Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Comment et où se procurer des bûchettes ?

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 20:44
Il y a un topic sur l'utilisation des bûchettes : https://www.neoprofs.org/t54174-bucher-les-nombres-avec-les-buchettes#1684123
Voici le sujet qui traite de l'achat ou de la fabrication de ces fameuses bûchettes.
Il faudrait recopier ce qui s'était dit dans le sujet "maths : le bon matos".

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par Lysimaque Mer 24 Oct 2012 - 18:39
J'ai fabriqué les miennes en coupant des branches de mes noisetiers.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par Spinoza1670 Jeu 25 Oct 2012 - 13:30
Lysimaque a écrit:J'ai fabriqué les miennes en coupant des branches de mes noisetiers.

Est-ce que tes bûchettes sont toutes de la même longueur ? En coupant des piques de brochette, je n'ai pas réussi à les tailler à une longueur identique. Cela m'aurait pris trop de temps de mesurer et marquer les endroits où découper précisément. J'ai fait à vue d'oeil.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par JPhMM Jeu 25 Oct 2012 - 13:32
Des baguettes chinoises en bois vendues par gros sachets dans les magasins ad hoc ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par Spinoza1670 Jeu 25 Oct 2012 - 14:08
Je crois que quelqu'un avait fait ça. Il faut vraiment recopier la discussion de l'autre fois. J'aurais dû le faire hier en postant le premier message.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par Spinoza1670 Jeu 25 Oct 2012 - 14:21
Ce qu'on avait dit sur les bûchettes dans le sujet : https://www.neoprofs.org/t48750p20-maths-le-bon-matos-au-primaire
Spinoza1670 a écrit:Je viens de lire en vitesse cet article de Charivari) qui parle d'abaisse-langue.
Et ça m'a fait penser au matériel de maths, car je cherche encore des bûchettes, n'en ayant pas dans la classe. Les élastiques qui servent à regrouper les paquets de dix, on en trouve encore dans le commerce.
Mais les bûchettes...
Je sais qu'il en existe en plastique dans le commerce, j'en ai vu plusieurs fois dans des classes, rangées dans des boîtes jaunes fluo, mais quel vendeur propose cela ? si qqun trouve le site...
Surtout que c'est très pratique aussi pour le dessin géométrique ou travaux pratiques.

La question du jour : des abaisse-langue peuvent-ils remplacer des bûchettes ?

Mon intuition est que non. Mais ça peut être un matériel complémentaire :

Pour fabriquer des bûchettes, quelques idées :

- pics à brochettes en bois découpés en tranches de 5 cm ;
- baguettes chinoises coupées au sécateur ;
- si vous êtes à la campagne, donnez comme devoirs aux enfants d'aller en ramasser (cf. http://peynichout.rene.pagesperso-orange.fr/buchettes.htm )

Autre idée de matière première pour les bûchettes : le bambou : http://les-pistes-de-bane.over-blog.com/photo-1396040-Curiosites1_5814_jpg.html
Tinsel a écrit:N'importe quoi peut remplacer les buchettes. Moi j'ai des cubes union.
Spinoza1670 a écrit:Moi, j'ai des jetons, des cailloux, pas de cubes, mais je voudrais bien aussi des bûchettes pour qu'ils puissent matérialiser le passage à la puissance dix supérieure.
L'avantage avec les bûchettes, c'est qu'on a toujours les unités d'ordre inférieur (unités, dizaines, centaines) présentes lorsque l'on passe à l'unité supérieure. Un paquet de dix, une botte de 100, un chariot de 1000.
Dans un paquet de 10, on voit toujours les bûchettes.
Dans une botte de 100, on voit les dizaines et les unités.
Dans un chariot de 1000, etc.
Sapotille a écrit:

Et les allumettes ?

Je me souviens avoir étêté des centaines d'allumettes, un été, en coupant l'extrémité avec des ciseaux...

J'en ai gardé une insensibilité du pouce pendant des semaines, parce que le nerf n'avait pas beaucoup apprécié !!!

Mais chaque gamins avait une bonne quantité de bûchettes à mettre en dizaines avec des élastiques.
Rikki a écrit:J'utilise des allumettes.

Les premiers temps, je les coupais, mais je me faisais mal aux doigts moi aussi. Alors, j'ai arrêté, j'ai dit "Vous êtes grands, vous savez qu'il ne faut pas mettre le bout rouge à la bouche", et basta.
Sapotille a écrit:En plus, tu pourrais peut-être même solliciter des mamans qui ferait cela pour leur gamin !

Et les allumettes, ce n'est pas cher !
Spinoza1670 a écrit:Ah bah oui, j'avais pas pensé aux allumettes.
Tout le monde en a, et sinon, ce n'est pas cher du tout.
Merci les collègues !

Petite question en lisant ce que dit Rikki :
Moi aussi j'ai essayé je ne sais plus quand de fabriquer des bûchettes avec des allumettes et c'est vrai que ça fait mal et que ça ne va pas vite.
Mais est-ce réglementaire de ne pas enlever le bout rouge ? Au cas où un inspecteur passerait ou où (très joli) un parent porterait plainte ...
laura76 a écrit:On trouve des bûchettes en plastique chez NLU: 1.60€ le paquet de 50

Sapotille a écrit:Trouvé sur Wikipédia !

L'allumette de sûreté, encore appelée « allumette suédoise » en raison de la nationalité suédoise de son inventeur Gustaf Erik Pasch, date de 1844.

La « sûreté » provient du fait qu'elle nécessite un grattoir spécial, dont les éléments chimiques interagissent avec ceux de l'extrémité de l'allumette pour s'enflammer.

Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d’antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.

La chaleur engendrée par le frottement transforme le phosphore rouge en phosphore blanc, qui à son tour contribue à l'inflammation de l'allumette. Une société américaine développa un procédé similaire et le breveta en 1910.

doublecasquette a écrit:Il me semble que ce serait mieux en prenant les grosses allumettes ? Vous savez, celles pour allumer le feu ?

Parce que, les petites, je m'en suis servi en Sixième quand on faisait le nouveau programme avec les bases, et même à dix-onze ans, c'est velu à manipuler. C'est terriblement petit, ces trucs ! Si en plus on enlève le bout rouge, des enfants de six ans un peu maladroits ne vont pas s'en dépêtrer .



DC véto

delph16 a écrit:J'en ai trouvé 2000 pour 3.35 chez ........ (j'ai le droit de dire où ?)

Sapotille a écrit:
delph16 a écrit:J'en ai trouvé 2000 pour 3.35 chez ........ (j'ai le droit de dire où ?)

Avoue !!!

Des gens qui vendent des trucs utiles pour pas cher, il faut les dénoncer tout de suite !

doublecasquette a écrit:comme ça (on en trouve dans tous les supermarchés):

[img]https://www.neoprofs.org/Comment et où se procurer des bûchettes ? Allume10[/img]

delph16 a écrit:2000 bûchettes de 43 mm de long pour 3.35 euros sur catalogue Sadel (maintenant Sadel-NLU). Jamais utilisées, je ne peux donc les garantir !!

anouchka a écrit:Ok pour les bûchettes, vous les utilisez jusqu'à quel nombre? Parce que par exemple 43 bûchettes à distribuer fois vingt élèves...... :abb:

Spinoza1670 a écrit:
Sapotille a écrit:Trouvé sur Wikipédia !

L'allumette de sûreté, encore appelée « allumette suédoise » en raison de la nationalité suédoise de son inventeur Gustaf Erik Pasch, date de 1844.

La « sûreté » provient du fait qu'elle nécessite un grattoir spécial, dont les éléments chimiques interagissent avec ceux de l'extrémité de l'allumette pour s'enflammer.

Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d’antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.

La chaleur engendrée par le frottement transforme le phosphore rouge en phosphore blanc, qui à son tour contribue à l'inflammation de l'allumette. Une société américaine développa un procédé similaire et le breveta en 1910.

Bonne et mauvaise nouvelle pour moi : je leur ai demandé d'apporter des petites boîtes d'allumettes pour ranger leurs bons points. Je ne sais plus comment faire !!!! affraid

Heureusement, grâce à l'explication donnée par le Dr Chad Hoc, je pense arriver à démêler les fils de ce grand problème.
Comment et où se procurer des bûchettes ? Shadoksavant-252x170

Spinoza1670 a écrit:Et merci beaucoup pour vos indications sur les bûchettes.
Ce sujet me passionne car une musaraigne, à cause de sa petite taille et de sa faible musculature, ne peut pas être bûcheronne, mais elle peut être bûchetteronne.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par Spinoza1670 Jeu 25 Oct 2012 - 14:27
Sapotille a écrit:
Spinoza1670 a écrit:

Et merci beaucoup pour vos indications sur les bûchettes.
Ce sujet me passionne car une musaraigne, à cause de sa petite taille et de sa faible musculature, ne peut pas être bûcheronne, mais elle peut être bûchetteronne.


Wink I love you
Voici yune excellente façon d'aborder les difficultés : l'humour !!!

doublecasquette a écrit:J'arrive après la bataille mais, les allumettes, on ne peut pas les faire tremper pour se débarrasser du bout rouge ?
Tu les laisses dans l'eau d'une bassine une nuit puis tu les rinces à grand eau avant de les étaler sur des chiffons au soleil pour les faire sécher, ça n'irait pas ?

Mes bûchettes viennent de chez Pichon, tout simplement.
http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&pNoLettre=b&pIdParent=2449&id=419343&PHPSESSID=gvwvtjzpkwulgs

Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Mes bûchettes viennent de chez Pichon, tout simplement.
http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&pNoLettre=b&pIdParent=2449&id=419343&PHPSESSID=gvwvtjzpkwulgs

Wahou !!! Ce sont des bûchettes de compêt, celles-ci !!! yesyes yesyes yesyes

doublecasquette a écrit:Tu trouves ? J'en ai pris... plein, plein, plein ! Les élèves adorent fourrager dans la grande boîte pour fabriquer leurs paquets de dix.

Grelyx a écrit:Pour les bûchettes, j'avais utilisé des pailles... coupées.

Volubilys a écrit:Moi j'utilise des bâtons d'allumette pour loisir créatif.
C'est pas cher et j'en ai plein plein plein.

arcenciel a écrit:
Volubilys a écrit:Moi j'utilise des bâtons d'allumette pour loisir créatif.
C'est pas cher et j'en ai plein plein plein.
Je ne connaissais pas. Tu trouves ça en boutique?

Volubilys a écrit:Au rayon loisir créatif, ou dans les pages art plastique des catalogues de fournitures scolaires.
J'ai aussi des bâtonnets de glace dans le même genre. là

arcenciel a écrit:
Volubilys a écrit:Au rayon loisir créatif, ou dans les pages art plastique des catalogues de fournitures scolaires.
J'ai aussi des bâtonnets de glace dans le même genre. là
Merci!

Volubilys a écrit:De rien!
Wink

Spinoza1670 a écrit:
Volubilys a écrit:Moi j'utilise des bâtons d'allumette pour loisir créatif.
C'est pas cher et j'en ai plein plein plein.

"Sac de 2200 tiges d'allumettes 4 cm : lien supprimé

Sac de 2200 tiges d'allumettes petit modèle pour tous les passionnés de maquettes. Avec un peu de patience, vous pourrez réaliser toutes sortes de créations: maison, voiture, édifice, bateau...
La création de maquettes en allumettes est toujours spectaculaire et convient aux enfants comme aux plus grands, toujours passionnés par l'univers des miniatures et de la construction."

Quand j'ai lu la description du produit, ça m'a fait penser à :



titecacahouette a écrit:il est où le bouton "j'aime" ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
nouna
Niveau 2

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par nouna Lun 2 Déc 2013 - 1:14
Bonjour.
Ces bûchettes de de tailles différentes sont du même principe que les réglettes cuisenaire?
avatar
Tinsel
Expert

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par Tinsel Lun 2 Déc 2013 - 16:23
Nos utilisons d'une part des réglettes cuisenaire (de différentes tailles et couleur) et d'autre part des buchettes, qui sont toutes identiques et servent à dénombrer, grouper, partager etc...

_________________
Koala + bassine
doubleR
doubleR
Niveau 5

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par doubleR Lun 2 Déc 2013 - 19:07
Et avez-vous pensé aux abaisses langues en bois pour enfant ? (comme des batons d'esquimaux).
http://www.robe-materiel-medical.com/diagnostic-consommables_de_diagnostic-abaisse_langues-13-86.html?gclid=CNmg75CekrsCFWmWtAod4WsABw
ou en pharmacie.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment et où se procurer des bûchettes ? Empty Re: Comment et où se procurer des bûchettes ?

par arcenciel Lun 2 Déc 2013 - 19:51
doubleR a écrit:Et avez-vous pensé aux abaisses langues en bois pour enfant ? (comme des batons d'esquimaux).
http://www.robe-materiel-medical.com/diagnostic-consommables_de_diagnostic-abaisse_langues-13-86.html?gclid=CNmg75CekrsCFWmWtAod4WsABw
ou en pharmacie.
J'avais acheté les miennes chez Rougier et plé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum