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HIDA : quelles oeuvres ? Empty HIDA : quelles oeuvres ?

par touby Ven 19 Oct 2012 - 19:21
Nous sommes en pleine réflexion sur l'épreuve de HIDA ; sujet sensible dans mon bahut. Nous devons choisir 5 oeuvres. On se retrouve toujours plus ou moins avec le thème de la guerre. woohoo On aimerait donc varier un peu...

Quelles oeuvres traitez-vous ? Et surtout, quels textes traitez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Nestya
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par Nestya Ven 19 Oct 2012 - 19:23
L'an dernier, j'avais traité Inconnu à cette adresse et Melancholia.

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"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
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par touby Sam 20 Oct 2012 - 8:58
Merci pour ta réponse, Nestya.

Et les autres ?
miss sophie
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par miss sophie Sam 20 Oct 2012 - 9:13
Bien sûr qu'on peut faire autre chose que la guerre !
Personnellement, mon collège étant inscrit à Collège au cinéma, j'intègre "Persépolis" et "La mort aux trousses" dans l'histoire des arts.
Pour le premier on réfléchit en particulier au choix de l'animation plutôt qu'un film en prise de vues réelle, on compare la BD et le film, on analyse une séquence (le montage, le son, les ombres chinoises...) , on découvre que les dessins animés ne sont pas tous destinés aux enfants...
Je ferai aussi des tableaux : "Triple autoportrait" de Norman Rockwell (la représentation de soi, les "citations" dans le tableau) et plusieurs œuvres de Magritte ("La trahison des images", "La reproduction interdite", "Clairvoyance") pour amorcer une réflexion sur le rapport entre l’œuvre d'art et la réalité.
Mon collègue d'anglais étudie des tableaux d'Edward Hopper.
D'autres collègues travaillent des extraits des "Temps modernes" de Chaplin, la villa Savoye de Le Corbusier, l'installation "Sunflower seeds" d'Ai Weiwei, "Inside out" de JR...
Bon, la guerre est là aussi ("La rue de Prague" d'Otto Dix, la sculpture nazie "le garde" d'Arno Breker, les photographies de la Libération par Cappa...) mais elle n'est quand même pas le seul thème de l'art au XXe (et au XXIe) siècle !
touby
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par touby Sam 20 Oct 2012 - 9:17
Je ne dis pas qu'on est obligé de faire la guerre, Miss Sophie, je dis, qu'avec mes collègues, finalement, on retombe toujours sur ce thème... Alors j'avais envie de leur proposer autre chose.
On va travailler sur Dali, par exemple.

Mais je cherche un texte qui pourrait être prolongé dans d'autres matières (exemple : l'affiche rouge et le poème d'Aragon ; mais on retombe sur le thème de la guerre... )
miss sophie
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par miss sophie Sam 20 Oct 2012 - 9:50
Ok ok ! Very Happy
En thème transversal, la ville pourrait fonctionner, non ? En poésie (Verhaeren, Apollinaire), science-fiction, peinture (Hopper), architecture (les buildings de Manhattan)...
Cardenio
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par Cardenio Sam 20 Oct 2012 - 10:29
Dans mon collège, l'idée de se mettre d'accord sur une liste d'oeuvre est perçue comme une atteinte à la liberté pédagogique. Donc sujet hyper sensible :lol: .
Chacun proprose une liste d'oeuvres plus ou moins longue.
Je fais un parcours "histoire en chansons" :
- La chanson de Craonne
- Ya d'la joie
- Douce France
- Le chant des partisans

Côté poésie : Liberté
Côte tableau : sans doute Guernica
Côté films : les temps modernes et la ligne générale
Côté architecture : dans le cadre d'un voyage, je fais sans doute faire le musée Gugenheim de Bilbao.

Voilà pour mes premières idées. Pas très originales d'ailleurs. Trop de boulot pour chercher quelque chose de nouveau.




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par miss sophie Sam 20 Oct 2012 - 11:04
Cardenio a écrit:Dans mon collège, l'idée de se mettre d'accord sur une liste d'oeuvre est perçue comme une atteinte à la liberté pédagogique. Donc sujet hyper sensible :lol: .
Chacun propose une liste d'oeuvres plus ou moins longue.
Idem ici. Chacun dit ce qu'il va travailler et les élèves devront choisir les 5 œuvres de leur liste d'oral dans ces œuvres étudiées en classe par l'un ou l'autre des enseignants.
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par tiptop77 Sam 20 Oct 2012 - 11:14
The supermarket lady de Duane Hanson
l'hyperréalisme, la société de consommation

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par olive-in-oil Sam 20 Oct 2012 - 11:18
Chez nous, on en avait aussi marre de la guerre !
Les collègues de HGEC ont proposé « Comment les artistes rendent-ils compte de la place de la femme dans la société du XXè siècle ? »

Alors on bosse la-dessus !

Les collègues de lettres travaillent sur Simone de Beauvoir. Après, je ne sais pas quels textes exactement
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par Ancolie Sam 20 Oct 2012 - 11:31
Olive c'est ce que j'ai proposé mais ce sera la guerre encore une fois! Evil or Very Mad
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par touby Sam 20 Oct 2012 - 12:32
La sculpture de Duane Hanson, on l'a faite l'an dernier avec un travail sur Marcovaldo.
Là, on a mis Dali à la place.
(Et les méchants collègues d'HG n'ont choisi que des oeuvres sur la guerre... Sad Ils ont même remplacé Les Temps modernes par Le Dictateur.)
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par celicalo59 Sam 20 Oct 2012 - 20:25
Chez nous, on est parti sur deux grands axes et les élèves devront piocher 5 oeuvres (parmi ce qui est fait dans les différentes matières) pour présenter leur oral.
Les deux axes sont ceux des programmes :
1/ Arts, Etats et pouvoir (donc lien fort avec la guerre)
2/ Arts, ruptures et continuités (et je pense y inclure tout ce qui est lié à l'adaptation d'un roman en film)
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par InviteeF Dim 21 Oct 2012 - 10:06
Est-ce que tu peux m'en dire plus, Touby ?

C'est pour les collègues de ta discipline ? De plusieurs disciplines confondues ?

L'an dernier j'ai travaillé sur le motif "Carpe Diem" avec les élèves, qui ont adoré les textes que nous avons travaillé en espagnol (Los espinos de Cernuda + Biografía de Celaya en particulier). On aurait aisément pu rajouter des textes poétiques en français / l'extrait audiovisuel du Cercle des Poètes Disparus ?

Fait aussi, la découverte de l'Amérique : 10 extraits filmiques différents représentant la même scène.
ça a tellement bien marché que j'ai même décliné l'activité avec les 4emes qui ont adoré faire le travail de comparaison des extraits.
Ensuite, nous avons étudié plusieurs documents icono (des documents d'archive : Colomb tel que représenté à l'époque // Colomb idéalisé à partir du XIXeme siècle, icono vernaculaire // icono engagée indigenista du XXeme siècle qui met en avant les origines indiennes : notamment Kahlo et Rivera "mais pas que")

Pour ce qui est de Dali, y a l'extraordinaire film "La luz prodigiosa" de Miguel Hermoso (ça parle de guerre en toile de fond mais ce n'est pas le sujet central), qui parle de Lorca et dans lequel apparaît Dali. On peut donc proposer un texte de Lorca.

Spontanément, je ne vois pas d'autre texte là de suite, il faudrait que je réfléchisse...

Un autre thème que Dali ou c'est vraiment celui que vous avez fixé ?




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par touby Dim 21 Oct 2012 - 10:16
On a fixé plusieurs oeuvres, sur des thèmes différents. Nous n'avons pas un seul axe d'étude comme ça a l'air d'être le cas ailleurs.
Dali est une oeuvre parmi d'autres.
Le problème (enfin, le mien, car mes collègues s'en tapent, visiblement) c'est que toutes les oeuvres proposées tournent autour de la guerre (sauf celle de Dali). Donc je voulais proposer une autre oeuvre, si possible littéraire. Et pour que cela soit viable, il faudrait qu'on puisse élargir cette oeuvre littéraire aux autres matières. C'est pour cela que je parlais de l'affiche rouge : on voit cette affiche en analyse d'image et en HG, on traite le poème d'Aragon...
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par InviteeF Dim 21 Oct 2012 - 10:54
Je dois être complètement abrutie ce matin (malgré mon café) car je ne comprends toujours pas les suggestions que tu attends. (je suis bonne pour la casse c'est hallucinant)

Tu cherches donc une œuvre littéraire qui n'ait rien à voir avec la guerre et puisse être abordée en interdisciplinarité?
J'ai bon ou je dois me secouer les neurones ?
touby
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par touby Dim 21 Oct 2012 - 11:03
C'est ça ! yesyes
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par InviteeF Dim 21 Oct 2012 - 11:25
Alors.... je réfléchis !!!

Mes 3emes accrochent beaucoup aux Calligrammes. Apollinaire, mais pas que, et il peut y avoir un travail intéressant avec ton/ta collègue d'Arts pla
on évitera les calligrammes qui parlent de la guerre ^^

La jeune fille à la perle : roman de Tracy Chevalier + le tableau de Vermeer
Même principe, même auteur avec La dame à la licorne (tapisserie correspondante)
les bouquins sont accrocheurs et le point de départ est l’œuvre d'art originelle, pour laquelle on imagine une genèse.
Pour la jeune fille à la perle, il y a aussi eu un film, adapté du roman.

(j'éditerai, je vais réfléchir à plus d'idées)
miss sophie
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par miss sophie Dim 21 Oct 2012 - 12:07
lo*vi a écrit:La jeune fille à la perle : roman de Tracy Chevalier + le tableau de Vermeer
Même principe, même auteur avec La dame à la licorne (tapisserie correspondante)
les bouquins sont accrocheurs et le point de départ est l’œuvre d'art originelle, pour laquelle on imagine une genèse.
Pour la jeune fille à la perle, il y a aussi eu un film, adapté du roman.

Le problème, c'est que selon les IO les œuvres présentées à l'oral de 3e doivent être de la période étudiée en 3e, donc XXe et XXIe siècles, ce qui exclut malheureusement Vermeer.
Laprofhgec
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par Laprofhgec Dim 21 Oct 2012 - 12:12
miss sophie a écrit:
lo*vi a écrit:La jeune fille à la perle : roman de Tracy Chevalier + le tableau de Vermeer
Même principe, même auteur avec La dame à la licorne (tapisserie correspondante)
les bouquins sont accrocheurs et le point de départ est l’œuvre d'art originelle, pour laquelle on imagine une genèse.
Pour la jeune fille à la perle, il y a aussi eu un film, adapté du roman.

Le problème, c'est que selon les IO les œuvres présentées à l'oral de 3e doivent être de la période étudiée en 3e, donc XXe et XXIe siècles, ce qui exclut malheureusement Vermeer.

Les élèves peuvent choisir des oeuvres vues les années précédentes. Dixit le BO de l'an dernier: " Afin de valoriser la culture personnelle qu'ils se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXème."
Mais Il faut que les élèves aient vu HDA l'an dernier et aient gardé leurs cours
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par InviteeF Dim 21 Oct 2012 - 12:21
miss sophie a écrit:
lo*vi a écrit:La jeune fille à la perle : roman de Tracy Chevalier + le tableau de Vermeer
Même principe, même auteur avec La dame à la licorne (tapisserie correspondante)
les bouquins sont accrocheurs et le point de départ est l’œuvre d'art originelle, pour laquelle on imagine une genèse.
Pour la jeune fille à la perle, il y a aussi eu un film, adapté du roman.

Le problème, c'est que selon les IO les œuvres présentées à l'oral de 3e doivent être de la période étudiée en 3e, donc XXe et XXIe siècles, ce qui exclut malheureusement Vermeer.

Ah flûte !
(j'avoue, je ne connais pas les programmes des autres disciplines)
Effectivement, ça ne colle pas.

Du même auteur (non, non, je ne touche pas de royalties), il y a un bouquin pas mal du tout sur les suffragettes, "Le récital des anges" (pas du tout aussi cucu que le titre le laisserait présager), qui peut être recoupé avec de l'icono des femmes à l'époque voire même des extraits du film Mary Poppins

Sinon euh....
cocotte71
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Niveau 3

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par cocotte71 Dim 21 Oct 2012 - 17:00
olive-in-oil a écrit:Chez nous, on en avait aussi marre de la guerre !
Les collègues de HGEC ont proposé « Comment les artistes rendent-ils compte de la place de la femme dans la société du XXè siècle ? »

Alors on bosse la-dessus !

Les collègues de lettres travaillent sur Simone de Beauvoir. Après, je ne sais pas quels textes exactement


J'aime beaucoup l'idée et je voudrais bien connaitre les oeuvres que vous allez étudier.Quel est le thème ? pas arts et pouvoir...Avec ma collègue d'espagnol on avait pensé à frida Kahlo mais le thème ?
Danaé
Danaé
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par Danaé Mar 23 Oct 2012 - 21:08
Je sais pas si ça peut t'aider mais ma collègue d'histoire a fait le roman de Laurent Gaudé L'eldorado en parallèle avec la chanson "L'Africain" de Tiken Jah Fakoli.
olive-in-oil
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par olive-in-oil Dim 28 Oct 2012 - 11:54
cocotte71 a écrit:
olive-in-oil a écrit:Chez nous, on en avait aussi marre de la guerre !
Les collègues de HGEC ont proposé « Comment les artistes rendent-ils compte de la place de la femme dans la société du XXè siècle ? »

Alors on bosse la-dessus !

Les collègues de lettres travaillent sur Simone de Beauvoir. Après, je ne sais pas quels textes exactement


J'aime beaucoup l'idée et je voudrais bien connaitre les oeuvres que vous allez étudier.Quel est le thème ? pas arts et pouvoir...Avec ma collègue d'espagnol on avait pensé à frida Kahlo mais le thème ?

Le thème peut varier selon les oeuvres, "Art, Etat et pouvoir" c'est tout à fait possible.
Ma collègue d'espagnol a trouvé une petite BD de Mafalda qui présente l'évolution de la femme selon les siècles.
Moi je traite de l'image de la femme à travers les stéréotypes de Cindy Sherman mais il y a aussi d'autres artistes que j'aurais voulu montrer aux élèves : Jana Sterbak, Joana Vaconcelos, Shadi Ghadirian...
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

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par cocotte71 Dim 4 Nov 2012 - 18:04
Merci Olive-in-oil
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