve que leur beau discours sur la cohésion et la stabilité des équipes, c'est vraiment du pipeau ! Bref je râle et ça n'avance à rien.
Avez-vous essayé de ramener les directions à la raison avec l'argument clef, le seul qui fonctionne: ''dans l'intérêt des élèves blabla'' ? S'ils veulent autre chose qu'un prestataire de service qui vient balancer son cours et repart vers d'autres cieux, ils devront revoir leur copie.

Il faut insister pour que les directions se mettent en contact pour arranger le problème ensemble. Sinon, elle risquent de se renvoyer la balle Ex: Oui je peux déplacer le cours A si l'autre déplace le cours B, faites la demande et revenez me voir. Et bien sûr le cours B pourra être déplacé si on bouge le C dans le troisième etc... Bref, ils te baladent et c'est impossible à résoudre dans le temps imparti ( ça sent le vécu hein ? )

Sinon, faut rentrer dans la guerre des nerfs ( je sais, c'est nul mais quand on a plus que ça ...) . Si on en a le droit, je dirais à ta collègue de se pointer en cours avec son gosse ( si c'est pour verser la moitié de son salaire en nounou, pas la peine, donc elle n'a pas le choix). Pareil pour l'essence ( ah ben je ne peux pas venir, trop de déplacements, pas d'argent pour payer l'essence et la nounou).

Plus sérieusement, peut- être essayer de jouer sur l'aspect financier, contacter l'assistante sociale et prouver que ce n'est pas possible, pas rentable de travailler pour si peu. Sinon, comme son gamin à moins de 3 ans, demander à passer à 80% ( si elle le peut financièrement et si cela permet de faire sauter les heures dans un des 3 établissements).

Je compatis avec ta collègue ! Marre d'être des pions !

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
thetis
thetis
Niveau 5

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par thetis Mer 17 Oct 2012, 10:08
J'aurais tendance à confirmer le passage à 80% comme menace très sérieuse à son administration : elle y a droit pour un enfant de moins de 3 ans et sans attendre, me semble-t-il. La perte de salaire est minime vu que l'EN paye 85% et que la CAF complète à hauteur d'environ 300 euros.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par Daphné Mer 17 Oct 2012, 11:16
Ici, refus, avec le soutien des IPR, d'affecter les collègues de LV sur trois établissements.
Ça se fait dans certaines disciplines mais en LV les contraintes sont telles que déjà sur deux établisssements c'est l'enfer, alors trois Evil or Very Mad
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par MelanieSLB Mer 17 Oct 2012, 11:52
Déjà, sur 3 établissements, elle a droit à une heure de décharge, sans condition (ou une HSA).

Ensuite, y aurait-il moyen de changer ces deux cours qui se trouvent à 16h30 pour les mettre après son premier cours de l'après-midi? Il faudrait voir avec les emplois du temps des autres profs et arriver avec la solution toute prête à l'administration. Malheureusement, en dehors de la menace des 80%, ou d'une administration compétente et humaine (et j'ai comme l'impression que ce n'est absolument pas ton cas!), y a pas vraiment grand-chose à faire.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par Daphné Mer 17 Oct 2012, 12:53
MelanieSLB a écrit:Déjà, sur 3 établissements, elle a droit à une heure de décharge, sans condition (ou une HSA).

Certes mais ça n'arrange pas l'EDT.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par MelanieSLB Mer 17 Oct 2012, 13:21
Daphné a écrit:
MelanieSLB a écrit:Déjà, sur 3 établissements, elle a droit à une heure de décharge, sans condition (ou une HSA).

Certes mais ça n'arrange pas l'EDT.

Si c'est une HSA, c'est déjà de l'argent supplémentaire pour payer la nounou, donc mieux vaut vérifier.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
maldoror1
maldoror1
Expert

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par maldoror1 Mer 17 Oct 2012, 14:43
MelanieSLB a écrit:Déjà, sur 3 établissements, elle a droit à une heure de décharge, sans condition (ou une HSA).

Ensuite, y aurait-il moyen de changer ces deux cours qui se trouvent à 16h30 pour les mettre après son premier cours de l'après-midi? Il faudrait voir avec les emplois du temps des autres profs et arriver avec la solution toute prête à l'administration. Malheureusement, en dehors de la menace des 80%, ou d'une administration compétente et humaine (et j'ai comme l'impression que ce n'est absolument pas ton cas!), y a pas vraiment grand-chose à faire.

Sur 3 établissements, elle n'a pas droit à 2 heures de décharge? Il me semblait que c'était ça: 1h de décharge pour2 établissements, 2h pour 3, etc...La prof d'allemand d'un de mes collèges est sur 4 établissements, et elle a bien 3h de décharge...

Ma première année d'enseignement, j'étais nommée sur 3 collèges...et j'étais en train de passer mon permis! C'était mission impossible, même avec la meilleure volonté du monde. Avec l'appui de mon syndicat, le Rectorat a fini par comprendre que je ne pourrai pas faire de miracle, et il a fait sauter un des trois collèges...
C'est en tout cas de la folie, il ne faut pas s'étonner si au bout de deux mois le professeur est épuisé! Trop de route, à la longue, c'est vraiment fatigant! (à mon sens bien sûr)..
John
John
Médiateur

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par John Mer 17 Oct 2012, 14:45
Elle est en espagnol sur 3 collèges, donc fait 9 demi-journées de 2 heures et n'a par conséquent aucune demi-journée de libre.
Second problème, elle commence tous les matins à 8h et finit tous les soirs à 17h30, notre collège n'hésitant pas à lui demander de faire la première et la dernière heure de l'après-midi avec deux heures de pause au milieu, deux fois par semaine. Les deux autres collèges font guère mieux.
Elle est TZR ou en CDS ?
Comme ça a été dit plus haut, elle a normalement 2h de décharge, donc elle peut au moins refuser une heure si elle a 18h actuellement, et se faire payer une HSA en plus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par Babayaga Mer 17 Oct 2012, 14:59
Elle vient de me répondre qu' elle est contractuelle en CDI. Je la pensais TZR donc ça complique les choses.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par Daphné Mer 17 Oct 2012, 15:33
maldoror1 a écrit:

Sur 3 établissements, elle n'a pas droit à 2 heures de décharge? Il me semblait que c'était ça: 1h de décharge pour2 établissements, 2h pour 3, etc...

Sur trois établissements elle a droit à une heure de décharge sans condition.
Sur deux établissements dans des communes non limitrophes, une décharge d'une heure est accordée si les trajets prennent au moins deux heures hebdomadaires.
maldoror1
maldoror1
Expert

Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ? Empty Re: Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?

par maldoror1 Mer 17 Oct 2012, 15:41
Daphné a écrit:
maldoror1 a écrit:

Sur 3 établissements, elle n'a pas droit à 2 heures de décharge? Il me semblait que c'était ça: 1h de décharge pour2 établissements, 2h pour 3, etc...

Sur trois établissements elle a droit à une heure de décharge sans condition.
Sur deux établissements dans des communes non limitrophes, une décharge d'une heure est accordée si les trajets prennent au moins deux heures hebdomadaires.

Mais sur 3 établissements dans des communes non limitrophes? Ce n'est pas deux heures de décharge d'office?
Lorsque cela avait failli m'arriver (il y a plusieurs années c'est vrai), j'avais 1 classe (4h) dans 1 collège, une autre (4h) dans un autre, et enfin 2 classes (8h) dans le dernier, soit un total de 16h de cours, et la boucle était bouclée: je ne devais rien, on ne me devait rien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum