Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par jeffsteed Ven 9 Nov 2012 - 16:24
Bonjour à tous, je m'adresse à ceux qui postulent pour partir enseigner à l'étranger par le biais de la Mission Laïque Française ou de l'AEFE, et ceux qui ont eu la chance d'être recrutés...
pourriez-vous me donner des pistes pour réussir une lettre de motivation qui soit efficace pour ces 2 organismes?

Merci d'avance...
neo
neo
Sage

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par neo Dim 11 Nov 2012 - 20:26
Pour l'AEFE en résident, la lettre de motivation n'est pas essentielle dans la plupart des pays, où le recrutement se fait sur barème en CCPL, commission paritaire locale.
Le recrutement à la MLF est moins clair, voir bilan de la commission paritaire centrale : http://www.hdf.snes.edu/circulaires/2013/hdfinfos2.pdf (page 5).

Tu trouveras pa mal d'infos sur le site du SNES Hors-de-France : http://www.hdf.snes.edu

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par jeffsteed Lun 12 Nov 2012 - 10:04
merci beaucoup pour ces infos
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Mehitabel Lun 12 Nov 2012 - 15:02
Jeffsteed, j'ai reçu ton MP je te réponds dans le détail dans la journée Wink
delespace
delespace
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par delespace Lun 12 Nov 2012 - 15:36
neo a écrit:Pour l'AEFE en résident, la lettre de motivation n'est pas essentielle dans la plupart des pays, où le recrutement se fait sur barème en CCPL, commission paritaire locale.
Le recrutement à la MLF est moins clair, voir bilan de la commission paritaire centrale : http://www.hdf.snes.edu/circulaires/2013/hdfinfos2.pdf (page 5).

Tu trouveras pas mal d'infos sur le site du SNES Hors-de-France : http://www.hdf.snes.edu

Attention, pour le recrutement de résident AEFE, un projet de circulaire pour 2013/2014 a été présenté, il doit être discuté en CT bien sûr, mais le barème ne deviendrait qu'indicatif, c'est le CV qui primerait pour certains postes et du coup, c'est le chef d'établissement qui déciderait ...si vous voyez un peu ce que ça veut dire ... Evil or Very Mad

j'espère que les syndicats ne laisseront pas passer ça !
neo
neo
Sage

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par neo Lun 12 Nov 2012 - 17:52
seve24 a écrit:
Attention, pour le recrutement de résident AEFE, un projet de circulaire pour 2013/2014 a été présenté, il doit être discuté en CT bien sûr, mais le barème ne deviendrait qu'indicatif,
j'espère que les syndicats ne laisseront pas passer ça !
En effet ! Le SNES HDF consulte actuellement les commissaires paritaires sur ce projet de nouvelle circulaire. Nous (commissaires paritaires SNES Espagne) avons fait part de notre profond désaccord sur certains points (dont la relativisation du barème qui deviendrait indicatif).
Espérons qu'on réussisse à amender le projet de circulaire, et à mobiliser le collègues si nécessaire ! A suivre de près également, le dossier "refonte de ISVL", et là aussi on commence à réfléchir à une mobilisation en Espagne.


Dernière édition par neo le Lun 12 Nov 2012 - 18:00, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par jeffsteed Lun 12 Nov 2012 - 17:55
OK merci à vous pour ces infos, vous parlez du barème, y a t-il un site où on peut avoir toutes les infos et les paramètres entrant en jeu dans le calcul de ce barème? merci
delespace
delespace
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par delespace Lun 12 Nov 2012 - 19:00
jeffsteed a écrit:OK merci à vous pour ces infos, vous parlez du barème, y a t-il un site où on peut avoir toutes les infos et les paramètres entrant en jeu dans le calcul de ce barème? merci

toutes les infos sur un seul site, je dirai à priori que non car certains pays ont des règles différentes (bonifs si plusieurs demandes consécutives par exemple au Maroc) , et du coup il faut voir pour chaque pays ce qu'ils attribuent. La seule chose peut être commune est le barème en fonction de l'échelon ( barème en "cloche" ) qui favorise les échelon autour de 5/6 ainsi que des bonifs pour le FLE pour certaines matières etc ...


avatar
ENEIDE
Niveau 1

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par ENEIDE Mar 20 Nov 2012 - 14:00
curieux ce qui est dit
deux postes à l'étranger pas eu besoin de certification FLE
par contre le CV est primordial
il n'y a pas forcément d'échelon favorisé mais il est clair qu'un échelon moyen sera peut être favorisé car coutant moins cher...
Regarder en résident l'ISVL le prix du loyer et du billet d'avion.
Ensuite le coût de la vie au quotidien et la sécurité.
En AEFE les conditions de travail sont globalement excellentes, notamment stage pédagogique à l'étranger pendant une semaine
exemple ZONE AUSTRALE Angola AFRIQUE du sud Mozambique Tanzanie stage à Maurice... une semaine pour 3 jours de stage...
A+ de vous lire....
delespace
delespace
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par delespace Mar 20 Nov 2012 - 22:36
ENEIDE a écrit:curieux ce qui est dit
deux postes à l'étranger pas eu besoin de certification FLE
par contre le CV est primordial
il n'y a pas forcément d'échelon favorisé mais il est clair qu'un échelon moyen sera peut être favorisé car coutant moins cher...
Regarder en résident l'ISVL le prix du loyer et du billet d'avion.
Ensuite le coût de la vie au quotidien et la sécurité.
En AEFE les conditions de travail sont globalement excellentes, notamment stage pédagogique à l'étranger pendant une semaine
exemple ZONE AUSTRALE Angola AFRIQUE du sud Mozambique Tanzanie stage à Maurice... une semaine pour 3 jours de stage...
A+ de vous lire....

pour le FLE, j'ai bien spécifié que cela depend des matières, il est clair qu'en maths par exemple ... Suspect

Sinon, je répète que les échelons "bas" sont préférés , il n'y a qu'a voir les barèmes disponibles pour certains pays,car en effet, ça coute moins cher, après pour certains pays, quand ils ont du mal à recruter,peu importe l'échelon (et même le CV parfois ... ), ceci étant à chacun de voir, comme tu le dis, les frais à la charge de l'enseignant, le fait d'avoir des enfants ou pas, les conditions de vie, etc... c'est important de se renseigner avant de postuler.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Libé-Ration Mar 20 Nov 2012 - 22:42
ENEIDE a écrit:curieux ce qui est dit
deux postes à l'étranger pas eu besoin de certification FLE
par contre le CV est primordial
il n'y a pas forcément d'échelon favorisé mais il est clair qu'un échelon moyen sera peut être favorisé car coutant moins cher...
Regarder en résident l'ISVL le prix du loyer et du billet d'avion.
Ensuite le coût de la vie au quotidien et la sécurité.
En AEFE les conditions de travail sont globalement excellentes, notamment stage pédagogique à l'étranger pendant une semaine
exemple ZONE AUSTRALE Angola AFRIQUE du sud Mozambique Tanzanie stage à Maurice... une semaine pour 3 jours de stage...
A+ de vous lire....

Je ne dirais pas que les conditions de travail sont excellentes, non, et selon les destinations, il est parfaitement utopique de partir en stage. je dirais que c'est très variable d'une école à l'autre, d'une destination à l'autre.
delespace
delespace
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par delespace Mar 20 Nov 2012 - 23:41
Libellune a écrit:

Je ne dirais pas que les conditions de travail sont excellentes, non, et selon les destinations, il est parfaitement utopique de partir en stage. je dirais que c'est très variable d'une école à l'autre, d'une destination à l'autre.

+1 complètement ok avec toi, ce qui ce fait dans une zone n'est pas généralisable à l'ensemble du réseau Evil or Very Mad
neo
neo
Sage

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par neo Lun 17 Déc 2012 - 20:02
neo a écrit:
seve24 a écrit:
Attention, pour le recrutement de résident AEFE, un projet de circulaire pour 2013/2014 a été présenté, il doit être discuté en CT bien sûr, mais le barème ne deviendrait qu'indicatif,
j'espère que les syndicats ne laisseront pas passer ça !
En effet ! Le SNES HDF consulte actuellement les commissaires paritaires sur ce projet de nouvelle circulaire. Nous (commissaires paritaires SNES Espagne) avons fait part de notre profond désaccord sur certains points (dont la relativisation du barème qui deviendrait indicatif).
Espérons qu'on réussisse à amender le projet de circulaire, et à mobiliser le collègues si nécessaire ! A suivre de près également, le dossier "refonte de ISVL", et là aussi on commence à réfléchir à une mobilisation en Espagne.
Le projet de nouvelle circulaire recrutement réisdents a fait l'objet d'un "vote défavorable unanime" au Comité Technique du 4 décembre ! Twisted Evil Ce qui oblige l'AEFE a reconvoquer un CT dans un délai d'un mois. En attendant, les règles restent inchangées, et nous y veillons (le projet de circulaire était accompagné d'une "lettre aux candidats", elle ne figure pas dans la liste des documents mis sur le site aujourd'hui). Restons vigilants et soyons prêts à nous battre s'il le faut !

Sur le dossier "refonte des ISVL", le SNES HDF appelle à une heure d'info syndicale commune à tous les établissements début janvier, pour décider des modalités d'action. Certaines sections ont d'ores et déjà décidé le refus de toutes les tâches supplémentaires (ne faisant pas partie de nos obligations de service).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
delespace
delespace
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par delespace Lun 17 Déc 2012 - 21:47
bravo ! Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? 2252222100
Chlore
Chlore
Niveau 7

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Chlore Mar 18 Déc 2012 - 11:52
Bonjour,

Je profite de ce sujet déjà ouvert pour poser une question idiote, mais qui me taraude devant ma lettre pour la MLF : à qui faut-il l'adresser ? Madame, Monsieur, Mesdames et Messieurs les membres de la commission de recrutement, Monsieur le Président de la MLF ? Je n'en ai aucune idée ; si vous le savez, je vous remercie de me donner un tuyau.

Merci !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Mehitabel Mar 18 Déc 2012 - 12:38
J'ai écrit "Madame, monsieur".
Chlore
Chlore
Niveau 7

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Chlore Mar 18 Déc 2012 - 14:44
C'est ce que j'avais écrit au début, puis j'ai eu un doute (à force d'expliquer aux élèves qu'une lettre de motivation doit s'adresser à quelqu'un de précis, ça a déteint...).
Merci de ta réponse.
delespace
delespace
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par delespace Mar 18 Déc 2012 - 15:02
pareil, dans le doute, je mets les 2 Smile
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Libé-Ration Mar 18 Déc 2012 - 16:22
Le mieux, c'est de se renseigner sur le site internet de l'identité de la personne à qui il faut envoyer la lettre et de l'indiquer dans sa lettre "à l'attention de M. Untel, ou Mme Unetelle.
neo
neo
Sage

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par neo Dim 23 Déc 2012 - 21:55
Dans le dernier numéro du SNES HDF :
http://www.hdf.snes.edu/circulaires/2013/hdfinfos5.pdf

Voir notamment :
1. Compte rendu du CA de l’AEFE du 27 novembre 2012
2. Compte rendu du CT de l’AEFE du 4 décembre 2012

Edito :
Sur l’ISVL, le SNES lance une mobilisation d’ampleur, soutenue par
l’intersyndicale.
Des heures d’information syndicale ont lieu ou auront lieu
dès la rentrée. Les personnels débattront et feront remonter leurs
revendications. Comme la dernière fois, la direction de l’AEFE feint de
mal entendre. Les personnels seront là avec le SNES-FSU. Trop,
c’est trop : mobilisons- nous sur l’ISVL et pour mettre un terme à
toutes ces dérives antisociales.

Circulaire relative au recrutement des résidents (p. 23)
Dans le cadre du dialogue social, une réunion préparatoire avait eu lieu entre les organisations syndicales
représentatives et la DRH. Cette réunion qui avait montré un consensus entre les organisations
syndicales représentants tous les personnels (enseignants du premier et second degré, administratifs et
chefs d'établissement) avait abouti, après une discussion très fructueuse, à un texte très largement
amendé. Mais, après discussion en interne, l'administration avait finalement réintroduit des éléments
qui posaient problèmes aux organisations syndicales et notamment au SNES. Au CT, après s'être félicité
du travail déjà accompli, les représentants du personnel du SNES ont néanmoins demandé des
modifications en séance. Certaines de forme ont été acceptées directement. D'autres portaient sur deux
questions majeures à nos yeux : la question des "vrais résidents" par rapport aux "faux résidents" dont la
candidature doit être envisagée en premier et la question de la mention de la "qualité" du dossier du
candidat à un recrutement de résident qui est trop vague et peut laisser place à toutes les
interprétations. D’autre part, les représentants du personnel du SNES ont fait remarquer que le gel des
postes après un congé longue maladie était d’un an renouvelable deux fois et non d’un seul, ce qui était
mentionné dans le texte soumis au vote. Une longue discussion a donc eu lieu. Tous les représentants
du personnel étaient sur la même longueur d'onde. Mais la discussion avec l'administration nous a
prouvé que les phrases reflétaient bien la "philosophie" du projet. Aussi, après des propositions des
représentants du personnel du SNES et des autres organisations pour amender le texte, toutes rejetées
par l'administration, les représentants du personnel ont demandé à l'Agence de proposer au vote le
texte. Celui-ci a obtenu 5 voix contre (seules les représentants du personnel votent). Conformément au
décret sur les comités techniques, en cas de refus unanime d’un texte, un nouveau CT doit être
convoqué. Celui-ci est donc fixé début janvier.
Depuis, les négociations sur le texte ont repris. Il s'agit
pour les représentants du personnel du SNES d'aboutir à un texte qui respecte le texte fondateur de la
situation des résidents (le décret 2002-22), l'égalité de traitement des candidats, et ainsi permette dans
chaque CCPL l’application de règles claires et équitables.

Evolution du dispositif de l’ISVL (p. 12)
Le secrétaire général a présenté les travaux en cours à savoir l’exercice « d’objectivisation » des
montants d’ISVL qui se fait en « concertation » avec les organisations syndicales représentatives. Ces
Hors de France - 5 - 21/12/2012 13
travaux s’appuient sur une enquête de l’administration sur les loyers dans les différents pays, sur un
classement des pays en fonction de l’attractivité, sur le coût/vie et sur le change/prix. Il reste à
l’administration à intégrer des éléments sur les coûts de santé et sur ceux relatifs à la culture.
Le SNES a répliqué que ces travaux étaient loin d’être consensuels. Qu’il contestait les bases de travail
qui vont aboutir à de nombreuses diminutions des ISVL. Qu’il rappelait la revendication de toutes les
organisations syndicales d’un plancher de 15 % de l’IE pour toutes les ISVL et qu’il considérait que le rebasage
ne peut se faire à enveloppe constante. De plus les documents promis lors de la dernière réunion
n’ont pas été communiqués aux organisations syndicales.
La directrice a répondu que l’enveloppe avait bien évolué ces dernières années et que l’on ne pouvait
pas continuer. L’argument est : le coût moyen / résident s’est accru (1240€/an).
Madame la Directrice semble oublier que ces augmentations ont été obtenues de haute lutte par les
personnels !
Le SNES a mis en garde la direction de l’AEFE contre les conséquences de ce projet. Elle portera la
responsabilité des conflits qui ne manqueront pas de se déclencher dans les mois à venir.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par jeffsteed Lun 24 Déc 2012 - 17:02
je reviens sur un des posts de ce fil, les barèmes 5/6 sont privilégiés... donc plus on avance dans les échelons, moins on a de chances si je comprends bien! comme je suis au 9ème... Sad
neo
neo
Sage

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par neo Lun 24 Déc 2012 - 17:26
jeffsteed a écrit:je reviens sur un des posts de ce fil, les barèmes 5/6 sont privilégiés... donc plus on avance dans les échelons, moins on a de chances si je comprends bien! comme je suis au 9ème... Sad
Oui, plus ton échelon est élevé, plus tu coûtes cher à l'AEFE, donc moins tu as de chances ; mais la note d'inspection a un poids important, donc c'est jouable avec une très bonne note d'inspection.
Voir par exemple le barème Espagne : http://recrutement.aefe.fr/residents/BaremeEspagne2013.pdf ou le barème Maroc : http://recrutement.aefe.fr/residents/NoticeMaroc2013.pdf (page 8 )

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par jeffsteed Lun 24 Déc 2012 - 18:10
la note d'inspection ou le rapport d'inspection? j'ai eu de bonnes notes d'inspection mais des rapports mitigés...
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par jeffsteed Lun 24 Déc 2012 - 18:12
et je ne vois pas les PLP dans votre tableau! comme partout, on est maudits!!! pfffff
neo
neo
Sage

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par neo Lun 24 Déc 2012 - 18:36
jeffsteed a écrit:la note d'inspection ou le rapport d'inspection? j'ai eu de bonnes notes d'inspection mais des rapports mitigés...
Tant que le projet de nouvelle circulaire est bloqué, donc tant que le barème prime sur toute considération subjective de "qualité du dossier", c'est la note d'inspection qui compte, avec l'échelon, et le fait d'être éventuellement "vrai résident" (lettre de motivation et rapport d'inspection ne servent pas à grand chose, en tout cas en Espagne c'est clair). C'est censé être un mouvement de "résidents", et pas des postes d'expatriés low-cost (mais il va falloir le faire entendre à l'Agence...)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum