Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Exposés sur le MA Empty [5e] Exposés sur le MA

par Mauvette Sam 27 Oct 2012 - 21:03
Bonsoir à tous,

J'ai dans l'idée cette année de me confronter à l'exercice difficile de l'exposé avec mes 5e. Je pense en effet que cet exercice peut être très formateur pour les élèves mais je repoussais toujours cette idée car elle me faisait peur. Je trouve ça très chronophage, et très peu enrichissant si les élèves font ça par dessus la jambe, en recopiant bêtement un site internet comme je le crains.
Alors, voilà ce que je pense faire... Si vous pouviez me guider dans ma démarche, me dire si ce que j'ai concocté peut marcher, et m'aider à améliorer encore le tout.

J'ai deux classes de 5e, j'ai donc pensé faire travailler les élèves par deux, sur un de ces 15 thèmes en rapport avec le Moyen-âge :
1. La vie à la cour du roi (la vie quotidienne, les festivités, les trois ordres)
2. La vie des femmes à la cour (l’éducation des jeunes filles, l’amour courtois, la reine)
3. Le château-fort (la construction, les principaux lieux et leur utilité, l’organisation de la vie au château)
4. La chevalerie (la cérémonie de l’adoubement, le service au roi, l’art de la guerre)
5. La vie dans les campagnes (l’agriculture, la relation au seigneur, les impôts)
6. Les livres au Moyen-âge (les manuscrits, l’enluminure, le travail des copistes)
7. Les loisirs au Moyen-âge (les spectacles de rue, la chasse, les tournois de chevalerie)
8. Merlin (la magie, Excalibur, la fondation de la Table Ronde,)
9. Les grands événements historiques (La guerre de cent ans, les croisades, …)
10. Les grands personnages historiques (Philippe Auguste, Jeanne d’Arc, …)
11. Les légendes du Moyen-âge (les animaux fabuleux, la Table Ronde, Tristan et Iseult)
12. L’art au Moyen-âge (l’architecture gothique, les techniques picturales, les grands peintres)
13. Les métiers au service du roi (le mercier, le forgeron, le page)
14. La gastronomie (les aliments de base, les plats appréciés, les banquets)
15. Les genres littéraires (les fabliaux, la chanson de geste, la farce)

Pour chaque thème, je vais leur donner trois sous-thèmes sur lesquels ils devront rédiger un texte explicatif et trouver une illustration. Pour les aider, je pense leur donner une bibliographie regroupant les documentaires intéressants au CDI, les manuels d'histoire disponibles et les sites internet les plus complets. Je pense aussi faire une première séance de recherche en groupe et ils devront faire la suite seuls. Enfin, je vais peut-être récupérer les brouillons des textes explicatifs afin de corriger les fautes et les réorienter si ça part mal.
L'ensemble sera présenté joliment sur un panneau cartonné format A2.
Le plus intéressant panneau des deux classes sera accroché au CDI et les élèves auront ensuite un questionnaire à remplir sur chacun de ces panneaux. Deux notes rétribueront donc ce travail : le panneau et le questionnaire.

Trouvez-vous que je les guide trop ? Dois-je les faire passer en plus à l'oral ? Je ne trouve pas ça indispensable et presque plus formateur pour les autres d'aller lire le travail de leurs camarades.
Pour finir, avez-vous d'autres idées de thèmes sur lesquels les faire travailler ? Ou un de mes thèmes est-il trop difficile, trop obscur, trop simpliste ?...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
paul31
paul31
Érudit

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par paul31 Sam 27 Oct 2012 - 21:07
Excellent boulot, pour l'oral ce n'est absolument pas indispensable !

Je pense que le questionnaire en plus est une très bonne idée.

Et non tu ne les guides pas trop ! Sinon tu vas avoir la page Wikipédia imprimée !
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par Mauvette Sam 27 Oct 2012 - 22:29
Merci. Ça me rassure.
Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup-là, mais j'y tiens. J'espère que ça marchera.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par Arumbaya Sam 27 Oct 2012 - 22:41
Certains thèmes ne seront-ils pas déjà étudiés en histoire-géo ? Et peut-être également en exposé ?
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par Mauvette Sam 27 Oct 2012 - 22:50
Oui, j'y ai pensé. Je vais bien sûr demander à ma collègue. Mais je voulais aussi varier les thèmes pour que l'exposition soit plus complète.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par Kitty Kitten Sam 27 Oct 2012 - 23:06
Super boulot. Je faisais à peu près la même chose avec ma collègue de français. On définissait les thèmes et les questionnaires, et on se partageait les passages d'exposés à l'oral pour que ce soit moins chronophage dans la matière. Les meilleurs années, on faisait une exposition au CDI. Mais ça prend tellement de temps que quand ma collègue a muté, je n'ai plus trouvé personne pour faire ce genre de choses. J'espère que tu auras plus de chance de quoi sur ce point. Bon courage en tout cas.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par Mauvette Sam 27 Oct 2012 - 23:14
Kitty Kitten, justement, je suis contente qu'une prof d'hist-géo réagisse, car j'avoue que je ne sais pas exactement quoi choisir dans les événements historiques marquants et les personnages historiques. Peux-tu m'aider à faire le choix de trois événements et trois personnages ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par Kitty Kitten Sam 27 Oct 2012 - 23:16
Sur quoi est vraiment fondé ton programme? Quels thèmes t'intéressent le plus?
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par Mauvette Sam 27 Oct 2012 - 23:18
Je ne sais pas trop en fait. J'aimerais que les élèves traitent le plus marquant, mais je ne suis pas suffisamment calée dans le domaine historique pour vraiment me rendre compte de ce qui est primordial, et ce qui est secondaire.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

[5e] Exposés sur le MA Empty Re: [5e] Exposés sur le MA

par Kitty Kitten Sam 27 Oct 2012 - 23:19
Réponse en MP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum