Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

participation des élèves en LV Empty participation des élèves en LV

par Invité Dim 4 Nov 2012 - 18:57
Bonsoir !
J'appelle à l'aide: mes deux classes de 3ème sont amorphes, comment booster leur participation? Je ne sais plus comment faire !
Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse !
A bientôt !!!
Céline B.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Aevin Dim 4 Nov 2012 - 19:03
Célinette44260 a écrit:Bonsoir !
J'appelle à l'aide: mes deux classes de 3ème sont amorphes, comment booster leur participation? Je ne sais plus comment faire !
Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse !
A bientôt !!!
Céline B.
T'as combien d'élèves par classe ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
louis09
louis09
Niveau 9

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par louis09 Dim 4 Nov 2012 - 19:30
Mettre une note !

louis09
louis09
Niveau 9

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par louis09 Dim 4 Nov 2012 - 19:31
Evaluer la prise de parole, la construction de l'expression !
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Leonor91 Mer 7 Nov 2012 - 9:31
J'évalue moi aussi la prise de parole, avec un procédé qui me semble assez simple... mais qui paraîtra peut-être "usine à gaz" à certains collègues!

Voilà comment je procède cette année (j'ai testé plein de trucs mais c'est finalement cette solution qui me semble la plus appropriée à ma pratique) : à chaque cours, les élèves gagnent un point dès lors qu'ils participent de façon constructive et volontaire au cours. Un élève interrogé (= que j'ai dû aller chercher) ne gagne pas de point, un élève qui tente quelque chose même si l'énoncé comporte des fautes ou qu'il est à côté de la plaque, si. ça me permet de valoriser les prises de risque.

En fin de trimestre, je compte le nombre de séances, il me donne la note maximale : si 26 séances, note sur 26. Le principe a été annoncé dès le premier cours et de temps à autre, lorsque j'ai le temps de le faire, je fais un point avec les élèves sur leurs "cagnottes" respectives.

Bénéfices constatés après un trimestre : la participation est plus active que l'année dernière et les cours ont maintenant une dynamique tout à fait acceptable (j'avais moi aussi une classe de troisième qui n'ouvrait pas la bouche l'an dernier : un enfer!), la plupart des élèves prennent plus régulièrement la parole volontairement, le fait de valoriser les prises de risque décomplexe quelques élèves.

Mais le procédé a ses limites : pour certains élèves ça ne marche pas plus qu'autre chose (les ultra-timides, les "j'menfoutistes"), ça demande d'avoir constamment stylo et liste des élèves sous la main mais maintenant je suis rodée, certains (mais objectivement peu) ne participent que de façon très irrégulière et voudraient qu'on leur donne la parole dans la seconde lorsqu'ils se réveillent! Il faut donc savoir gérer les petites contrariétés de certains. Personnellement, j'ignore quand c'est possible et je règle ça à la fin de l'heure.

Je sais que certains de mes collègues de langue utilisent cette "méthode" mais en mettant un point par participation. J'ai testé l'an dernier...et abandonné : je me sentais prisonnière de ma feuille de papier!

Bon courage pour parvenir à faire ouvrir la bouche à tes petites carpes, Célinette! Wink
tiptop77
tiptop77
Prophète

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par tiptop77 Mer 7 Nov 2012 - 12:54
Hello Céline!
Il y a quelques années j'ai testé la fiche de participation pour booster la prise de parole en classe.
Un élève auquel tu fais confiance est le secrétaire de séance.
Il y a 3 colonnes: répétitions, énoncé simple, énoncé complexe. Le secrétaire met un bâton dans les cases pendant l'heure de cours et tu récupères la fiche à la fin.
Ce n'est pas la panacée mais ça peut aider.
Bon courage Céline.
avatar
Tazon
Niveau 9

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Tazon Jeu 8 Nov 2012 - 9:51
J'admire les collègues qui arrivent à mener leur cours et en même temps à noter les élèves qui participent volontairement et avec quel niveau.

Pour ma part, je profite des exercices courts et répétitifs ( calculs le plus souvent) pour interroger tout le monde un petit peu, en variant la façon de lister (liste de classe, rangées en colonne, en ligne, un garçon une fille...) comme ça tout le monde y passe, existe et peut être valorisé.
J'interroge sur place ou j'envoie au tableau un élève par ligne, ça oblige à bien présenter, et il faut être réactif pour repartir de ce qu'avait fait le copain, par contre, ça fait beaucoup de déplacements dans la classe. Ceux qui y arrivent y arrivent et ça les oblige à bien expliquer et détailler ; ceux qui peinent peuvent être débloqué sur un petit point rapide, ceux qui sèchent écrivent plus ou moins sous ma dictée ( bon O.K. c'est pas terrible, je fais ce que je peux : au moins ce qu'il y a au tableau est propre et sans faute, la plupart sont très contents d'avoir réussi à participer comme tout le monde et j'ai peu de réfractaires à passer au tableau).

C'est un très bon moyen de voir, selon la proportion d'élèves qui peinent, si la notion est passée au pas, ça évite que la parole soit monopolisée toujours par les mêmes et on arrive, entre ceux qui vont vite et les autres, à une vitesse moyenne d'écriture ou de correction orale qui est propre à la classe.

Par contre,les volontaires ont tout loisir de la ramener sur les exos moins techniques et plus malins, qui sont du coup moins normalisés dans la forme.

J'imagine que ça peut être adapté à toutes les disciplines.
avatar
Neithan
Niveau 1

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Neithan Sam 10 Nov 2012 - 7:55
Cette année j'expérimente quelque chose que j'ai observé chez un collègue et qui a l'air de marcher très bien :

Chaque élève a une petite fiche de participation écrite en espagnol format A5. Il y a 3 lignes (Très bien, bien, synthèse) et 6 colonnes (1 par séance) + 1 colonne pour compter les points.

C'est moi qui donne les points aux élèves lorsqu'ils participent. en général je leur donne un "bien" à chaque participation, un "très bien" lorsque la prise parole a été de qualité et un point de "synthèse" lorsque les élèves font la synthèse en fin de séance.

J'ai adopté 3 signes de la main différents et dès qu'ils participent, en fonction du signe que je leur fais, ils se mettent eux-mêmes un point dans la case correspondante.

Après je peux faire des changements : donner plusieurs "très bien" ou "synthèse" d'un coup si la phrase était vraiment pile ce que j'attendais, ou alors les prévenir avant une question difficile qui va leur demander un peu plus de réflexion qu'ils jouent pour 5 ou 10 "très bien" par exemple, etc.

Au bout de 2 semaines, ils font le total de leurs point. chaque croix/barre dans les "très bien" vaut 5 points, chaque "bien" vaut 2 points, et chaque "synthèse" vaut 3 points.

En fonction de la participation générale en fin de semaine, je me fais un barème sur excel. Si l'élève n'a pas du tout participé (ce qui n'arrive jamais, même pour les timides) il a la note minimum (10/20 en 4ème au début, 8/20 pour les 3ème, puis je suis un peu plus sévère).
Si je vois par exemple que l'élève qui a le plus participé a 250 points, j'adapte mon barème pour que tous ceux qui ont plus de 220 points de participation aient 20/20.

Donc les élèves savent qu'ils ont une note coef 2 qui tombe toutes les 2 semaines, et ils savent aussi que ça va très vite, s'ils jouent pour des "très bien" les points montent très facilement et ils sont assurés d'avoir une super note avec un bon coef.

ça crée une super émulation dans mes classes, même un peu trop dans certaines et je dois calmer un peu le jeu par moment, et en plus ça ne me demande aucun travail pendant le cours (à part faire mes petits gestes).

ça me prend à peu près 2 heures toutes les deux semaines pour rentrer les points dans excel qui me calcule les notes et pour rentrer ces notes en ligne. Donc rien d'insurmontable.

Après c'est donc une relation de confiance qu'il faut avoir avec les élèves, puisqu'ils mettent eux-mêmes leurs points. Mais bon, j'ai eu quelques petits rigolos qui ont essayé de gruger en début d'année, j'en ai chopé quelques-uns et j'ai déchiré leur fiche d'oral, ils ont vite compris que pour leur note d'oral il valait mieux avoir peu de points que pas de points du tout Smile Et puis les classes ont aussi compris que s'il y avait des tricheurs, leur note baissait automatiquement puisque je calculais mon barème en fonction de celui qui avait le plus participé. Donc au final ils se surveillent les uns les autres et je n'ai plus du tout de triche.

Comme ils savent que même s'ils répondent totalement à côté de la plaque ou avec X fautes, ils ont au moins un "bien" qui vaut 2 points, ça pousse tout le monde à participer, même ceux qui n'ont pas confiance en eux.
Et lorsque je veux dynamiser une tâche, il suffit que j'indique que chaque bonne réponse vaut 5 "très bien" pour que j'aie toutes les mains levées Smile

Voilà c'est mon collègue d'espagnol qui m'a donné cette idée en début d'année, que j'ai adoptée tout de suite, et ça marche très bien.



EU1
EU1
Fidèle du forum

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par EU1 Sam 10 Nov 2012 - 8:39
Oui ça semble très intéressant, peut-être l'expérimenterais-je un jour Smile

Par contre, le 10/20 pour un élève qui ne participe pas il faut m'expliquer...
avatar
Neithan
Niveau 1

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Neithan Sam 10 Nov 2012 - 9:03
J'ai fait ça pour le premier mois en 4ème, ça les met en confiance car ils ont tous de bonnes notes. Le deuxième mois je pars de 8, puis 6...

Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais en tout cas j'arrive à mon but, les faire participer un maximum Smile
Trams59
Trams59
Niveau 10

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Trams59 Sam 10 Nov 2012 - 14:50
Salut,

Je suis d'accord avec Neithan. Au collège, surtout au 1er trimestre, il ne faut pas descendre trop bas. Moi je démarrerai à 7/20 pour les élèves les plus timides à qui j'aurai demandé de participer un maximum les dernières semaines du trimestre maintenant que la tête de classe est clairement visible.

Par contre pour les ' je m'en foutiste' chroniques ou qui se comportent mal, je suis implacable aussi. C'est entre zéro et 5/20 suivant mon humeur...

Pour l'évaluation de l'oral, à chaque cours, je fais un 'palmarès'. Pendant que les élèves notent les devoirs (fin de séance), je balaie la classe du regard et je donne à haute voix les noms de ceux qui ont bien, voir très bien participé. Je note chaque séance de 0 à 3. 3 une participation de haute qualité et 0 rien.

Je note tout cela dans mon cahier de classe, ainsi au moment de faire la note de participation j'ai toute une série de chiffres qui me donnent une idée assez précise de la participation.

Mes élèves sont au courant du cahier, il est gros et à spirale. S'ils viennent de prendre la parole, je les félicite en anglais et je leur dis en franglais qu'ils ont une bonne note ou un bon point pour leur énoncé ( suivant l'exercice demandé).

Il faut penser à les mettre en valeur un maximum, quitte à en faire trop au départ ( au collège, ça marche bien bounce ) et donner une gradation à tes attentes en fonction du niveau de l'élève (pédagogie différenciée).

ça prend peu de temps comme le dit Neithan ( 1h par semaine au total ).

courage yesyes
Mike92
Mike92
Niveau 10

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Mike92 Sam 10 Nov 2012 - 16:55
Pourquoi attendre qu'ils participent ? On n'est pas là pour les supplier ! interrogez-les par ordre (plus ou moins) alphabétique, et notez l'intervention (ou la non-) en conséquence, sans drame, sans remarque, sans problème. Au bout de 3 interventions, faites-en une seule note d'oral sur 20. Ça a toujours très bien marché.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
EU1
EU1
Fidèle du forum

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par EU1 Sam 10 Nov 2012 - 17:04
affraid affraid affraid
Mike92
Mike92
Niveau 10

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Mike92 Sam 10 Nov 2012 - 17:06
Quelque chose ne va pas, EU1 ?

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
EU1
EU1
Fidèle du forum

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par EU1 Sam 10 Nov 2012 - 17:09
Vous parlez, j'espère, de ce qu'on appelle en espagnol, le "repaso", c'est-à-dire une EOC de début de cours permettant de vérifier l'acquisition du cours précédent..

Vous ne parlez pas des interventions en classe lors de l'étude d'un thème ou d'un doc rassurez-moi ?
Mike92
Mike92
Niveau 10

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Mike92 Sam 10 Nov 2012 - 18:04
Je parle, bien entendu, des interventions en classe !! Ou bien faut-il supplier les élèves de parler, de nous faire l'aumône d'une réponse ???
Il va de soi qu'il faut construire le cours avec rigueur et leur donner du grain à moudre ; par exemple, du vocabulaire bilingue sur une feuille en début de cours et se rapportant au thème... Les inspections que j'ai eues n'ont jamais fait allusion à ce problème ; je suppose que s'il y avait eu une hérésie de ma part je n'aurais pas terminé à 17/20 ?
Mais je ne prétends pas que ma méthode soit la seule possible ; je veux seulement dire que ça fonctionne bien ! (aussi bien en 1ere terminale ou prépa).

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
EU1
EU1
Fidèle du forum

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par EU1 Sam 10 Nov 2012 - 18:21
Visiblement nous avons des méthodes radicalement différentes...

Tout d'abord, vous déformez ce dont on parlait. Il ne s'agit en aucun cas de "supplier" nos élèves pour qu'ils parlent. Il s'agit de faire en sorte qu'une interaction s'opère, avec le professeur ou entre eux, c'est complètement différent.

Je n'ai jamais donné de fiches de vocabulaire à mes élèves. Je considère que c'est du savoir-mort qui n'a aucun sens d'être mémorisé pour être oublié dès la séquence terminée. Je préfère leur donner, pour ne citer qu'un exemple, des mots croisés en début de cours avec des définitions en langue cible pour qu'ils trouvent les mots importants qu'ils sont censés maîtriser depuis le cours précédent. Ou, un autre exemple pour l'acquisition du lexique, pour les niveaux plus avancés, je note le lexique important au tableau pendant un cours, le lexique important sur le thème que nous avons étudié pendant l'heure et qui m'aura été demandé par les élèves. A la maison, je leur demande d'utiliser ces mots pour écrire un résumé ou bien savoir utiliser les mots pour parler du thème en question en EOC..

J'en reviens à la prise de parole en classe. Comme vous parlez des niveaux lycées, nous devons les préparer aux épreuves du bac et au post-bac. Il me paraît donc essentiel que les élèves s'approprient les contenus et les thèmes et PARLENT de façon SPONTANEE, soient capables d'intéragir, de se contredire, de compléter les propos d'un camarade etc
Je ne vois pas comment je pourrais faire cela en les interrogeant un par un. Je les interroge un par un quand je les note en EOC pendant que les autres réalisent un travail écrit par contre...

Voilà comment je fonctionne... je ne dis pas qu'il s'agit de la méthode parfaite (il n'y en a sans doute pas d'ailleurs), mais je pense que ça permet aux élèves de parler de façon spontanée et de s'approprier vraiment les contenus afin que ça fasse sens...
Mike92
Mike92
Niveau 10

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Mike92 Sam 10 Nov 2012 - 18:43
je vous remercie de vos précisions ; de toute façon, c'est toujours intéressant d'échanger ses méthodes !

Il va de soi qu'avec de bonnes classes, leur spontanéité n'a pas besoin de béquilles. Avec les autres, il y a de quoi être perplexe. Savez-vous ce que nos collègues de langue de prépa pensent et disent quand, examinant les dossiers à trier, ils lisent : "trop timide à l'oral" ; "doit faire un effort à l'oral" ; "oral trop terne" ?? eh bien, que 9 fois sur 10, c'est le prof qui devrait réviser ses méthodes — tout comme celui qui met systématiquement 13/20, voire plus, de moyenne à une classe (c'est fréquent en espagnol, j'ignore pourquoi, je l'ai vu durant 10 ans).

la feuille de vocabulaire bilingue distribuée me permet de ne parler qu'allemand durant le cours et de savoir qu'ils peuvent parler avec ce qu'on leur donne. Et ce qu'ils disent d'intéressant, est noté au tableau et sur les cahiers : le vocabulaire se transforme en phrases authentiques.

La prise de parole spontanée veut dire, si j'ai bien compris, qu'ils utilisent le vocabulaire qu'ils maîtrisent déjà ? mais à nouveau cours, vocabulaire nouveau...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Neithan
Niveau 1

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Neithan Sam 10 Nov 2012 - 18:53
J'avoue que je n'ai pas encore enseigné ni en Tale ni en classes prépa, ni en allemand Smile

Mike92 votre méthode s'applique sûrement très bien dans vos classes, mais je doute qu'elles fonctionnent dans les miennes (collège de campagne dans une zone "sinistrée").

De toute façon chacun fait avec sa personnalité, et des méthodes qui fonctionnent avec vous ou moi pourraient très bien ne pas fonctionner avec Célinette qui a ouvert le topic.

L'important est de lui donner des idées pour qu'elle puisse y piocher ce qui l'intéresse Smile
EU1
EU1
Fidèle du forum

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par EU1 Sam 10 Nov 2012 - 19:01
Concernant les notes élevées, en ce qui me concerne, pour mes élèves de lycée cette année, mes moyennes sont autour de 12/13 en effet. Mais je suis presque sûr que mes moyennes seront proches de la moyenne que mes élèves auront au bac donc ça ne me gêne absolument pas. De toute façon, la moyenne d'un élève n'a de sens qu'en la rapportant à la moyenne générale donc que celle-ci soit de 7 ou de 13 ça n'importe pas beaucoup. L'important c'est de se situer par rapport à ça.

Prise de parole spontanée ça veut dire savoir utiliser ses connaissances et ce qui est mis à sa disposition pour produire un énoncé personnel et qui fait sens. Au fil de la séquence, les élèves acquièrent de nouvelles choses et les énoncés produits par les élèves se complexifient. En fin de séquence, ils sont capables de parler en continu sur le thème de la séquence pendant quelques minutes, donner leur avis, citer des exemples etc..

Discussion intéressante mais je dois malheureusement y aller
A bientôt,
Bonne soirée
Mike92
Mike92
Niveau 10

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Mike92 Sam 10 Nov 2012 - 19:14
Les 13/20 (et parfois plus !!) de moyenne en espagnol gênent en tout cas ma collègue d'espagnol de prépa, parce qu'elle ne sait plus quel est le niveau d'un élève ayant 16 de moyenne. Or, en prépa, on demande de parler 15 minutes dans la LV d'un jet, c'est autre chose que d'avoir 15/20 au bac en cochant 3 fois 8 réponses et en écrivant 2 fois 10 lignes, ce qui est une façon de prendre tout le monde pour des imbéciles. Or, en anglais ou allemand (quand la classe comporte au moins 15 élèves), les moyennes sont fiables, les moyennes de classe étant à 11,5 max...

Nous serons sûrement d'accord sur la nécessité de s'adapter à nos élèves et de les pousser aussi à aller plus loin ? j'ai commencé dans une toute petite ville de la Drôme, ce n'était pas facile, je sollicitais les élèves sans rien obtenir, ignorant qu'il fallait d'abord leur donner avant de récolter...

Dans mon jeune (et lointain) temps, on apprenait que les méthodes et manuels étaient "calculés" (pour l'allemand) de façon à leur faire apprendre 350 mots et expression nouveaux chaque année depuis la 6ème. Un élève passait donc le bac (à l'époque, il écrivait au moins deux pages dans la langue-cible) avec environ 2000 à 2500 mots.

La linguistique moderne et les études sur les LV ont validé et approfondi la notion de quantité comme socle à la qualité de la LV. Ainsi, un élève de prépa doit apprendre 2000 à 2500 mots nouveaux supplémentaires en 2 ans s'il veut passer les concours d'hec. Nous, profs, parlons spontanément une LV à cause de l'aisance donnée par la possession de 9 ou 10.000 mots et expressions, ce qui nous permet de court-circuiter la langue mère...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Ruthven Sam 10 Nov 2012 - 19:27
Je me suis toujours demandé pourquoi on n'apprenait pas en langues vivantes un vocabulaire fréquentiel comme on le faisait en langues anciennes ; je me souviens avoir appris en grec au lycée 10 mots par semaine en suivant un vocabulaire fréquentiel, et comme on rencontrait ces mots tout le temps dans les textes, on ne les oubliait plus. En revanche, l'apprentissage du vocabulaire thématique en prépa (en espagnol) ne m'a pas laissé beaucoup de souvenir, si ce n'est le chêne-liège (alcornoque) et l'hirondelle (golondrina) (deux mots très utiles en philosophie !).

Je me demandais d'ailleurs s'il existait de tels vocabulaires en allemand (et éventuellement italien).
Mike92
Mike92
Niveau 10

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Mike92 Sam 10 Nov 2012 - 20:20
Ruthven, tu parles d'or !
j'aurai l'immodestie de dire que j'ai écrit mon 7è manuel de prépa exprès dans cette optique ! ("In Wort und Schrift", ed Ellipses, collection optimum).
Cela dit, j'admets parfaitement que de jeunes collègues aient des approches différentes et d'autres pédagogies. La question est quand même : on souhaite leur apprendre une LV ou "seulement" les préparer à un bac facile ? (je parle du niveau lycée).

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Invité
Invité

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Invité Sam 10 Nov 2012 - 20:56
Le fait est que les listes de vocabulaires sont maintenant honnies. Trop ennuyeuses, ce n'est"pas vivant", pas en contexte, bref, si on fait ça, on se grille, parce que le vocabulaire n'est pas forcément appris, ça semble "décourageant" (ah, la notion de l'effort... C'est un peu comme les listes de verbes forts du reste, ce n'est plus forcément bien vu de les faire apprendre)
Les élèves eux, sont pourtant demandeurs de ce genre de choses.
On est obligés de ruser à coup de petites vidéos, de documents dits "diagnostiques" pour évaluer le degré de maîtrise de vocabulaire sur le thème de la séquence à venir, pour ce qui est des élèves que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant, ça va de pas grand chose à rien du tout, à quelques exceptions près, et on introduit le vocabulaire à coup de cartes mentales sommaires (ça ne marche pas si mal, d'ailleurs) tout en aidant à sa mémorisation à coup de mots croisés, par exemple.
Bref, le but est de les motiver en les rendant très actifs. D'où l'importance de la participation spontanée.
Pour répondre à ta question Mike, le but non avoué avec tout cela est de donner quelques notions culturelles aux élèves tout en leur apprenant surtout à communiquer (le respect de la grammaire est secondaire) sur un certain nombre de sujets.


Dernière édition par holderfar le Sam 10 Nov 2012 - 21:03, édité 1 fois
avatar
Neithan
Niveau 1

participation des élèves en LV Empty Re: participation des élèves en LV

par Neithan Sam 10 Nov 2012 - 20:59
Je ne vois pas en quoi mettre des notes élevées ou ne pas faire apprendre par cœur des listes de vocabulaire est incompatible avec l'apprentissage d'une LV Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum