Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation Empty [5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation

par lapetitemu Lun 22 Oct 2012 - 14:50
Comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai des cinquièmes faibles (voire très faibles), qui ont du mal à faire les liens entre ce qu'on fait en classe tout au long d'un chapitre, et le texte que je donne en évaluation. Pour mon deuxième chapitre sur le roman de chevalerie, je voudrais donc leur donner, en évaluation, un texte qui ressemblerait à ceux vus en classe (au niveau de la forme, des thèmes, des idées à extraire), sur lequel je pourrais donner des questions similaires à celles que l'on aurait faites tout au long du chapitre.

Je travaille avec le TDL. On va faire "Saint Georges et le dragon" dès mercredi. Donc : un récit de combat, avec une visée symbolique, qui montre l'idéal spirituel des chevaliers, récit moralisateur, etc.

Juste après, dans le manuel, il y a le combat d'Yvain contre le serpent. Ce serait idéal pour l'éval car beaucoup de choses sont transposables. Mais j'aimerais donner ce texte en exercice, justement pour les entraîner à faire les liens entre les textes, pour les préparer à l'évaluation. Du coup, il me faudrait un 3e texte du même genre pour l'éval.

(Sinon, je fais aussi "La fondation de la Table Ronde", extrait de Merlin, adapté de Boron, et l'adoubement de Perceval, extrait de Chrétien de Troyes.)

Des idées ?
Merci d'avance !
avatar
Invité12
Niveau 8

[5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation Empty Re: [5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation

par Invité12 Lun 22 Oct 2012 - 14:56
Le combat de Tristan contre le Morhout peut peut-être t'intéresser ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation Empty Re: [5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation

par lapetitemu Lun 22 Oct 2012 - 15:07
J'y ai pensé... mais je vais le faire dans mon chapitre 3 (Tristan en OI)...

Merci quand même !
John
John
Médiateur

[5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation Empty Re: [5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation

par John Lun 22 Oct 2012 - 15:08
Chez Tolkien, il doit y avoir des choses, mais ce sera du moderne et de la traduction.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation Empty Re: [5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation

par lapetitemu Lun 22 Oct 2012 - 16:55
Pourquoi pas ? Mais je n'y connais rien à Tolkien : tu penses à des extraits en particulier ?
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation Empty Re: [5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation

par henriette Lun 22 Oct 2012 - 23:26
Si tu veux rester dans le roman de chevalerie médiévale, il y a différents combats de Lancelot qui doivent pouvoir aller : par exemple contre les automates de la Douloureuse Garde, ou contre les 3 dragons du Val sans Retour.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation Empty Re: [5e] Cherche texte similaire au combat de St Georges et le dragon pour évaluation

par Lonie Mar 23 Oct 2012 - 20:33
Un peu similaire... Tu as un extrait du Loup de Gubbio (sur le site de Nathan dans les textes complémentaires) : je l'ai donné l'année dernière en évaluation
Ici, le loup menace la ville de Gubbio jusqu'à ce que Saint- je-ne-sais-plus-comment va à sa rencontre et le convainc de changer son comportement. Les habitants l'apprivoisent...

PS : si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mon évaluation.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum