Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
krungthep
Niveau 9

Merci professeur! sur TV5 Monde Empty Merci professeur! sur TV5 Monde

par krungthep Mer 7 Nov - 17:08
Bonjour!
j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'émission animée par Bernard Cerquigni sur TV5 Monde. J'avais tendance à penser qu'il s'agissait d'une excellente émission jusqu'à la séquence sur le conditionnel (qui est présenté non comme un mode mais comme un temps de l'indicatif - le fameux "futur dans le passé").

Qu'en penser?
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Merci professeur! sur TV5 Monde Empty Re: Merci professeur! sur TV5 Monde

par Philomèle Mer 7 Nov - 20:30
Bonsoir,

La grammaire a abandonné le classement du conditionnel parmi les modes pour le réintégrer dans l'indicatif : c'est bien un temps de l'indicatif. Deux arguments au moins : 1° morphologiquement, il suit le futur de l'indicatif (avec les flexions de l'imparfait de l'indicatif) 2° les emplois temporels et modaux l'apparentent aux autres temps de l'indicatif. Il n'est donc pas nécessaire d'en faire un mode à part. Je suppose qu'on doit aussi pouvoir faire jouer un argument historique : pas de mode conditionnel en latin (d'où confirmation du rattachement à la morphologie de l'indicatif). D'autres, plus linguistes que moi, complèteront.

A priori, B. Cerquiglini est un linguiste qui fait autorité. Sur ce point du classement du conditionnel, il suit la vulgate actuelle. Pour le reste, je ne suis pas compétente et je ne connais pas son émission, mais ses travaux en ancien français sont tout à fait fiables.
avatar
krungthep
Niveau 9

Merci professeur! sur TV5 Monde Empty Re: Merci professeur! sur TV5 Monde

par krungthep Jeu 8 Nov - 4:06
L'émission a un format court (5 minutes), est quotidienne, est très instructive sur l'orthographe/grammaire/étymologie.

J'ai ainsi appris la semaine dernière que l'esperluette (&) avait été très longtemps la 27e lettre de notre alphabet.

(Pour ce qui est du conditionnel, il y a eu plusieurs discussions sur ce forum dont les "autorités" morales (que j'ai tendance à croire) affirment qu'il s'agit bien d'un mode, non d'un temps).
avatar
User5899
Demi-dieu

Merci professeur! sur TV5 Monde Empty Re: Merci professeur! sur TV5 Monde

par User5899 Jeu 8 Nov - 7:56
krungthep a écrit:Bonjour!
j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'émission animée par Bernard Cerquigni sur TV5 Monde. J'avais tendance à penser qu'il s'agissait d'une excellente émission jusqu'à la séquence sur le conditionnel (qui est présenté non comme un mode mais comme un temps de l'indicatif - le fameux "futur dans le passé").

Qu'en penser?
Ben, au vu de ce que vous venez d'écrire, c'est une daube.
avatar
User5899
Demi-dieu

Merci professeur! sur TV5 Monde Empty Re: Merci professeur! sur TV5 Monde

par User5899 Jeu 8 Nov - 7:58
Philomèle a écrit:Bonsoir,

La grammaire a abandonné le classement du conditionnel parmi les modes pour le réintégrer dans l'indicatif : c'est bien un temps de l'indicatif. Deux arguments au moins : 1° morphologiquement, il suit le futur de l'indicatif (avec les flexions de l'imparfait de l'indicatif) 2° les emplois temporels et modaux l'apparentent aux autres temps de l'indicatif.
J'aurai tout lu, dans ma vie, moi. Le conditionnel français a donc des emplois modaux qui l'apparentent à un temps de l'indicatif ?
Bon, allez, il fait, beau, ciao ! Very Happy
avatar
krungthep
Niveau 9

Merci professeur! sur TV5 Monde Empty Re: Merci professeur! sur TV5 Monde

par krungthep Jeu 8 Nov - 8:26
Cripure a écrit:
krungthep a écrit:Bonjour!
j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'émission animée par Bernard Cerquigni sur TV5 Monde. J'avais tendance à penser qu'il s'agissait d'une excellente émission jusqu'à la séquence sur le conditionnel (qui est présenté non comme un mode mais comme un temps de l'indicatif - le fameux "futur dans le passé").

Qu'en penser?
Ben, au vu de ce que vous venez d'écrire, c'est une daube.

Mais justement, non, cette émission est très bonne.
Allez voir en podcast sur le site de TV5 Monde.
J'ai donc été surprise par cette séquence en particulier mais ca ne remet pas en question la qualité générale de l'émission ni des connaissances du linguiste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum