Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manelle
manelle
Niveau 8

des souris et des hommes Empty des souris et des hommes

par manelle Ven 9 Nov 2012 - 20:16
Je me lance dans l"étude du roman avec mes 3è bientôt mais je ne suis pas du tout satisfaite de mon fonctionnement... Auriez-vous des idées originales (ou pas!) pour aborder cette oeuvre? Après coup d'oeil sur le forum je sais que plusieurs d'entre vous l'ont fait en 3è, comment vous y êtes vous pris?
belodet
belodet
Habitué du forum

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par belodet Ven 9 Nov 2012 - 21:19
Je l'ai fait l'an passé mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'avais produit (trop artificiel). Je retiens tout de même deux choses qui ont bien fonctionné :
- retour sur lecture : par groupe de trois/quatre, on fait passer des affiches à chaque groupe sur un thème toutes les cinq minutes. Chaque groupe a un crayon d'une couleur différente. Ils peuvent compléter, corriger ce qui est marqué. J'avais mis sur chaque affiche le nom d'un certain nombre de personnages (George, Lennie, etc) le chien de Candy et le Luger également.
- un travail mettant en parallèle certains extraits pour montrer que la mort de Lennie est plus ou moins annoncée/attendue (parallèle avec le chien de Candy justement)

Il ressort également de l'étude des débats intéressants sur le geste de George.

Petite contribution, j'espère que d'autres pourront t'aider (et me donner quelques idées au passage!)! Very Happy
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par floriane9591 Ven 9 Nov 2012 - 21:21
Et j'en profite pour travailler l'argumentation (je me demande même si je ne vais pas leur faire lire "CLaude Gueux", même si hors programme).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Anacyclique Ven 9 Nov 2012 - 21:23
Je suis le fil avec intérêt. Merci pour les idées. Quels extraits travaillez-vous en LA ?

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par floriane9591 Ven 9 Nov 2012 - 21:26
J'avais suivi les extraits proposés par "le livre scolaire", qui propose toute une séquence!
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Anacyclique Ven 9 Nov 2012 - 21:32
floriane9591 a écrit:J'avais suivi les extraits proposés par "le livre scolaire", qui propose toute une séquence!

Je ne l'ai pas (je me demande bien pourquoi d'ailleurs) mais je viens effectivement de trouver la version numérique ici : http://lelivrescolaire.fr/4123/2_Des_souris_et_des_hommes_de_John_Steinbeck.html#Document=16190

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Anacyclique Sam 10 Nov 2012 - 16:03
Manelle, j'y pense, j'ai lancé l'étude du roman avant les vacances (lecture de l'image). Ils allaient acheter le roman avant de partir. Je peux t'envoyer ma séance augurale, si tu veux. Ça a très bien marché.
Sinon, j'ai lancé des travaux de groupe (oraux) autour des thèmes clefs du roman (personnages/liens, Duos/couples dans le roman, handicap/exclusion, question de la mort/de l'euthanasie, de la peine de mort, vie/conditions de travail des journaliers, crise de 29 aux USA, place de la femme dans le roman et dans la Sté américaine, etc.) On va voir comment ils s'en sortent et ce que ça donne. Je prévois 2h de présentation/discussion/synthèse.
J'ai prévu peu de LA, étant donné que je leste mes cours à grands coups de grammaire et d'orthographe. L'étude de l'adaptation de Sinise me permettra de gagner du temps et de ne pas laisser de côté des passages importants.
En fin de séquence, on organisera un débat autour du geste de George. Voilà !

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
manelle
manelle
Niveau 8

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par manelle Sam 10 Nov 2012 - 20:13
Anacyclique, tout m'intéresse, je prends tout!!! En espérant pouvoir rendre un jour la pareille! des souris et des hommes 684283
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par alinette Ven 1 Mar 2013 - 19:23
Dans le livre scolaire français 3e , tu as tout un chapitre consacré à ce roman. Je travaille le chapitre 1 ( cadre et présentation des personnages),le début du chapitre 3, le meurtre , la fin pour travailler la dimension tragique. Je visionne également des passages du film.
Milè
Milè
Niveau 6

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Milè Lun 3 Mai 2021 - 17:32
Bonjour,
Quelqu'un parmi vous aurait-il par hasard la séquence proposée par le Livre Scolaire dont il est fait état ici ?
Ou un autre parcours dont je puisse m'inspirer. Merci d'avance.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Lonie Lun 3 Avr 2023 - 12:15
Bonjour,
Je vais attaquer l'oeuvre après les vacances : est-ce que cela vous choque si je donne le roman en cursive (lecture autonome en amont), puis travail en classe.
Je procède rarement ainsi, mais n'ayant pas de série dispo pour l'une de mes 3e... Ou alors, je leur donne Claude Gueux (et je garde Des souris pour la rentrée en étude en classe).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par fabulaphile Lun 3 Avr 2023 - 14:21
C'est une œuvre facile d'accès mais très riche ensuite à étudier. Tu peux la donner en cursive sans problème et travailler dessus ensuite en classe.
C'est ce que je fais, et ça fonctionne toujours bien. Mais en donnant le roman, je présente Steinbeck, je rappelle la crise de 1929, la naissance du cinéma hollywoodien et l'idée du mythe américain. Ensuite, je lis et commente l'incipit, puis l’œuvre est à lire à la maison. Ce que je trouve intéressant, c'est le prise de conscience des élèves que le roman est bien plus complexe qu'il n'en a l'air. C'est un chapitre généralement apprécié.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Lonie Lun 3 Avr 2023 - 15:10
Oui, oui, je pensais bien introduire l'oeuvre...
Merci pour ton avis !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par trompettemarine Lun 3 Avr 2023 - 16:20
C est Hors-sujet, mais pensez-vous que Sa Majesté des mouches soit trop facile en troisième ?
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par fabulaphile Lun 3 Avr 2023 - 16:41
Je ne pense pas, la réflexion peut aller loin : inné/acquis, origine du mal, pression du groupe, poids d'un chef, la banalité du mal, l’idolâtrie, le bouc émissaire ... Les pistes sont vastes, et l'adaptation de Peter Brook est tellement intéressante !
Maju
Maju
Habitué du forum

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Maju Lun 3 Avr 2023 - 17:02
fabulaphile a écrit:C'est une œuvre facile d'accès mais très riche ensuite à étudier. Tu peux la donner en cursive sans problème et travailler dessus ensuite en classe.
C'est ce que je fais, et ça fonctionne toujours bien. Mais en donnant le roman, je présente Steinbeck, je rappelle la crise de 1929, la naissance du cinéma hollywoodien et l'idée du mythe américain. Ensuite, je lis et commente l'incipit, puis l’œuvre est à lire à la maison. Ce que je trouve intéressant, c'est le prise de conscience des élèves que le roman est bien plus complexe qu'il n'en a l'air.  C'est un chapitre généralement apprécié.
Je suis d'accord avec Fabulaphile, ils trouvent le roman simple, et sont surpris, à l'étude, de découvrir toute son épaisseur. 
Quand je le peux, je le fais plutôt lire au fil de l'étude, parce que la fin prend tout son sens quand on a déjà travaillé un petit peu sur les personnages et leur relation. Je travaille aussi les scènes écho (ouverture et clôture, la mort du chiot et celle de la femme, et la mort du chien et celle de Lennie). C'est un roman qui marque souvent les élèves.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Oudemia Lun 3 Avr 2023 - 20:39
Lonie, as-tu précisé une édition ?
Il y a une nouvelle traduction maintenant (que je ne connais pas).
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Lonie Lun 3 Avr 2023 - 21:00
Nous avons l'édition Gallimard (celle dont la couverture est la photo "Dos" de Dorothea Lange, que je compte d'ailleurs étudier).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Tivinou
Tivinou
Grand sage

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par Tivinou Lun 3 Avr 2023 - 21:32
trompettemarine a écrit:C est Hors-sujet, mais pensez-vous que Sa Majesté des mouches soit trop facile en troisième ?
Pas du tout. Certains vont même trouver le roman difficile tu verras.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par trompettemarine Lun 3 Avr 2023 - 23:30
Merci !
avatar
yukiko80
Niveau 3

des souris et des hommes Empty Re: des souris et des hommes

par yukiko80 Mer 5 Avr 2023 - 12:39
Que pensez-vous de donner Des souris et des hommes en cursive ? Ne passeraient-ils pas à côté ?
Je ferais une séance de présentation et le début de la lecture avec eux, une évaluation et un retour collectif, mais je n'aurais pas le temps de plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum