Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phi
Expert

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par phi Ven 2 Nov 2012 - 16:00
Je voulais savoir, surtout par curiosité, si vous "exploitiez" beaucoup les films vus par exemple dans le cadre de "école et cinéma"... A la rentrée nous allons voir "peau d'âne", je suppose que je ne suis pas la seule... Vous faites systématiquement des tas d'activités en lien avec le film, vous en parlez un peu et puis vous passez à autre chose, ça dépend (ça dépasse)du film, de son intérêt et du niveau de la classe,...?


Dernière édition par phi le Ven 2 Nov 2012 - 16:14, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 16:04
J'en parle un peu et je passe à autre chose.

En revanche, quand dans une lecture, une leçon d'histoire, de géographie ou de sciences, quelque chose peut être mis en lien avec un ou des films vus, je le(s) rappelle et demande aux élèves de s'en souvenir et de faire le lien eux-mêmes.
avatar
phi
Expert

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par phi Ven 2 Nov 2012 - 16:13
C'est un peu ce que je fais aussi. Parfois j'ai des complexes quand je vois les collègues faire des activités en rapport avec le film pendant 3 semaines, parfois j'en fais moi-même quelques unes Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par arcenciel Ven 2 Nov 2012 - 16:43
On en discute l'après-midi ou le lendemain.
avatar
Tinsel
Expert

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par Tinsel Ven 2 Nov 2012 - 17:46
Nous les séances sont souvent mal placées, 2 jours avant les vacances. Comme je suis une quiche en cinéma je ne connais jamais les films qu'on va voir, donc je ne peux pas y travailler en amont.
J'essaye de faire un truc après. Pour Mon voisin Totoro, on avait inventé d'autres chabus (des serpentrains, des fusélicoptères...), et là on a vu Katia et le crocodile suite à quoi on a juste indiqué le noms des personnages sur les photos.

_________________
Koala + bassine
avatar
Loladièse
Niveau 3

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 18:41
Oui, ça dépend.
Peau d'âne c'est sympa... Tu pourrais leur faire lire par exemple la recette du gâteau d'amour.

Là les miens vont aller voir le Roi des masques, magnifique film, mais alors je suis à sec côté ce que je vais faire derrière.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par breakingbad Ven 2 Nov 2012 - 20:40
Moi en ps je fais rien devant rien derrière, c'est déjà l'aventure d'aller au ciné avec les petits. J'ai des collègues qui font un cahier de cinéma avec les affiches, les images du film toussa toussa, j'avoue j'ai pas le courage de me lancer là dedans.

avatar
thibault
Niveau 4

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par thibault Ven 2 Nov 2012 - 21:11
Avec mes CM2, je travaille sur l'histoire des arts (époque, lieux ..) pour les préparer au collège.

Avec les CP : eu..... comment dire ? Pas grand-chose, une petite discussion !
Rikki
Rikki
Monarque

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par Rikki Sam 3 Nov 2012 - 0:28
Moi, ma séance de cinéma a été annulée.

Ceci était l'intervention intéressante et constructive du jour, signée Rikki. Ne me remerciez pas. Je sentais que vous aviez besoin, au fond de vous-mêmes, de le savoir.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
nakai
Niveau 5

(école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma? Empty Re: (école primaire) Que faites-vous suite à une sortie au cinéma?

par nakai Sam 3 Nov 2012 - 10:00
Quand j'ai moyen d'avoir le film, j'aime assez reprendre certains extraits et leur faire une petite éducation à l'image...
ex : dans le film rouge comme le ciel, le moment où le héros va perdre la vue à cause d'un fusil, il y a toute un enchainement de plans et une musique qui nous fait comprendre sans que l'on voit.
sinon en amont on "analyse" l'affiche : ce que je vois puis ce que je peux imaginer.
au retour, en cycle 3, on raconte par écrit ou on donne son avis (+illustration) et pour les CE1, on dessine un moment (ou plus) qui nous a plu et on écrit une phrase pour expliquer le dessin.
et on revient sur l'affiche.
Je crois qu'avec toutes les images dont sont matraqués nos charmants bambins, la "lecture" d'un film peut leur permettre d'être un peu plus critiques, et celle d'une affiche d'être plus réceptifs à des histoires différentes des grandes productions américaines.

Ma collègue de maternelle "travaille" beaucoup en amont, elle leur montre l'affiche, certaines images (que notre conseiller cinéma nous envoie par mail) et leur raconte l'histoire. ainsi les petits sont beaucoup plus concernés et comprennent ce qui se passe.

Le roi des masques est un super film mais je ne l'ai pas travaillé, mais comme d'hab je commencerai par l'affiche et peut-être au retour, un travail sur les personnages voire pour les cycles 3 un débat autour du problème de la petite fille (ne pas être un garçon), je pense qu'il y aurait beaucoup d'entrées mais comme on dit on n'a pas le temps d'y passer des lustres (surtout si l'on pense faire un peu de B2i là dessus Wink Peut-être qu'il y a des pistes sur école et cinéma
... moi mon prochain est le mécano de la général.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum