Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012 - 15:24
Je mets des 1,5 et 2/20 à tour de bras alors je finis par me poser des questions...

Si vous avez le temps de jeter un oeil sur mon sujet pour me dire si, vraiment, j'ai visé trop haut, ou si, vraiment, mes élèves sont trop bas...

(Pour les questions du III : on avait étudié "Fantaisie" de Nerval et insisté sur ce "pouvoir magique" que pouvait avoir une sensation, un air de musique qui rappelle des souvenirs, etc...)

Merci d'avance !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Oudemia Mer 17 Oct 2012 - 15:27
C'est le genre de question que je me pose aussi...

Mais là je ne peux pas répondre, il n'y a aucun lien !

EDIT le fichier joint vient d'apparaitre !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Kiki Mer 17 Oct 2012 - 15:29
Je pourrais t'aider mais je vois pas les questions. Je viens de terminer une séquence "Poésie" avec mes 6e.
Effectivement des 1.5 et 2 sur 20 c'est bizarre. J'ai une 5e très faible et une bonne 5e. On a étudié une chanson de toile, une fable. Ensuite je ferai du Hugo et peut-être du Michaux. Il faut que j'ai fini cette semaine ...
avatar
Invité
Invité

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Invité Mer 17 Oct 2012 - 15:31
Personnellement, je trouve ton devoir très bien. Mes élèves sont aussi très faibles. De plus, tes premières questions sont des questions de cours : s'ils n'apprennent pas leur cours, tu n'as pas à te remettre en cause. Quelle est ta note la plus élevée ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012 - 15:33
Oui, désolée, le premier coup j'avais mis le fichier en odt et je n'avais pas remarqué que ça n'avait pas marché...

Et dans le barême il y a deux points de présentation/orthographe/phrases complètes que certains n'ont même pas été fichus d'avoir !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Oudemia Mer 17 Oct 2012 - 15:33
Réponse: tu es bien gentille en balisant les deux premières questions: ce sont 4 points presque donnés là !
Et ailleurs c'est très équilibré entre compréhension, grammaire et de nouveau cours: s'ils ont de mauvaises notes tu n'y es pour rien, c'est qu'ils ne méritent pas mieux...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Kiki Mer 17 Oct 2012 - 15:33
Je viens de lire le contrôle. La question 9 est peut-être difficile si tu n'as pas vu la personnification.
Mes élèves ne savent pas ce qu'est un buffet, un fichu, un médaillon,bruire, dentelle (je leur expliqué ce mot la semaine dernière...).
Je crois que ce ne sont pas tes questions mais le vocabulaire du poème qui leur a posé problème.
avatar
saocae
Niveau 7

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par saocae Mer 17 Oct 2012 - 15:34
Je ne le trouve pas difficile. Les questions sont claires.
Pour des 5è, j'aurais mis une note de vocabulaire expliquant ce que le verbe "bruire" signifie. Ce poème avait été donné au DNB il y a quelques années et les 3è ne connaissaient pas le sens de ce mot...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Oudemia Mer 17 Oct 2012 - 15:36
Au fait, ce n'est pas un sonnet: rimes différentes dans les quatrains !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012 - 15:38
Eily a écrit:Personnellement, je trouve ton devoir très bien. Mes élèves sont aussi très faibles. De plus, tes premières questions sont des questions de cours : s'ils n'apprennent pas leur cours, tu n'as pas à te remettre en cause. Quelle est ta note la plus élevée ?

Pour l'instant j'ai un 15, ensuite ça tombe tout de suite à 12,5 (trois ou quatre), puis en dessous de la moyenne, puis sacrément en dessous...

En gros : certains n'ont même pas compris qu'il s'agissait du meuble... Quand je demande un nom commun, ils me donnent un adjectif. Quand je demande une sensation, ils me donnent un sentiment (alors que j'ai précisé dans la question, et à l'oral en début de contrôle, que sensation = l'un des cinq sens). Ils ne savent pas ce que veut dire "caractéristique". Le buffet, pour eux, est comparé à de grandes portes noires. (ou à un portail...)

Je m'inquiète, là. On n'a que quatre heures de français dans la semaine. En plus, la classe est agitée, difficile à canaliser : comment les faire progresser efficacement dans ces conditions ? Car il est évident que je ne peux pas les laisser à ce niveau-là, sinon, c'est la catastrophe assurée pour toute l'année scolaire. (Sans parler du fait que leur comportement risque de se dégrader fortement s'ils passent l'année à se prendre des cartons...)

avatar
Invité
Invité

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Invité Mer 17 Oct 2012 - 15:41
Ce poème comme l'ensemble des 7 poèmes du second cahier de Douai dont fait partie "le buffet" a la forme d'un sonnet, deux quatrains suivis de deux tercets en alexandrins.

Pour les classes faibles à ce point-là, je pense que déjà, ceux qui n'ont pas été fichus de répondre aux questions de cours, tu devrais les faire copier leur cours (ça marche de mon côté. Ils se disent que s'ils copient avant, ils apprennent en même temps, et au pire, s'ils ont une mauvaise note, leur leçon est déjà copiée). Ensuite, mettre plus d'explications de vocabulaire.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Mamousse Mer 17 Oct 2012 - 15:43
Coucou lapetitemu !
Je viens de lire le contrôle.
C'est aussi le genre de questions que je pose, d'ordinaire, mais cette année, mes 6° sont LENTS et j'allège les devoirs que je proposais les années précédentes. Peut-être ont-ils manqué de temps ?

Sinon, il y des questions "cadeau", quand même ! Et s'ils n'ont pas appris leur leçon, ce n'est pas à toi de te remettre en question (Eily, +1) (Je fais le même constat dans TOUTES mes classes cette année)

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) [5e] Eval trop difficile ?... 4072396097
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012 - 15:45
Oui, le vocabulaire les a sûrement gênés. Mais du coup j'ai expliqué à l'oral en début de contrôle ce que "bruire" voulait dire (et d'ailleurs, certains l'avaient deviné tout seuls sans le connaître). Pour le reste, je considère que cela ne bloquait pas la compréhension : ils ne savent peut-être pas ce qu'est un fichu, un griffon, mais une mèche de cheveux, si, une fleur sèche et un chiffon aussi.

Ce qui leur manque cruellement, c'est la capacité à faire des inférences, à prendre du recul par rapport à un texte.

Sinon, ok, ce n'est pas un sonnet... Mais bon ! Si je peux au moins leur faire retenir la structure deux quatrains/deux tercets, ça facilitera le travail des collègues suivants ! (Je leur ai dit, en cours, ce qu'était un vrai sonnet)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012 - 15:48
Prochain contrôle : je mettrai une part plus importante de questions de cours, et des notes de vocabulaire si le texte comporte des mots un peu durs.

Maintenant, pour les entraîner d'ici ce prochain contrôle, que me conseillez-vous ? Je veux dire, comment fait-on pour faire progresser des gamins dont le problème principal est la compréhension ?

Edit : Mamousse, ils n'ont pas manqué de temps, au contraire, certains m'ont rendu leur copie avant l'heure.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Thalia de G Mer 17 Oct 2012 - 15:51
Comme les autres, je trouve que certaines questions sont "cadeau" : ce n'est pas un reproche, cela devrait, aurait dû, leur permettre d'entrer dans les questions en toute confiance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Mamousse Mer 17 Oct 2012 - 16:01
lapetitemu a écrit:

Edit : Mamousse, ils n'ont pas manqué de temps, au contraire, certains m'ont rendu leur copie avant l'heure.

Voilà qui est s'éclaircit : goût de l'effort minimum ? Un baobab dans la main ? Leçons non apprises + je ne cherche pas trop à comprendre...

Je trouve ton éval très bien... A eux de tirer leçon du compte-rendu que tu leur feras et de leur score...

Cela dit, je comprends que cela t'inquiète...
Fais-tu de temps en temps des mini-contrôles de leçon, histoire de voir s'ils ont appris ce qu'est un sonnet, ce que sont des rimes embrassées, la différence sensations/sentiments...Des petits petits contrôles, faciles à corriger pour toi et qui peuvent en mettre quelques-uns au boulot...(Mais tu y as sans doute déjà pensé...)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Mamousse Mer 17 Oct 2012 - 16:02
"Voilà qui est s'éclaircit "
pas beau du tout, ça ! :lol:

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) [5e] Eval trop difficile ?... 4072396097
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012 - 16:05
Ah, ben, de toute façon, mettre des questions cadeau, c'était obligé !
Mais dites-vous que, dans le dernier contrôle de grammaire, j'avais mis une question : "relevez un nom commun masculin singulier, un nom commun féminin singulier" (n'importe lesquels)... et ils ont été nombreux à ne pas répondre correctement. Donc, les cadeaux, avec eux, ça ne marche pas toujours...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012 - 16:09
En fait, ce qui m'inquiète, c'est que je leur avais passé une sacrée rouste suite à leur contrôle de grammaire raté (rouste justifiée parce que là, vraiment, ils n'avaient rien fichu, 6,5/20 de moyenne de classe, quatre points d'écart avec l'autre classe...). Ca avait eu l'air de les toucher un peu, et, de fait, je pense qu'ils ont vraiment fait des efforts pour apprendre. Mais quand ça bloque au niveau des connexions dans le cerveau...
Donc, ce dont j'ai peur, c'est qu'ils se braquent en se disant "de toute façon, quoi qu'on fasse, on n'y arrive jamais, donc ça ne sert à rien de faire des efforts".

[Je me rends compte que je n'ai pas précisé : j'ai deux classes de 5e, l'une plus forte que l'autre. Sur ce fil, je parle surtout de ma "mauvaise" classe, parce que c'est eux que je suis en train de corriger. L'autre classe, je l'ai corrigée il y a deux jours, de mémoire c'était quand même moins mauvais, mais pas glorieux non plus.]
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Mamousse Mer 17 Oct 2012 - 16:14
Non, mais, tu en poses des questions aussi, toi ! Wink
Féminin quoi ? Un nom quoi ?

Lorsque je leur demande le genre et le nombre d'un nom, les miens répondent "Gné ?"
Et ils me disent qu'un adjectif se conjugue, qu'un verbe s'accorde avec son état, qu'en poésie il y a 4 phrases dans un quatrain parce qu'il y a quatre majuscules... Et bref, bref...
Je compatis, lapetitemu. Je crois bien que j'ai les mêmes ! Mes premières éval sont cata... Mais j'ai aussi quelques notes au-dessus de 15/20 [fonction cachée désactivée] (pas beaucoup tu l'imagines )[fonction cachée désactivée]

Je fais aussi des éval aménagées pour les élèves DYS... Cela me prend un temps fou... Et certains me disent au bout de trente minutes : "J'ai fini, M'dame, j'peux dessiner maintenant ?" Evil or Very Mad

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) [5e] Eval trop difficile ?... 4072396097
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Mamousse Mer 17 Oct 2012 - 16:19
Il m'est arrivé d'autoriser le cahier pour un contrôle... Juste pour voir...
Rien de plus pour certains...parce que c'est vraiment un problème de compréhension...

J'ai donc aussi essayé de proposer à certains des réponses à trous. A eux d'insérer les bonnes citations, ou les mots de vocabulaire attendus...

Rien de très concluant... Mais pour trois ou quatre élèves, l'an dernier, j'ai pu proposer, en fin d'année, le même travail que les autres...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) [5e] Eval trop difficile ?... 4072396097
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Mehitabel Mer 17 Oct 2012 - 17:05
Et pourquoi au départ faire moitié des questions de cours, moitié question de compréhension pour favoriser ceux qui apprennent leur leçon. Faire plus de question sur moins de points, pour laisser plus de possibilité de se rattraper sur davantage de questions.
Je ne sais pas comment fonctionne ta trace écrite, personnellement je l'appelle "Je retiens" avec un titre, et je pose systématiquement à chaque évaluation finale une ou deux questions sur chaque "Je retiens".
La dernière évaluation finale dont j'ai fait la correction, nous avons repris en classe, questions par questions pour leur montrer où se trouvait la réponse, et ils ont ainsi pu se rendre compte que c'est bien leur manque de travail qui avait pénalisé la plupart.
Tu peux aussi mettre des questions "bonus" sur des points plus difficiles.
Par ailleurs en regardant ton contrôle, je me demande si je ne donne pas trop de questions dans mes évaluations finales...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012 - 17:31
Oh, je n'en ai peut-être pas donné assez ici.
Après, je ne sais pas si, eux, ils considéreraient comme une chance d'avoir plus de questions sur peu de points chacune : ils verraient peut-être surtout le nombre de questions, et je craindrais que, pour se dépêcher, ils oublient encore plus de construire leurs réponses en faisant des phrases. Enfin, je dis ça pour les miens en tout cas !

Donner plus de questions de cours, oui, j'essaierai de faire ça la prochaine fois. En même temps, des interros de cours, on n'arrête pas d'en faire : les contrôles de grammaire, les récitations, des contrôles de lecture... Il faudra bien, un jour ou l'autre, qu'ils sachent se débrouiller tout seuls sur un texte.
Mais bon, vous avez raison, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Des questions de cours, pour lesquelles ils essaient de répondre correctement avec des phrases complètes : ce sera déjà pas mal !
apyk
apyk
Niveau 2

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par apyk Mer 17 Oct 2012 - 19:58
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais il y a deux ans j'ai eu le même problème en donnant une évaluation (que je trouvais) facile à des 5e et là ... résultats catastrophiques ! J'ai alors préparé une correction que j'ai distribuée sous forme de photocopies, avec des phrases rédigées (pour faire gagner du temps), mais avec des "trous" pour les réponses. On a fait la correction ensemble en classe entière et ils devaient, pour chaque réponse, la justifier en trouvant dans leur classeur la séance à laquelle elle se rapportait (pour les questions de cours et de grammaire, pas pour les questions de compréhension de texte évidemment).
C'est tout bête mais cela leur a permis de comprendre qu'un contrôle pouvait (devait !) se préparer et que les questions ne tombaient pas du ciel sans lien avec le cours. Rolling Eyes
Autre "truc" qui fonctionne avec des classes faibles : quand on construit la trace écrite de la séance en cours, je leur fais souligner les mots qu'ils doivent absolument retenir (du type "quatrain", "tercet", ...) ; je me dis que ça peut les aider dans les révisions, ils voient tout de suite "l'essentiel".
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Jeu 18 Oct 2012 - 9:41
Souligner les mots : je le fais, et puis de toute façon on les rabâche, à l'oral ou à l'écrit, tout au long du chapitre.

Ta méthode de correction est bonne. Mais je pense que, depuis que je les ai secoués la dernière fois, ils ont compris qu'un contrôle se préparait : or, là, il y avait peu de questions de cours pur, c'est vrai. Donc, maintenant, ce que je voudrais réussir à leur faire comprendre, c'est comment transposer au texte de l'évaluation les méthodes de lecture et de compréhension appliquées dans les textes du chapitre.
Pour mon deuxième chapitre, ça devrait être moins difficile : on va travailler sur le roman de chevalerie, on retrouve souvent les mêmes idées/structures/etc... d'un texte à l'autre, j'aurai donc plus de facilité à choisir pour l'éval un texte qui ressemble à ceux du chapitre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum