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Demi-dieu

Facebook peut-il être pédagogique ? Empty Facebook peut-il être pédagogique ?

par Pseudo Sam 14 Fév - 12:49
Pour la clarté du propos, je rappelle que je suis doc dans un collège. Pour les pressés (ras le bol de lire des messages à rallonge) aller directement à yesyes
Voici mon problème du moment (attention, quelques longueurs et circonvolutions sont prévues...). Les CDI (et la doc par la même occasion) sont de plus en plus souvent marginalisés dans les pratiques documentaires : les profs préfèrent emmener leurs élèves en salle info pour les coller sur internet, ou bien leur disent d'aller sur internet à la maison (ils daignent alors conseiller aux pauvres, aux parias, ceux qui ne sont pas équipés, d'aller sur internet au CDI où ils ont à faire au dragon de service - la doc - qui leur dit que pour avoir les dates de naisance et de mort de Mozart ou "10 lignes sur le gospel" internet n'est pas l'outil le plus approprié...)
J'ai vécu un grand moment jeudi, quand un prof de math m'a demandé si on pouvait faire des recherches au CDI, les salles d'info étant occupées. Il s'excusait presque de devoir m'imposer des élèves et se demandait sans rire s'il n'exagérait pas... Le fait est qu'il a conduit son premier IDD de l'année (qui consiste presque exclusivement en recherches doc) uniquement en salle info. Mais pour le deuxième, il a été obligé de venir au CDI (affreux, terrible, les élèves ont même dû utiliser des livres..). Bref, tout ça pour vous montrer mon désarroi.

Face à cela, et même si le prof de math susnommé m'a dit que, s'il avait su, il serait venu au CDI lors du premier IDD et qu'il n'imaginait pas que les recherches au CDI pouvaient être aussi riches, et surtout plus riches que limitées au net (mais cet aveu était-il sincère ? Je ne sais), je doute de réussir à convaincre la majeur partie de mes collègues. Donc, s'il ne viennent pas à moi, j'irai à eux.

yesyes Je veux installer un portail du CDI sur tout les postes, et je pense faire ça avec netvibes. Mais Netvibes me permet seulement de partager des favoris. Je voudrais partager des brèves, des infos diverses et variées. Je pourrais passer par le site du collège, mais l'ergonomie du truc est vraiment moyenne, et il est un peu en déshérence : je ne suis pas sûre qu'il soit très judicieux d'y diriger les internautes pour l'instant.
Pour frapper les esprits et faire un peu d'esbrouffe (si, si, le métier de doc, c'est parfois se mettre un plume quelque part... L'inspectrice m'a d'ailleurs fait ce reproche croquignollet : "vous faites un tas de choses, mais personne ne le sait, vous ne vous mettez pas en valeur".) je me demandais si Facebook pouvait correspondre à mes attentes. En quoi cela diffère-t-il radicalement d'un blog ? Peut-il avoir des applications pédagogiques dont j'ignore tout aujourd'hui (j'ai fait une petite recherche et il y a des utilisations pédago du bidule, mais je ne sais pas ce que cela vaut...) ?
John
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par John Sam 14 Fév - 13:00
Pourquoi ne pas faire tout simplement un blog, plutôt que de passer par Facebook ?

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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Pierre_au_carré
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par Pierre_au_carré Sam 14 Fév - 13:11
Oui, un blog du collège...
Facebook ne me semble pas vraiment correspondre car ça ne fait pas "sérieux".

Pourquoi tant de haine face aux profs de maths ? Wink
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par Pseudo Sam 14 Fév - 13:42
Oui, justement, je me pose la question du blog ou de facebook.

Facebook ne fait pas sérieux (pas encore...), mais justement, je me demandais si cela n'était pas une accroche possible. Si j'ai bien compris, quand on est sur Facebook on a une liste de contacts. Je me dis qu'un élève ou un prof qui est sur Facebook aura le CDI dans ses "amis". Je me dit que cela risque d'être plus visible qu'un blog qu'il faut "surveiller". Encore faut-il que tout ce petit monde y soit sur facebook, évidemment... C'est ce qui risque de pêcher dans mon histoire.
Je me suis inscrite, histoire de voir ce que cela donne. Je vais retourner le problème dans tous les sens...au lieu de réviser l'oral du capes.

Pour les prof de math, Pierre, tu as peut-être suivi mes démêlés avec le fameux prof de math qui trouvait que les docs étaient bien peinardes : c'est le même ! Et tous n'ignorent pas ce qu'est le CDI : je cornaque deux 4eme pour la réalisation de panneaux avec une autre prof de math...
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par Invité Sam 14 Fév - 14:45
Je ne peux pas t'aider pour Facebook - je suis allergique au principe même - mais je te rejoins sur l'utilisation abusive d'internet, qui est faite par les profs même. Nous parlions de cela avec notre doc aussi, en nous disant que les gamins ne savaient plus chercher dans un outil livre : je prends l'exemple d'une encyclopédie vs Wikipedia (ce qui d'ailleurs est embêtant, vu que les élèves prennent ça pour parole d'évangile). Et puis le copié-collé...
Mais où je m'interroge, c'est sur le principe de passer par internet pour "faire ta pub" : ce n'est pas contradictoire, puisque tu voudrais qu'ils viennent au CDI justement pour ne pas chercher que sur internet ? Tu risques de leur donner de fausses idées sur le CDI.
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par Pseudo Sam 14 Fév - 15:13
lulamae a écrit:Mais où je m'interroge, c'est sur le principe de passer par internet pour "faire ta pub" : ce n'est pas contradictoire, puisque tu voudrais qu'ils viennent au CDI justement pour ne pas chercher que sur internet ? Tu risques de leur donner de fausses idées sur le CDI.

C'est une excellente question. Je n'ai rien contre internet par principe (sinon je ne serais pas là). En revanche je suis contre l'utilisation, sinon abusive, du moins stupide qui en est faite dans bien des cas à l'école.
Ce qui m'ennuie, ça n'est pas tant qu'un élève se retrouve sur le web. C'est plutot qu'il se retrouve sur le net sans savoir chercher, sans savoir lire, sans savoir confronter et vérifier ses sources. Sans parler du recour systématique à google qui est un piège pour nos élèves bien plus qu'une aide : mieux vaut, surtout au collège, sélectionner deux ou trois sites intéressants plutôt que de laisser les élèves avec google. Mais cela voudrait dire que le prof doit sérieusement préparer son travail de recherche, ce qui n'est pas dans les moeurs !
Mon but est de mettre en ligne les éléments nécessaires à la bonne utilisation des ressources même en salle info ou chez soi : des fiches méthode, des sélection de liens...

Je suis également intimement persuadée qu'un élève qui a des difficultés à lire, à se repérer dans un livre, voit ses difficultés démultipliées devant des pages web. Mais le message ne peut pas passer en frontal. Quand on dit cela on passe pour un dinosaure et personne ne veut fréquenter l'antre d'une telle bestiole...
Si je veux faire valloir et transmettre mes compétences en recherche documentaire, c'est en allant chercher les gens où ils sont : devant leur poste en salle info ou chez eux. Et c'est peut-être quand mes compétences seront reconnues que les gens viendront au CDI (ou m'enverront un message lol) et que je pourrais les orienter efficacement vers tel ou tel support.
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par Invité Sam 14 Fév - 16:04
Je passe moi-même par Google quand je fais une recherche : où aurais-je appris à faire autrement ? Ma documentaliste aussi d'ailleurs (pas taper, hein...), mais peut-être pas exclusivement. Sérieusement, si tu peux nous expliquer un jour en détail comment procéder pour faire nous-mêmes des recherches intéressantes, je suis preneuse, car je n'y connais pas grand chose. Bien sûr, quand j'ai le temps, je copie un lien et ils vont le chercher directement. Mais la préparation d'une séance info, c'est recherches du prof + fiche questionnaire d'exploitation ; si à ça je rajoute la présentation du support, et bien, je te le dis honnêtement, je n'ai pas le temps.
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par Pseudo Sam 14 Fév - 16:57
Ah mais j'utilise google aussi. Mais pas que. Il existe des répertoires, des portails, comme "éducasource", ou la sitographie du CRDP de nice (http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources/recherche.php?rub_id=5&ssr_id=48) et surtout il y a la veille pour repérer des liens intéressants.

Et je suis bien d'accord : repérer des liens à destination des élèves, c'est un travail énorme. Que font souvent les documentalistes dans le secret de leurs favoris... Le but de netvibes est justement d'éviter des recherches hasardeuses aux élèves et aux profs. Ca peut donner ça : http://www.netvibes.com/cdipoinso#General
Et ça permet un travail en collaboration puisqu'on peut imaginer que les collègues ou les élèves qui trouvent un site intéressant le signale et qu'on puisse le rajouter au portail.

Edit : J'oubliais : le CRDP de Poitiers propose un abonnement à des sitographies qu'on intègre au logiciel documentaire. Si le CDI est abonné, quand on fait une recherche sur le logitiel du CDI on trouve les bouquins, les revues, et les sites internet sélectionnés et analysés.
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par John Sam 14 Fév - 17:06
J'ai une meilleure idée : tu fais un blog du CDI, et tu crées un Facebook pour ce blog, où tu indiques les mises à jour !

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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par Pseudo Sam 14 Fév - 17:14
Ah... C'est une idée oui. Mais ça va peut-être faire beaucoup : le portail netvibes, le blog et facebook.
En creusant le truc je suis en train de me demander si la solution la plus simple ne serait pas un blog, avec un fil RSS qui signalerait les mises à jour du bidule sur le portail netvibe.
Facebook me semble intéressant, mais je crains, à la réflexion, que mes élèves soient peu connectés à Facebook, sans parler de mes collègues... Au départ de mon idée je ne savais pas qu'il fallait être abonné et "ami" pour avoir accès à la page de tel ou tel. Dommage, ça me plaisait bien... Mais je pense que ça pourrait fonctionner dans un lycée, ou un collège plus "branché".
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par Invité Sam 14 Fév - 17:43
Merci pour les tuyaux, il y a juste un truc que je ne comprends pas, c'est : "et surtout il y a la veille pour repérer des liens intéressants." Est-ce que tu veux dire qu'il faut s'y prendre à l'avance, ou est-ce un "truc" particulier ?
La documentaliste nous aide si on lui demande, oui, mais comment dire ? Elle est adorable, mais bosse sur beaucoup de trucs en même temps, et me paraît assez débordée. Alors je n'ose plus trop lui demander.
Pierre_au_carré
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par Pierre_au_carré Sam 14 Fév - 18:03
Pseudo a écrit:Ah... C'est une idée oui. Mais ça va peut-être faire beaucoup : le portail netvibes, le blog et facebook.
En creusant le truc je suis en train de me demander si la solution la plus simple ne serait pas un blog, avec un fil RSS qui signalerait les mises à jour du bidule sur le portail netvibe.
Facebook me semble intéressant, mais je crains, à la réflexion, que mes élèves soient peu connectés à Facebook, sans parler de mes collègues... Au départ de mon idée je ne savais pas qu'il fallait être abonné et "ami" pour avoir accès à la page de tel ou tel. Dommage, ça me plaisait bien... Mais je pense que ça pourrait fonctionner dans un lycée, ou un collège plus "branché".

Oui, un blog et le faire connaître...ça se rapprocherait d'un site internet car il y aurait des répertoires à informations sans condition de temps, mais il doit sans doute y avoir des infos plus temporaires aussi.
Le flux RSS, il faut vouloir recevoir les informations sur son ordinateur ce qui ne sera pas forcément le cas.

Quant à Facebook, les élèves y vont plus pour y être entre eux et blaguer.
Pierre_au_carré
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par Pierre_au_carré Sam 14 Fév - 18:09
Pseudo a écrit:
lulamae a écrit:Mais où je m'interroge, c'est sur le principe de passer par internet pour "faire ta pub" : ce n'est pas contradictoire, puisque tu voudrais qu'ils viennent au CDI justement pour ne pas chercher que sur internet ? Tu risques de leur donner de fausses idées sur le CDI.

C'est une excellente question. Je n'ai rien contre internet par principe (sinon je ne serais pas là). En revanche je suis contre l'utilisation, sinon abusive, du moins stupide qui en est faite dans bien des cas à l'école.
Ce qui m'ennuie, ça n'est pas tant qu'un élève se retrouve sur le web. C'est plutot qu'il se retrouve sur le net sans savoir chercher, sans savoir lire, sans savoir confronter et vérifier ses sources. Sans parler du recour systématique à google qui est un piège pour nos élèves bien plus qu'une aide : mieux vaut, surtout au collège, sélectionner deux ou trois sites intéressants plutôt que de laisser les élèves avec google. Mais cela voudrait dire que le prof doit sérieusement préparer son travail de recherche, ce qui n'est pas dans les moeurs !
Mon but est de mettre en ligne les éléments nécessaires à la bonne utilisation des ressources même en salle info ou chez soi : des fiches méthode, des sélection de liens...

Je suis également intimement persuadée qu'un élève qui a des difficultés à lire, à se repérer dans un livre, voit ses difficultés démultipliées devant des pages web. Mais le message ne peut pas passer en frontal. Quand on dit cela on passe pour un dinosaure et personne ne veut fréquenter l'antre d'une telle bestiole...
Si je veux faire valloir et transmettre mes compétences en recherche documentaire, c'est en allant chercher les gens où ils sont : devant leur poste en salle info ou chez eux. Et c'est peut-être quand mes compétences seront reconnues que les gens viendront au CDI (ou m'enverront un message lol) et que je pourrais les orienter efficacement vers tel ou tel support.

C'est le travail d'analyse des sources : l'article le mieux placé dans Google n'est pas forcément le meilleur.
Effectivement, les profs de TPE de 1ière peuvent témoignager de l'utilisation de wikipédia...(difficultés transposées)
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par Pseudo Sam 14 Fév - 18:12
lulamae a écrit:Merci pour les tuyaux, il y a juste un truc que je ne comprends pas, c'est : "et surtout il y a la veille pour repérer des liens intéressants." Est-ce que tu veux dire qu'il faut s'y prendre à l'avance, ou est-ce un "truc" particulier ?
La documentaliste nous aide si on lui demande, oui, mais comment dire ? Elle est adorable, mais bosse sur beaucoup de trucs en même temps, et me paraît assez débordée. Alors je n'ose plus trop lui demander.

Oui, la veille c'est repérer à l'avance. Il existe des outils spécifiques à la veille, très simple à utiliser (comme le système de google qui t'alerte sur des thèmes d'actualité, ou le café pédagogique, ou "christine veille" que tu retrouve sur http://www.culturedel.info/cactusacide/) ou très complexe et couteux.

Et normalement, une doc qui fait le quart du tiers du boulot de doc est débordée, c'est ainsi. Je ne sais pas comment travaille ta doc, mais moi, débordée ou pas, j'apprécie quand on me sollicite quand il s'agit de mon travail de pédagogue. En revanche, là ou je suis très agacée c'est quand on fait appel à moi pour tout autre chose : les manuels scolaires, couvrir les séries de livres, récupérer des élèves d'EPS "parce qu'il pleut", j'en passe et des meilleures.
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par Pseudo Sam 14 Fév - 18:14
Pierre_au_carré a écrit:
Le flux RSS, il faut vouloir recevoir les informations sur son ordinateur ce qui ne sera pas forcément le cas.


En fait, netvibes permet d'afficher les flux rss. Donc, dès qu'on se connecterait au portail du CDI on aurait le flux de son blog sous les yeux.
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